Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par solutionR92 » sam. 18 11 , 2017 18:59

ncaar a écrit :
man3515 a écrit : @ncaar : le "couple" ne vient pas du diesel, mais du turbo qu'on est obligé de lui greffer pour pouvoir avancer...
Vraiment ? Alors comment expliques-tu que ma CX 2,2 L diesel atmo avançait au pas lorsqu'on embrayait sur le plat sans toucher l'accélérateur, Mr jesaistout ? :mrgreen:
Oui tu as parfaitement raison, et pour preuve le premier diesel avait un turbo qui démarrait bien plus tard , au fil du temps le temps de reponse a été réduit et aujourdhui le turbo presque inaperçu pour un conducteur lambda.
Pour info n'oubliez pas d'attendre un peut ( 1 mn.) avant de couper le contact car le turbo lui continu à tourner mais si vous arrêtez comme un sauvage la pression d'huile qui lubrifie le turbo deviens nul à l'arrêt du moteur, généralement on remarquera que le tuyau de graissage se réduit avec la chaleur qui brule l'huile un petit peut à chaque fois et bouche le graissage sans compter qu'il n'est plus graissé en general le turbo lâche entre 40 000 et 60 000 km.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par ronan16 » sam. 18 11 , 2017 21:04

man3515 a écrit :...la grande majorité de la société considère qu'un véhicule est "mort" arrivé à 300 000... alors que bien entretenu, il peut réaliser au moins 3 fois plus. :wink:
J'irai même plus loin :
60% des gens considèrent que tout les 4 ans il faut changer de voiture
20% considèrent que tout les 2 ans c'est pour le plaisir de rouler dans du neuf sous garantie
20% roules jusqu'au bout avec leur voiture achetée neuve ou d'occasion

Donc 80% des gens ne dépassent pas 100.000 km :mrgreen:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par solutionR92 » sam. 18 11 , 2017 21:12

Article de Que choisir

Volkswagen
Publié le 15/11/2017 à 15:52 par Arnauld Delacroix Google+
Partager par e-mail
Jusqu’au 31 décembre, Volkswagen France propose une prime de 2 000 à 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule de la marque plus respectueux de l’environnement. Deux ans après ce qui a été nommé le « dieselgate », cette offre commerciale vise prioritairement à faire oublier ce dérapage qui a passablement terni l’image du constructeur.



Volkswagen après BMW et Ford


De 5,8 ans en 1990, l’âge moyen d’une voiture en France était de 8,9 ans en 2015. Le vieillissement du parc automobile incite logiquement les constructeurs à proposer des offres incitant au renouvellement.

Ils sont conjointement aidés par une réglementation toujours plus contraignante en matière de lutte contre la pollution des villes. Les coups de pouce se multiplient au travers de primes écologiques comme celle de 2 000 € pour BMW ou pouvant attendre 10 000 € chez Ford.



"L’offre Volkswagen est valable jusqu’au 31 décembre 2017."



C’est dans cette tendance que s’inscrit l’offre de Volkswagen avec un rabais variable suivant le modèle de 2 000 à 10 000 €.

Quelques exemples de prime :

Up ! = 2 000 €
Golf = 4 000 €
Passat = 6 500 €
Sharan = 8 000 €
Multivan = 10 000 €
D’une manière générale, sont concernés par la prime tous les acheteurs d’une essence ou diesel de la marque répondant à la norme Euro 6.

Pour ce qui est de la reprise de l’ancienne voiture, il doit s’agir d’un diesel aux normes Euro de 1 à 4 et possédé depuis au moins 6 mois.




Essayez votre futur véhicule en concession
Vous n'êtes pas certain du modèle de Volkswagen que vous souhaitez acheter ? Pourquoi ne pas essayer différents modèles pour vous faire votre propre avis ? Choisir.com vous accompagne gratuitement et simplement dans cette démarche d'essai en concession !



Un complément de la nouvelle prime gouvernementale


Tout nouveau gouvernement se devant de mettre en place une prime à la casse, celui actuel ne déroge pas à ce qui semble devenu une tradition.

La version Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique innove sous divers aspects, la mouture précédente s’étant révélée d’un impact limité du fait d’un champ d’action restreint.

Une des particularités de la nouvelle prime à la casse détaillée en septembre est de concerner tous les Français, quel que soit le niveau de revenus. Le montant de la prime va de 1 000 à 2 500 € et s’applique pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.



"L’achat d’un véhicule électrique bénéficie de la prime de conversion de 2 500 € et du bonus de 6 000 €."



Les véhicules sont ceux à essence d’avant 1997 et les diesel d’avant 2001. Une autre condition est que la nouvelle voiture porte une vignette Crit’air 0, 1 ou 2, c’est-à-dire soit moins polluante que la précédente.

Le gouvernement considère que la nouvelle prime à la casse devrait bénéficier à plus de 100 000 automobilistes à partir de 2018.



Cette prime à la casse fait partie des 4 mesures en faveur du climat qui vont augmenter le pouvoir d'achat des Français

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par man3515 » sam. 18 11 , 2017 23:10

ncaar a écrit :
man3515 a écrit : @ncaar : le "couple" ne vient pas du diesel, mais du turbo qu'on est obligé de lui greffer pour pouvoir avancer...
Vraiment ? Alors comment expliques-tu que ma CX 2,2 L diesel atmo avançait au pas lorsqu'on embrayait sur le plat sans toucher l'accélérateur, Mr jesaistout ? :mrgreen:
Je ne sais pas tout... mais ce n'est pas un argument que tu dis là, n'importe quelle voiture avance au pas ainsi... essence ou diesel d'ailleurs.
Qu'est-ce qui techniquement donnerait plus de couple selon le carburant utilisé ? Le couple vient principalement de la volumétrie du moteur.
Quand tu fait du downsising, il te faut un turbo pour avoir des performances honorables.
Entre un 1.2L diesel et un 1.2L essence, le couple sera sensiblement le même. Par contre, quel que soit le carburant, entre un moteur atmo 1.2L et un 4.2L, là la différence de couple tu vas la sentir. :wink:

Mais en terme de couple, le mieux est encore le moteur électrique hein :mrgreen:

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par solutionR92 » sam. 18 11 , 2017 23:37

Source:

http://moteur-a-explosion.e-monsite.com ... iesel.html

Le moteur essence et le moteur diesel

A part le combustible utilisé, les moteurs essences et les moteurs diesels possédent une principale difference qui réside dans le mode d'inflammation du carburant.

L'essence a besoin d'une étincelle pour s'enflammer (étincelle produite par la bougie) tandis que le diesel fonctionne par auto-inflammation (le fluide s'enflamme spontanémant lorsqu'il atteint environ 250°C).



1) La méthode d'inflammation n'étant pas la même selon le combustible, la phase d'explosion ne se déroule donc pas de la même manière:

Phase d'explosion d'un moteur essence : le combustible comprimé dans la chambre de combustion est enflammé par une étincelle électrique (c'est le role de la bougie).
Phase d'explosion d'un moteur diesel : le diesel à besoin d'atteindre le point d'auto-inflammation qui est d'environ 250°C. La chambre de combustion est remplie d'air fortement comprimée (la pression atteint les 35 bars et la température est alors de 600°C, bien au dessus du point d'auto-inflammation du diesel). Au moment approprié, l'injecteur s'ouvre et un brouillard de carburant pénètre dans le cylindre. L'air chaud vaporise le carburant qui s'enflamme (ie: la bougie est alors remplacée par l'injecteur de carburant).


2) Cette difference de combustion provoque certains avantages et inconvéniant aux differents carburants. Nous nous baserons sur un moteur diesel, les avantages de celui-ci correspondent donc aux inconvéniants du moteur essence et vice-versa.

Avantages du moteur diesel:

Le couple moteur est plus important et il reste constant pour des vitesses faibles ;
Meilleur rendement (grâce à l'augmentation du rapport volumétrique la combustion est plus complète et la consommation spécifique est réduite) ;
Les risques d'incendies sont plus faibles car le point d'inflammation est beaucoup plus élevé que celui de l'essence ;
Les gaz d'échappement sont moins toxiques car ils contiennent moins d'oxyde de carbone.


Inconvéniants du moteur diesel:

Les composants mécaniques doivent être surdimensionnés (très hautes pressions et températures) ;
Le bruit de fonctionnement est plus important (l'explosion du mélange air-carburant provoque l'onde de choc qui constitue le bruit du moteur que nous pouvons entendre) ;
Nécessite d'un refroidissement plus efficace ;
Le démarrage à froid est moins bon qu'un moteur à allumage commandé.




3) La méthode de combustion étant differente, certains composants different entre le moteur essence et le moteur diesel, voici donc un tableau comparatif des composants du moteur essence et du moteur diesel, ainsi que leur fonction dans le moteur:

le moteur diesel:
Cycle Fonction assurée dans le moteur diesel Composants mécaniques en fonctionnement
1. Admission Aspiration d'air Soupapes d'admission
2. Compression Compression de l'air de 20 à 30 bars, provoquant un échauffement d'alors 600°C
Piston dans la chambre de combustion

3. Explosion Injection du combustible sous forte pression (100 à 300 bars) qui s'enflamme spontanément au contact de l'air Injecteur
4. Échappement Évacuation des gaz brulés Soupapes d'échappement


le moteur essence:
Cycle Fonction assurée dans le moteur essence Composants mécaniques en fonctionnement
1. Admission Aspiration d'un mélange air-essence Soupapes d'admission
Carburateur ou injecteur pour le mélange
2. Compression Compression du mélange de 8 à 12 bars, provoquant un échauffement d'alors 300°C Piston dans la chambre de combustion
3. Explosion Allumage du mélange par étincelle électrique Bougies d'allumage
4. Échappement Évacuation des gaz brulés Soupapes d'échappement

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par Speedy Gonzales » dim. 19 11 , 2017 8:08

Je me croyais à "Vehiculeselectriques.fr". Je me suis trompé de forum ?

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par solutionR92 » dim. 19 11 , 2017 8:34

Speedy Gonzales a écrit :Je me croyais à "Vehiculeselectriques.fr". Je me suis trompé de forum ?
Oui tu as raison mais parfois il est necessaire d'expliquer quelques détails pour bien comprendre et c'est aussi la suite du pourquoi et la cause du futur tout electrique

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par mimijean » dim. 19 11 , 2017 9:22

Oui c'est vrai, mais je content d'avoir lu les explications de solutionR92.

C'est bien d'avoir une vrai explication.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par rover17 » dim. 19 11 , 2017 9:35

solutionR92 a écrit :
ncaar a écrit :
man3515 a écrit : @ncaar : le "couple" ne vient pas du diesel, mais du turbo qu'on est obligé de lui greffer pour pouvoir avancer...
Vraiment ? Alors comment expliques-tu que ma CX 2,2 L diesel atmo avançait au pas lorsqu'on embrayait sur le plat sans toucher l'accélérateur, Mr jesaistout ? :mrgreen:
Oui tu as parfaitement raison, et pour preuve le premier diesel avait un turbo qui démarrait bien plus tard ,.
Souvenirs de la première 604 TD ....
Le VE , j'y viendrais ...

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par Speedy Gonzales » dim. 19 11 , 2017 9:47

Si on commence à polémiquer ici ça va vite mal tourner :
solutionR92 a écrit : Avantages du moteur diesel:

Les gaz d'échappement sont moins toxiques car ils contiennent moins d'oxyde de carbone.
Je vous laisse continuer ou pas, pour moi c'est fini.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par man3515 » dim. 19 11 , 2017 10:35

Ouais on va pas continuer à s'engrainer là-dedans, car après on tombe dans des calculs en fonction du régime moteur toussa toussa...

Enfin bref fin du hors-sujet, comme je le disais, que ce soit l'un ou l'autre des moteurs à explosions, l'électrique sera encore celui qui aura le plus de couple, le moins de bruit et le moins de pollution à l'utilisation. :wink:

Et ce cher Nicolas a eu raison de repousser la date de fermeture de X centrales nucléaires, car tout électrique sans nucléaire, à l'heure d'aujourd'hui on ne sait pas faire.
Ou alors il faudrait que tout le monde, industrie compris, soit autonome en énergie et voir même dépasser l'auto-suffisance pour pouvoir charger les VE.
On n'y est pas encore. :roll:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par moulino51 » dim. 19 11 , 2017 11:02

La section étant "Papotages en tous genres", tous les sujets peuvent y être abordés.

Il est bon également de rappeler que nous sommes a plus de 90 % utilisateurs de véhicules thermiques en complément de nos véhicules électrique.

Dans le titre "2040", je ne suis pas certain que l'objectif soit a 100 % atteignable, car il y a de grosses contradictions dans les décisions de Monsieur Hulot
D'un coté, il est réaliste en repoussant la fermeture de centrales nucléaires, et de l'autre il signe pour l’arasement (a milliards d'euros) de barrage hydroélectriques.

Chez nous maintenant la consigne c'est "boycott des produit Ou sous Aya" :twisted:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par mimijean » dim. 19 11 , 2017 14:44

man3515 a écrit :
Et ce cher Nicolas a eu raison de repousser la date de fermeture de X centrales nucléaires, car tout électrique sans nucléaire, à l'heure d'aujourd'hui on ne sait pas faire.
Ou alors il faudrait que tout le monde, industrie compris, soit autonome en énergie et voir même dépasser l'auto-suffisance pour pouvoir charger les VE.
On n'y est pas encore. :roll:
"ON" n'avait pas dit qu'un V.E consomme environ 15 kw au 100 km, et qu'il fallait environ 2kw pour (juste) raffiner le "pétrole", pour avoir 1 l de carburant fossile ?
Sachant qu'une thermique consomme au moins du 5L/100 en moyenne, c'est qu'elle consomme indirectement au moins 10 kw ...
Et que la majorités des V.E chargeant plutôt la nuit, où on a une production "plus importante" que la demande, on pourrait rester dans exactement la même production électrique, mais sans pic, c'est à dire, autant la nuit que le jour ...

Donc pas plus de conso de "courant" si demain on était à 100% d'électrique ...

Bon, de toute façon, combien peut on objectivement produire de V.E par an ?
Pas même 1 000 000, actuellement ...

Mais c'est sûr aussi qu'on peut pas appuyer d'un seul coup sur le bouton marche/arrêt de toutes les centrales nucléaires.

Déjà mettons en place tout ce qui est possible pour remplacer cette énergie "pseudo" facile à produire en nucléaire ...

Combien d'éoliennes, de photo voltaïque, de "barrage", etc, est on capable de produire et d'installer par an ?

Voilà de quoi relancer un peu des emplois ....histoire qu'en 2040 on soit bien prêt !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par solutionR92 » dim. 19 11 , 2017 21:43

Éolien et panneau photovoltaïque ok mais en supposant comme ca été le cas à plusieurs fois pas de vent donc pas d'énergie de ce côté et brouillard , pluie sur plusieurs jours avec un froid persistant comment fait on ?
Ne me dite pas c'est l'extrême car cette situation a déjà été vécue mais par chance les centrales nucléaires étaient là .
Des situations comme celle-ci il faut la prévoir.

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par mimijean » dim. 19 11 , 2017 21:53

Ben, au ira chercher un E2PZ au supermarché du coin ? :lol: :arrow:

Pas de solution alors pour se débarrasser en grosse partie du nucléaire ??? bon, ben, si , le pétrole, charbon :arrow:

Quoique si c'est en moyenne 5 jours par an, à la limite, on s'en fout presque, ça n'aura pas un très gros impacte ...

Mais comment dire ... maintenir de grosses installations pour quelques jours par an, j'y crois pas trop.

Ah, mais je sais, on achètera aux pays limitrophes du jus ... :arrow: Y'aura bien du vent quelque part sur cette Terre ...

Ou alors, tiens, pourquoi pas avec nos totos qui auront 100 kw de batterie, on pourra un peu aidé ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »