Bonjour à toutes et à tous
L'application que Steens développe permet d'obtenir des infos très intéressantes.
Pour ma part je mets en ligne les captures d'écran de relevés dans une situation précise à savoir 11% de charge restante après 70 km parcourus
à ce stade j'ai relevés dans le menu suivi de l'application le comportement de la tension face à la demande en intensité pour cela je n'ai pas hésiter à pousser jusque dans le rouge de l'économètre une pointe à 200A ce qui fait chuter la tension à 137 V
suite à ces opérations j'ai remis en charge le véhicule; chose exceptionnelle la charge à duré plus de 10 heures (je ne sais pas exactement car la fin de charge est intervenue la nuit) 21,7 kW utilisés contre les 17 à 17,5 kW habituels.
la tension finale est de 187 V au repos.
Quels commentaires vous inspirent ces résultats ?
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Re: Résultats de Checkelec pour commentaires
une caracteristique que je verifie assez regulierement, c'est la chute de tension sous 100A.
on s'arrete sur le bord, on note la tension, puis on demarre et on essaie de garder un courant constant d'environ 100A (c'est la frontiere entre vert et orange de l'econo)
sur les 106/saxo, la chute doit etre environ de 10V sur des batteries en bonne santé.
sur ton graphe, lors d'un pic a 100A, on voit une chute de 162 à 148 environ (pas facile à voir) soit plutot 14V mais comme tu as 27 batteries au lieu de 20, c'est peut-etre normal, je connais pas trop pour les partner/berlingo.
ce ▲V/▲I est une image de la resistance globale de la serie de batterie et des connectiques. il serait tres interessant que l'appli de steens puisse en faire un suivi...
on s'arrete sur le bord, on note la tension, puis on demarre et on essaie de garder un courant constant d'environ 100A (c'est la frontiere entre vert et orange de l'econo)
sur les 106/saxo, la chute doit etre environ de 10V sur des batteries en bonne santé.
sur ton graphe, lors d'un pic a 100A, on voit une chute de 162 à 148 environ (pas facile à voir) soit plutot 14V mais comme tu as 27 batteries au lieu de 20, c'est peut-etre normal, je connais pas trop pour les partner/berlingo.
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Re: Résultats de Checkelec pour commentaires
Donc si sous 100A on a une chute de 10V pour 20 blocs, ça nous fait 0.5V par bloc en moyenne. Ramené à 27 blocs on aurait 13,5V ce qui serait cohérent avec la mesure.
C'est vrai que ça pourrait être une bonne idée de mettre une surveillance sur ce paramètre et déclencher une alarme lorsqu'on dépasse un certain seuil.
C'est vrai que ça pourrait être une bonne idée de mettre une surveillance sur ce paramètre et déclencher une alarme lorsqu'on dépasse un certain seuil.
Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com
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Re: Résultats de Checkelec pour commentaires
j'attire vos attention sur le fait que ces relevés ont été effectués alors que les batteries étaient déchargées à 90%; la tension générale des 27 blocs était de 159 V contre 163 V théorique.
Après la charge la situation est tout autre la tension est de 183 V et la chute de tension est à environ 10 V à 100A ce qui rejoint les dires de dirk pitt
Après la charge la situation est tout autre la tension est de 183 V et la chute de tension est à environ 10 V à 100A ce qui rejoint les dires de dirk pitt
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Re: Résultats de Checkelec pour commentaires
En fin de charge (immédiatement après), il est normal de mesurer 7 V de tension / bloc, soit une tension totale qui peut dépasser 190V sur un pack en grande forme.
Il m'est arrivé de mesurer 142V sur ma 106.
159V représente une tension moyenne inférieure à 5,9V par bloc soit un niveau de charge proche de 0%. ⚠
Peut être l'indicateur de blocs défectueux... :-S
Il m'est arrivé de mesurer 142V sur ma 106.
159V représente une tension moyenne inférieure à 5,9V par bloc soit un niveau de charge proche de 0%. ⚠
Peut être l'indicateur de blocs défectueux... :-S
L'electricité, c'est LA solution.