Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui croire

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr

Message par triphase » jeu. 14 09 , 2017 8:39

quel est le calcul qui conduit à cette comparaison?

Je sais bien que les navires n'ont pas encore de FAP. Ceci dit ils naviguent loin de nos narines et transportent bien plus de marchandises que pas mal de voitures ou même de camions.

si l'on compare non pas les particules (pas si facile), mais la consommation de carburant le résultat est différent.

très gros bateau (Costa Concordia...) = 75.6MW de moteurs diesel. On va dire que c'est des moteurs 4T à 220kg/MWh (source Wikipédia). Si le bateau marche à fond en permanence, cela donne 75.6 x 24 x0.22 = 399 tonnes de fioul par 24h.

Une voiture diesel qui roule en permanence à 100km/h en consommant 7l/100km, cela donne 7 x 24 x0.81 (densité du carburant) = 136kg de gazole.

Si on dit que le fioul lourd et le gasoil c'est pareil, cela donne un rapport 3000 environ entre les deux. On est loin du million.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr

Message par ronan16 » sam. 16 09 , 2017 11:59

Je trouve hallucinant que l'on tape sur le transport maritime qui est le transport motorisé le moins polluants si je ne me trompe pas.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr

Message par moulino51 » sam. 16 09 , 2017 12:36

Ce ne serait pas "Le Train", le transport le moins polluant :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr

Message par ronan16 » sam. 16 09 , 2017 13:06

C'est juste. :wink:
Donc 1 ère place le train et 2e place le maritime :mrgreen:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr

Message par solutionR92 » sam. 16 09 , 2017 19:23

Un gros bateau a besoin de garder son moteur en marche pour etre fonctionnel.
Beaucoups ne sont jamais allés voir un port ou un bateau en stationnement pollue un maximum avec une odeur insoutenable, j'ai eu l'occasion de voir et subir cette pollution à Dieppe.
Vive la croisière s'amuse est pollué discrètement .
Enfin si vous pensez que les personnes qui ont soulevaient le probleme sont incapable, vous avez peut être raison mais je n'en suis pas convaincu .
Je ne parle pas des péniches.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr

Message par moulino51 » sam. 16 09 , 2017 20:06

Enfin si vous pensez que les personnes qui ont soulevaient le probleme sont incapable

Difficile de vérifier, tu n'as pas mis de lien pour la source de ton image. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr

Message par solutionR92 » dim. 17 09 , 2017 4:48

Ok d'accord je vais essayer d'y penser la prochaine fois.
Merci gégé.

Il y a des choses qu'il est difficile de comprendre, plus on fait attention à la pollution et plus la terre se réchauffe, mais au cours du temps passé, la terre a connu des changements climatiques importants et l'homme n'y est intervenu dans rien.
Et si ce réchauffement était un cycle naturel ?
Qui a connu lors de son arrivé sur Paris dans les années 1976 ou à l'approche de la capitale un énorme nuage nous empêchez d'apercevoir Paris, cela ressemblait au loin comme l'effet d'une bombe.aujourdhui certe si nous sommes Toujour pollué mais vous n'apercevrez plus cette situation.
De nos jours un énorme bisness plane sur l'automobile et son entourage et cela me déplaît personnellement , vous ne pouvez pas dire le contraire quand je vous lis les uns et les autres je vois bien que vous parlez que tout est trop chère .
Serez vous Toujour aussi enthousiaste quand l'énergie electrique pour la traction sera au même tarif que le pétrole voir plus chère pas si sur .

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr

Message par filomat » dim. 17 09 , 2017 6:57

Lorsqu'il y a une situation de "couvercle" météo sur la capitale on observe toujours chaque année (surtout au printemps) le nuage de pollution, dû en grande partie aux épandages agricoles : Lorsque je reviens d'Orléans vers Paris le brouillard commence à Etampes.

Le plus dangereux n'est pas ce qui se voit, ce sont les 48000 morts par an, en France, causés par la pollution atmosphérique, selon les estimations "officielles" qui, en général, ne sont pas les plus pessimistes.

J'ai peut-être un odorat trop sensible, mais les voitures (ou les tracteurs :( ) diesels "je les sens" (sauf à Paris en plein jour, bien entendu car alors il y en a tellement qu'on ne les sens plus :D ) et c'est un parfum qui me parait moins agréable que le "N° 5" de Channel :D

S'il y a encore des diesels à Paris en 2024 la ville va se ridiculiser aux yeux du monde entier et définitivement passer pour une poubelle :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr

Message par moulino51 » dim. 17 09 , 2017 7:47

Serez vous Toujours aussi enthousiaste quand l'énergie électrique pour la traction sera au même tarif que le pétrole voir plus chère pas si sur .
Ben nous y sommes déjà avec le système de LocBat de Renault et sa gamme ZE qui roule au même prix que le Diesel. :wink:

En France le kWh nucléaire est pratiquement a la moitié du kWh charbon chez nos voisins Teutons.
Nous avons encore de la marge :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr

Message par solutionR92 » dim. 17 09 , 2017 8:56

Je ne sais pas si c'est du hors sujet mais encore ce matin PUB sur les modèles hybrides pourquoi ne pas aller directement au pur electrique ?
Le bisness bien sûr et le pétrole qui a encore de bien beaux jours devant nous malgrés les effets d'annonces impossibles à réaliser en quelques années .
Il y a quelques temps on nous annonçait la fin des réserves pétrolière et depuis peut il y a du pétrole pour des décennies.
Faire rouler le parc automobile en totalité cela ne pourra se faire que si vous êtes d'accord de laisser votre voiture au garage certains jours de pics pour la stabilité du reseau ERDF aux risques de devoir faire des coupures en journée.

Je pourrais le croire quand la fourniture electrique sera suffisante 24X24 car avec la suppression du nucléaire , peut être ferons nous comme nos voisins le charbon avec sa pollution particules et radioactive ou gaz en étant totalement dépendant de nos fournisseurs Maghreb , Russie, etc.
Un pays est libre quand il peut se suffire à lui même au départ et de nos jours avec les politiciens nerveux et avide de pouvoir nous ne sommes à l'abri de rien.

J'espère que vous avez et aurez raison , le temps et l'avenir nous le dira .

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr

Message par triphase » dim. 17 09 , 2017 10:55

Il y a des pays "libres" qui sont quasi autosuffisants. Exemple: la Corée du Nord... :mrgreen: :lol: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr

Message par solutionR92 » dim. 17 09 , 2017 19:47

A lire malgrés un nombre de personnes payés pour essayer de démolir ses travaux.
Enfin même si quelques erreurs se sont glissés il a tout de même une bonne réflection à mon sens.
Il ne faut non plus se mettre la tête dans le sable comme les autruches.
Tout les changements de climat depuis 10000 ans c'est les humains qui en sont les acteurs, je ne pense pas, alors comment peut on dire que 150 ans ont changés le climat.
Quand les chercheurs , savant du monde entier ne peuvent même prédire la météo à 4 ou 5 jours alors comment nous expliquer que dans 150 ans ou plus tel ou tel choses.
https://www.lematin.ch/suisse/La-these- ... y/19748787

Bonne lecture

C'est un petit peu comme pour les médicaments qui doit on croire, les donneurs d'alertes ou les experts rémunérés par les laboratoires.

PS: je ne vois pas se que la Corée du Nord fait ici dans notre discussion c'est une dictature menée par un taré.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr

Message par triphase » dim. 17 09 , 2017 21:20

A propos de la Corée, exemple un peu caricatural certes, c'est pour répondre à
Un pays est libre quand il peut se suffire à lui même au départ et de nos jours avec les politiciens nerveux et avide de pouvoir nous ne sommes à l'abri de rien.
Le fait pour un pays de se suffire à lui-même le conduit à vivre en autarcie, replié sur soi et ses convictions. Et à vouloir faire la guerre avec ses voisins. Les USA en prennent le chemin.

Les échanges commerciaux intensifs (à condition de ne pas être trop déséquilibrés) constituent la meilleure assurance-paix pour nous et les générations futures. L'Union Européenne en fait la démonstration éclatante, bien qu'elle ait pris un peu d'embonpoint au niveau de ses fonctionnaires dont on sait pas toujours à quoi ils servent à Bruxelles.

Au fait, vous avez vu la mini-série "Kim-Kong" mercredi soir sur Arte? Excellent, vraiment. Toute ressemblance avec..... etc etc... étant fortuite évidemment. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr

Message par solutionR92 » lun. 18 09 , 2017 7:42

Je veux dire libre énergiquement ou du moins un maximum.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Les Diesel seraient moins polluant que l'essence, qui cr

Message par moulino51 » lun. 18 09 , 2017 8:27

solutionR92 a écrit :Je veux dire libre énergiquement ou du moins un maximum.
Ca dépends surtout de l'age du capitaine :lol:
Tu voulais sans doute dire : énergétiquement :?: :lol:

La tendance est d'aller vers de plus en plus d'auto-consommation


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »