Conseils pour achat d'une première VE

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Tommy75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 19 07 , 2017 0:32
Mes véhicules : i-Miev
Localisation : Paris

Conseils pour achat d'une première VE

Message par Tommy75 » mer. 19 07 , 2017 0:50

Bonjour à tous !

Jeune conducteur venant tout juste d’obtenir mon permis de conduire, je suis à la recherche de ma première voiture. À la base je ne m’imaginais pas rouler en électrique cependant, sur conseil d’un ami, j’ai fini par m’intéresser à la Citroën C-Zéro (et ses deux jumelles ion et MiEV). Je me pose cependant énormément de questions :

Contexte : J’habite à Paris et je n’ai pas de garage. La recharge se ferait donc exclusivement sur les infrastructures publiques (belib et AutoLib) sans accès à une prise 220V classique. J’ai la chance d’avoir une station Belib en bas de chez moi. Je pourrais donc utiliser la recharge accélérée facilement. Par ailleurs, si j’ai bien compris, le stationnement serait offert à Paris pour les VE.

Recharge

1/ J’ai lu que la recharge Chademo était interrompue une fois les batteries à 80 %. Sachant que je n’ai pas accès à une prise normale, comment faire pour recharger à 100% ?
2/ Combien de temps faut-il compter pour passer de 80 % à 100 % de charge de la batterie ?
3/ La multiplication des charges rapides risque-t-elle de raccourcir la durée de vie des batteries ?
4/ Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour recharger ? Attendre que la batterie se vide avant de recharger à 100% ? Ou au contraire, multiplier les recharges partielles ? Ne pouvant pas prévoir mes trajets à l’avance, je risque de la brancher après chaque utilisation.

Autonomie et batterie

5/ Quelle est la perte d’autonomie annuelle moyenne expérimentée par les premiers acheteurs ?
6/ Par temps normal (25°C), quelle autonomie je pourrais espérer sur autoroute avec une vitesse de 100 Kmh ? Sur une route nationale à 80 kmh ?
7/ Existe-t-il une différence de longévité entre les batteries 16Kwh équipant les premiers modèles et celles de 14,5 kWh ? En d’autres termes, les batteries de 14,5 kWh acceptent-elles davantage de cycles de recharge ?
8/ Pour un achat d’occasion, existe-t-il un moyen fiable de vérifier la santé de la batterie ?

Questions diverses

9/ Actuellement, une C-Zéro neuve peut être obtenue vers les 11000 euros grâce au SuperBonus de 10 000 euros (dont je pourrais bénéficier grâce à mes parents), il y a pas mal de vendeurs sur Le Bon Coin qui demandent 7000€ pour des modèles de 2012 avec environ 50 000 km. Je trouve ce rabais (37% en 5 ans) assez faible. Ai-je raison de la sorte ou bien la décote est totalement différente sur une VE ? Quel serait le bon prix pour ce genre de modèles ?10/

10/ En cas d’achat neuf, en optant pour la MIEV, je récupère une batterie de 16KWh (contre 14,5 kWh pour les C-0 et ion) et une meilleure garantie (5 ans pour le véhicule et 8 ans/160 000 km pour les batteries). En revanche, la finition intérieure est la MiEV me semble légèrement en dessous de celles des PSA. Du coup j’hésite entre les deux options. Des conseils ?

11/ Pensez-vous qu’il est encore judicieux en 2017 d’investir 11 000 euros sur un tel modèle avec toutes les nouveautés récentes qui s’annoncent en matière de VE ?

12/ Je cherche avant tout une VE avec une centaine de km d'autonomie et un cout d'entretien réduit. Si vous connaissez d'autres modèles susceptibles d'être intéressants, surtout n'hésitez pas !

Merci d'avance

Bonne Journée :)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par mimijean » mer. 19 07 , 2017 5:17

Tout ça mérite presque une aussi longue réponse, mais là je parts bosser .... 100 km sur autoroute en ion, pas trop faisable en roulant même à 100 km/h, voilà pour un début de réponse ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par cocolinot » mer. 19 07 , 2017 9:33

Je n'ai pas lu tout ton message mais ces modèles d'ancienne génération (qui sont géniaux, j'en ai une depuis 5 ans!) peuvent correspondre si on sait à quoi s'attendre.

EN ÉTÉ:
11000€ pour 120 km (une fois que tu auras vraiment appris à conduire (un VE) :D pour une Czimion
17600€ pour 140 km avec une e-Up
22000€ pour 200 km avec une Ioniq

Le rapport qualité/prix des triplettes est imbattable encore aujourd'hui, pour beaucoup moins cher que toutes leurs concurrentes elles en offrent encore pas mal. La capacité batterie n'est pas proportionnelle à la différence (énorme) de prix.

EN HIVER:
Aïe. Ça caille en Czimion.
Enfin non c'est pas vrai il peut faire très bon. Mais alors l'autonomie tombe à 70 km. Comme dans un numéro d'Autoplus.
Les autres modèles équipé de pompe à chaleur sont bien moins touchés par ce problème.
Après, il faut savoir que moi qui fais 50km par jour, ce problème n'en est en fait pas un. Sauf si on veut pouvoir un jour faire un écart et aller en vadrouille visiter un château à 100 bornes un dimanche après midi.

Maintenant réponse aux questions:
1/ J’ai lu que la recharge Chademo était interrompue une fois les batteries à 80 %. Sachant que je n’ai pas accès à une prise normale, comment faire pour recharger à 100% ?
Tu peux relancer la charge pour aller à 100%, mais ça n'ira pas plus vite que sur une prise secteur. Vu que tu payes au 1/4 d'heure en Belib tu oublies.
3/ La multiplication des charges rapides risque-t-elle de raccourcir la durée de vie des batteries ?
Il paraît, mais franchement j'en doute, en tout cas sur les Czimion vu la fiabilité des modèles sonnus.
4/ Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour recharger ? Attendre que la batterie se vide avant de recharger à 100% ? Ou au contraire, multiplier les recharges partielles ? Ne pouvant pas prévoir mes trajets à l’avance, je risque de la brancher après chaque utilisation.
Si tu charges le plus souvent en Chademo tu t'en fiches un peu, non? Tu restes dans Paris où tu vadrouilles? C'est ça la vraie question. Si tu dois téloigner un peu le réseau Corri door est super, en tout cas dans les 80 premiers km autour de Paris. Maintenant moi je n'ai plus peur de rien.
5/ Quelle est la perte d’autonomie annuelle moyenne expérimentée par les premiers acheteurs ?
J'ai la mienne depuis août 2012, fabriquée en juin 2011. Elle a 64000 km. J'ai toujours la même autonomie. Ma première barrette part toujours dans le même virage depuis que je l'ai.
8/ Pour un achat d’occasion, existe-t-il un moyen fiable de vérifier la santé de la batterie ?
Oui, attendre octobre et m'acheter la mienne que je vendrai à ce moment là! :D
10/ En cas d’achat neuf, en optant pour la MIEV, je récupère une batterie de 16KWh (contre 14,5 kWh pour les C-0 et ion) et une meilleure garantie (5 ans pour le véhicule et 8 ans/160 000 km pour les batteries). En revanche, la finition intérieure est la MiEV me semble légèrement en dessous de celles des PSA. Du coup j’hésite entre les deux options. Des conseils ?
Il me semble que la Mitsu propose des petits équipements en plus bienvenus, genre programmation de la charge et sièges chauffants. Et ça c'est bath.
12/ Je cherche avant tout une VE avec une centaine de km d'autonomie et un cout d'entretien réduit. Si vous connaissez d'autres modèles susceptibles d'être intéressants, surtout n'hésitez pas !
cf le début de mon post. POur l'entretien, elle m'a jusqu'à présent coûté deux essuie glaces avant, un essuie glace arrière et deux pneus pour un total à la louche de 200€. En 5 ans. Et là je dis: 8) 8) 8)
En iOn des champs...

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par Rantanplan06 » mer. 19 07 , 2017 10:24

Juste 3 réflexions

- Pour profiter de ce tarif, il faut posséder un diesel de plus de 10 ans depuis plus d'un an, la voiture neuve sera au nom de tes parents, ce qui est un détail.

- A Paris, je ne sais pas, mais dans mon coin je ne pense pas qu'il soit possible de se lancer dans l'utilisation exclusive d'un VE sans avoir accès à une solution simple de charge. Les bornes publiques sont une bonne solution occasionnelle, mais elles ne sont pas une solution pour le stationnement, puisque la voiture doit bouger dès qu'elle est chargée. Sans parler des tarifs qui reviennent souvent aussi chers que l'utilisation d'une petite essence. Et il n'est pas si courant de trouver facilement en ville une place de chargement libre, en tous cas dans mon coin.
Une solution sûre et pérenne de charge, que ce soit au travail ou au domicile me semble être un préalable à un projet raisonnable, et je suggère de comparer le prix de location d'un garage/parking avec une prise 220V au coût de revient d'une charge sur borne publique tous les soirs.

- 100 km avec chauffage ou clim sont un peu la limite avec un modèle de PSA, c'est peut-être un peu plus possibles avec la Mitsubishi dont la batterie est 10% plus grosse. Peut-être la Zoe avec la grosse batterie serait-elle plus adaptée, mais il faut intégrer dans le budget la location de la batterie qui de mon point de vue annule totalement l'avantage financier d'un VE par rapport à une petite essence, voire une petite occasion essence idéale en première voiture.

Pour la comparaison de la durée de vie entre les modèle et en plus en fonction de l'usage et du mode de charge, personne n'en sait objectivement rien puisque les voitures avec batterie lithium les plus vieilles en France n''ont pas encore 10 ans, mais il semble jusqu'ici que l'électronique et les chargeurs sont plus souvent source de problèmes que les batteries.

Sinon, la VE c'est très bien, même si on n'est pas militant :wink:

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par cocolinot » mer. 19 07 , 2017 11:54

Oui je pense aussi que la place de stationnement avec prise est plus adapté que de jongler avec les bornes publiques. Mais du coup ça coûte largement le prix de quelques pleins..

Mais sinon les Autolib, c'est quand même pas mal non? Pourquoi ne pas utiliser pleinement ce service? Ça résoudrait pas mal de questions!
En iOn des champs...

Tommy75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 19 07 , 2017 0:32
Mes véhicules : i-Miev
Localisation : Paris

Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par Tommy75 » mer. 19 07 , 2017 12:29

Bonjour !

Merci à tous pour vos réponses :D
mimijean a écrit :100 km sur autoroute en ion, pas trop faisable en roulant même à 100 km/h, voilà pour un début de réponse ....
Je peux espérer combien de bornes à cette vitesse ? :)
cocolinot a écrit :Tu peux relancer la charge pour aller à 100%, mais ça n'ira pas plus vite que sur une prise secteur. Vu que tu payes au 1/4 d'heure en Belib tu oublies.
En fait, je n'aurais pas le choix ! Si par exemple je dois faire un trajet de 90Km, je devrais assurer le coup en chargeant à 100%. Sur Belib, c'est 0,25€ le quart-d'heure. Il faut compter combien de temps pour passer de 80% à 100% ?
cocolinot a écrit :Si tu charges le plus souvent en Chademo tu t'en fiches un peu, non? Tu restes dans Paris où tu vadrouilles? C'est ça la vraie question. Si tu dois téloigner un peu le réseau Corri door est super, en tout cas dans les 80 premiers km autour de Paris. Maintenant moi je n'ai plus peur de rien.
Bin en fait, ma question était surtout orientée sous l’angle « préservation de la durée de vie de la batterie ». Sinon, il pourra m'arriver de vadrouiller un peu, mais ça sera clairement minoritaire.
cocolinot a écrit :Oui, attendre octobre et m'acheter la mienne que je vendrai à ce moment là! :D
Ahah :D
Tu espères en tirer combien mon bon monsieur ? :)
Rantanplan06 a écrit : - A Paris, je ne sais pas, mais dans mon coin je ne pense pas qu'il soit possible de se lancer dans l'utilisation exclusive d'un VE sans avoir accès à une solution simple de charge. Les bornes publiques sont une bonne solution occasionnelle, mais elles ne sont pas une solution pour le stationnement, puisque la voiture doit bouger dès qu'elle est chargée. Sans parler des tarifs qui reviennent souvent aussi chers que l'utilisation d'une petite essence. Et il n'est pas si courant de trouver facilement en ville une place de chargement libre, en tous cas dans mon coin.
Une solution sûre et pérenne de charge, que ce soit au travail ou au domicile me semble être un préalable à un projet raisonnable, et je suggère de comparer le prix de location d'un garage/parking avec une prise 220V au coût de revient d'une charge sur borne publique tous les soirs.
Dans mon cas, louer un petit garage serait un non-sens économique. En effet :
- Le moindre garage est à minimum 150 euros par mois.
- J’ai une borne de recharge Belib en bas de chez moi.
- Le cout de cette borne est de 0,25€ le ¼ d’heure, soit 1€ de l’heure (en Chademo 22Kw). C’est un tarif largement subventionné, qui ne durera pas (je pense). Cependant même avec un doublement de ce tarif, ça restera rentable.
- Je bénéficierais du stationnement résidentiel gratuit (soit une économie de 40€ par mois environ).

Alors oui, certaines fois je ragerais probablement car toutes les bornes seront occupées. Mais entre ça, et payer la location mensuelle d’un garage (en plus de l’électricité), je pense que le choix est vite fait.
Rantanplan06 a écrit :- 100 km avec chauffage ou clim sont un peu la limite avec un modèle de PSA, c'est peut-être un peu plus possibles avec la Mitsubishi dont la batterie est 10% plus grosse. Peut-être la Zoe avec la grosse batterie serait-elle plus adaptée, mais il faut intégrer dans le budget la location de la batterie qui de mon point de vue annule totalement l'avantage financier d'un VE par rapport à une petite essence, voire une petite occasion essence idéale en première voiture.
Mon premier choix était en effet de m'orienter vers une Dacia Sandero GPL. Elle offre une meilleure autonomie que les triplettes et coute moins cher à l'achat. Cependant, les couts d'entretien (et des éventuelles réparation) et de carburant sont supérieurs. Ce n'est pas une piste écartée, mais j'ai quand même l'impression que à la longue, une MiEV reviendra moins chère.
Rantanplan06 a écrit :Pour la comparaison de la durée de vie entre les modèle et en plus en fonction de l'usage et du mode de charge, personne n'en sait objectivement rien puisque les voitures avec batterie lithium les plus vieilles en France n''ont pas encore 10 ans, mais il semble jusqu'ici que l'électronique et les chargeurs sont plus souvent source de problèmes que les batteries.
Oui mais justement, de façon conservatrice, quelle serait la perte d'autonomie sur laquelle on peut table à horizon 8-10 ans ?
Sur la charge, y a t-il des façons de charger à privilégier ?
cocolinot a écrit :Mais sinon les Autolib, c'est quand même pas mal non? Pourquoi ne pas utiliser pleinement ce service? Ça résoudrait pas mal de questions!
Je trouve le tarif de 18€ de l'heure franchement excessif. J'imagine que c'est réservé à des usages occasionnels !

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par Squale » mer. 19 07 , 2017 13:01

J'ai une ion, j'ai pas ton âge :oops: j'ai 2 enfants je n'ai pas de prise sur mon parking. Et je m'en sors sans aucun problème entre les places de la ville, les supermarchés parfois chez les copains. Donc je pense que tu dois te lancer. Et si cocolinot te vend la sienne c'est carrément sur du velour.

Ah oui j'ai fait Nice Montpellier aller-retour. Ok je le ferai pas tous les jours et j'avais que ça à faire. Test. Défis.

Donc c'est possible.

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par cocolinot » mer. 19 07 , 2017 13:02

Peut-être moins cher que le prix d'achat, d'assurance et le temps passé à chercher une place, non?
100 km avec chauffage ou clim sont un peu la limite avec un modèle de PSA
Chauffage clairement non, mais la clim n'impacte vraiment pas beaucoup l'autonomie par contre, et les 100 km sont tout à fait envisageables.
Tu espères en tirer combien mon bon monsieur ? :)
Je pense que je la mettrai à 6500€.
Ok je le ferai pas tous les jours et j'avais que ça à faire. Test. Défis.
J'adorerais rallier chez ma grand mère en Ardèche avec la iOn. Il n'y a que le passage du Morvan qui poserait encore problème. Mais j'ai peur d'être déprimé au moment de se lancer pour le retour. :roll:
En iOn des champs...

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par mimijean » mer. 19 07 , 2017 14:18

Tommy75 a écrit :Bonjour !


- Le cout de cette borne est de 0,25€ le ¼ d’heure, soit 1€ de l’heure (en Chademo 22Kw). C’est un tarif largement subventionné, qui ne durera pas (je pense). Cependant même avec un doublement de ce tarif, ça restera rentable.
Es tu sûr d'avoir du chademo ? généralement c'est une prise secteur, une prise T2 ou T3, mais je pense pas en chademo, vérifie !

Sans prise bête et méchante, c'est plus compliqué ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par cocolinot » mer. 19 07 , 2017 14:25

Dans les stations Belib il y a bien du Chademo, et combo, et T2... Et trois fois chaque en plus! Mais le plus souvent à 22kWh.
En iOn des champs...

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par Rantanplan06 » mer. 19 07 , 2017 15:06

https://www.paris.fr/actualites/belib-r ... s-tarifs_3

et surtout http://belib.paris/cb/portal/#/offer

1€ la première heure en journée, et ça monte à 16€ à partir de la deuxième heure 24/7 pour le 22 kW

En 3Kw, c'est pareil, sauf que c'est gratuit la nuit. Mais Il n'y a qu'une place.

Bof bof... Et y'a intérêt à bouger la voiture avant 8h le matin :mrgreen:

Tommy75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 19 07 , 2017 0:32
Mes véhicules : i-Miev
Localisation : Paris

Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par Tommy75 » mer. 19 07 , 2017 15:32

@mimijean : Oui je suis sûr pour le Chademo !

@Rantanplan06 : Oui mais comme le station se trouve en bas de chez moi (Je dois juste descendre et remonter 4 étages !) et que une demi heure suffit à porter les batteries à 80% (donc 0,5€) c'est tout bénéf, non ?

Par contre je me demande combien de temps ça prends pour passer de 80% à 100% de charge.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par moulino51 » mer. 19 07 , 2017 15:37

Par contre je me demande combien de temps ça prends pour passer de 80% à 100% de charge.
Selon le véhicule, je dirais une bonne heure.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par Rantanplan06 » mer. 19 07 , 2017 16:12

Tant que la seule borne est libre, le 3kW gratuit la nuit est à mon avis plus intéressant que le ChaDeMo payant, ça permet de charger à 100% et accessoirement d'y passer la nuit.

Je ne me vois vraiment pas bouger la voiture après une 1/2 heure tous les soirs, ni à 8h tous les matins, ni guetter qu'une borne se libère, ni devoir appeler la fourrière parce qu'un malotru y a garé sa fumante, mais c'est un choix parfaitement légitime que non seulement je respecte, mais que j'admire !

Autre point à prendre en compte qui commence à sortir de la lecture du forum, PSA n'a à priori aucun stock et toute panne/incident nécessitant le remplacement d'une pièce semble immobiliser la voiture plusieurs semaines. Pour la 2ème voiture du foyer ou avec une solution de transport en commun à proximité, ça passe, sinon galère...

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Conseils pour achat d'une première VE

Message par bambou » mer. 19 07 , 2017 19:06

moulino51 a écrit :
Par contre je me demande combien de temps ça prends pour passer de 80% à 100% de charge.
Selon le véhicule, je dirais une bonne heure.
Non non : c'est autour de 20mn (j'ai déjà eu à le faire pour un Rennes-Quiberon).
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »