Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui croire
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Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait me répondre à la question suivante , qui est peut être en HS du sujet initial.
Dans chaque grandes villes ou presque une vignette est obligatoire pour circuler.
Quelqu'un a t'il demandé et recu sa vignette pour les vehicules electriques les plus anciens ?
Bonne journée
Quelqu'un pourrait me répondre à la question suivante , qui est peut être en HS du sujet initial.
Dans chaque grandes villes ou presque une vignette est obligatoire pour circuler.
Quelqu'un a t'il demandé et recu sa vignette pour les vehicules electriques les plus anciens ?
Bonne journée
- moulino51
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Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr
Pour Reims, je ne sais pas si elle est requise, et je ne l'ai pas demandée.
Par contre elle a le disque de stationnement vert avec sa carte nominative que j’utilise rarement.
Gé
Par contre elle a le disque de stationnement vert avec sa carte nominative que j’utilise rarement.
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Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr
Mes parents ont bien reçu la vignette verte pour un Kangoo Elect'Road de 2005.
Mais je suppose que tu parles des VE d'avant 1997 ?
Pas de raison que ça ne marche pas, c'est le EL sur la carte grise qui fait foi.
Il y a bien eu un problème sur le site où il refusait de commander pour les véhicules d'avant 1997, mais ça a été résolu. Le problème avait été remonté grâce aux possesseurs de GPL d'avant 1997 (qui eux ont une vignette1).
Mais je suppose que tu parles des VE d'avant 1997 ?
Pas de raison que ça ne marche pas, c'est le EL sur la carte grise qui fait foi.
Il y a bien eu un problème sur le site où il refusait de commander pour les véhicules d'avant 1997, mais ça a été résolu. Le problème avait été remonté grâce aux possesseurs de GPL d'avant 1997 (qui eux ont une vignette1).
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Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr
tient on parle du diesel pour 2025 à 2050, je croyais qu'il n'y en avais plus ????
Les carburants de synthèse comme alternative au pétrole ?
27 Août 2017 Michaël TORREGROSSA Environnement, Voiture diesel, Voiture essence 1 commentaire
Selon une nouvelle étude publiée par Bosch, l’utilisation de carburants de synthèse produits à partir d’énergies renouvelables pourrait permettre d’économiser jusqu’à 2.8 gigatonnes de CO2 entre 2025 et 2050.
L’étude se base sur une montée en puissance progressive des carburants de synthèse qui, en complément de l’électrification des véhicules, viendraient se positionner comme alternative au pétrole. Selon les auteurs de l’étude, ils pourraient représenter 1 % des combustibles fossiles en 2025, 10 % en 2030 et 40 % en 2040 avant de totalement les remplacer à l’horizon 2050.
Alors que les accords Paris prévoient que les émissions de CO2 liées au transport soit réduites de 50 % dans les quarante prochaines années, Bosch estime le passage aux carburants de synthèse comme une étape obligatoire. « L’atteinte de nos objectifs climatiques à venir appelle à étudier d’autres solutions en dehors de l’électromobilité » a déclaré Volkmar Denner, Directeur Général de Robert Bosch Gmb
Ne pas se limiter aux voitures
Alors qu’on a souvent tendance à évoquer les voitures individuelles lorsqu’il est question de pollution automobile, il y a d’autres modes de transport pour lesquels le passage à l’électrique est beaucoup plus délicat. Les auteurs citent notamment les avions, les navires ou les camions qui pourraient trouver dans ces carburants de synthèse une excellente alternative au pétrole.
Autres avantages cités par l’équipementier allemand : un réseau de distribution « prêt à l’emploi » qui permettrait à ces carburants de se développer facilement sans nécessiter de couteux investissements en infrastructures. Le carburant synthétique serait également compatible avec l’ensemble du parc existant qui pourrait ainsi passer du carburant fossile au synthétique sans aucune intervention.
Déjà réalité !
Même si sa production reste toujours expérimentale, le carburant de synthèse est déjà une réalité. Audi travaille notamment sur du méthane de synthèse renouvelable, dénommé e-gas, pour le ravitaillement des véhicules au gaz naturel.
« Des projets pilotes visant à commercialiser du diesel, de l’essence et des gaz de synthèse sont actuellement en cours en Norvège et en Allemagne » notent les auteurs du rapport.
En termes de coût, si les carburants de synthèse restent aujourd’hui très chers à produire, ils pourraient à terme s’aligner sur le prix des carburants fossiles. Nox, particules fines… Reste maintenant à connaitre le bilan environnemental global de ses carburants de synthèse qui devront impérativement faire appel aux énergies renouvelables pour se montrer pertinent sur le long terme.
Les carburants de synthèse comme alternative au pétrole ?
27 Août 2017 Michaël TORREGROSSA Environnement, Voiture diesel, Voiture essence 1 commentaire
Selon une nouvelle étude publiée par Bosch, l’utilisation de carburants de synthèse produits à partir d’énergies renouvelables pourrait permettre d’économiser jusqu’à 2.8 gigatonnes de CO2 entre 2025 et 2050.
L’étude se base sur une montée en puissance progressive des carburants de synthèse qui, en complément de l’électrification des véhicules, viendraient se positionner comme alternative au pétrole. Selon les auteurs de l’étude, ils pourraient représenter 1 % des combustibles fossiles en 2025, 10 % en 2030 et 40 % en 2040 avant de totalement les remplacer à l’horizon 2050.
Alors que les accords Paris prévoient que les émissions de CO2 liées au transport soit réduites de 50 % dans les quarante prochaines années, Bosch estime le passage aux carburants de synthèse comme une étape obligatoire. « L’atteinte de nos objectifs climatiques à venir appelle à étudier d’autres solutions en dehors de l’électromobilité » a déclaré Volkmar Denner, Directeur Général de Robert Bosch Gmb
Ne pas se limiter aux voitures
Alors qu’on a souvent tendance à évoquer les voitures individuelles lorsqu’il est question de pollution automobile, il y a d’autres modes de transport pour lesquels le passage à l’électrique est beaucoup plus délicat. Les auteurs citent notamment les avions, les navires ou les camions qui pourraient trouver dans ces carburants de synthèse une excellente alternative au pétrole.
Autres avantages cités par l’équipementier allemand : un réseau de distribution « prêt à l’emploi » qui permettrait à ces carburants de se développer facilement sans nécessiter de couteux investissements en infrastructures. Le carburant synthétique serait également compatible avec l’ensemble du parc existant qui pourrait ainsi passer du carburant fossile au synthétique sans aucune intervention.
Déjà réalité !
Même si sa production reste toujours expérimentale, le carburant de synthèse est déjà une réalité. Audi travaille notamment sur du méthane de synthèse renouvelable, dénommé e-gas, pour le ravitaillement des véhicules au gaz naturel.
« Des projets pilotes visant à commercialiser du diesel, de l’essence et des gaz de synthèse sont actuellement en cours en Norvège et en Allemagne » notent les auteurs du rapport.
En termes de coût, si les carburants de synthèse restent aujourd’hui très chers à produire, ils pourraient à terme s’aligner sur le prix des carburants fossiles. Nox, particules fines… Reste maintenant à connaitre le bilan environnemental global de ses carburants de synthèse qui devront impérativement faire appel aux énergies renouvelables pour se montrer pertinent sur le long terme.
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Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr
Cette recherche me fait penser à Mr Toutlemonde qui se dit que finalement il ne faut changer le modèle actuel des moteurs à combustions. Car quand il n'y aura plus de pétrole, on le fabriquera.
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Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr
Bien possible ça
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Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr
C'est un message très clair à destination des pays producteurs : la limite du prix du baril est égale au coût de production du pétrole de culture.ronan16 a écrit :.... quand il n'y aura plus de pétrole, on le fabriquera.
Le patron de Total parlait de 1 $ le litre à l'horizon 2020. Comprendre : inutile d'espérer vendre du pétrole fossile à plus de 160 $ le baril.
D'autre part, il me semble assez vertueux de récupérer le CO2 a la cheminée des usines, pour le réutiliser sous forme de carburant liquide, plutôt que de balancer ce CO2 directement dans l'atmosphère.
La solution à nos problèmes sera technologique.... ou ne sera pas.
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Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr
Mouais, la techno au secours des problèmes structurels d'épuisement des ressources. Typiquement un discours capitaliste dans la logique du "toujours plus".
La solution sera avant tout la frugalité énergétique (et en toutes ressources d'ailleurs). Vélo plutôt que voiture, Mia plutôt que Tesla. en gros, le contraire de ce qui se passe! Ah oui, et aussi relocalisation, production et commerce de proximité, tourisme doux... de proximité. Vous croyez vraiment que je dépeins le 19ème siècle? Non, seulement un avenir soutenable. Sauf que l'organisation politique et économique du "Monde" ne le permet pas.
La solution sera avant tout la frugalité énergétique (et en toutes ressources d'ailleurs). Vélo plutôt que voiture, Mia plutôt que Tesla. en gros, le contraire de ce qui se passe! Ah oui, et aussi relocalisation, production et commerce de proximité, tourisme doux... de proximité. Vous croyez vraiment que je dépeins le 19ème siècle? Non, seulement un avenir soutenable. Sauf que l'organisation politique et économique du "Monde" ne le permet pas.
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Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr
Il n'y a aucun "problème structurel d'épuisement de la ressource".
Où as-tu vu que nous allions manquer de pétrole, de gaz, de charbon, d'acier, d'aluminium, de lithium etc... avant des siècles ?
Les avancées de la technologie font que nous aurons besoin de moins de pétrole fossile :
1) mecaniquement par diminution des besoins (VE etc...) ;
2) par le développement du pétrole de culture.
Le cumul ("1" + "2") fait que, de notre vivant, nous n'assisterons pas à un remplacement des Clio par des velos, ni, encore moins, des Tesla (*) par des MIA.
Comme tu l'indiques fort justement, "l'organisation politique et économique du "Monde" ne le permet pas."
(*) : à priori, il semble que Tesla prévoit de produire "toujours plus" d'automobiles dans ses usines, non
Où as-tu vu que nous allions manquer de pétrole, de gaz, de charbon, d'acier, d'aluminium, de lithium etc... avant des siècles ?
Les avancées de la technologie font que nous aurons besoin de moins de pétrole fossile :
1) mecaniquement par diminution des besoins (VE etc...) ;
2) par le développement du pétrole de culture.
Le cumul ("1" + "2") fait que, de notre vivant, nous n'assisterons pas à un remplacement des Clio par des velos, ni, encore moins, des Tesla (*) par des MIA.
Comme tu l'indiques fort justement, "l'organisation politique et économique du "Monde" ne le permet pas."
(*) : à priori, il semble que Tesla prévoit de produire "toujours plus" d'automobiles dans ses usines, non
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Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr
Tant mieux si on peut encore brûler plein de pétrole, de charbon et de méthane. Le climat nous dira merci. P'tet qu'à Houston les gens commencent à réfléchir, m'enfin, pas sûr...
Le pétrole de culture, encore un concept de compagnies pétrolières non? Pour essayer de freiner les VE. Un peu comme le mirage H²
Et si il reste encore plein de ressources "lourdes" comme tu l'indiques, en fait le manque se fera sentir sur les "petites ressources", celles qui sont moins médiatiques:
Cobalt (pour les batteries Li-Ion) qui est déjà assez saignant en RDC
Phosphore/phosphate pour plein d'usages industriels, des lessives aux engrais
Néodyme pour les aimants des moteurs de VE, les alternateurs d'éoliennes etc...
Etc....
Évidemment, je ne veux pas critiquer Tesla en tant que tailleur de croupières à la vieille industrie des fumantes premium... simplement, il est illusoire de voir le monde entier rouler en voitures, même électriques. Comme les Chinois, les Indiens, les Africains etc... voudront à terme faire comme les Américains et les Européens, autrement dit "vroum vroum ou même bzzzz" en grosse caisse signe de réussite sociale, peu importe que cela paralyse tous les centre-ville, il est urgent que "nous" donnions un "signal fort" comme disent les jargonneurs, en passant massivement aux moyens de transport les plus doux, vélo (électrique), TC si possible, etc. En NL et DK ils sont déjà assez forts en la matière.
Le pétrole de culture, encore un concept de compagnies pétrolières non? Pour essayer de freiner les VE. Un peu comme le mirage H²
Et si il reste encore plein de ressources "lourdes" comme tu l'indiques, en fait le manque se fera sentir sur les "petites ressources", celles qui sont moins médiatiques:
Cobalt (pour les batteries Li-Ion) qui est déjà assez saignant en RDC
Phosphore/phosphate pour plein d'usages industriels, des lessives aux engrais
Néodyme pour les aimants des moteurs de VE, les alternateurs d'éoliennes etc...
Etc....
Évidemment, je ne veux pas critiquer Tesla en tant que tailleur de croupières à la vieille industrie des fumantes premium... simplement, il est illusoire de voir le monde entier rouler en voitures, même électriques. Comme les Chinois, les Indiens, les Africains etc... voudront à terme faire comme les Américains et les Européens, autrement dit "vroum vroum ou même bzzzz" en grosse caisse signe de réussite sociale, peu importe que cela paralyse tous les centre-ville, il est urgent que "nous" donnions un "signal fort" comme disent les jargonneurs, en passant massivement aux moyens de transport les plus doux, vélo (électrique), TC si possible, etc. En NL et DK ils sont déjà assez forts en la matière.
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Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr
+1
Sur ce forum tu prêches un(des) convaincu(s)
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Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr
Et tu crois vraiment qu'un "signal fort" envoyé par les 17 millions de hollandais, les 6 millions de danois et, éventuellement, les francais sera audible par les milliards de "chinois, indiens, africains etc... ?triphase a écrit : il est urgent que "nous" donnions un "signal fort" comme disent les jargonneurs, en passant massivement aux moyens de transport les plus doux, vélo (électrique), TC si possible, etc.
En NL et DK ils sont déjà assez forts en la matière.
De mes voyages dans ces contrées, j'ai surtout observé que le premier achat de ces populations, à la sortie de la misère absolue, etait la pétrolette style "Honda 50" des années '60.
Va faire un tour à Saigon Hô-Chi-Minh-ville, tu seras édifié : en quelques années tous les vélos ont été remplacés par des hordes de vélomoteurs pétaradants (*).
Ce mouvement me semble irréversible et tout aussi préjudiciable, par son volume, au climat de Houston que les pick-ups "proudly crafted un USA"
Je doute qu'un "signal fort" en provenance de quelques riches européens soit suffisant pour convaincre ces populations de revenir à la bicyclette.
P.S. : les problèmes d'approvisionnement en matériaux rares, que tu cites, trouveront tôt ou tard des solutions technologiques (on sait déjà, par exemple, faire des machines tournantes sans aimants permanents etc, etc....)
(*) mêmes observations dans tous les pays "pauvres" d'Asie et d'Afrique.
Exception : la Chine où ce sont des scooters à charbon
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Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr
Le pétrole est indispensable au développement des pays "sous - développés", comme il a permis le développement des pays aujourd'hui "développés" qui n'ont plus besoin du pétrole (du moins pour les voitures) parce-qu'il y a assez de routes, de trains, de voies navigables, de moyens de produire l'électricité qui n'auraient pas pu exister sans le pétrole etc...
Il est de la responsabilité des pays développés de réduire leur gaspillage d'énergie, car ils en ont la possibilité, mais ils ne peuvent pas interdire aux pays moins développés industriellement de se développer également, à leur tour et avec l'aide du pétrole quand elle est nécessaire.
On ne peut leur dire "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que j'ai fait"
Il est de la responsabilité des pays développés de réduire leur gaspillage d'énergie, car ils en ont la possibilité, mais ils ne peuvent pas interdire aux pays moins développés industriellement de se développer également, à leur tour et avec l'aide du pétrole quand elle est nécessaire.
On ne peut leur dire "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que j'ai fait"
Que la force soit électrique !
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Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr
D'accord avec filomat et aussi flyer34!
Mais rien n'est irréversible, la nécessité faisant la loi! On ne peut pas reprocher aux pays émergeants de passer par les mêmes étapes de développement que "nous", et donc de faire aussi les mêmes "erreurs". Cependant, ce développement "différé" se fait à technologies (légèrement) différentes. Ils ont donc la possibilité de "sauter des étapes". Passer directement de la pétrolette à la voiture électrique "raisonnable" sans passer par la case diesel. Mais aussi redécouvrir les joies du vélo électrique aussi rapide et bien plus agréable que les pétrolettes justement. De ce point de vue la Chine pousse pas mal à la défumigation des villes par les 2 roues électriques.
Au fait, heureusement que les "hordes de vélomoteurs pétaradants" ne sont pas des "hordes de grosses bagnoles quelle que soit leur énergie", parce que les 2 roues assurent une circulation urbaine relativement fluide en l'absence d'un réseau de métro souterrain, à HCMV ou ailleurs.
Je crois fort à l'effet "exemple" des pays "occidentaux", en particulier des USA par leur puissance médiatique télévisuelle. Ah, zut, encore raté, dans leurs innombrables séries on ne voit que des grosses bagnoles fumantes qui se font la course, quand il y a un vélo, c'est forcément un pov'type pas trop enviable qui est dessus. Barak, reviens vite!
La Chine charbonnière est en train de devenir numéro un mondial des EnR... En fait ils font "feu" de tout bois pour faire du courant électrique pour les usines qui nous fournissent tout ce que nous voulons. Charbon, nuke, solaire, éolien, hydro etc...
Mais rien n'est irréversible, la nécessité faisant la loi! On ne peut pas reprocher aux pays émergeants de passer par les mêmes étapes de développement que "nous", et donc de faire aussi les mêmes "erreurs". Cependant, ce développement "différé" se fait à technologies (légèrement) différentes. Ils ont donc la possibilité de "sauter des étapes". Passer directement de la pétrolette à la voiture électrique "raisonnable" sans passer par la case diesel. Mais aussi redécouvrir les joies du vélo électrique aussi rapide et bien plus agréable que les pétrolettes justement. De ce point de vue la Chine pousse pas mal à la défumigation des villes par les 2 roues électriques.
Au fait, heureusement que les "hordes de vélomoteurs pétaradants" ne sont pas des "hordes de grosses bagnoles quelle que soit leur énergie", parce que les 2 roues assurent une circulation urbaine relativement fluide en l'absence d'un réseau de métro souterrain, à HCMV ou ailleurs.
Je crois fort à l'effet "exemple" des pays "occidentaux", en particulier des USA par leur puissance médiatique télévisuelle. Ah, zut, encore raté, dans leurs innombrables séries on ne voit que des grosses bagnoles fumantes qui se font la course, quand il y a un vélo, c'est forcément un pov'type pas trop enviable qui est dessus. Barak, reviens vite!
La Chine charbonnière est en train de devenir numéro un mondial des EnR... En fait ils font "feu" de tout bois pour faire du courant électrique pour les usines qui nous fournissent tout ce que nous voulons. Charbon, nuke, solaire, éolien, hydro etc...
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Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr
Qui est pour les croisières ?
Navire de taille moyenne alors les gros tankers.
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