Clio : Defaut d'isolement et charge réduite

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Remii
Messages : 38
Enregistré le : lun. 25 09 , 2017 20:47
Mes véhicules : Saxo de 1999 - Leaf 40kWh de 2018
Localisation : FR - Aix les Bains (73)

Clio : Defaut d'isolement et charge réduite

Message par Remii » lun. 25 09 , 2017 21:21

Bonjour à tous !

J'ai parcouru un peu le forum, mais je n'ai pas trouver la solution à mon problème, je m'explique:

Une connaissance me propose à un bon prix une Clio électrique. Le souci c'est qu'elle est en panne: défaut d'isolement (sur l'afficheur central).
Alors ce défaut là, je l'ai pas mal vu sur le forum, avec des solutions diverses, dont notamment une astuce avec une résistance à changer pour faire disparaitre le voyant.

Le problème est différent sur la voiture qu’ont me propose, car il est maintenant impossible de charger la batterie au delà d'une dizaine d'Ah.
Au delà de ça la voiture roule normalement (enfin quelques km seulement puisque la batterie ne se charge qu'à 10% max).
Le barregraphe indiquait une régénération (comme au freinage) en permanence en roulant juste avant la panne.
Je n'ai pas vraiment plus de détail, car le propriétaire actuelle n'y connais rien ni en voiture, ni en électricités, et pour faciliter le tout habite à l'autre bout de la France... :?

Alors a votre avis, c'est réparable ? Ça vaut le coup de traverser la France en dépanneuse pour rapatrier le bolide ? Ça ne serait pas deux défauts distincts (isolement + pb de charge) ? Es-ce le défaut d'isolement qui empêche la charge ?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur ! 8)

Merci d'avance ! :D

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio: Defaut d'isolement et charge réduite

Message par moulino51 » lun. 25 09 , 2017 21:33

Es-ce le défaut d'isolement qui empêche la charge ?
Normalement non ! j'en ai souvent sans aucun effet.

Par contre une MEE non effectuée (ou voyant de demande de MEE non annulé) fait baisser la capacité des Ah car il n'y a plus de surcharge.

Est-tu sur que l'ensemble du pack soit en bon état :?:

A quel tarif touche tu cette Clio (en MP si tu le souhaites)

Sinon, Clio est une voiture attachante avec rarement des pannes.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remii
Messages : 38
Enregistré le : lun. 25 09 , 2017 20:47
Mes véhicules : Saxo de 1999 - Leaf 40kWh de 2018
Localisation : FR - Aix les Bains (73)

Re: Clio: Defaut d'isolement et charge réduite

Message par Remii » lun. 25 09 , 2017 22:09

Je n'ai pas d'info en ce qui concerne la mise en eau, je vais me renseigner. Si je comprend bien, c'est le calculateur qui bride la batterie si la mise en eau n'est pas faite ? C'est assez sévère de bloque la voiture à quelques km ! :mrgreen:
Pour le défaut d'isolement, c'est un défaut mineur ? Es-ce que l'on doit l’ignorer ou plutôt s'en inquiéter ?

Pour ce qui est de l'état du pack, on m'annonce une autonomie de 60km (avant la panne), mais ça dépend de l'itinéraire et de la conduite, donc je ne sait pas trop quoi en penser... Je vais demander plus de détail au propriétaire ! :D

C'est un ami qui me la propose à 700€, sachant que je suis assez bricoleur, il la mettra sur le bon coin si je ne la prend pas.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Clio: Defaut d'isolement et charge réduite

Message par man3515 » mar. 26 09 , 2017 7:36

Remii a écrit :Si je comprend bien, c'est le calculateur qui bride la batterie si la mise en eau n'est pas faite ? C'est assez sévère de bloque la voiture à quelques km ! :mrgreen:
Sévère... mais juste ! Une mise en eau ratée/en retard sur nos vieilles VE a d'autres conséquences bien plus graves qu'une vidange en retard sur une thermique. :wink:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio: Defaut d'isolement et charge réduite

Message par moulino51 » mar. 26 09 , 2017 8:39

Pour ce qui est de l'état du pack, on m'annonce une autonomie de 60km (avant la panne)
Ok si c'est 60 km réel, mais a l'affichage il devait y avoir près de 80 km (on ne vide jamais a fond en usage normal.

Est-ce que tu aurais la valise XR25 fournie avec :?: (elle est indispensable pour les MEE) si elle est bien fournie, le prix est correct.
A ce stade, il serait intéressant de prendre les tensions des bacs : BacAV 7 monoblocs et BacAR 12 monoblocs.
Garde a l'esprit que si tu dois remplacer la totalité de la batterie, tu ajoutera plus de 1000 €.

Il est également hyper important de lire et relire les sujets en rapport avec Clio dans la section Renault 1ere génération.

Ce que je voulais dire, c'est que si les voyants de MEE ne sont pas effacés (même si la MEE a été faite) et bien tu perds progressivement de l'autonomie vue qu'il n'y aura plus cette phase de surcharge si bénéfique pour l'égalisation des cellules NiCd.

Par hasard : les coffres ont il été ouvert par découpe de plancher :?: car ce serait plus simple pour prendre les tensions de chaque monoblocs et voir s'il y a des défectueux.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Clio: Defaut d'isolement et charge réduite

Message par mimijean » mar. 26 09 , 2017 9:02

Je me demande si la "gravité" des mises en eau pas bien faite est comparable un peu à d'abord une courroie de distri mal calée, sur une thermique, pour finir par la casse "moteur", en amplifiant la chose ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio: Defaut d'isolement et charge réduite

Message par moulino51 » mar. 26 09 , 2017 9:18

Non, il n'y a pas de risque de casse moteur sur une MEE mal faite sur Clio. :lol:

Le risque d'une MEE non réalisée dans les normes (non respect de la longue phase de surcharge) risque de faire perdre de l’électrolyte (diminution de la concentration en Potasse)

Est-ce que les MEE ont bien été faites selon les préconisations :?:
Est-ce que le propriétaire est inscrit sur le forum Ve.fr :?:
Est-ce que la valise XR 25 a été utilisée correctement lors de la (des) dernière(s) MEE :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Clio: Defaut d'isolement et charge réduite

Message par mimijean » mar. 26 09 , 2017 9:25

Je parle de la gravité de la chose ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio: Defaut d'isolement et charge réduite

Message par moulino51 » mar. 26 09 , 2017 9:42

Sur la gravité de la chose .... :lol:

Il est possible (avec de la patience) de rééquilibrer un pack déséquilibré mais pour la perte de potasse c'est autre chose, car c'est très compliqué de re-potasser un monobloc.
Et puis la, c'est de la chimie de laboratoire car il est bien difficile de vider un monobloc pour tester si la concentration en éléments actif est bonne ou pas.

S'il y a eu inversion de polarité dans un élément (5éléments par monobloc) c'est autre chose, car bien difficile (voir impossible*) de revenir a la tension d'origine.

Un monobloc "métallisé" ou "inversé" ne retrouvera pas sa tension d'origine et devra être remplacé. 1, ça vas mais 19, bonjour les dégâts :(

Toujours se rappeler que la surcharge est bénéfique et obligatoire pour la Nicaderie.

Les monoblocs Renault sont un peu différents des monoblocs PSA, mais un mix est possible.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Clio : Defaut d'isolement et charge réduite

Message par solutionR92 » mar. 03 10 , 2017 17:12

Sur Clio le défaut d'isolement n’empêche pas la charge lente mais interdit la charge rapide.
C'est aussi un défaut récurant du à la conception du bac batterie, de la à dire aucune importance c'est si le VE roule et charge parfaitement oui.
A la demande mise en eau et au bout d'un certains nombres de charges faites l'ucl interdit la surcharge pour ne pas détériorer les monoblocs la charge s'arrete donc à 80% sans surcharge (pas d'égalisation.)l'autonomie diminue rapidement.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »