Donc arduino. OK. Les arduino ont plein d'avantages, dont le logiciel libre, un port usb pour les programmer et plein d'exemples sur le net dont certains totalement faux.
Je vais essayer d'endormir le nano quand le contact sera coupé et que la charge ne sera pas active, et de le réveiller via l'entrée D5
Il y a un gars qui avait fait des tests sur un arduino mini en désactivant tous les sous-ensembles inutiles.
https://andreasrohner.at/posts/Electron ... nsumption/
Mais un régulateur de tension tu en as besoin.
Tu vas avoir à réveiller 20 Arduino.
Rien n'échappe à ta sagacité! Le premier schéma était effectivement erroné.
J'ai corrigé sur le suivant, sans opto mais avec 1 NPN + 1 PNP par cellule.
Mais je ne l'ai pas publié cette version sur le forum puisque j'ai enlevé tout ça
Je n'ai pas assez de compétence en électronique, mais je me demande si le transistor "du haut" va bien fonctionner saturé, peut-être que oui. Pour celui du bas, il sera bien polarisé (recevra assez de courant sur la base) il est relié au moins qui est commun à l'accu du bas, au régulateur de tension de la carte arduino et au moins du micro-contrôleur. Pour celui du haut, l'arduino ne peut pas fournir plus de 5V alors qu'il y aura entre 5V (2*2,5V) et 7,30 Volts (2*3,65V) sur le +. Ce transistor sera flottant/arduino; entre émetteur et collecteur, il sera entre 2,5 Volts et 5 Volts et en fin de charge 3,65V et 7,3 Volts par rapport au moins du microcontrôleur.
Au passage je conseille de ne pas monter à 3,65 Volts, après 3,45 volts environ on arrive à bien équilibrer, les tensions s'envolent déjà assez avec des lifepo4.
Ca laisse de la place pour les premiers freinages avec régen et cela peut peut-être faire moins vieillir les accus.
Un petit hystérésis logiciel devrait pouvoir régler ça,
mais de toutes façons, ce n'est plus mon BMS qui contrôle ce shunt mais la petite carte d'origine qui shunt les 14 Ohms (0,25A) à 3,65V
SI la carte shunt a ses propres fils et qu'il vont directement aux accus, pas de soucis car cela revient à séparer les fils de mesure et ceux de shuntage.
Sinon l'autre formule utilisée est de: retirer le shunt, mesurer, remettre le shunt, l'espace d'un instant.
Jouer avec un hytérésis va dépendre de la longueur/section des fils et risque de retirer les shunts plus bas en tension que nécessaire.
Je ne sais pas ce qu'est la "carte d'origine" ? Edit. J'ai lu le lien vers google. Donc tu utilises des packs tout faits de 48V ayant déjà des shunts. A mon avis 3,65V étant le maxi des lifepo4, les shunts doivent être réglés un peu plus bas.
0,25A c'est quasi ce que j'utilise avec une résistance 3W et cela ne fait pas trop de chaleur à évacuer (Et une température raisonnable sur la résistance), mais il faut y penser, l'été peut être chaud. Faut prévoir 39 shunts actionnés en même temps. Chaleur à évacuer du boitier.
Bien sûr il y a un/des optocoupleurs entre chaque nano ou si problème peu probable des isolateurs numériques (magnétiques).
Chaque nano reçoit les tensions des copains situés en amont, de 0 à 38 tensions. La dernière/première liaison entre les "esclaves" et le maître peut être plus délicate, ils ne sont pas au même potentiel et le hachage en roulant peut être un soucis avec des optocoupleurs. Lors de la recharge sur secteur pas de pb bien sur. Pour ma part j'ai mis une liaison bluetooth entre esclave et maître. Ca isole pas mal
Bon montage.
A+