Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
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Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
Monsieur le Ministre,
Avec tout le respect que je vous dois, je ne suis pas sûr que vos mesures pour 2018 destinées à remplacer des vieilles voitures polluantes par des véhicules (à pétrole) plus récents supposés l'être moins, vont avoir un grand effet sur le climat. En tout cas les ventes de VE ne vont pas s'envoler, avec 1500€ de prime de moins pour la mise à la casse d'une antiquité.
Alors voilà mon idée (pas sûr d'être le premier à y penser, toutes mes plates excuses pour l'éventuel plagiat...) pour vraiment faire progresser les véhicules anaérobies au détriment de ceux qui réduisent la teneur en oxygène de l'atmosphère (chaque CO² en plus, c'est un O² de moins....) et augmentent la teneur en particules fines de nos poumons. Désolé pour l'extrême simplicité de l'idée, je n'ai pas eu la possibilité (ni l'envie) de faire l'ENA. Vous non plus d'ailleurs!
Idée: sortir une petite loi de derrière les fagots, qui obligerait dans les 12 mois toutes les stations-service à confier exclusivement la gestion des moyens de paiement du carburant aux exploitants actuels des bornes de recharge de VE. Vous allez voir comme les choses vont changer vite!
Avec tout le respect que je vous dois, je ne suis pas sûr que vos mesures pour 2018 destinées à remplacer des vieilles voitures polluantes par des véhicules (à pétrole) plus récents supposés l'être moins, vont avoir un grand effet sur le climat. En tout cas les ventes de VE ne vont pas s'envoler, avec 1500€ de prime de moins pour la mise à la casse d'une antiquité.
Alors voilà mon idée (pas sûr d'être le premier à y penser, toutes mes plates excuses pour l'éventuel plagiat...) pour vraiment faire progresser les véhicules anaérobies au détriment de ceux qui réduisent la teneur en oxygène de l'atmosphère (chaque CO² en plus, c'est un O² de moins....) et augmentent la teneur en particules fines de nos poumons. Désolé pour l'extrême simplicité de l'idée, je n'ai pas eu la possibilité (ni l'envie) de faire l'ENA. Vous non plus d'ailleurs!
Idée: sortir une petite loi de derrière les fagots, qui obligerait dans les 12 mois toutes les stations-service à confier exclusivement la gestion des moyens de paiement du carburant aux exploitants actuels des bornes de recharge de VE. Vous allez voir comme les choses vont changer vite!
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
Effectivement tout le problème de la voiture électrique est celui de la distribution de l'électricité : On n'achète plus une automobile (pourquoi faire ) on achète de la mobilité et c'est au vendeur de mobilité de fournir la voiture, les batteries et le réseau de bornes de recharge avec l'électricité qui va avec.
C'est à dire que pour le moment il faut acheter une Tesla (reseau des bornes rapides tesla only), ou une Renault (recharge gratuite en concessions) etc...
La bonne ambition et la bonne idée de répartir un réseau de bornes payantes ouvertes à tout véhicule électrique pour mailler le territoire a fait "plouf"
A la rigueur vous pouvez recharger "chez vous", mais vous ne pouvez plus recharger "partout".
C'est le constructeur des voitures électriques "connectées" qui gère tout : Le client paye (à l'achat ou au mois) et il dit où il veut aller, et le constructeur-gérant de la voiture fait le reste.
L'arcep va publer une carte de couverture du territoire par les différents opérateurs de téléphonie mobile, et ensuite il y aura une carte des stations de recharges par les différents constructeurs de voitures électriques.
Ainsi chacun pourra choisir son constructeur de voiture de la même façon qu'il choisit son opérateur de téléphonie mobile, en fonction de la couverture qui lui est assurée sur les lieux qui lui conviennent.
C'est à dire que pour le moment il faut acheter une Tesla (reseau des bornes rapides tesla only), ou une Renault (recharge gratuite en concessions) etc...
La bonne ambition et la bonne idée de répartir un réseau de bornes payantes ouvertes à tout véhicule électrique pour mailler le territoire a fait "plouf"
A la rigueur vous pouvez recharger "chez vous", mais vous ne pouvez plus recharger "partout".
C'est le constructeur des voitures électriques "connectées" qui gère tout : Le client paye (à l'achat ou au mois) et il dit où il veut aller, et le constructeur-gérant de la voiture fait le reste.
L'arcep va publer une carte de couverture du territoire par les différents opérateurs de téléphonie mobile, et ensuite il y aura une carte des stations de recharges par les différents constructeurs de voitures électriques.
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Re: Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
Je propose une taxation des agglomérations et - ou villes et pourquoi pas les autoroutes qui ont des embouteillages de véhicules. €€€€€€€€.€€ du Km de bouchon
ça incitera a trouver des solutions de circulations ou améliorations du réseau routier.
ça incitera a trouver des solutions de circulations ou améliorations du réseau routier.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km !
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Re: Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
En principe oui, mais dans les faits je ne suis pas convaincu qu'on en soit là, surtout en France. La notion de propriété et de possession d'un objet est très forte, et l'attachement à sa chère voiture, qu'on bichonne, qu'on lustre, qu'on personnalise, pour laquelle on dépense sans compter est quasi viscéral.filomat a écrit : On n'achète plus une automobile (pourquoi faire ) on achète de la mobilité
Il n'y a qu'à voir sur ce forum la réaction envers les systèmes de location de batterie. C'est surtout fondé sur des revendications de coût financier, mais aussi sur le fait qu'on ne comprend pas qu'on puisse "acheter" une voiture sans en être intégralement le propriétaire et maître.
Pour revenir aux diverses bonnes idées citées plus haut, la seule, la vraie, l'équitable, l'universelle, la toute simple, serait de surtaxer les carburants fossiles à la pompe afin d'intégrer dans leur prix de vente leur réel coût sur la santé humaine et celle de la planète en général. Je crois avoir lu quelque part des simulations qui estimaient le coût réel du litre de carburant à 9€ le litre. Autant dire qu'on est loin du compte avec 1€ ou 1,50€ du litre. Par contre je crois que ça intégrait aussi le coût de construction et de maintenance des infrastructures pour faire circuler les véhicules. Or c'est un coût pour la société qu'on devrait conserver même avec un parc de VE. Ca incluait aussi le coûts des soins aux accidentés de la route, chose qui devrait également et malheureusement perdurer même avec une conversion massive vers les VE.
Nicolas.
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Re: Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
A savoir qu'il n'y a que 2-3 sociétés qui installent et gèrent les "pompes".
Quand il y a des changements à faire, genre TPE comme on a eu il y a quelques années, à "cause" du bulletin 13, il me semble (genre que si sur ta carte bleu, tu as le droit qu'à 20€, tu puisses quand même te servir, que jusqu'à 20€), on a commandé la migration des tpe plus d'un an à l'avance, les sociétés étaient débordées ...
Donc ce changement radical, prendrait bien 2-3 ans ....
Quand il y a des changements à faire, genre TPE comme on a eu il y a quelques années, à "cause" du bulletin 13, il me semble (genre que si sur ta carte bleu, tu as le droit qu'à 20€, tu puisses quand même te servir, que jusqu'à 20€), on a commandé la migration des tpe plus d'un an à l'avance, les sociétés étaient débordées ...
Donc ce changement radical, prendrait bien 2-3 ans ....
Modifié en dernier par mimijean le jeu. 28 09 , 2017 18:45, modifié 1 fois.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
C'est bien beau de voir de plus en plus de bornes de recharges.
Mais il y en a des gratuites, des payantes cher, des payantes moins cher, avec un abonnement + une appli + un paiement par carte ou par prélèvement bancaire mais ailleurs il faut prendre un abonnement différent ou pour une charge "ponctuelle" s'inscrire via une autre appli et payer plus cher par carte bancaire, mais ailleurs le fournisseur d'électricité étant différent, la procédure sera encore différente, mais il y a aussi des cartes compatibles d'un réseau de bornes à l'autre, oui, mais pas celui-là, et puis des fois il y a des heures préférentielles sans compter les fois où il faut aller demander au bureau de la Mairie dont l'agent n'est pas "au courant" etc. etc ... Même Kafka ne s'y retrouverait pas ! !
M. HULOT, vous qui aimez la simplicité technique, pourquoi ne pas pouvoir charger sur n'importe quelle borne en France et en Europe (demandez-donc à Bruxelles) comme on fait le plein d'essence aux pompes "self service" des distributeurs ou des grandes surfaces ? Ça freinerait moins le développement du VE ... peut-être ?
Mais il y en a des gratuites, des payantes cher, des payantes moins cher, avec un abonnement + une appli + un paiement par carte ou par prélèvement bancaire mais ailleurs il faut prendre un abonnement différent ou pour une charge "ponctuelle" s'inscrire via une autre appli et payer plus cher par carte bancaire, mais ailleurs le fournisseur d'électricité étant différent, la procédure sera encore différente, mais il y a aussi des cartes compatibles d'un réseau de bornes à l'autre, oui, mais pas celui-là, et puis des fois il y a des heures préférentielles sans compter les fois où il faut aller demander au bureau de la Mairie dont l'agent n'est pas "au courant" etc. etc ... Même Kafka ne s'y retrouverait pas ! !
M. HULOT, vous qui aimez la simplicité technique, pourquoi ne pas pouvoir charger sur n'importe quelle borne en France et en Europe (demandez-donc à Bruxelles) comme on fait le plein d'essence aux pompes "self service" des distributeurs ou des grandes surfaces ? Ça freinerait moins le développement du VE ... peut-être ?
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
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Re: Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
Chépa si vous avez compris le fond de ma pensée
L'idée est de rendre le paiement du carburant aussi "facile et efficace" que le paiement des recharges électriques. Histoire de dégoûter les gens de rouler au pétrole...
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Re: Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
Les aides à la conduite (encore plus faciles pour les VE que les propulsions thermiques) et, par exemple, la limitation de vitesse à 30 km/h dans tout Paris (hormis quelques voies de grande circulation) devraient réduire le nombre des accidents : On avait culminé à 18000 morts par an et on est tout de même redescendu autour des 3000, ce qui est encore beaucoup trop bien sûr.n.laurent a écrit :Ca incluait aussi le coûts des soins aux accidentés de la route, chose qui devrait également et malheureusement perdurer même avec une conversion massive vers les VE.
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Re: Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
Une piste serait aussi que la transition vers la mobilité électrique s'accompagne d'une transition vers des véhicules plus petits, plus légers, moins rapides et moins puissants. Ca devrait au global se traduire par des accidents moins nombreux et moins graves. Cette évolution semblerait d'ailleurs logique d'une part en raison de l'urbanisation galopante de la planète et donc des voies de plus en plus saturées, et d'autre part par la nécessité de sobriété énergétique, quelle que soit la source d'énergie.
Nicolas.
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Re: Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
Tu as bien sûr raison, Nicolas, Monsieur Twizy...
Sauf que entre "ce qu'il faudrait faire" et ce que l'on fait, il y a un monde.
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Re: Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
Dimanche prochain journée sans voiture à Paris (sauf taxis et véhicules d'urgence)
Pratique pour aller faire ses courses dans les magasins ouverts le dimanche
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Re: Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
En effet, le consommateur n'est pas un à paradoxe près : un véhicule tout terrain qui ne verra jamais la piste, un pick-up qui ne chargera au mieux qu'un vélo le week-end (et encore, dans un double cabine, la benne est plus petite que l'arrière une berline !), un moteur diesel gourmand alors qu'on lutte contre l'effet de serre.triphase a écrit :Sauf que entre "ce qu'il faudrait faire" et ce que l'on fait, il y a un monde.
Enfin !... Ca a toujours été, et il y aura toujours des gens pour se ruiner en achetant des objets en fonction du statut et de l'image qu'ils donnent. Ca vaut pour les voitures, les vêtements, les bijoux... Heureusement ça reste à mon avis des exceptions.
Nicolas.
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Re: Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
J'avais pas compris effectivement.triphase a écrit :Chépa si vous avez compris le fond de ma pensée
L'idée est de rendre le paiement du carburant aussi "facile et efficace" que le paiement des recharges électriques. Histoire de dégoûter les gens de rouler au pétrole...
Ce serait des longues file d'attente devant les pompes. Avec des retraités à pied et en vélo à force de ne plus rien comprendre à tout ces badges différents. Il y aurait aussi des personnes qui refuseraient de faire plus de 100km à cause du risque de ne pas avoir le bon badge
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Re: Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
Une solution ça serait au niveau local ou cantonal d avoir une grande zone de recharge en fonction du nombre d habitants.
Un peu comme les zones pour les gens du voyage obligatoires pour les communes de X habitants.
L'etat parle de fracture numérique mais il ne parle pas de la discrimination des VEistes par rapport aux chauffeurs de pétrolettes.
Un peu comme les zones pour les gens du voyage obligatoires pour les communes de X habitants.
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Re: Plan Climat, une bonne idée pour Monsieur Hulot
Nous avons déjà débattu sur ce sujet, je ne pense pas que l'état et EDF va investir sur déférents ou un seul moyen de paiement puisqu'il est prévu dans un cour délai de dialoguer avec vos autos et d'autoriser ou non la charge suivant votre état de compte .
Il est prévu depuis 2005 dans toutes les nouvelles versions VE , ce qui permettra aussi de vous charger n'importe où et ERDF se chargera de gérer les comptes, vous faire payer et rembourser le fournisseur quel qu'il soit.
On peut s'interroger sur la possibilité d'offrir le courant à un amis ou autre cela deviendra peut être impossible.
C,est en fait ce qui nous a été imposé à la sortie des premiers ZE et ensuite ce qui a été évoqué par un personnel de ERDF il y a un an et demi lors d'une réunion sur Boulogne Billancourt.
Ne vous inquiétez pas ca arrive , cela permettra aussi aux employeurs d'autoriser la recharge de leurs employés sans avoir à répondre à l'ursaf .
Patience .....le dialog par courant porteur arrive pour vous simplifier la vie.
Il est prévu depuis 2005 dans toutes les nouvelles versions VE , ce qui permettra aussi de vous charger n'importe où et ERDF se chargera de gérer les comptes, vous faire payer et rembourser le fournisseur quel qu'il soit.
On peut s'interroger sur la possibilité d'offrir le courant à un amis ou autre cela deviendra peut être impossible.
C,est en fait ce qui nous a été imposé à la sortie des premiers ZE et ensuite ce qui a été évoqué par un personnel de ERDF il y a un an et demi lors d'une réunion sur Boulogne Billancourt.
Ne vous inquiétez pas ca arrive , cela permettra aussi aux employeurs d'autoriser la recharge de leurs employés sans avoir à répondre à l'ursaf .
Patience .....le dialog par courant porteur arrive pour vous simplifier la vie.