Assurance scooter électrique

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Micka1100
Messages : 43
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:20
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : 41

Assurance scooter électrique

Message par Micka1100 » mer. 27 09 , 2017 22:07

Bonjour,
après deux ans et demi passés sur votre forum, me voilà enfin en possession d'un VE, en l’occurrence d'un Scootelec de 2005 (ex-Yannko).
Je regarde les tarifs des assureurs, et je trouve de tout au niveau des tarifs.
Combien payez-vous et pour quelles garanties ?

Micka

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Assurance scooter électrique

Message par Citro » mer. 27 09 , 2017 22:38

Pour des garanties minimum on trouve dans les 130€ au tiers.
Dès que tu demanderas le vol, voire plus, les tarifs vont exploser en raison des statistiques des cyclomoteurs...

Je viens d'assurer mon EMAX en catégorie vélomoteur (équivalent 125cm3) pour 75€ au tiers. 8)
Mais le même assureur ne pouvais assurer le Scoot'élec à moins de 250€...

Personnellement, après quelques déboires avec les assureurs en ligne, je traite désormais avec des entreprises ayant leurs bureaux en local...
J'ai quand même été déçu de découvrir que les assureurs (comme les banques) n'ouvrent leurs portes que sur rendez-vous en me présentant à l'improviste à des horaires de bureau...
L'electricité, c'est LA solution.

Micka1100
Messages : 43
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:20
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : 41

Re: Assurance scooter électrique

Message par Micka1100 » mer. 27 09 , 2017 22:40

Salut Citro,
je suis étonné de voir ce genre de tarif... Pour l'instant le meilleur que j'ai trouvé c'est AMV pour 90€ au tiers...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Assurance scooter électrique

Message par Citro » mer. 27 09 , 2017 22:51

Oui, j'en avais entendu parlé, alors qu'il y a 9 ans, quand j'ai eu le Scoot'elec, ils me demandaient presque le double de ma vielle BMW K75 qui me coûtait environ 150€ chez AMV.

Comme quoi tout évolue, rien n'est gravé dans le marbre. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Micka1100
Messages : 43
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:20
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : 41

Re: Assurance scooter électrique

Message par Micka1100 » dim. 01 10 , 2017 23:29

Bien au final c'est AMV et 90€ par an, je n'ai pas trouvé meilleur tarif malgré mon profil motard assuré et bonussé depuis 11 ans...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Assurance scooter électrique

Message par élecolo » jeu. 05 10 , 2017 1:38

C'est précisément la raison qui m'a amené à revendre mon scoot'élec. Une assurance (MAAF) égale voire supérieure à celle d'une voiture. Or je suis en pleine phase de réduction des dépenses.

Il m'aurait semblé correcte qu'une assurance pour un scooter électrique coûte dans les 50€...

Du coup, j'ai envie de passer à un deux roues basique, une sorte de vélo électrique utilisable sans assurance, sans casque, sans gants, sur piste cyclable ou ailleurs, sans plaque, sans entretien, sans certificat d'immatriculation, sans restriction de puissance. Du moins, je suppose qu'il n'y aura pas de contrôle de la marée chaussée avant bien longtemps donc c'est tout comme. 8)

A défaut, je me contenterai de mon VTT Rockrider à propulsion 100% humaine, avec option chaîne rouillée et roue voilée. :|
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Micka1100
Messages : 43
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:20
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : 41

Re: Assurance scooter électrique

Message par Micka1100 » jeu. 05 10 , 2017 8:03

Oui, les tarifs sont prohibitifs. D'autant plus que je présente un profil Permis A et B full bonus, pas de suspension de permis et que le scooter électrique a moins de risque d'être bidouillé qu'un thermique de gamin... J'ai appris qu'en France la limitation des VAE était plus sévère qu'en Allemagne par exemple, c'est vrai ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Assurance scooter électrique

Message par Citro » jeu. 05 10 , 2017 8:59

La possibilité financière de réaliser des choses conduit à bien des erreurs (consommation et dépenses excessives ou inutiles).
C'est sur ce ressort que fonctionne notre société pour créer de la "richesse". :roll:

Nos erreurs ou nos excès sont aussi les déclencheurs de nos prises de conscience. :idea: 8)
J'ai revendu ma moto de grosse cylindrée parce qu'inutilisable en ville pendant les longs travaux du tramway et je suis passé au scoot'élec.
Je vais me séparer du scoot'elec aux usages trop restreints car je manque de place et l'EMAX que j'utilise désormais le remplace très avantageusement avec une autonomie supérieure à 100km (> à 160km selon le vendeur),
Il consomme moins d'électricité et coûte moins cher en assurance tout en me permettant maintenant de circuler sur la rocade à 90kmh (qui sera sans doute réduite à 70kmh à l'avenir).

La Métropole de Bordeaux, comme toutes les Métropoles est en train d'ajuster les limitations de vitesse des communes qui la compose à la vitesse moyenne des déplacements soit 30kmh.
Nous pourrons donc bientôt circuler aussi vite en VAE légal qu'en Auto, voire qu'en scooter électrique catégorie cyclomoteur.

Passer du scooter électrique au VAE, n'est donc, si cela correspond au profil du trajet, pas une régression mais une ÉVOLUTION. :wink:

Rouler en VAE "illégal" n'apporte pas toujours un gain de temps sur des trajets pendulaires et expose l'utilisateur à de gros soucis en cas d'accident... Mais je suis bien placé pour savoir que c'est tentant. :lol:
Oui, la législation Française limite l'assistance à 25kmh. Si le VAE dépasse ce bridage administratif, le VAE passe en catégorie cyclomoteur avec obligation d'immatriculer le vélo, de l'assurer et de porter un casque homologué pour cyclomoteur.
Ce changement de catégorie interdit également au VAE d'emprunter les pistes cyclables... :cry:
Bref, il y a un gros chantier à réaliser sur la partie réglementaire et infrastructures au niveau des nouveaux moyens de transport vertueux que représentent les VAE, les gyropodes, les trottinettes, ... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Assurance scooter électrique

Message par filomat » jeu. 05 10 , 2017 16:12

Ce que les maires des communes (ou les syndics de copropriétés) appellent pompeusement "voies de circulations douces" ce sont tout simplement des chemins impraticables au roulement et qu'ils n'ont donc pas besoin de se donner la peine d'entretenir comme c'est au contraire le cas pour les voies dites "carrossables" que l'on s'empresse de réparer au moindre trou dans le macadam.

Il y a un optimum économique entre le diamètre des roulettes et celui des trous et bosses du revêtement mais un meilleur état du sol des voies dites "piétonnes, pmr, pma : personnes à mobilité augmentée :) ou circulations douces et permettant l'utilisation d'engins modernes de déplacement à petites roues serait vite amorti.
Que la force soit électrique !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Assurance scooter électrique

Message par ncaar » jeu. 05 10 , 2017 18:24

élecolo a écrit : Or je suis en pleine phase de réduction des dépenses...
+1
Au lieu de travailler plus pour gagner plus, j'ai décidé depuis 4 ans de dépenser moins pour travailler moins. Et ça marche ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Assurance scooter électrique

Message par élecolo » dim. 08 10 , 2017 22:44

ncaar a écrit :
élecolo a écrit : Or je suis en pleine phase de réduction des dépenses...
+1
Au lieu de travailler plus pour gagner plus, j'ai décidé depuis 4 ans de dépenser moins pour travailler moins. Et ça marche ! :mrgreen:
Bravo. Le temps libre, l'agrément, le plaisir de vivre est dans bien des cas préférable à l'argent gagné grâce à au "sacrifice" de ces plaisirs. Et on peut toujours gagner de l'argent plus tard. Mais le temps, la vie ne se récupère pas.
Modifié en dernier par élecolo le dim. 08 10 , 2017 22:52, modifié 1 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Assurance scooter électrique

Message par élecolo » dim. 08 10 , 2017 22:51

Citro a écrit : Passer du scooter électrique au VAE, n'est donc, si cela correspond au profil du trajet, pas une régression mais une ÉVOLUTION. :wink:
Bel exemple de "recadrage" raisonnable. J'avoue que j'ai un peu rechigné à me séparer de mon bébé le scoot'elec. Mais un VAE sera plus approprié. La simplification / la réduction peut être synonyme d'évolution positive, d'une croissance-amélioration en terme d'efficience (= type et quantité de ressources utilisées pour un résultat donné).

Très intéressante ton explication sur les vitesses autorisées. Finalement, 25km/h me conviendrait largement. J'en tiendrai compte pour la conception de mon Vélo Moelleux. Je me focaliserai sur la fiabilité, l'autonomie et la versatilité (y compris la puissance d'emport) plutôt que sur la vitesse de pointe.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8034
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Assurance scooter électrique

Message par Remdo » mer. 27 02 , 2019 16:24

Micka1100 a écrit :
mer. 27 09 , 2017 22:40
Pour l'instant le meilleur que j'ai trouvé c'est AMV pour 90€ au tiers...
Bonjour,
ce n'est pas si vieux ! Et pourtant quand je demande une simulation pour un scoot'elec en région parisienne j'arrive à ce tableau...
Quelqu'un a mieux ? Un collègue avec sa 125 fumante paie 130€.... à l'AMF. Je n'ai jamais compris qu'un eq 50, électrique de surcroit, soit plus cher à assurer qu'un véhicule >50cc, fumant de surcroit.
tarif.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Assurance scooter électrique

Message par élecolo » mer. 27 02 , 2019 16:51

Les assureurs ne tiennent pas compte de l'énergie d'un véhicule et se fichent de l'impact écologique. Même si les conducteurs/pilotes de véhicules électriques sont probablement moins accidentogènes et roulent plus doucement (c'est un préjugé, j'assume), les assureurs mettent tout le monde dans le même panier et font payer aux électromobilistes le coût des mauvais conducteurs de véhicules thermiques qui sont (c'est un préjugé, j'assume) plus susceptibles d'être des fous du volant-guidon / Jacky / tuneurs en série...

Statistiquement, les scooters sont des véhicules qui ont beaucoup d'accidents. Parce que, sociologiquement, ils sont utilisés par des jeunes et des cas sociaux qui roulent imprudemment ou sans expérience. Cf le scooter avec deux lascars Turcs d'environ 17 ans qui m'a récemment embouti dans un rond point (où j'étais prioritaire. Heureusement, j'ai fini par être remboursé). Les assureurs ne tiennent pas compte du profil de l'assuré et de son expérience. A noter que pour un scooter, il n'y a pas de bonus-malus...

Le prix de l'assurance MAAF m'ayant moi aussi choqué, j'ai revendu mon scooter Scoot'Elec et opté pour une 106 électrique qui me revient à peu près au même prix en assurance (26€/mois). C'est plus sympa de rouler à l'abri de la pluie...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Assurance scooter électrique

Message par man3515 » mer. 27 02 , 2019 16:59

Euh... l'énergie d'un véhicule n'a rien à voir avec le comportement de son conducteur et n'aura aucune influence.

Je pense que le prix est plus cher car :
- (la vraie raison pour moi) l'assurance imagine un prix des réparations (changement des batteries surtout) exorbitant.
- (ce que je pense tout bas) la personne qui a les "moyens" de se payer un VE a bien les moyens de se faire plumer un peu plus encore non ? :lol:

C'est directement à l'assureur qu'il faudrait demander des explications sur une telle différence de tarif entre scooter thermique et électrique. :wink:

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »