Un malus pour certaines voitures électriques ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par Remundo » ven. 04 08 , 2017 15:06

filomat a écrit :Le calcul est simple à faire : Pour que le temps de recharge ne dépasse pas 10% du temps de route il faut que la puissance du chargeur soit dix fois la puissance de la voiture (qui est elle même proportionnelle à la vitesse ainsi qu'au poids du véhicule).
Tu as oublié un petit détail.

Une batterie ne se recharge pas plus vite qu'elle se décharge. Les bonnes performances en Lithium sont : une charge à 5C quand elle décharge à 5C où C désigne la capacité en kWh

par exemple une Tesla P100 : 440 kW pour 100 kWh de batterie décharge 4.4C.

Une voiture consomme en moyenne une puissance de 20 kW à 100 km/h pendant 1h, pour la recharge en 6 minutes, il faudrait que la batterie absorbe une puissance de 200 kW. On ne peut le faire qu'avec d'énormes packs lithium >=50 kWh... par ex 50 kW x 5 = 250 kW. Précisément ce que l'on veut éviter. Et ce que propose(ront) les superchargers les plus élitistes

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par filomat » ven. 04 08 , 2017 16:10

Cela dépend des batteries : Une batterie au plomb se charge à C/10 : charge en dix heures et peut se décharger à C ou 2C : décharge en 30 minutes (C est la "capacité" en ampères heures qui est indiquée pour la batterie), les batteries lifepo4 (lithium - phosphate de fer) genre A123 systems peuvent se charger et se décharger à 30C (2 minutes) mais elles chauffent alors et il faut les laisser refroidir entre la charge et la décharge : Des cyclistes "assistés" se sont fabriqués leurs batteries A123 à partir d'éléments issus d'outillages portatifs et les chargent fréquemment en 15 minutes depuis plusieurs années.

Sur le site de hobbyking ou de turnigy on trouve quantité de batteries à recharge rapide pour les modèlistes, dont des batteries au graphène.

Les nanotechnologies permettent d'augmenter grandement les surfaces de contact (par exemple avec le graphène qui est une poudre de carbone conducteur très fine) et la vitesse de charge ou de décharge dépend de cette surface des électrodes.

La charge à 5C de Tesla est déjà bien (12 minutes pour recharger complètement la batterie).... On ne demande guère plus :D

Et il n'y a pas que les batteries : Les supercondensateurs qui ne font pas appel aux transformations chimiques se rechargent "instantanément" (il en existe sur les blue cars autolib en complément de leurs batteries lithium métal polymère)
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par moulino51 » ven. 04 08 , 2017 16:30

J'aime bien quand un sujet reprends en sérénité, merci a tous :wink:




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par filomat » ven. 04 08 , 2017 19:30

L'objection d'Angélique est très valable, il n'y a pas que la puissance et la disponibilité des bornes qui entre en ligne de compte, il y a aussi la vitesse de recharge des batteries : Pour ne pas trop obérer la vitesse moyenne par les temps d'arrêts il faut charger vite (par exemple à 5C) et décharger lentement (par exemple à 3C).

Mais le progrès actuel va dans le sens d'une augmentation de la rapidité de recharge des batteries.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par filomat » sam. 05 08 , 2017 7:13

Il est sûr que ceux qui sont les mieux à même de parler de la voiture électrique sont ceux qui en ont une (ce n'est pas mon cas, je n'en n'ai même jamais conduit et je n'ai même pas eu la curiosité d'essayer l'autolib qui est presque en bas de ma porte :( )

Mais l'idée de faire payer le courant de la circulation dans les villes à leurs habitants plutôt qu'à ceux qui se déplacent n'est pas forcément à écarter Je paie déjà pour beaucoup de choses dont je ne me sers pas et ajouter un peu à mes charges de copropriété pour que tous les véhicules électriques qui y passent puissent y recharger leurs batteries ne me choquerait pas, si c'est le prix à payer pour respirer moins de résidus de diesels malodorants.

Il est courant aujourd'hui de demander le wifi gratuit partout, pourquoi pas le courant gratuit partout :?:

Si j'avais le courant partout je prendrais probablement plus souvent mon vélo électrique : La perspective (en plus d'avoir à emporter le nécessaire de réparation pour les éventuelles crevaisons) de devoir rentrer à la force des mollets en cas de batteries épuisée me conduit à hésiter pour de longs parcours et je me limite aux petits trajets pour lesquels l'assistance ne m'est pas nécessaire.

Pour la trottinette et le vélo électrique le fait de pouvoir disposer d'une batterie qui se recharge en une heure (contre les dix auparavant) change complètement le confort d'utilisation : Si je me décide au dernier moment j'ai le temps de recharger la batterie avant de partir alors qu'avec les anciennes batteries il fallait le prévoir la veille.
Que la force soit électrique !

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par plutot92 » sam. 05 08 , 2017 7:35

Il faudrait surtout que l'on arrive à se détacher de cette habitude que l'on à prise avec les véhicules de leur faire rapidement le plein pendant qu'on les utilise... Le véhicule électrique peu tranquillement biberonner lors de ses stationnements (près de 90% du temps...), comme presque tous les autres appareils fonctionnant sur batteries que l'on recharge en dehors de leur période d'utilisation.
On peu toujours épiloguer sur les grand trajets, mais je ne pense pas que les VE y soient adaptés, ils risque de ne jamais l'être. Les hybrides (les vrais: c'est à dire rechargeable!) sont certainement la vrai solution, et à long terme des carburants de synthèse seront probablement plus performants: leur élaboration consomme le CO2 qu'ils relâchent, on arrive à un bilan assez neutre peut être même meilleur que bien des productions électricité...
Converti à l'électrique

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par moulino51 » sam. 05 08 , 2017 9:07

Le véhicule électrique peu tranquillement biberonner lors de ses stationnements (près de 90% du temps...),
Oui, mais valable uniquement pour les VEs récents, a éviter sur les VEs de première génération (NiCd) au risque de métallisation des monoblocs (dommages graves).

@Plutot92 : pour ne pas faire de HS ici avec les Hybrides rechargeables, j'ai posé quelques questions ICI.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par filomat » jeu. 14 09 , 2017 18:42

En écoutant la radio rfi international cet après-midi je me suis découvert un allié de poids en la personne de Carlos Tavarès qui aurait déclaré au salon de Francfort son inquiétude pour l'environnement en raison de la pollution prévisible (voire imprévisible : Principe de précaution :D ) qui sera causée par les voitures électriques.

Sûr qu'étant en Allemagne et venant de racheter les diesels opel (pour les sauver) il ne pouvait que s'y faire des amis avec ce genre de déclaration :D ... de bon ton :D

Selon le commentateur de rfi le recyclage des batteries permet de récupérer actuellement 60% du lithium et prochainement 90% pour en faire de nouvelles batteries.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par triphase » jeu. 14 09 , 2017 20:00

La vraie question importante n'est pas celle qu'on croit. Du lithium, il y en a plein sur la planète, et ce n'est pas vraiment un polluant. Non, ce qui est plus inquiétant, c'est le cobalt. Nécessaire dans les Li-iOn, c'est une matière très rare et parfois extraite dans des conditions déplorables. Peut-on correctement récupérer le cobalt lors du recyclage?

Si le "progrès" permettait de faire des batteries lithium sans cobalt ayant simplement les mêmes caractéristiques densité/durabilité/coût que les batteries actuelles, on serait déjà bien plus dans le "durable". :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »