Production d'électricité et voitures électriques
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Production d'électricité et voitures électriques
Dimanche 17 septembre, Jean-Luc Moreau a évoqué cette question sur la radio RMC. Cela tord le cou aux idées reçues.
http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/ ... 91556.html
La partie qui nous intéresse commence à 15:10
http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/ ... 91556.html
La partie qui nous intéresse commence à 15:10
Re: Production d'électricité et voitures électriques
Tombé sur en neymar encore
Un autre lien ?
Un autre lien ?
Le VE , j'y viendrais ...
- moulino51
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Re: Production d'électricité et voitures électriques
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Re: Production d'électricité et voitures électriques
Merci moulino51
Je résume vite fait-mal fait son analyse. Il précise au début ses chiffres sont des ordres de grandeur, ne pas chipoter les détails.
- Consommation totale d'électricité en France : 500 milliards de kWh/an
- 32 millions de véhicules en circulation.
- Chaque véhicule fait en moyenne 12000 km/an
- Conso moyenne d'une voiture électrique : 15 kWh/100
Donc si toutes les voitures étaient électriques cela ferait une consommation totale annuelle de 57,6 milliards de kWh (32 000 000 x 12 000 x 15 / 100)
Et donc il n'y aurait vraiment pas besoin de doubler la capacité de production d'électricité comme le disent les dieselistes, d'autant plus qu'une électrique se recharge principalement en heures creuses.
Mais c'est pas tout.
- Il faut dépenser 2 kWh pour raffiner 1 litre de pétrole.
- Conso moyenne d'une voiture thermique : 6 litres/100.
Donc une voiture thermique consomme 12 kWh/100 d'électricité (en plus du pétrole raffiné).
Je résume vite fait-mal fait son analyse. Il précise au début ses chiffres sont des ordres de grandeur, ne pas chipoter les détails.
- Consommation totale d'électricité en France : 500 milliards de kWh/an
- 32 millions de véhicules en circulation.
- Chaque véhicule fait en moyenne 12000 km/an
- Conso moyenne d'une voiture électrique : 15 kWh/100
Donc si toutes les voitures étaient électriques cela ferait une consommation totale annuelle de 57,6 milliards de kWh (32 000 000 x 12 000 x 15 / 100)
Et donc il n'y aurait vraiment pas besoin de doubler la capacité de production d'électricité comme le disent les dieselistes, d'autant plus qu'une électrique se recharge principalement en heures creuses.
Mais c'est pas tout.
- Il faut dépenser 2 kWh pour raffiner 1 litre de pétrole.
- Conso moyenne d'une voiture thermique : 6 litres/100.
Donc une voiture thermique consomme 12 kWh/100 d'électricité (en plus du pétrole raffiné).
Modifié en dernier par Speedy Gonzales le lun. 18 09 , 2017 16:12, modifié 1 fois.
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Re: Production d'électricité et voitures électriques
euh il y a entre 9.5 et 11.5kWh par litre d'essence ou de gazoil me semble t il soiten moyenne 10kWh par litre
donc pour 6l/100km on a 60+2 kWh de conso soit 62kWh/100 km
donc pour 6l/100km on a 60+2 kWh de conso soit 62kWh/100 km
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Re: Production d'électricité et voitures électriques
Oui, on met le doigt sur un sale petit secret. les voitures à pétrole consomment presque autant d'électricité que les VE, le pétrole en plus.
Ceci dit, c'est pas si simple. Ce 2kWh/l est réparti dans divers pays entre le puits et la roue... Extraction, transport, raffinage, retransport, distribution, remplissage du réservoir (et fonctionnement de la boutique...). De plus, je suppose que les raffineries autoproduisent leur énergie électrique, au moins en partie, par récupération de chaleur sur les procédés de distillation. Et p'tet aussi combustion de divers "déchets" dans des groupes diesel plutôt que de les envoyer bêtement à la torchère. En tout cas j'espère qu'ils font ainsi, ce qui améliore un peu leur bilan.
Ceci dit, c'est pas si simple. Ce 2kWh/l est réparti dans divers pays entre le puits et la roue... Extraction, transport, raffinage, retransport, distribution, remplissage du réservoir (et fonctionnement de la boutique...). De plus, je suppose que les raffineries autoproduisent leur énergie électrique, au moins en partie, par récupération de chaleur sur les procédés de distillation. Et p'tet aussi combustion de divers "déchets" dans des groupes diesel plutôt que de les envoyer bêtement à la torchère. En tout cas j'espère qu'ils font ainsi, ce qui améliore un peu leur bilan.
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Production d'électricité et voitures électriques
Le plus gros des problèmes se situe surtout en ville, où les voitures sont à moins de 15 kw, et plutôt à 10-12 kw ....
Donc il faudrait un bon 10% de plus de production d'énergie, et ce pour une grande partie aux heures creuses, où il y a le moins de conso industriel, et "ménager", si j'ai bien compris ...
Donc il faudrait un bon 10% de plus de production d'énergie, et ce pour une grande partie aux heures creuses, où il y a le moins de conso industriel, et "ménager", si j'ai bien compris ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Production d'électricité et voitures électriques
Dans son calcul (il a indiqué que c'était "a la louche") il était arrivé a 13 % d'électricité a produire en plus si on convertissait toutes les thermiques en VE.
Il aurait simplement pu ajouter un comparatif sur les rendement VTh/VEs soit Rdt 25 % pour le VTh et pas loin de 90 % pour les VEs. (a la louche aussi bien sur )
Gé
Il aurait simplement pu ajouter un comparatif sur les rendement VTh/VEs soit Rdt 25 % pour le VTh et pas loin de 90 % pour les VEs. (a la louche aussi bien sur )
Gé
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Re: Production d'électricité et voitures électriques
De toute façon, si aujourd'hui on dit plus de voiture thermique, que des V.E en vente, il faudra sans doute 8-9 ans pour renouveler 80% du parc automobile, on va dire 2% par an de production d'énergie en plus, de nuit, de préférence, le tout, à LA LOUCHE aussi ... C'est mon expression approximative préférée !
Le tout, à condition qu'on sache produire en quantité les V.E voulus, environ 3 et plein de zéro (6 en fait), 3 000 000 par an rien que pour la France ... beau programme !
Le tout, à condition qu'on sache produire en quantité les V.E voulus, environ 3 et plein de zéro (6 en fait), 3 000 000 par an rien que pour la France ... beau programme !
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Re: Production d'électricité et voitures électriques
Il existe essentiellement 2 instruments de précision à énergie neuronale.
La Louche.
Le Pifomètre.
Leur utilisation n'est pas la même mais les deux se complètent bien. Le pifomètre pour une analyse fine des données et la louche pour servir un résultat précis.
La Louche.
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Leur utilisation n'est pas la même mais les deux se complètent bien. Le pifomètre pour une analyse fine des données et la louche pour servir un résultat précis.
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Re: Production d'électricité et voitures électriques
Mais le pifomètre a un avantage majeur sur n'importe quel calculateur : son bon sens !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
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Re: Production d'électricité et voitures électriques
En politique aussi. Il y a un bon sens dans les "affaires". Là le sens c'est le soi-même d'abord. Et la louche, n'est plus l'instrument mais l'impression du résultat. Avec ou sans lunettes
Mais là nous (je, tu , ils) nous sommes clairement HS.
Bonne nouvelle si la capacité de production est presque acquise. Reste la capacité et temps de distribution là ce sera plus compliqué, je pense. Quand tous les habitants du boulevard tireront 32A chacun. Ca va rougir sur la ligne.
Un jour à la fois, petit à petit....
Philoscoo
Mais là nous (je, tu , ils) nous sommes clairement HS.
Bonne nouvelle si la capacité de production est presque acquise. Reste la capacité et temps de distribution là ce sera plus compliqué, je pense. Quand tous les habitants du boulevard tireront 32A chacun. Ca va rougir sur la ligne.
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Re: Production d'électricité et voitures électriques
oui, c'est vrai, la production pourrait passer, mais faudra des "tuyales" assez gros pour arriver jusqu'au pied de la maison, mais pourquoi obligatoirement du 32A ?
JE suis sûr que dans 3 cas sur quatre, du 16A, voir du 10A serait suffisant.
Bon, tu me diras, faudrait aussi le bon sens des personnes ... il me faudra 6H pour refaire le "plein" en 10A, c'est bon ... pas la peine de mettre 32A ou plus ...
JE suis sûr que dans 3 cas sur quatre, du 16A, voir du 10A serait suffisant.
Bon, tu me diras, faudrait aussi le bon sens des personnes ... il me faudra 6H pour refaire le "plein" en 10A, c'est bon ... pas la peine de mettre 32A ou plus ...
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Re: Production d'électricité et voitures électriques
Bon admettant à la louche ou au pifometre que ses calculs soient correctes
Comment calcule t'il la compensation des fermetures des centrales nucléaires ? En périodes de mauvais temps longues durées et sans vent.obliger les ve à rester connectés en tampons pas bête l'idée. Déjà que depuis que EDF ne se gère plus tout seul on ferme un ou deux réacteurs l'hiver des centrales pour l'entretien.
Même si j'ai été un fervent défenseur de l'a traction electrique je pense que la charrue est avant les bœufs !!!
Regardez Paris interdit la voiture ou réduit sa circulation dans la ville mais n'a rien prévu en remplacement,dans quatre ou cinq ans il y aura plus de transport certe oui mais que font ceux qui ne peuvent Plus se déplacer en ce moment , ils leur reste le chômage à Paris ou en banlieue sinistrée.
Car une heure de transport c'est long mais certains aujourdhui c'est encore bien plus long.
Comment calcule t'il la compensation des fermetures des centrales nucléaires ? En périodes de mauvais temps longues durées et sans vent.obliger les ve à rester connectés en tampons pas bête l'idée. Déjà que depuis que EDF ne se gère plus tout seul on ferme un ou deux réacteurs l'hiver des centrales pour l'entretien.
Même si j'ai été un fervent défenseur de l'a traction electrique je pense que la charrue est avant les bœufs !!!
Regardez Paris interdit la voiture ou réduit sa circulation dans la ville mais n'a rien prévu en remplacement,dans quatre ou cinq ans il y aura plus de transport certe oui mais que font ceux qui ne peuvent Plus se déplacer en ce moment , ils leur reste le chômage à Paris ou en banlieue sinistrée.
Car une heure de transport c'est long mais certains aujourdhui c'est encore bien plus long.
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Re: Production d'électricité et voitures électriques
Franchement, la bagnole qui fume (ou pas), c'est pas le moyen le plus rapide pour circuler dans Paris. Les TC parisiens sont hyperdéveloppés, efficaces et très bon marché (merci les contribuables de toute la France qui payent pour la RATP), inutile que la moitié des gens continuent en bagnole. C'est pas les "pauvres" que ça va gêner le plus, mais plutôt ceux qui pensent que la ville est leur terrain de jeu avec gros katkat/SUV/pickup rutilant et fumant.
Et donc, il n'y a pas de nécessité de prévoir un "remplacement", vu que tout est déjà en place. Bus, Métro, Tram, Vélib, Autolib, Taxi, Scootlib.... C'est l'embarras du choix!
Et donc, il n'y a pas de nécessité de prévoir un "remplacement", vu que tout est déjà en place. Bus, Métro, Tram, Vélib, Autolib, Taxi, Scootlib.... C'est l'embarras du choix!
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