Utilisation d'un moteur 24V en 12V quels avantages SVP ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
chris333j
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 08 02 , 2007 12:28

Utilisation d'un moteur 24V en 12V quels avantages SVP ?

Message par chris333j » ven. 02 03 , 2007 17:54

Bjr, j'ai un moteur en 24V alimenté par 2 batteries de 12V en série provenant d'un trotinette électrique.
L'ayant installé sur un vélo (roue bcp + grande donc rapport plus long) j'aimerai savoir si le fait de faire fonctionner les batteries en dérivation (donc en doublant l'intensité disponible mais en n'ayant que 12V au lieu des 24) va amélirorer l'assistance du moteur à basse vitesse (démarrage, côte).
Le passage 24V=>12V compensera-t'il en partie le passage des petites roues aux grandes roues du vélo ? Et y a t'il des risques majeurs de surchauffe du moteur ou des batteries ?
Merci d'avance, cordialement

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » ven. 02 03 , 2007 20:48

il y a moins de risque sur ton vélo a passer en 12 volt que de rester en 24v car là c'est sur que tu vas tout griller.
ton montage 12 volts avec 2 batterie en parallèle va doubler la capacitée et l' intensité max mais cette intensité max ne sera délivrée que si le moteur le demande et j'en doute car sa tension ne sera que de 12 volt.
Pour ta question de compensation par du 12v des petites roues de trottinettes vers des roues de vélo en 26 , oui celà compense et celà empechera le moteur de chauffer mais malheusement au détriment de la puissance et du couple du moteur...

Si tu as peur que ton moteur casse et tes batteries aussi , prend la température du moteur, je pense que pour le moteur de trottinettes celà doit avoisiner les 70 degré.
enfin je pense que tu aurais eu plus facile à employer une transmission par galet car là au moins le rapport de transmission est bon avec une poulie de 4 à 5cm, je suis d'ailleur en train d'essayer de faire un galet en bois pour mon moteur de trottinette au moins je pourrais employer mon moteur en 24v voir 36v mais j'emploi qu'un tout petit moteur de 100watt c'est pas énorme mais c'est pour mon mini vélo pliant et il doit rester très léger pour le transporter et consommer peu pour pouvoir mettre des batteries légeres.

chris333j
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 08 02 , 2007 12:28

Message par chris333j » sam. 03 03 , 2007 8:19

dsl, je ne comprend pas : "Pour ta question de compensation par du 12v des petites roues de trottinettes vers des roues de vélo en 26 , oui celà compense et celà empechera le moteur de chauffer mais malheusement au détriment de la puissance et du couple du moteur... "

Cela compense mais au détriment de la puissance ???
Par contre j'ai fais un trajet avec mon vélo sur 6Km avec côtes et descentes avec le moteur en 24V direct et ce dernier n'a jamais chauffer, ni même tiédie. Je l'ai vérifié en mettant ma main dessus toutes les 5 min.
Mon problème est maintenant de maximiser son rendement (d'où ma question du passage à 12V) et de trouver un système pour en faire une roue libre car actuellement j'ai fixé la couronne aux rayon du vélo => le moteur tourne sans arret même lorsqu'il est éteint (système d'allumage par un interrupteur 220V de type sonnerie d'école).
Merci pour vos conseils...

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » sam. 03 03 , 2007 10:03

et bien oui si tu mets du 12 volts sur un moteur prévu pour du 24 volts, il pourra pas avoir la même puissance, logique non? Je vais pas ressortir la formule mais si on part sur une base de 250wattt en 24v, le moteur ne sortira que 60 watts en 12 volt,

tu dis que ton moteur ne chauffes pas en 24 volt , il y a quelque chose qui n'est pas logique.
Si ton moteur chauffe pas en 24volt c'est que quelquechose bride son courant, c'est soit ton interupteur ou tes batteries qui débitent pas assez d'ampère voir ton cablage qui est trop fin en bref ton moteur reçoit bien 24volt mais pas beaucoup d'ampère donc le nombre de watt est limité ce qui permet de pas le faire chauffer, je te rapelle que tu as quand même griller un controlleur donc c'est que la consomation est tout de même exessive.
La consomation d'un moteur électrique est directement liée à sa charge et donc à son régime de rotation et c'est bien la le problème de ton vélo c'est que le moteur ne tourne pas assez vite, la vitesse de ton moteur devrait être de 2750 trm à 20 kmh. A cette vitesse le moteur consommerais 250watts, c'est la puissance pour laquelle il est conçu pour tourner en continu.

Enfin je te rappelle que tu pars sur de mauvaises bases avec ton montage actuel car le rapport de transmission est beaucoup trop long surtout pour un vtt et un usage en côte, à la limite sur un vélo de course qui roule à 40/50 kmh ce rapport de transmission serait valable pour augmenter un peu la vitesse de pointe.
En fait tout les conseils que je pourrais te donner ne feront que rendre la situation moins pire c'est tout car la base serait d'ajuster le rapport de transmission.
Ce que tu demande c'est comme si tu voulais que ta voiture démarre en 3eme vitesse aussi vite qu'en première et sans abimer l'embrayage :lol:

Pour ta roue libre j'ai bien une solution, c'est de placer ton moteur à l'avant, mettre une roue arrièrre à l'avant et placer ta couronne de trottinettes sur ta roue libre, celà ne résoudrait pas néanmoins le problème du rapport de transmission trop long.
L'autre solution mais plus compliquée c'est de fabriquer un réducteur avec une roue libre de vélo, il y a un sujet en cours qui en parle sur cyclrba
ICI

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » sam. 03 03 , 2007 10:47

Le problème pour mettre une roue arrière de vélo dans la fourche avant c'est que les dimensions de l'axe ne sont pas les mêmes (plus large à l'arrière).
Je suis étonné que le moteur ne chauffe pas en 24 volts alors qu'il est pour ainsi dire "bloqué" et sans limitation du courant par le contrôleur, il devrait épuiser presque instantanément la batterie.
En 12 volts il aura en effet un meilleur rendement car le rendement idéal de 100% est approché quand on s'approche de la vitesse à vide du moteur, qui est proportionnelle à la tension d'alimentation.
Pour une trottinette qui plafonne vers 15 km/h pour une roue de 10 pouces, celà correspond à une vitesse de 40 km/h pour une roue de 26 pouces (en 24 volts) et seulement 20 km/h en 12 volts, donc c'est beaucoup mieux adapté au vélo... Si on veut garder la même puissance l faut se débrouiller pour mettre deux moteurs de trottinette 24 volts et les alimenter chacun en 12 volts.
Maintenant si c'est une trottinette "légale" qui plafonne à 6 km/h, celà correspond sur le vélo à 18 km/h (rapport des rayons des roues vélo sur trottinette) et là il est possible que le moteur ne chauffe pas sur le vélo même s'il reste alimenté en 24 volts, et son rendement est déjà près de l'optimum.
Mes trottinettes roulent très bien à 6 km/h sans (trop) chauffer, il faut voir ce qui est écrit sur l'étiquette du moteur comme vitesse - en général c'est de l'ordre de 2000 tours par minute - et le rapport de réduction par la courroie ou la chaine est de l'ordre de 7, d'où une vitesse nominale de 250 tours par minute environ, ce qui correspond bien à une vitesse de l'ordre de 20 km/h pour une roue de vélo de 26 pouces.
Mais pour rester à 6 km/h sur les "grosses" trottinettes il faut que je réduise la tension d'alimentation du moteur par le variateur de vitesse, donc s'il n'y a pas de contrôleur celà ne peut pas le faire .
En résumé s'il s'agit d'une petite trottinette qui ne va pas vite on peut garder la même tension en se passant de controleur sur le vélo (sa roue est plus grande mais il va plus vite), mais avec un moteur de grosse trottinette il faut réduire la tension ou insérer un réducteur supplémentaire, ou un variateur de vitesse et son contrôleur associé.
Si , en plus, les batteries de "24 V" étaient hs et n'en faisaient en réalité que 12 celà ajouterait un paramère supplémentaire qui "expliquerait tout"
:D
Que la force soit électrique !

chris333j
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 08 02 , 2007 12:28

Message par chris333j » dim. 04 03 , 2007 7:31

Bonjour, je voudrai bien changer ma couronne initiale par un modèle ayant un diamètre plus important mais impossible d'en trouver compatible avec ma chaine (maillon très serré, à priori du #25).
Pour rappel : mon vélo a 1 roue de diamètre 70cm, la sortie moteur est un pignon de 2.5cm de diamètre et ma couronne fait 15cm de diamètre. Le moteur est un 250W 2750RPM en 24V.
Si quelqu'un a des liens pour m'aider... merci, cordialement...

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » dim. 04 03 , 2007 10:39

Je pourrais pas t'envoyer de lien car je connais que des adresses belges mais ce que je peux te dire c'est que ces couronnes de grandes dimensions coute une fortune, la plus grande que j'ai trouvée à prix acceptable c'est une 80 dents et ce n'est pas assez grand avec un pignon de 11 dents. En fait tu devrais avoir pour bien faire une couronne de 180 dents pour avoir à peu près une vitesse de rotation de 160 tours/minutes à la roue avec pour régime moteur 2750trm soit la puissance nominale.
Je m'étais renseigné pour une telle couronne et le prix est exorbitant déjà pour une couronne de 100 dents mais ensuite le prix grimpe encore par tranche de dix dents à la fin çà coute une fortune et c'est plus rentable d'acheter un kit moteur moyeux ou un moteur réducté.
Il exsiste néanmons une solution plus économique c'est de mettre un pignon de 6 dents de pocket bike au moteur et une couronne de 80 dents (pocket bike)mais il faut usiner au tour le pignon de pocket bike pour réduire le diamètre de son axe et placer ce que l'on appele un coupleur qui est une pièce qui vient d'un côté tenir l'axe du moteur et de l'autre le pignon de pocket bike. Néanmoins avec cette solution le rapport de transmission reste assez long avec 206tr/m à la roue. Le moteur devra aussi être changé de place car la combinaison pignon de 6 et coupleur fait que le pignon est décentré.

Répondre

Retourner vers « Vélos »