Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par solutionR92 » ven. 07 07 , 2017 20:29

Avez vous entendu tout le parc en VE en 2040
Pour moi impossible nous sommes à la ramasse sur le point vu financier avec la dette que l'autre petit Nicolas nous a laissé en héritage
De plus le reseau infrastructure et le parc des centrales ne suivront pas.
Mais on peut toujours rêver et faire avec l'argent des autres enfin je veux dire le votre et le mien.

http://auto.bfmtv.com/actualite/hulot-f ... 11166.html

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par ncaar » ven. 07 07 , 2017 20:38

Ceci dit, si les constructeurs sont un peu malins, ils ont intérêt à jouer le jeu : on n'aura jamais vu un programme d'obsolescence programmée de cette ampleur ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par Speedy Gonzales » ven. 07 07 , 2017 22:13

Dans 23 ans plus personne ne se souviendra de ce que nous dit aujourd'hui Monsieur Hulot.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par z-élec » ven. 07 07 , 2017 22:14

Il a dit : plus d'essence ni de diesel ... il reste donc au moins le GPL ! et puis les hybrides ? au pain sec et à l'eau ?
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par triphase » ven. 07 07 , 2017 23:16

Fin de la vente ne signifie pas fin de l'utilisation. Il restera encore une quinzaine d'année pour "nettoyer" le parc roulant. Et puis il reste les utilitaires....

Aucun problème pour augmenter en // la production d'EnR et leur stockage en smart grid dans les futurs VE qui auront 60 à 80kWh de batterie en moyenne gamme. On pourra même se payer le luxe de fermer quelques centrales nuke. Mais effectivement cela nécessite de la volonté politique pour changer les mentalités et les règlements. Afin que les infrastructures s'adaptent. Il reste assez de temps à condition de ne pas en perdre maintenant. :D

Et bien sûr cela coûter cher. Il faudra forcément oublier le temps actuel de l'énergie gratuite. :roll:

Alors, c'est facile de critiquer et refuser toute transition. On fait quoi alors? On s'imagine que le pétrole est éternel et éternellement pas cher, et sans effets secondaires?

Vous préférez payer plus cher votre énergie électrique pour la voiture afin de financer la construction dans notre pays de toute l'infrastructure EnR avec tous les emplois ainsi générés, ou alors payer plus cher votre mazout afin d'enrichir encore plus des gens étrangers qui ont des comportements pas trop démocratiques ni tolérants?

Ne rien faire en considérant le statu quo comme la solution la moins chère, c'est aggraver catastrophiquement la dette dans quelques années. Quand l'autruche se met la tête dans le sable, elle ne voit pas ce qui arrive derrière elle... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par ncaar » sam. 08 07 , 2017 5:20

triphase a écrit :Fin de la vente ne signifie pas fin de l'utilisation. Il restera encore une quinzaine d'année pour "nettoyer" le parc roulant. Et puis il reste les utilitaires....
Les utilitaires légers sont à traiter comme les VP. Idem pour les bus (sub)urbains. Pour ce qui est des cars et des camions, ça relève d'un choix d'organisation nationale des modes de transport. Le carburant fossile doit in fine être réservé aux seuls aéronefs et sa consommation soigneusement surveillée : sur de nombreuses lignes, les compagnies aériennes font voler des avions et essaient ensuite de les remplir...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par rover17 » sam. 08 07 , 2017 8:55

Je pense que la transtion risque d'arriver plus vite que prévu , ça va pousser les constructeurs à investir différemment d'autant que vont bientôt arriver sur le marché des VE d'Inde , de Chine ... C'est un marché que doivent relever nos constructeurs sous peine de se faire bouffer à vitesse grand V
Je pense même que c'est une aubaine pour eux après le diesel gate , tout le monde repart à zéro , que les meilleurs gagnent :idea:
Un VE devrait alors coûter moins cher qu'un thermique

En tous cas c'est bien de s'engager , ça fait du bien , go , go :!:
Le VE , j'y viendrais ...

conte
Messages : 1
Enregistré le : lun. 10 07 , 2017 2:00

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par conte » lun. 10 07 , 2017 2:13

A partir de données trouvées sur internet

• Parc automobile
32 million de voitures faisant en moyenne 14000 km par an.

Consommation moyenne d'une voiture électrique
15 kWh pour 100 km

On en déduit que si toutes les voitures sont électriques, l'énergie totale nécessaire en un an est de 67,2 TWh.

• Energie éolienne
En 2015 5500 éoliennes fournissaient 18 TWh pour une puissance installée de 8700 MW.
Le coût de l'installation des éoliennes est de 976 k€/MW.

• Energie photovoltaïque
La centrale de CESTAS a une puissance de 300 MW. La production estimée est de 350 Gwh et le coût d'installation est de 360 M€.

• Energie nucléaire
Les 58 réacteurs produisent 384 TWh.
Soit en moyenne 6,62 TWh par réacteurs.

Si on supprime 19 réacteurs, on supprime une production de 125,78 TWh.

Au total entre la production pour la consommation des voitures électriques et le remplacement des 19 réacteurs, il faut produire une énergie de 193 TWh.

Si on fait du tout éolien, il faut installer une puissance de 93283 MW pour un coût de 91 milliards d'euros en 22 ans, soit 4,1 milliard par an jusqu'en 2040.

Si on fait du tout solaire, il faut installer une puissance de 165429 MW pour un coût total de 364 milliard d'euros, soit 16,5 milliard par an jusqu'en 2040.

Si on fait un mélange 50/50, le coût est de 10,3 milliard par an jusqu'en 2040.

Ces calculs ne tiennent pas compte des camions, des tracteurs et du chauffage au fioul.
Ces calculs ne tiennent pas compte du coût du démantèlement des 19 réacteurs. Le coût moyen estimé en Angleterre est de 2,9 milliards d'euros par réacteurs. EDF chiffre plus bas, mais ses calculs sont fortement mis en doute.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par rover17 » lun. 10 07 , 2017 7:47

5500 éoliennes , en France il y en a autant que ça :?:

10 milliards par an pour changer d'énergie ce n'est pas énorme par rapport aux dégâts engendrés par le thermique
Le VE , j'y viendrais ...

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par phyvette » lun. 10 07 , 2017 8:44

rover17 a écrit :10 milliards par an pour changer d'énergie ce n'est pas énorme par rapport aux dégâts engendrés par le thermique
C'est encore bien pire si on compte les pertes de recettes fiscales sur les carburants : c'est 40 milliards d'Euros par an de taxes (TICPE TVA), sans compter les taxe sur le gaz (TICGN TVA), ou sur le charbon (TICC TVA). Ne parlons même pas des pertes d'emplois, et de l'explosion du chômage.
Mais en plus il faudra trouver le lithium pour ces 32 millions de voitures.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par moulino51 » lun. 10 07 , 2017 8:58

Mais en plus il faudra trouver le lithium pour ces 32 millions de voitures.
Les futures piles seront au sodium :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par triphase » lun. 10 07 , 2017 16:57

Phyvette, je crois que tu te Trumpes! Les taxes et impôts n'enrichissent pas le pays. Ni ne l'appauvrissent. Elles changent la répartition de la masse monétaire. Dans un sens plus juste, ou un sens plus incitatif à l'esprit d'entreprise ou à l'oisiveté, au gaspillage ou à l'économie de ressources, selon comment elles sont calculées.

Effectivement la transition vers le tout électrique coûtera cher.

Et si on ne fait rien, quelles conséquences, et à quel coût? :roll:

Lorsque la pétrole sera à 200$, on sera bien obligé de transitionner, mais ça sera encore 2 fois plus cher. La transition consomme en effet du pétrole, autant le consommer tant qu'il est abordable. Et on n'a pas parlé des dommages sur la santé ni des réfugiés climatiques qui vont toquer à notre porte de gros fumeurs pour demander réparation...

La voie de la sagesse n'est jamais la voie la plus facile. Ni la moins chère.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par phyvette » lun. 10 07 , 2017 19:38

La voie de la sagesse c'est la décroissance. La décroissance de la consommation de pétrole, et de toutes les ressources naturelles, ce n'est pas le remplacement du pétrole par de l'électricité, pour pouvoir continuer la croissance éternelle éternellement jusqu'à l'effondrement.

La voie de la sagesse, c'est choisir entre décroissance volontaire ou effondrement.
Le pétrole cher favorise la décroissance de sa consommation.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par moulino51 » lun. 10 07 , 2017 20:09

Et pour les croissants au ptit déj, on a encore le droit :?: :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tout electrique pour 2040 pour Nicolas Hulot.

Message par triphase » lun. 10 07 , 2017 20:26

Passage à l'électrique n'est pas contradictoire de décroissance. A commencer par la décroissance de conso de pétrole. Ceci dit, si tu dis au français moyen de 2017 (je n'ai pas dit au français fauché de 2025), "ne passe pas au VE, c'est une continuité de croissance, passe plutôt au vélo", tu sais ce qui va se passer?

Eh ben il va dire "tu as raison, le VE c'est de la connerie, je rachète un Duster diesel".

Je peux te dire ça d'autant plus franchement que je préfère rouler en vélo (pas toujours...).

Au choix, se complaire dans les illusions et n'être jamais entendu, ou alors faire de la "Realpolitik". Un idiot qui avance fait plus ce chemin qu'un philosophe qui reste assis, même s'il se proclame insoumis. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »