Conseils pour achat d'une première VE

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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mimijean
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Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par mimijean » mer. 19 07 , 2017 22:03

Tommy75 a écrit :
Par contre je me demande combien de temps ça prends pour passer de 80% à 100% de charge.
Disons que si la borne est du 50 kw, on met environ un bon quart d'heure pour passer de 20 à 80%, tp ok et borne bien alimentée, en 22 kw, ça sera moins de 30 mn (on est même à moins de 10 kw, après 65% de charge).
Rarement tu seras à moins de 20%, la peur de la panne sèche t'empêchera d'arriver souvent à moins de 20 %.

De 80 à 95 %, je mets 20-25 mn sur une 50 kw, mais comme ça charge à moins de 22 kw, ça reste le même temps en 22 kw.
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bambou
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Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par bambou » jeu. 20 07 , 2017 5:26

mimijean a écrit :De 80 à 95 %, je mets 20-25 mn sur une 50 kw, mais comme ça charge à moins de 22 kw, ça reste le même temps en 22 kw.
Oui, c'est une précision importante que j'avais omise : la puissance de la borne (22 vs 50kw) ne joue pas sur la durée de fin de charge
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mimijean
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Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par mimijean » jeu. 20 07 , 2017 8:25

A un plus de 93%, il me semble, la vitesse de charge est presque celle d'un CRO à 14A ...
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Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par cashou » jeu. 20 07 , 2017 10:44

J'aurais dit pareil : entre 20 et 30 min pour passer de 80% à 94%. A ce moment c'est vraiment lent.

Tommy75
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Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par Tommy75 » sam. 22 07 , 2017 19:46

En gros, sur une borne belib, en Chademo 22KW je peux recharger à environ 95% pour 1€ (30min pour 80%, puis encore 30min pour passer à 95% environ). Ça me semble très correct ! La véritable question étant de savoir si la recharge uniquement en Chademo influe sur la durée de vie des batteries. Quelqu'un a une idée ? :)

Sinon, si vous avez les réponses à ces questions je suis preneur :)

5/ Quelle est la perte d’autonomie annuelle moyenne expérimentée par les premiers acheteurs ?
6/ Par temps normal (25°C), quelle autonomie je pourrais espérer sur autoroute avec une vitesse de 100 Kmh ? Sur une route nationale à 80 kmh ?
7/ Existe-t-il une différence de longévité entre les batteries 16Kwh équipant les premiers modèles et celles de 14,5 kWh ? En d’autres termes, les batteries de 14,5 kWh acceptent-elles davantage de cycles de recharge ?
8/ Pour un achat d’occasion, existe-t-il un moyen fiable de vérifier la santé de la batterie ? (A part acheter celle de cocolinot ^^)

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Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par mimijean » sam. 22 07 , 2017 20:23

Concernant l'autonomie dans le temps, à priori celle du collègue qui est dans les 110 000 km n'a pas perdu grand chose, c'est pas significatif, et puis quand c'est progressif, tu t'en aperçois pas vraiment, tant qu'avec la première barrette tu fais encore 10 km ...

1€, ça sera à peu près ça, sans doute un peu moins de l'heure ...

Avec Canion et un téléphone android tu peux voir s'il n'y a pas une cellule défectueuse ...

A 80 km sur route, un trajet de 100 km est envisageable ...

Regarde là :http://www.jurassictest.ch/GR/

A 100 sur autoroute je dirais dans la gamme d'un tout petit 80 km ... Du Auchan Fâche Thumesnil (LILLE) à Auchan Dunkerque, d'après ce site, c'est 84 km, moyenne de 94 km/h, et conso de l'ordre des 20 kw au 100 km/h, donc si tu est en 14.5 kw, c'est 14.5/20= 72 km, et en 16 kw, c'est 80 km.

Mais tu ne feras pas aller à 0%, tu serreras les fesses bien avant, et puis faut être à 100% au début du parcours, et avoir une borne de charge juste à l'arrivée !

Du Auchan Amiens à chez moi, j'ai un tout petit 120 km, et je l'ai fait, quelques villages et villes à traverser sans circulation, il me restait un petit 20% d'autonomie, mais dans les montées, si j'avais personne, je restais à moins de 50 km/h voir moins... je pense avoir mis un peu moins de 2h, en thermique le parcours est de moins d'une heure trente minute ...

Rectificatif :

Je viens de mettre les points sur l'autoroute directement, et la conso c'est plus 22.5 kw à 100 km/h, variation suivant relief, et à 80 km/h, c'est de l'ordre des 16 kw, et à 130 km/h, une conso de l'ordre des 34 kw ...
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Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par Tommy75 » ven. 29 09 , 2017 20:24

Hello :)

Après deux mois de tergiversations j’ai enfin commandé cet après-midi ma Mitsubishi I-MiEV :)
Il s’agit d’un modèle jamais immatriculé mais qui a malgré tout quelques 1100 Km au compteur. Le prix est de 11 000 tout compris (J’ai fait reprendre un vieux diesel pour arriver à ce prix naturellement). J’aurais une batterie de 16 Kwh et une garantie de 5 ans / 100 000 Kms.

Première priorité : Changer l’horrible autoradio intégré à la voiture ! Pas de Bluetooth ni de prise auxiliaire, c’est vraiment la lose. Si vous avez des références à recommander, je suis preneur !

Seconde priorité : Commencer le suivi de ma batterie. Si j’ai bien compris je dois installer Canion, c’est bien ça ? Quel dongle OBD recommandez-vous ?

Pour le reste je suis preneur de toute idée ou conseil :)

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Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par ronan16 » ven. 29 09 , 2017 20:43

iMiev et CaniOn, je crois qu'il y a un truc de changé qui empêche CaniOn de lire certaines données ? A confirmer par les possesseurs d'iMiev
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Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par ronan16 » ven. 29 09 , 2017 20:44

J'oubliais, félicitations :mrgreen: tu a fait un super choix
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Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par man3515 » ven. 29 09 , 2017 21:20

Super, bienvenue dans le monde des VE alors :D

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Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par Rantanplan06 » ven. 29 09 , 2017 21:29

C'est vrai pour Canion, on n'a pas accès au détail des voltages des cellules, ce qui est malheureusement l'information la plus importante.
Tout le reste fonctionne.

Pour l'autoradio, il faut changer toute la console pour avoir une console 1 ou 2 din, il y a un sujet déjà ouvert ces jours-ci.

L'autoradio d'origine n'est pas si mal, il fonctionne très bien et donne l'heure, et il y a une prise usb pour les mp3.
C'est bien sûr en fonction des usages de chacun, mais comme ce n'est pas une voiture dans laquelle on fait de grands trajets, ni dans laquelle on passe beaucoup de temps, on s'en contente sans problème pour écouter les infos.

Pour le bluetooth il est facile d'accrocher un petit machin à 30€ au pare soleil pour avoir un mains libres.

A niveau prix, tu es certainement dans les clous, j'ai payé plus de 1000€ de plus pour une voiture 0 km.

Pour le dongle ODB2 le modèle conseillé est l'ODBLink LX , il y a un excellent tuto sur le forum.

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Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par mimijean » ven. 29 09 , 2017 21:32

Je pense que tu as fait un excellent achat ! 8)

Pour canion, je crois que soit tu n'as pas tout, ou ça ne fonctionne pas du tout ...

La dent bleue est une option chez mitsu, il me semble, mais elle devrait avoir 2 sièges chauffant, important l'hiver,et bien sûr les 16 kw !
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Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par Tommy75 » mar. 24 10 , 2017 15:06

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma i-Miev et je me posais quelques questions !

1/ Tout d'abord je suis un peu déçu par l'autonomie du véhicule. J'ai une conduite très souple, je suis 99% de temps dans la zone Eco, et pourtant j'ai eu toutes les peines du mondes à faire plus de 80km après une charge rapide Chademo (14 barres de batteries sur 16 soit un total théorique de 87,5% de charge). J'ai conduit une vingtaine de km sur Paris (entre 30 et 50 avec pas mal de feux rouges) et une soixantaine sur le périph (environ 65kmh de moyenne). je précise que je conduisais sans chauffage ni climatisation mais que j'ai du faire fonctionner 3-4 fois le désembuage du parebrise. Est-ce que vous pensez qu'il y a un souci avec l'autonomie de mon véhicule ?

2/ Ensuite, le double des clés de la voiture qui m'as été fournie par le garage Mitsubishi ne comporte pas les bouton Lock/Unlock qui servent au verrouillage de la porte. Seule la clé principale les a. Est-ce normal ?

3/ Est-il normal que le rétro intérieur ne comporte pas de position nuit ?

4/ Est-il normal que y a pas de témoin des feux de croisement sur le tableau de bord ? (il y a en revanche ceux de tous les autres feux)

5/ L’allumage du moteur entraine l’arrêt de la charge en cours. C'est normal ?

6/ La lumière de courtoisie ne s’allume que lorsque la porte est ouverte. Dès que je referme la porte, plus de lumière.

Mis à part ça, j'adore le silence et le rayon de braquage fabuleux :)

Merci :)

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Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par Socrate » mar. 24 10 , 2017 15:39

Pour les clés, c'est pareil sur ma ion.

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Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par ronan16 » mar. 24 10 , 2017 15:55

Tommy75 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma i-Miev et je me posais quelques questions !

1/ Tout d'abord je suis un peu déçu par l'autonomie du véhicule. J'ai une conduite très souple, je suis 99% de temps dans la zone Eco, et pourtant j'ai eu toutes les peines du mondes à faire plus de 80km après une charge rapide Chademo (14 barres de batteries sur 16 soit un total théorique de 87,5% de charge). J'ai conduit une vingtaine de km sur Paris (entre 30 et 50 avec pas mal de feux rouges) et une soixantaine sur le périph (environ 65kmh de moyenne). je précise que je conduisais sans chauffage ni climatisation mais que j'ai du faire fonctionner 3-4 fois le désembuage du parebrise. Est-ce que vous pensez qu'il y a un souci avec l'autonomie de mon véhicule ?
Est-ce que tu es allé jusqu'à l'arrêt total du véhicule ? Car la est tout le problème, quand tu n'a plus que 2 barres, il te reste 20% de batterie (de mémoire), et pourtant personne n'aime rouler avec les deux barrettes qui clignotent !
Ensuite le Chademo ne fait pas complétement le plein sauf à relancer une deuxième charge plus longue.
Tommy75 a écrit :2/ Ensuite, le double des clés de la voiture qui m'as été fournie par le garage Mitsubishi ne comporte pas les bouton Lock/Unlock qui servent au verrouillage de la porte. Seule la clé principale les a. Est-ce normal ?
Normal
Tommy75 a écrit :3/ Est-il normal que le rétro intérieur ne comporte pas de position nuit ?
Pas necessaire car la vitre arrière est très teintée : compare la différence de nuit avec un véhicule qui a une vitre translucide c'est tres éblouissant sans la position nuit. Alors que là c'est supportable
Tommy75 a écrit :4/ Est-il normal que y a pas de témoin des feux de croisement sur le tableau de bord ? (il y a en revanche ceux de tous les autres feux)
? Ca me dit rien ? Mais je suis presque sur qu'il y a une témoin vert quand les feux s'allument
Tommy75 a écrit :5/ L’allumage du moteur entraine l’arrêt de la charge en cours. C'est normal ?
Normal, il faut pas tout mélanger : boire (la voiture) ou conduire
Tommy75 a écrit :6/ La lumière de courtoisie ne s’allume que lorsque la porte est ouverte. Dès que je referme la porte, plus de lumière.
Pareil, c'est pas térrible que la temporisation ne soit pas plus longue
Tommy75 a écrit :Mis à part ça, j'adore le silence et le rayon de braquage fabuleux :)

Merci :)
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