Application « Checkelec »

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par E-volution » mar. 08 08 , 2017 9:37

je pense que c'est une question d'échelle. Le diagramme obtenu avec l'application de Steens est beaucoup plus précis et permet de mettre en évidence des variations d'intensités. Je remarque que ces variations se produisent à chaque changement de palier de la tension qui sont précédés d'une légère inflexion de la tension qui correspond à la chute d'intensité. Donc apparement c'est le fonctionnement "normal" du chargeur.
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par dirk pitt » mar. 08 08 , 2017 12:16

Steens a écrit : As-tu l'as laissé faire plusieurs essais ? La liaison ne fonctionne pas toujours au premier coup. Normalement il affiche "Échec liaison PSA" et il relance un essai au bout de 10 secondes.
Si au bout de plusieurs essais la liaison ne se fait toujours pas, il peut y avoir un problème sur la ligne K. Ton adaptateur fonctionne avec le Lexia ?
oui, je l'ai laissé faire plusieurs essais et j'ai effectivement vu brievement le message echec liaison PSA. mon adaptateur fonctionne avec le lexia. mais dans mon essai, je suis obligé de faire une bidouille avec des fils car dans mon kit lexia, il n'y a pas d'adaptateur direct 30 broches vers OBD femelle.
j'ai ça:
30broches1.jpg
et non ça:
30broches2.jpg
mais normalement, mon cablage est correct.
j'essaierai sans la ligne L
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » mar. 08 08 , 2017 12:35

Ok. La ligne L ne doit pas perturber la connexion normalement, elle est peut être même pas câblée sur les véhicule PSA.
As-tu vérifié la continuité de la ligne K de ton connecteur au multimètre ? Entre la broche 7 de la prise OBD et la borne C1 du connecteur PSA.
connecteur_PSA.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par dirk pitt » mar. 08 08 , 2017 19:44

bon, ça y est, ça marche. je pense que c'etait tout simplement la prise 30 broches mal enfoncée dans le socle vehicule.
ça me l'a déjà fait mais j'avais oublié. ma prise est un peu trop grosse et rentre mal.
donc ça marche mais j'ai un truc bizarre:
la tension affichée n'est pas bonne: elle est codée comme pour un berlingo. elle s'affiche à 167V alors qu'elle est de 119V environ.
j'ai essayé de changer le parametre berlingo/106 mais seule l'echelle est différente comme tu l'as d'ailleurs signalé.
peut etre que sans le savoir, mon calculo est un de berlingo, pourtant tout fonctionne normalement.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » mar. 08 08 , 2017 20:50

Super. Tant mieux que ce ne fut qu'un problème d'enfoncement de prise ! :)

Concernant ton défaut d'affichage de tension tu as le même problème que 4en1. Ça serait bien si tu pouvais faire une mesure au Lexia pour confirmer que celui-ci te donne la même valeur erronée. Le rapport entre tes deux valeurs est en tous cas proche 27/20 (nombre de blocs du partner / nombre de blocs de la 106). Par contre ce phénomène est vraiment un mystère : ça voudrait dire que le calculo identifie (de manière plus ou moins exacte :wink: ) s'il est sur un Partner ou sur une 106 (Certains posts du forum avancent que cette mauvaise identification pourrait être du à un débranchement de la 12V sans avoir enlevé de fusible HT). Ce qui est bizarre c'est que la charge se passe bien, il coupe à la bonne valeur. Remarque si la tension est mal évaluée mais que les limites sont augmentées dans les mêmes proportions ça ne change rien. A creuser...

En tous cas un télécodage devrait résoudre ce problème.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 4en1 » mer. 09 08 , 2017 6:45

dirk pitt a écrit :bon, ça y est, ça marche.
la tension affichée n'est pas bonne: elle est codée comme pour un berlingo. elle s'affiche à 167V alors qu'elle est de 119V environ.
j'ai essayé de changer le parametre berlingo/106 mais seule l'echelle est différente comme tu l'as d'ailleurs signalé.
peut etre que sans le savoir, mon calculo est un de berlingo, pourtant tout fonctionne normalement.
Steens a écrit :Super. Tant mieux que ce ne fut qu'un problème d'enfoncement de prise ! :)

Concernant ton défaut d'affichage de tension tu as le même problème que 4en1. Ça serait bien si tu pouvais faire une mesure au Lexia pour confirmer que celui-ci te donne la même valeur erronée. Le rapport entre tes deux valeurs est en tous cas proche 27/20 (nombre de blocs du partner / nombre de blocs de la 106). Par contre ce phénomène est vraiment un mystère : ça voudrait dire que le calculo identifie (de manière plus ou moins exacte :wink: ) s'il est sur un Partner ou sur une 106 (Certains posts du forum avancent que cette mauvaise identification pourrait être du à un débranchement de la 12V sans avoir enlevé de fusible HT). Ce qui est bizarre c'est que la charge se passe bien, il coupe à la bonne valeur. Remarque si la tension est mal évaluée mais que les limites sont augmentées dans les mêmes proportions ça ne change rien. A creuser...

En tous cas un télécodage devrait résoudre ce problème.
Super Dirk Pitt que tu puisses tester la super appli de Steens.
Je confirme j'ai toujours cet écart de tension, il est possible que j'ai zapé au changement de la batterie 12v, la déposé d'une barrette/fusible HT. C'est possible Soit au changement de batterie 12V, soit lors du dépannage de mon webasto.
Je ne me suis pas encore penché sur le problème, car je n'ai pas les moyens de faire la modif de codage partner(27) vers saxo(20)
Et je confirme aussi que la voiture fonctionne en apparence parfaitement bien pour le moment. Tous les déclenchements de voyant lors des décharges, mais aussi les coupures lors des charges normales, égalisation ou MEE se passent normalement.
D'où mon idée de demander à Steens de pouvoir modifier le paramètre du range.
Bon il faut que je refasse des testes lors d'une charge comme C-evolution pour voir la courbe de charge les tensions et les intensités.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par dirk pitt » mer. 09 08 , 2017 8:12

je vais verifier de mon coté au lexia mais tout marche egalement nickel de mon coté. ce calculo dont je ne connais pas l'origine a été mis en place apres un probleme avec mon calculo d'origine et j'ai déjà fait un telecodage.
concernant le tracé de courbe, j'ai remarqué un truc qui peut etre genant pour faire un suivi de charge par exemple.
il semble que si on quitte l'écran de courbe et qu'on y revient, la courbe a disparu et recommence depuis le bord gauche de l'ecran.
idealement, ce serai bien de pouvoir faire une exportation des valeurs dans un fichier texte. le suivi de charge que je pratique de temps a autre avec un logger permet de traquer pas mal de problemes. j'avais même jeté les bases de criteres permettant de detecter automatiquement sur une courbe de charge quelques problemes récurrents comme la charge écourtée, la surcharge non efficace (equilibrage insuffisant), etc. peut-etre qu'un de ces jours, on pourrait integrer ces fonctions à l'appli. :wink:
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » mer. 09 08 , 2017 13:54

Une nouvelle version est dispo depuis hier soir. Votre appli se mettra à jour toute seule (si ce n'est déjà fait), vous n'avez rien à faire 8). Sauf si votre portable ne fait les mises à jour que sur Wifi et que vous ne le connectez jamais à un Wifi :( ou que vous avez désactivé les mises à jour automatiques :cry: ou que vous êtes impatient :lol:. Dans ces cas il faudra la faire manuellement (pour cela, aller sur le Playstore, rechercher la page de l'appli et cliquer sur mettre à jour).

Checkelec V1.2
  • Nouvelles limites plus adaptées pour l'échelle des tensions
  • Extension automatique de l'échelle des graphiques lorsque la tension est hors limites
  • Correction de bugs mineurs d'affichage et plantage
  • Ajout de la langue Allemande (Merci à Thomas H. Meier pour la traduction)
  • Ajout de la langue Polonaise (Merci à Janusz Piwinski pour la traduction)
@E-volution : j'ai essayé de modifier 2 ou 3 paramètres pour essayer de résoudre les problèmes d'affichage spécifiques à ta tablette. Tu me diras si tu vois une différence.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 4en1 » mer. 09 08 , 2017 18:10

Voilà c'est à jour pour moi, plus que la voiture pour tester les modifs :D
C'est beaucoup de temps passé ! Merci Merci à toi Steens ainsi qu'aux traducteurs.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par dirk pitt » jeu. 10 08 , 2017 6:16

mise a jour aussi de mon coté.
par contre: 123V au lexia et 157V sur l'appli ????
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par man3515 » jeu. 10 08 , 2017 8:08

L'écart se réduit :mrgreen:
En tout cas bravo pour ce travail remarquable Steens :D

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 4en1 » jeu. 10 08 , 2017 9:39

dirk pitt a écrit :mise a jour aussi de mon coté.
par contre: 123V au lexia et 157V sur l'appli ????
Dirk pitt et au voltmètre ? ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » jeu. 10 08 , 2017 12:38

dirk pitt a écrit :par contre: 123V au lexia et 157V sur l'appli ????
:shock: Diable, le mystère s'épaissit !

Dirk pitt, je peux te mettre à dispo une version spéciale de l'appli qui renverrait un peu plus d'info afin de trouver une explication. Il s'agirait de refaire l'opération (Lexia+Checkelec+Voltmètre) avec cette version. Si tu es d'accord je t'envoies les détails par MP.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 4en1 » jeu. 10 08 , 2017 18:30

Voilà mes copies écrans dans les mode Partner et Saxo.
Je n'ai pas pris les valeurs aux blocs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » jeu. 10 08 , 2017 18:36

Est-ce que c'est juste un hasard si comme pour Dirk Pitt l'appli t'affiche une valeur erronée de 167V ? Est-ce que tu as déjà vu une autre valeur que 167V s'afficher ? En roulant, est-ce que la tension varie ?
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »