Production d'électricité et voitures électriques

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Re: Production d'électricité et voitures électriques

Message par plutot92 » mar. 19 09 , 2017 16:22

triphase a écrit :Franchement, la bagnole qui fume (ou pas), c'est pas le moyen le plus rapide pour circuler dans Paris. Les TC parisiens sont hyperdéveloppés, efficaces et très bon marché (merci les contribuables de toute la France qui payent pour la RATP), inutile que la moitié des gens continuent en bagnole. C'est pas les "pauvres" que ça va gêner le plus, mais plutôt ceux qui pensent que la ville est leur terrain de jeu avec gros katkat/SUV/pickup rutilant et fumant.

Et donc, il n'y a pas de nécessité de prévoir un "remplacement", vu que tout est déjà en place. Bus, Métro, Tram, Vélib, Autolib, Taxi, Scootlib.... C'est l'embarras du choix!
Oui, mais la vie existe au delà de Paris, sans Métro, Tram, Vélib, Autolib et autres truc lib!
Et là, sans bagnole...
Converti à l'électrique

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Production d'électricité et voitures électriques

Message par triphase » mar. 19 09 , 2017 16:46

Et là, la bagnole ne sera pas interdite de si tôt, même fumante! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Re: Production d'électricité et voitures électriques

Message par Felinel » lun. 02 10 , 2017 9:51

Speedy Gonzales a écrit :Merci moulino51

Je résume vite fait-mal fait son analyse. Il précise au début ses chiffres sont des ordres de grandeur, ne pas chipoter les détails.

- Consommation totale d'électricité en France : 500 milliards de kWh/an
- 32 millions de véhicules en circulation.
- Chaque véhicule fait en moyenne 12000 km/an
- Conso moyenne d'une voiture électrique : 15 kWh/100
Donc si toutes les voitures étaient électriques cela ferait une consommation totale annuelle de 57,6 milliards de kWh (32 000 000 x 12 000 x 15 / 100)

Et donc il n'y aurait vraiment pas besoin de doubler la capacité de production d'électricité comme le disent les dieselistes, d'autant plus qu'une électrique se recharge principalement en heures creuses.

Mais c'est pas tout.
- Il faut dépenser 2 kWh pour raffiner 1 litre de pétrole.
- Conso moyenne d'une voiture thermique : 6 litres/100.
Donc une voiture thermique consomme 12 kWh/100 d'électricité (en plus du pétrole raffiné).
Et pour le pétrole, on peut ajouter le remplissage des camions citerne et leur dissémination dans la tout le pays ! Ça aussi c'est coûteux.
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Production d'électricité et voitures électriques

Message par solutionR92 » lun. 02 10 , 2017 11:06

C'est un grand debat intéressant mais toutes les voitures ne font pas que 12000 km par mais plutôt entre 15000 et 40000 km et ce n'est que petite estimation.( c'est aussi suite à avoir passé 38 ans dans le reseau d'entretien et d'assistance qui me font plutôt dire ca, d'autan que votre cote est basée sur 15000 pour essence et 20000 pour mazout.).
Les recharges ne sont pas que pendant les heures sauf une petite communauté qui sont bien conscients des risques qui a ne pas respecter certaines règles .
Vous calculez sur la base de voitures moyennes qui ne plaisent , ne playront pas pour une grande partie de la population dites aisés .c'est aussi pourquoi ils se démarquent avec des voitures plus grosses comme leurs bêtises mais ils détiennent le pouvoir en France et la ?
L'idée serait de donner des avantages aux ve les moins energivores.
A Oslo ( Norvége.) victime du succès ve ils commencent à etre en rupture de charges et pourtant ce pays à bien des annees d'avance sur nous.
Je ne m'inquiète pas pour eux ils ont une ressource financière trés tres superieur à nous et avec ca les solutions seront trouvées .

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Production d'électricité et voitures électriques

Message par filomat » lun. 02 10 , 2017 16:14

solutionR92 a écrit : L'idée serait de donner des avantages aux ve les moins energivores.
Exactement, mais pour faire rentrer cela dans la tête des décideurs politiques, cela prendra du temps : Ils finiront par comprendre mais il faudra leur expliquer longtemps ... Très longtemps.

Pour commencer ils suppriment la prime sur les vélos (je pense qu'ils ont d'ailleurs raison car c'est comme pour les aides personnalisées au logement cela va direct dans la poche des revendeurs) et il la maintiennent sur les voitures, y compris celles qui ont les batteries les plus lourdes (traduire par celles qui ont le plus "d'autonomie") et qui sont donc celles qui consomment le plus de wh/km.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Production d'électricité et voitures électriques

Message par triphase » lun. 02 10 , 2017 17:18

Ne pas se tromper de cible. Il y a beaucoup moins de différence de conso entre le bas et le haut de gamme en électrique qu'en fumant.

exemple: Cézimion 15kWh/100km, TMS 25kWh/100km, moins du double.

exemple: Twingo essence: 4,5l/100km, Audi Q7 euh, 15l/100km? le triple. Le quadruple en énergie si on compare vraiment gazole et essence.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Production d'électricité et voitures électriques

Message par FLYER34 » lun. 02 10 , 2017 20:00

triphase a écrit :Ne pas se tromper de cible.....
Audi Q7 euh, 15l/100km? le triple. Le quadruple en énergie si on compare vraiment gazole et essence.
Audi Q7 Euro6 (post 2015, donc), consommation moyenne 9,69 litres aux 100 km (aucun utilisateur au dessus de 12,7 litres aux 100 km).
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/3 ... owerunit=2

Pour info, les Twingo essence, post 2015, sont à 6,07 litres aux 100 km en moyenne.
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/4 ... owerunit=2

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Production d'électricité et voitures électriques

Message par solutionR92 » mar. 03 10 , 2017 6:17

Quelqu'un peut il nous faire un tableau simple avec quelques ve comme clio, ax , 106,Zoe, Tesla,et deux ou trois autre .
Capacité, consommation et éventuellement puissance.
Cela donnerait une visibilité plus clair pour tous.

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Production d'électricité et voitures électriques

Message par sidemips » sam. 07 10 , 2017 7:48

Speedy Gonzales a écrit : - Il faut dépenser 2 kWh pour raffiner 1 litre de pétrole.
- Conso moyenne d'une voiture thermique : 6 litres/100.
Donc une voiture thermique consomme 12 kWh/100 d'électricité (en plus du pétrole raffiné).
Merci, il n'y a rien à dire de plus en fait, une fumante a déjá consommer plus de kWh sur le réseau électrique en France avant meme d'avoir demarré... rien que pour raffiner et distribuer son energie... :D
Ex user gt2i

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Production d'électricité et voitures électriques

Message par FLYER34 » sam. 07 10 , 2017 13:27

sidemips a écrit :.... en fait, une fumante a déjá consommer plus de kWh sur le réseau électrique en France avant meme d'avoir demarré... rien que pour raffiner et distribuer son energie... :D
Sauf que, comme l'écrit "triphasé" ci-dessus, c'est totalement faux.
Ceux qui imaginent que chaque km transféré du pétrole à l'electricité se fait à dépense d'electricité constante, en France, se gourrent.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Production d'électricité et voitures électriques

Message par triphase » sam. 07 10 , 2017 14:30

Personne n'a dit "constante", juste "moins augmentante" :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Production d'électricité et voitures électriques

Message par sidemips » sam. 07 10 , 2017 14:50

FLYER34 a écrit :
sidemips a écrit :.... en fait, une fumante a déjá consommer plus de kWh sur le réseau électrique en France avant meme d'avoir demarré... rien que pour raffiner et distribuer son energie... :D
Sauf que, comme l'écrit "triphasé" ci-dessus, c'est totalement faux.
Ceux qui imaginent que chaque km transféré du pétrole à l'electricité se fait à dépense d'electricité constante, en France, se gourrent.
Dons en fait si on remplace toutes les fumantes en france par des tesla modele S on est pas bon, mais par contre si on met que des triplettes on peut arreter Fessenheim sans problemes ! :mrgreen:
Ex user gt2i

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Production d'électricité et voitures électriques

Message par triphase » sam. 07 10 , 2017 21:25

Dans tous les cas on pourra arrêter une centrale nucléaire (2 tranches) à la mise en service de l'EPR (si ça arrive...), les EnR se développent sans cesse. Rien ne dit que ce sera Fessenheim qui sera arrêtée, l'ASN a découvert d'autres sites moins anciens mais en plus mauvais état.... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Production d'électricité et voitures électriques

Message par moulino51 » dim. 08 10 , 2017 16:51

Et puis pas question d’arrêter Fessenheim, vu que maintenant nous sommes dans une méga big hyper grande région, et il nous faut du jus. :mrgreen: :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Production d'électricité et voitures électriques

Message par triphase » dim. 08 10 , 2017 19:52

y-a que toi qui n'en a pas besoin en fait :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »