Un malus pour certaines voitures électriques ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par moulino51 » mer. 02 08 , 2017 18:40

Alors si on met du malus sur certaines voitures électriques, cela voudrait dire quelles sont "moins bonnes" :?: Alors qu'en fait elle ont quand même le coté vertueux de l'électrique, c'est plutôt cela qui me dérange.
Malus sur les voitures "sales", je comprends, mais la je ne comprends pas.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par filomat » mer. 02 08 , 2017 19:12

Mais c'est qu'elles sont sales ces voitures qui emmènent une tonne de batteries avec elles alors que le courant se transporte très facilement entre deux (ou trois :D ) fils de cuivre (ou d'aluminium :D ) et sous haute tension pour beaucoup moins cher qu'avec des batteries.

C'est sale (on ne sait pas trop recycler le lithium) et c'est cher, c'est cher donc c'est sale car ce n'est pas accessible à tout le monde et tout ce qui crée ou aggrave les inégalités est sale. Pour une tesla (un diesel en moins) vous avez 4 zoe (4 diesels en moins) et pour une zoe vous avez 10 scooters en moins (10 diesels en moins) et pour un scooter vous avez vélos en moins (5 diesels en moins) et pour un vélo vous avez 3 trottinettes :D S'il n'y avait que des vélos électriques ou des trottinettes électriques il n'y aurait plus du tout de diesels ... Tandis qu'avec des tesla on n'est pas près d'en voir le bout :(

Le gaspillage d'énergie est sale et les voitures électriques à grande autonomie gaspillent l'énergie, juste pour ne pas avoir à s'arrêter de temps en temps et ainsi aller un peu plus vite.

L'énergie la plus propre est celle que l'on ne consomme pas et les voitures sales sont celles qui en consomment trop et trop inutilement.

Je comprends que cela choque les lecteurs de ce forum : J'en étais surpris moi même quand cette idée (saugrenue :D ) m'est venue ... Mais comment n'y avais-je pas pensé plus tôt :?: :idea:

Il faut faire la police entre les thermiques et les électriques, mais il faut aussi la faire au sein des électriques et la faire aussi entre les thermiques (y a t'il de "bons" diesels :?: :D qui mériteraient eux-aussi un "bonus" :?: ).
Que la force soit électrique !

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par FLYER34 » mer. 02 08 , 2017 19:47

filomat a écrit :y a t'il de "bons" diesels :?: :D qui mériteraient eux-aussi un "bonus" :?: .
Ceux qui émettent moins de micro-particules que les essences :?:
(Pour ce qui est des émissions de GES, y'a pas vraiment photo :wink: ).

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par moulino51 » mer. 02 08 , 2017 19:58

En plein délire l'ami filomat :mrgreen: :mrgreen:

le mieux Amha est de supprimer les bonus sur l'électrique et de vendre les VEs a leur juste prix, et pas avec un prix surfait a cause du bonus.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par Remundo » mer. 02 08 , 2017 22:20

l'énergie grise d'une énorme Tesla peut être facilement supérieure à celle d'une petite citadine essence (ou même Diesel).

Quant à l'énergie de déplacement, une voiture électrique n'a que la propreté de la prise sur laquelle elle se branche. Et il y aurait beaucoup de ménage à faire.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par philoscoo » jeu. 03 08 , 2017 0:35

Voilà toutes des remarques pertinentes par chacun, chacune, envisagées pour et dans son contexte bien spécifique. On n'en tirera pas une seule bonne règle unanime car (exemple au hasard) les 3 trottinettes de Filomat ne feront pas ce qu'un vélo pourrait arriver à faire (150km sur la journée? avec les jambes qui vont avec!!).

Je ne fixe pas de règle pour les autres. Avoir la sienne (et l'appliquer) et se sentir contribuer modestement à un mieux commun dans le respect bienveillant de la différence du besoin de l'autre c'est déjà tout un beau programme. :mrgreen:

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par mimijean » jeu. 03 08 , 2017 5:49

Je pense que ma triplette devrait avoir un hyper gros malus, car mes trajets journaliers habituels sont de 40 km, répartis en 4 fois 10 km, alors qu'elle est environ 100 km d'autonomie, soit dix fois plus que cela ne nécessite, et c'est vrai que je peux charger entre chaque trajet ...

A quand une triplette avec seulement 20 km d'autonomie ?

Par contre le gars qui fait 90 km par jour avec sa triplette, comme un de mes collègues, lui, elle devrait avoir un excellent bonus ...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par filomat » jeu. 03 08 , 2017 10:30

mimijean a écrit :Je pense que ma triplette devrait avoir un hyper gros malus, car mes trajets journaliers habituels sont de 40 km, répartis en 4 fois 10 km, alors qu'elle est environ 100 km d'autonomie, soit dix fois plus que cela ne nécessite, et c'est vrai que je peux charger entre chaque trajet ...

A quand une triplette avec seulement 20 km d'autonomie ?

Par contre le gars qui fait 90 km par jour avec sa triplette, comme un de mes collègues, lui, elle devrait avoir un excellent bonus
En "'toute rigueur" il faudrait n'emporter que juste la quantité de batteries dont on a besoin et laisser celles dont on ne se sert pas au garage. On pourrait calculer ce que mimijean économiserait en énergie s'il laissait la moitié de ses batteries au garage (en supposant que ce soit facilement réalisable) mais cela devrait être minime, tandis que pour une autonomie de 500 km en faisant 50 km par jour et en ayant la possibilité de recharger tous les jours cette économie ne serait pas négligeable ... Eon Musk va peut-être avoir un jour l'idée des batteries démontables :?: :idea:

En gros ce qui m'inquiète c'est que les constructeurs (qui sont - souvent mais pas toujours - également producteurs de voitures thermiques) ne fassent volontairement que des voitures électriques chères justement pour ne pas qu'on les achète (du moins en grande quantité).

Si on installait beaucoup de bornes de recharge et que l'on puisse se contenter de petites batteries ceux qui gagneraient le plus seraient les installateurs de bornes, tandis que si les voitures ont une grande autonomie (donc de chères batteries) c'est le constructeur des voitures qui fait le meilleur chiffre d'affaires.
Que la force soit électrique !

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par Remundo » jeu. 03 08 , 2017 11:39

50 km n'est pas une autonomie suffisante. Par contre à partir de 100 km (en gros 15 kWh), on est sur une taille optimale pour les trajets quotidiens et même hebdomadaires. Certains usagers peuvent souhaiter jusqu'à 200 km, mais au-delà, ça me paraît excessif.

Par ailleurs, on ne peut pas "démonter" partiellement les batteries : c'est déjà "lourd" techniquement, mais surtout les packs sont conçus en lien avec le moteur électrique. Le moteur électrique n'aurait plus la bonne tension d'alimentation (pour retrait de batteries en série), ou bien sur-solliciterait en intensité les batteries restantes (pour un retrait de batteries en parallèle).

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par philoscoo » jeu. 03 08 , 2017 12:04

J'aime bien ce délire! :) :mrgreen:
Si les batteries de filomat sont difficiles à couper en deux, ne roulant la plupart du temps que seul, je pourrais retirer les 3 sièges inutiles, ... et vider le lave glace le jour où il ne pleut pas. Je gagnerais presque le même poids et ça... je sais le faire. Et si au retour je dois ramener ma belle-mère? Ben :| :evil: :) :idea: ça lui fera un maluscul. :roll: Que ne ferais-je pas pour la planète. :lol:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par mimijean » jeu. 03 08 , 2017 13:33

Pourquoi les 40 kw d'une zoé ne sont pas suffisant ?

Si tu prends l'autoroute, tu as moins de 130 km d'autonomie, à bonne allure, certes, mais après, pour remplir les batteries, si tu as une borne rapide, en 44 kw max accepté par la zoé, à condition que la borne soit pile poil à l'endroit où tu es pratiquement à sec, tu vas mettre une heure environ pour arriver à 90% de la charge maxi, et tu auras beau avoir fait une moyenne de 110-120 km/h, tu ne feras qu'une moyenne maxi de 65 km/h, temps de charge inclus ...

Alors si tu dois faire assez souvent des trajets de 300 km par exemple, ça devient vite long, et n'encouragera pas les foules, même si 90% du temps, ces personnes ne font pas plus de 50 km par jour ...

On est d'accord aussi que autonomie, et temps de charge sont un tout, car si demain, 5 mn pour remettre 40 kw, la question sera différente, et les 40 kw pourrait être considéré comme un mini, mais 60 à 80 kw serait très confortables.

As t'on les moyens de prendre une thermique et un VE ? même si oui, il faut construire ce véhicule thermique, engendré de la pollution encore et encore ...

Vouloir un VE en premier véhicule est peut être un délire, mais en second véhicule dans un couple, par exemple, est souvent possible.
Dans un premier temps, si on pouvait arriver à ça, ça serait déjà un pas énorme !!! 8)

Le problème n'est peut être pas la quantité de batteries embarquées, mais la manière de charger et le temps de charge.
Peut être que des routes pouvant charger en live les totos seraient une solution, sans doute, mais quel en serait coût pécunier , et quel en serait le coût carbone ou autre?

De là à pénaliser les "totos" à grosses batteries, je pense pas du tout, ou alors faudrait que toutes les thermiques soient pénaliser à quelques milliers d'€ mini ...

Ne pas encourager les hybrides, là ok, pourquoi pas, mais peut être faut il passer par des solutions intermédiaires, avant le pratiquement tout électrique ...

Au fait, une locomotive électrique (?), qui n'a pas réellement de batteries embarquées, devraient avoir un super hyper gros bonus ???

Au fait, si on prenait nos voiture, avec pantographe, et qu'on louerait les rails, ça pourrait être intéressant ?

Bon je délire carrément, je vais aller voir le docteur .... :oops:

Le problème reste quantité de kw embarqués avec moyen et temps de charge ... combien de centrales, barrages, moulin, éoliennes, panneau photovoltaïques, etc, faut il pour alimenter demain un parc de 90% de VE ????
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par ronan16 » jeu. 03 08 , 2017 15:11

Pas de bonus pour les Tesla :oops: :(
Je me suis trompé.
C'était juste un bruit de couloir de l'automne dernier. Desolé.
Ce bruit de couloir prévoyait un bonus pour les VE inférieurs à 40.000 €
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par Remundo » jeu. 03 08 , 2017 16:16

Le problème principal, c'est le TOUT électrique... une hybridation très légère résout tous les problèmes (peur de la panne sèche, recharge lente, véhicule multitâche (vacances, remorque...), moins de batteries à embarquer).

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par mimijean » jeu. 03 08 , 2017 16:37

Angelique a écrit :Le problème principal, c'est le TOUT électrique... une hybridation très légère résout tous les problèmes (peur de la panne sèche, recharge lente, véhicule multitâche (vacances, remorque...), moins de batteries à embarquer).
Absolument pas, mais c'est mieux qu'une thermique pure, si elle est rechargeable, sinon c'est pas top ...

Pendant 5 à 10 ans max, peut être, mais pas plus ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par philoscoo » jeu. 03 08 , 2017 16:37

Comment Ronan ?? :) T'imagines toute l'énergie et les temps perdus par les 26 répondeurs et 158 vuseurs depuis l'émission de ton message! :shock: :? :!:

Je propose de créer un nouvel argus "poliçon" pour ces cas-là et mettre ton niveau Malus au vote de l'assemblée ici générale.
Tu risques une condamnation à la plantaison. La peine ultime serait la carbonatation à la mode Jeanne d'Arc sur base de végétaux d'essence conifère, et pour les cas de grande ville, la solution "idéale" serait le siège V-électrique branché sur courant vert (bien évidement!). Tu gardes le choix du mode pleine puissance ou économique mais plus long! C'est ainsi que dans ce bas monde on fait un bon potte au feu. Epitaffe: "un régal pour les trouppes!" :lol: Conclusion ton Malus est transformé en Bonus ... pour les autres. CQFD :roll:

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »