Avis aux matheux
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Avis aux matheux
Qui est capable de nous écrire la formule qui nous permettrait de calculer la vitesse idéale en fonction de la consommation pour savoir précisément à partir de quelle vitesse il vaut mieux ne plus accélérer pour ne pas perdre de temps dans un point de recharge.
Pour être plus clair, comment savoir si je vais passer plus de temps sur la route en roulant à 75 km/h avec une conso de X kWh/100 en chargeant moins souvent qu'en roulant à 90 km/h avec une conso supérieur mais en chargeant plus souvent donc en étant plus longtemps à l'arrêt ?
Ce serait sympa de faire un tableur utilisant cette formule dans lequel on pourrait rentrer:
- sa vitesse moyenne,
- la conso instantanée de la voiture,
- la capacité de sa batterie,
- l'état de charge résiduel actuel,
- la vitesse de charge du chargeur envisagé,
- le temps fixe pour se garer, connecter la batterie et la déconnecter,
(il manque des éléments ?)
Ce serait un chouette outil pour tous non ?
Pour être plus clair, comment savoir si je vais passer plus de temps sur la route en roulant à 75 km/h avec une conso de X kWh/100 en chargeant moins souvent qu'en roulant à 90 km/h avec une conso supérieur mais en chargeant plus souvent donc en étant plus longtemps à l'arrêt ?
Ce serait sympa de faire un tableur utilisant cette formule dans lequel on pourrait rentrer:
- sa vitesse moyenne,
- la conso instantanée de la voiture,
- la capacité de sa batterie,
- l'état de charge résiduel actuel,
- la vitesse de charge du chargeur envisagé,
- le temps fixe pour se garer, connecter la batterie et la déconnecter,
(il manque des éléments ?)
Ce serait un chouette outil pour tous non ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Avis aux matheux
Dans les C-zimiOn il n'y a pas d'horloge, voulu par les japonais: Ils n'accepte pas que le temps qui passe dicte leurs mouvements ...
Euh désolé ça ne résout pas ton problème !
Euh désolé ça ne résout pas ton problème !
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Avis aux matheux
J'y pensais aussi, mais tu oublies au moins plusieurs paramètres, c'est les pentes, les différentes distances des points de charges, pour avoir un calcul réaliste, et il faut aussi calculer le temps passé à la borne pour passer de X% à Y%, de manière à charger optimal, genre charger de 15% à 65-70% sur une borne 44 ou 50 kw ...
J"étais en train de m'amuser avec green race, et de copier les donner dans Excell pour voir à quelle vitesse rouler sur nationale, autoroute, etc ...
Malheureusement, à priori, quand tu additionnes le trajet AB, avec le BC, tu n'as pas la même conso que AC, en restant dans les mêmes paramètres, route, péages ou pas ...
faudra que je vois ça demain, frais et dispo !!!
J"étais en train de m'amuser avec green race, et de copier les donner dans Excell pour voir à quelle vitesse rouler sur nationale, autoroute, etc ...
Malheureusement, à priori, quand tu additionnes le trajet AB, avec le BC, tu n'as pas la même conso que AC, en restant dans les mêmes paramètres, route, péages ou pas ...
faudra que je vois ça demain, frais et dispo !!!
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Avis aux matheux
J'avais 3 points au départ, parents, hesdin, ikea rouen, et j'ai enlevé un point, et quand j'additionne, le compte est pas bon.
Mon idée était de reste à 85-90 sur nationale, mais forcément de rouler à 110 sur autoroute, histoire de voir à 95-100 sur autoroute, j'avais un peu plus de marge de charge ...
J'avais aussi essayé de modifier la vitesse maxi de la zoé, par exemple est de mettre 95, mais ça te laisse des moyennes de 105 km/h par exemple ...
Pourtant green race est fiable sur les trajets ... ou alors "nos pieds" adaptent la conduite à greenrace ????
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Avis aux matheux
Petit test sur green race, bout d'autoroute entre Gand et Bruges, à différentes vitesse ... pas trop de pente, par contre c'est une vitesse moyenne supposée, sans trop d'accélération ...
Le parcours
Evidemment aussi ça dépend des pneus, du revêtement de la route, etc ...
C'est juste une idée en fonction de la vitesse ...
Le parcours
Evidemment aussi ça dépend des pneus, du revêtement de la route, etc ...
C'est juste une idée en fonction de la vitesse ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Avis aux matheux
Dommage que ton fichier ne permette pas d'afficher les formules
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Avis aux matheux
Non, y'a pas de formules, c'est juste les valeurs relevées sur green race.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: Avis aux matheux
tout ça ne nous permet pas de lier le temps passé à la recharge ...
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Avis aux matheux
C'est qu'un premier pas pour établir une base multi VE, comment veux tu faire un le moindre calcul sans connaitre la conso suivant la vitesse où tu roules ???
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Avis aux matheux
http://www.adilca.com/aerodynamique.pdf
Intéressant comme partie de base de calcul de conso ... les Cx on les a dans green race.
Maintenant, faut trouver un peu la même chose sur "le remplissage des batteries". Savoir
Mais tout ça restera de toute façon très approximatif ... Si ça donne un résultat à 10, et qu'en moyenne on es à 9 ou 11, ça sera good, par contre si ça donne 5 ou 15, là, ça sera pas bon.
J'arrive pas à retrouver les temps de charges et % de batterie que j'avais noté sur une borne en 50 kw ...
EDIT
J'ai pas tout lu mais page 28 et à partir de 71, ça peut être intéressant ...
http://www.tdee.ulg.ac.be/userfiles/file/tfe_fd.pdf
Intéressant comme partie de base de calcul de conso ... les Cx on les a dans green race.
Maintenant, faut trouver un peu la même chose sur "le remplissage des batteries". Savoir
Mais tout ça restera de toute façon très approximatif ... Si ça donne un résultat à 10, et qu'en moyenne on es à 9 ou 11, ça sera good, par contre si ça donne 5 ou 15, là, ça sera pas bon.
J'arrive pas à retrouver les temps de charges et % de batterie que j'avais noté sur une borne en 50 kw ...
EDIT
J'ai pas tout lu mais page 28 et à partir de 71, ça peut être intéressant ...
http://www.tdee.ulg.ac.be/userfiles/file/tfe_fd.pdf
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Avis aux matheux
J'avais il y a 1 ou 2 ans, qu'on pouvait à partir d'excel interroger mappy, pour faire des fiches de frais généralement, pour calculer des distances entre 2 points ...
La zoé t'indique les bornes, tu n'as pas trop de détail, mais tu sais si c'est une charge lente, accélérée, rapide ... Les infos sont sur la carte SD, quelqu'un a déjà eu la curiosité de regarder comment était faite la carte SD, voir si les bornes ne seraient pas tout simplement indiquées en POI, longitude et latitude ? ça pourrait être une première info sur l'emplacement des bornes, sur charge map, j'arrive pas à rapatrier les info simplement, généralement il faut fort zoomé, et tu n'as qu'une ville pratiquement, où dans les codes tu trouves ton bonheur, et encore, c'est pas toujours simplr à voir ...
J'aurai sans doute pas la toto des parents dans les mains avant une quinzaine, ça me démangeait déjà depuis mai, cette carte sd, histoire de voir ce qu'il y a dessus, mais pas eu l'occasion ...
Comme on peut rapatrier les données de mappy sous excel, peut être pourra t on le faire aussi avec green race, et en ayant les coordonnées des bornes, optimiser un trajet avec tout ça, presqu'en live, restera le temps de charge à calculer, et voir si en baissant de quelques km/h, ça serait pas plus intéressant de rester 1/4 h de moins à la borne, par exemple ...
La zoé t'indique les bornes, tu n'as pas trop de détail, mais tu sais si c'est une charge lente, accélérée, rapide ... Les infos sont sur la carte SD, quelqu'un a déjà eu la curiosité de regarder comment était faite la carte SD, voir si les bornes ne seraient pas tout simplement indiquées en POI, longitude et latitude ? ça pourrait être une première info sur l'emplacement des bornes, sur charge map, j'arrive pas à rapatrier les info simplement, généralement il faut fort zoomé, et tu n'as qu'une ville pratiquement, où dans les codes tu trouves ton bonheur, et encore, c'est pas toujours simplr à voir ...
J'aurai sans doute pas la toto des parents dans les mains avant une quinzaine, ça me démangeait déjà depuis mai, cette carte sd, histoire de voir ce qu'il y a dessus, mais pas eu l'occasion ...
Comme on peut rapatrier les données de mappy sous excel, peut être pourra t on le faire aussi avec green race, et en ayant les coordonnées des bornes, optimiser un trajet avec tout ça, presqu'en live, restera le temps de charge à calculer, et voir si en baissant de quelques km/h, ça serait pas plus intéressant de rester 1/4 h de moins à la borne, par exemple ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Avis aux matheux
Vraiment très intéressant le document, c'est une bonne piqure de rappel sur l'aérodynamisme
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Avis aux matheux
Pour les coordonnées des bornes, voir sur le site www.data.gouv.fr le fichier consolidé des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE).mimijean a écrit :voir si les bornes ne seraient pas tout simplement indiquées en POI, longitude et latitude ? ça pourrait être une première info sur l'emplacement des bornes, sur charge map,
Problème, la dernière consolidation date du 26 mai ... 2016 !
https://www.data.gouv.fr/s/resources/fi ... 201605.csv
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Avis aux matheux
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Avis aux matheux
Le fichier est pas mal, mais que concerne que le morbihan ! donc pas toute la France.moulino51 a écrit :Un autre lien pour choisir son format
Gé
Celui de Topolino, on a toute la France, pas à jour, aucun notion de type de borne, de vitesse de charge ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.