Il s'agit néanmoins d'une interface OBD qui présentera les mêmes inconvénients que celles à base d'ELM327. L’échantillonnage à 2 secondes n'est pas du à de mauvaises performances de l'ELM327 (qui reste un composant de référence dans ce domaine) mais à un effet de bord de l'utilisation de celui-ci dans un domaine pour lequel il n'est pas prévu (les vieux protocoles hors norme OBD). J'ai passé pas mal de temps à essayer de contourner ce problème mais j'ai au final perdu du temps car parti sur de fausses pistes (réglage des délais entre octets, etc...). Aujourd'hui je n'ai toujours pas l'explication de ce qui ralentit la communication mais je pense à des octets perdus qui brouillent la communication : pour ça j'ai encore quelques idées à essayer à la rentrée . A suivre...Citro a écrit :Le point noir de l'interface ELM327, c'est justement le circuit ELM327...
D'autres produits sont développés, me semble-t-il, à partir de circuits plus performants, comme celui-ci: OBD sur base de Raspberry Pi
Pour en revenir à la Raspberry Pi, figure toi que c'était justement le support que j'avais en tête au début pour mon projet. L'idée était d'y coupler un écran et effectuer la com via le port série (moyennant une petite interface adéquate), le tout restant à demeure sur le véhicule : un petit ordinateur de bord quoi ! Cependant l'OBD m'est apparu plus pratique dès lors que je me suis rendu compte que l'on pouvait l'utiliser pour communiquer avec le calculo. Son gros avantage (en plus de m'éviter les travaux de hardware ) est qu'il rend le projet accessible au plus grand nombre : on peut l'obtenir pour moins de 15€ sur le net et quasiment tout le monde dispose d'un appareil Android (manque encore le portage sur iPhone pour vraiment être accessible à tous).
Pas de problème en tous cas pour ouvrir l'appli à d'autres interfaces. Il faut simplement que je puisse envoyer des octets et recevoir des octets à travers elle. Après c'est juste une histoire de "câblage" de commandes .Yhello a écrit :Ce qu'on pourrait faire c'est utiliser mon hardware
Non, évidemment ce n'est pas expliqué dans la datasheet, bien au contraire . Cependant c'est possible (puisque les Chinois l'ont fait !). En revanche il faut de bonnes compétences en élec pour pouvoir ouvrir la bête, analyser le circuit, identifier le composant principal (type EEPROM) et en extraire le code (puis le reflasher une fois modifié). Mais si tu arrives à faire ça on peut envisager de faire un OBD spécifique PSA (je me charge de modifier le code) qui éviterait tous les contournements de problèmes par le soft de l'appli sur lesquels je me casse la tête.Yhello a écrit :sauf si j'ai pas bien compris la datasheet, pas de possibilité de reflasher un ELM327 pour simplifier l'interface