Un malus pour certaines voitures électriques ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par filomat » mar. 01 08 , 2017 18:32

malusve

Un malus pour certaines catégories de voitures électriques ?

On assiste actuellement à une course vers la puissance, le poids, la vitesse et l'autonomie sans recharge intermédiaire de la voiture électrique (et bien évidemment et surtout le prix qui en résulte).

Si l'on y réfléchit quelque peu ceci n'est pas sans conséquence sur le gaspillage d'énergie de "la planète" car pour aller loin (et vite) , en une seule traite et sans s'arrêter pour recharger, les voitures ont besoin d'une grande masse de batteries et par conséquent elles consomment plus d'électricité au kilomètre parcouru.

Et comme elles n'ont pas besoin de se recharger souvent elles limitent le besoin d'équipement dense du territoire en bornes de recharge : A la limite elles se contentent de celles du tracé "corridor" sur les autoroutes entre le nord de la france et le portugal. Donc elles ne favorisent pas l'installation des infrastructures de recharge qui seraient utiles aux voitures moins chères et de moindre autonomie et vitesse : infrastructures moins puissantes donc moins chères mais plus répandues.

On pourrait au moins supprimer le bonus (en attendant de les pénaliser par un malus) pour les voitures qui dépassent un certain prix, une certaine autonomie et une certaine vitesse afin de le reporter sur les achats des utilisateurs plus "raisonnables" qui acceptent de concéder une partie des avantages de la voiture thermique pour des raisons de civisme, lequel n'est pas l'apanage des acquéreurs de voitures électriques très chères et très performantes.

Les voitures bénéficiant d'un bonus devraient se limiter à celles qui peuvent s'arrêter souvent pour recharger leurs "petites" batteries sans trop diminuer leur vitesse moyenne et sans exiger trop de puissance de la borne de recharge (afin que celle ci soit en nombre suffisant sur le territoire)... Par exemple bonus pour les vitesses limitées à 80 km/h et superbonus pour celles limitées à 50 km/h, avec une autonomie limitée aux alentours de un peu plus de 100 km dans le premier cas ou 50 km dans le second (juste pour fixer les idées et sans avoir fait de calculs précis).

... Et maintenant "advienne que pourra" :D :!:

ps : Je ne suis heureusement pas le seul a avoir des idées aussi déviationnistes : J'ai entendu par exemple à la radio un responsable de la voiture électrique chez Valeo qui disait s'orienter, pour les voitures urbaines, vers une tension de 48 Volts qui serait suffisante (aujourd'hui il y a déjà des vélos électriques qui ne se contentent plus des 48 volts ... Du moment que les mosfet peuvent accepter plus pourquoi s'en priver ? On n'arrête pas la course à la vitesse :( ).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par triphase » mar. 01 08 , 2017 19:39

Quand valéo parle de 48V, c'est par pour du VE mais pour du "mild hybrid", de la gnognotte, quoi.

Ta logique est fort logique, mais alors on devrait aussi pénaliser tout ce qui "coûte cher" pour rien. Rolls, Ferrari, yachts en tous genres, hélicos perso etc etc... Y compris les bijoux genre "rivière de diamants". Bref, taxer les riches. Du n'importe quoi :wink: :mrgreen: Tout un programme politique....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par ronan16 » mar. 01 08 , 2017 19:42

Déjà les Tesla n'ont pas droit au super bonus. Donc en allant plus loin, il faut adapter les différents bonus à une échelle associant efficacité, taille de la batterie et puissance moteur.
Par exemple :
Conso < 12 kWh / 100 km et batterie < 20 kWh et puissance < 50 kW alors 6000 €
Conso < 14 kWh / 100 km et batterie < 30 kWh et puissance < 80 kW alors 5000 €
Conso < 16 kWh / 100 km et batterie < 40 kWh et puissance < 110 kW alors 4000 €
Conso < 18 kWh / 100 km et batterie < 50 kWh et puissance < 140 kW alors 3000 €
Conso < 20 kWh / 100 km et batterie < 60 kWh et puissance < 170 kW alors 2000 €
Etc......
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par mimijean » mar. 01 08 , 2017 21:15

J'suis pas sûr que quand tu mets très cher dans une voiture, un bonus amoindrit fera la différence ...

J'suis d'accord sur le principe de favoriser les "petites voitures", étoffer le parc de bornes, à la place de mettre des "super chargeurs", mais d'un autre côté, un VE reste un Ve pour une thermique de moins ...

Un jour ou l'autre, faudra bien des bornes ultra rapide, à moins que l'on trouve une espèce de pile, grosse comme une boîte de conserve, qu'on changera tous les 500 km ...

J'aimerai quand même un VE qui serait pratiquement aussi bien qu'une thermique sur un long parcours .

Avez vous vu le journal de 20h à TF1 ? ça démarre par une caricature obsolète du VE, à mon sens ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par filomat » mar. 01 08 , 2017 21:19

ronan16 a écrit :Déjà les Tesla n'ont pas droit au super bonus. Donc en allant plus loin, il faut adapter les différents bonus à une échelle associant efficacité, taille de la batterie et puissance moteur.
Par exemple :
Conso < 12 kWh / 100 km et batterie < 20 kWh et puissance < 50 kW alors 6000 €
Conso < 14 kWh / 100 km et batterie < 30 kWh et puissance < 80 kW alors 5000 €
Conso < 16 kWh / 100 km et batterie < 40 kWh et puissance < 110 kW alors 4000 €
Conso < 18 kWh / 100 km et batterie < 50 kWh et puissance < 140 kW alors 3000 €
Conso < 20 kWh / 100 km et batterie < 60 kWh et puissance < 170 kW alors 2000 €
Etc......
oui, il faudrait quelque chose du genre de ce que propose ronan16. De toutes façons il faut trouver un moyen de remplacer les diesels, donc trouver de l'argent pour les rembourser à leurs propriétaires et il serait difficile de faire admettre qu'on offre un bonus à des véhicules qui peuvent s'en passer - et qui polluent inutilement la planète - et qu'on demande une participation à celui qu'on oblige à remplacer son diesel "de tous les jours" qui lui sert de "gagne pain".

D'ailleurs on commence à dire (pour les apl aides personnalisées au logement) que les "aides" vont finalement dans la poche de propriétaires qui en profitent pour augmenter le loyer, donc on va sûrement dire aussi que s'il n'y avait pas de bonus les voitures électriques seraient vendues moins cher car le bonus va dans la poche des constructeurs :D

Il y a des modèles de véhicules électriques, de performances limitées mais de grande diffusion, pour lesquels le bonus est indispensable, et d'autres modèles qui peuvent s'en passer.
Modifié en dernier par filomat le mar. 01 08 , 2017 21:30, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par filomat » mar. 01 08 , 2017 21:22

mimijean a écrit : J'aimerai quand même un VE qui serait pratiquement aussi bien qu'une thermique sur un long parcours .
Cela existe, mais cela coûte cher et cela pollue :D

Dans les situations d'urgence et de détresse, telles que celle que nous connaissons avec la "qualité" de l'air, il faut accepter des sacrifices (aller juste un peu moins vite et s'arrêter de temps en temps pour recharger).
Que la force soit électrique !

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par mimijean » mar. 01 08 , 2017 23:07

filomat a écrit : Cela existe, mais cela coûte cher et cela pollue :D

Dans les situations d'urgence et de détresse, telles que celle que nous connaissons avec la "qualité" de l'air, il faut accepter des sacrifices (aller juste un peu moins vite et s'arrêter de temps en temps pour recharger).
Un peu moins vite, je veux bien déjà que j'évite les autoroutes et péages en général, je suis près à passer le temps sur la route, mais quand même, Cambrai, Saint jean de Luz, même avec une zoé 40 kw, c'est de l'ordre d'un petit 20H de route ... (pas calculé) Bon, je fais pas tous les jours ...

Faut peut être pas vouloir que toutes les voitures principales soient des VE,en seconde voiture c'est hyper souvent possible, mais comment arriver à les différencier afin de mettre un hyper super bonus en priorité là dessus ?

Car en seconde voiture, on fait découvrir le VE à la famille, on n'en a plus peur, on "maîtrise" la bête ! et cette seconde voiture entre dans la famille, remplace souvent la première voiture, la thermique ...

Si cette cible là est touchée, en 10 ans tu as "une explosion" de VE, surtout que je pense que dans 10 ans, 60 kw de batterie, risque d'être un mini d'autonomie ...

Bon, au dodo, à continuer de rêver, mais les "n'oeils" fermés ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par filomat » mer. 02 08 , 2017 9:15

C'est l'industrie qui doit être au service de la population et non la population qui doit être mise au service de l'industrie.

Quand j'entends le président de Peugeot demander au sénat "laissez moi 5 ans pour passer à la voiture électrique car sinon je serais obligé de mettre mes dieselistes au chômage" ou quand je vois tout le foin en ce moment en Allemagne pour "sauver le soldat diésel" je me demande si on se rend compte qu'en attendant la pollution atmosphérique tue tous les jours et plus encore que les accidents de la route.

Les voitures électriques très chères arrangent bien tout le monde : Elles rapportent "gros" à leurs constructeurs (plus c'est cher et plus cela rapporte) et elles font vendre les voitures diésel moins chères que les électriques.

Pour passer rapidement à l'électrique il faut que tout le monde fasse des sacrifices et il faut un gouvernement autoritaire qui les décide et qui les impose.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par triphase » mer. 02 08 , 2017 9:30

Pour le gouvernement autoritaire, suffit de remplacer Macron par Maduro. :twisted:

Le problème avec les morts, c'est qu'ils sont "de routine". Quand ça dure depuis tant d'années, cela devient normal et ne choque plus personne. Eh oui, c'est plus facile de mobiliser des tonnes de personnes contre le Linky qui ne fait de mal à personne que contre les fumantes qui nous font un gros tchernobyl de plus chaque année.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par FLYER34 » mer. 02 08 , 2017 11:56

ronan16 a écrit :Déjà les Tesla n'ont pas droit au super bonus....
Ah bon ? Première nouvelle.
Une source ?

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par philoscoo » mer. 02 08 , 2017 12:29

Tchernobyl ou Très chères nos mobiles. Oui bien sûr! :mrgreen:
Mais bon sang!! Au diable les politiques malus-faisantes, pénalisantes, ...
Avec toutes nos inventions ve- et ta-xatoires (compliquées à en devenir ingérables), qui, comme par hasard, devraient juste commencer à partir de la limite où je me trouve (les riches sont ceux qui ont plus que moi, les pollueurs= ceux qui polluent plus que moi, les cons = ceux qui le sont plus que moi (Là, je sais, après moi, il n'y en a plus beaucoup!! :) on sape, déconstruit, casse les tentatives d'améliorations. On motive avec de l'agréable, du bonus, des avantages mais pas avec des coups de bâtons. C'est construire, contribuer qu'il nous faut faire et c'est urgent.
Pensons positif dès sa petite place et pas négatif à partir de l'autre. 8) Pas facile avec notre culture et l'éducation jugéd'haut-chrétine reçue subie depuis des dégénérations. Je sais de quoi je parle, j'y patauge dedans comme tous. :evil: Essayez, chaque fois qu'on y arrive, on se sent beaucoup plus léger. Allez-y avec zèle, vous finirez par vous envoler. :mrgreen: et devriendrez anges-chanteurs :)

Pourquoi maintenant exclure Tesla, alors que c'est un des acteurs principaux qui a fait se réveiller nos Tchenobyleux de constructeurs européens et ô. Parce qu'on jalouserai sa vision, son succès?? Il y a comme une grosse poutre dans notre regard...non? :shock:

"Avoir droit" est une chose, d'abord si on oublie pas les devoir. Mais mériter!! Là on est à un niveau bien plus fort. On mérite quand on a contribué (au monde). C'est une autre énergie!

Sur ce, je vais aller me rincer l'oeil! :)
Philoscoo :wink:
Modifié en dernier par philoscoo le mer. 02 08 , 2017 18:03, modifié 1 fois.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par filomat » mer. 02 08 , 2017 12:58

philoscoo a écrit : Sur ce, je vais aller me rincer l'oeil! :)
Philoscoo :wink:
Un lien :?: :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par moulino51 » mer. 02 08 , 2017 17:23

Mes amis, voulez vous que je remplace le titre par "Moins de bonus pour certaines voitures électriques ?" :?: :?:

Ça me semblerait mieux approprié non :?: des fois :?: :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par filomat » mer. 02 08 , 2017 18:03

Pour des comptes équilibrés il faut à la fois des malus et des bonus.

S'il n'y a que des bonus cela ne peut pas marcher :D

Vous faites comme vous voulez pour le titre du sujet : Le contributeur propose et la modération dispose :D

Le contributeur n'est qu'un "invité" :)
Que la force soit électrique !

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Un malus pour certaines voitures électriques ?

Message par philoscoo » mer. 02 08 , 2017 18:28

A "Philo"mat: :) un lien pour aussi le rincer?? Tu admets donc que tu as aussi la poutre!? :) Bravo, on a tous une tache aveugle... mais quand on le devient complètement, alors c'est là qu'on en fait le plus. On tache de faire de son mieux pour ne pas en faire. Tout ça s'en trop si attacher sinon on frise l'obsession!

Donc pour le lien, que penses-tu de: https://www.tesla.com/fr_BE/ :lol: :P ???

Quant à un équilibrage du Bonus par le Malus... je ne plussoie pas! Au contraire je "mointise!" Ne te préoccupe pas du Malus, il arrive de toute façon automatiquement. Si ce n'est pas par nous-même inconsciemment même!, un con sciemment s'en chargera. Je préfère l'attirance que la répulsion car l'aime-antation est bien plus agréable. Faut mettre de l'aimant dans nos moteurs :mrgreen: ca tournera plus rond!

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »