Panne sèche avec 10% de SoC

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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sidemips
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sidemips » lun. 02 10 , 2017 18:43

Personellement j'ai déja effectuer un reset de la capacité batterie (enfin le test batterie avec la valise peugeot) avec canion pour surveiller, et bien il met le chauffage et la clim à fond jusque 0% de soc et ensuite le soc reste à 0 encore un petit moment jusqu'à ce que la premiere batterie atteigne 2,8v
Il doit je pense ensuite recalibrer le soc affiché sur l'état réel du pack, il a été un peu plus optimiste dans mon cas, il sera plus pessimiste dans le tien... car je pense que c'est ce qu'il te faudrait... et cela ne veut pas dire que ton pack se meurt, juste que son estimation du soc est incorrecte...

j'ai aussi déja roulé en mode tortue à moins de 4% de soc à vive allure sur du plat mais en accelerant tres tres doucement. Et je confirme que ce genre de chose sans canion ça doit sacrément muscler les fesses... :lol:
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mimijean
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par mimijean » lun. 02 10 , 2017 19:17

Bien avant le 0%, le chauffage s'arrête, je dirai quand il ne reste plus qu'une barrette, plus de chauffage, etc.

Par contre, également, avec une tortue, j'ai déjà roulé à 90 km/h (j'y été déjà, à 1-2 km du boulot, et canion bien surveillé, mais j'aurai sans doute pas regarder les 2.8V) ...

Vous avez déjà demandé à une station service un bidon d'électrons ???? :lol:

On a encore à apprendre sur les triplettes ...

Avec tes 5-6 charge rapide, El gringo, peut être as tu chargé quand il restait plusieurs barrettes ????
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par CHEVREUSE » lun. 02 10 , 2017 23:07

.
Ouf ! C’était très vicieux et galère !

J’ai observé un peu le même problème sur ma Kangoo litiumisée d’une cell ultrabasse après mon record récent de 300,2km « en utilisation de tous les jours » :
topic3247-330.html#p225269
Mais c’était à l’arrêt et chez moi ! Cela ne provient pas, dans mon cas, de recharges rapides successives sans équilibrage mais d’une conjonction malheureuse il y a déjà quelques temps de négligences «provisoires-qui-durent» et problèmes insidieux (loi de Murphy…) ayant conduit (ma femme) à rouler très en-dessous du toléré, sans s’en apercevoir, jusqu’à quasi arrêt et rentrée maison limace. La sous-tension profonde a conduit à la destruction de quelques cells qui ont été remplacées, mais il en reste manifestement à capacités significativement réduites révélées par cette décharge très profonde…

En soi c’est assez banal et n’apporte rien au présent post. Mais c’était l’occasion - presque un cas d’école - de s’amuser à essayer un petit dispositif simplet permettant l’entraide de l’équipe de traction : le transfert d’énergie de l’ensemble du pack vers la ou les cells en difficultés. En autonomie, sans branchement, ni apport d’énergie externe - bien sûr !
Voir le post :
topic15408.html#p225473
.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par El gringo » mar. 03 10 , 2017 9:14

mimijean a écrit : Avec tes 5-6 charge rapide, El gringo, peut être as tu chargé quand il restait plusieurs barrettes ????
Oui il restait un peu de" jus", sauf la derniere étape ou la tortue était allumée depuis 3 ou 4 km, mais je flippais tellement de ne pas trouver la borne chademo que ma conduite était lente pour économiser de l'énergie ( et puis à 22 h ça gene pas grand monde!)

Par contre, j'ai expérimenté la tortue moi aussi il y a deux jours et j'ai tres rapidement eu la vitesse de bridée, Canion n'était pas branché donc je ne sais pas si c'était du à la tension basse d'une cellule ou alors au vieillissement du pack qui commence à se faire sentir au moment du mode dégradé

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par El gringo » mer. 15 11 , 2017 22:57

Ma douce vient de tomber en panne à l'instant à 800m de la maison alors qu'elle n'avait fait que 500m environ avec le mode vitesse réduite !
Apres etre bloquée au milieu du rond point ( 22h30, on est flex avec la circulation!) elle a réussie à se garer et apres attente de 10 minutes, elle a pu repartir sur de nouveau 500m avec quasiment que de la descente, pour se poser avec difficultés devant la maison
Je viens de la brancher sans regarder canion mais j'ai bien l'impression que les températures proches de 0 ne lui conviennent pas !
Du coup, elle est flippée car la ion a vu ses barrettes fondre tres rapidement alors que ce n'est pas le cas d'habitude.
Il faut dire qu'on a une vague de froid d'un seul coup et qu'on n'a pas eu le temps de s'habituer aux chutes d'autonomie

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sidemips » jeu. 16 11 , 2017 7:02

Si tu es à 0,0% de SoC la voiture refuse d'avancer mais tu es toujours en mode ready.
Si un élément est à 2,8v la batterie de traction se déconnecte et tu n'es plus en "ready"

Tu étais bien dans le deuxieme cas ? Où l'attente a permis à l'element de se reposer et pouvoir remettre la voiture en ready ?
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par ronan16 » jeu. 16 11 , 2017 8:10

sidemips a écrit :Si un élément est à 2,8v la batterie de traction se déconnecte et tu n'es plus en "ready"
Es-tu sûr de cette affirmation ? Perso j'ai déjà eu une cellule à 2.8V et rien ne se déconnect, juste le véhicule n'a plus de pêche et refuse d'avancer.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sidemips » jeu. 16 11 , 2017 9:02

Oui la batterie de traction se deconnecte pour sauver sa peau, sinon le convertisseur dc-dc continue de pomper et alors c'est la mort d'un ou plusieurs elements... ce qui explique que l'on ne peux plus mettre la voiture en ready si un élément est trop faible.
Tu devais etre proche de 0% de SoC mais encore au dessus de la limite de tension mini des celulles.
À 0,5% par exemple la voiture n'accelere plus du tout, elle peut néanmoins avancer au pas sur du plat.... quand tu as ça tu te gare en urgence là où tu gène le moins la circulation.


Le symptome de la tension mini c'est une voiture qui roule normalement (le plus souvent en mode tortue) et qui subitement s'arete avec le voyant batterie...
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par ronan16 » jeu. 16 11 , 2017 11:27

Ok je comprends mieux.
Du coup on peut être à 2.8V et rouler au pas. Par contre en dessous de 2.8V ça déconnect la batterie de traction. :wink:
Merci pour ces précisions
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sidemips » jeu. 16 11 , 2017 14:09

CHEVREUSE a écrit :.
En soi c’est assez banal et n’apporte rien au présent post. Mais c’était l’occasion - presque un cas d’école - de s’amuser à essayer un petit dispositif simplet permettant l’entraide de l’équipe de traction : le transfert d’énergie de l’ensemble du pack vers la ou les cells en difficultés. En autonomie, sans branchement, ni apport d’énergie externe - bien sûr !
Voir le post :
topic15408.html#p225473
.
Un active balancing tout au long de la décharge du pack serait en effet le top du top, on pourrai alors rouler les yeux fermé jusqu'à 0%, mais les triplettes ne le font que pendant la charge, et cela permet aussi de mieux se rendre compte de l'eta de santé de chaque cellulle.

Ce que je préconiserai par contre serait une rotation des elements dans le coffre batterie vers 50Mkm pour compenser les differences de température qu'il y a dans le pack, un peu comme quand on fait cela avec les pneus pour uniformiser l'usure.. mais on s'eloigne du sujet...
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par El gringo » jeu. 16 11 , 2017 16:48

sidemips a écrit :
Tu étais bien dans le deuxieme cas ? Où l'attente a permis à l'element de se reposer et pouvoir remettre la voiture en ready ?
le fait d'attendre a permis de repartir
mais ce matin la recharge complete lente ( en 10A) a fait ressortir une tension la plus haute à seulement 3.585v et la plus basse à 3.49v ce qui n'est vraiment pas bcp en terme de tension haute mais élevé en terme de delta !
on verra demain matin apres la décharge complete de ce soir

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par bambou » jeu. 16 11 , 2017 17:56

La charge était sensée être finie ?
Ce qui est inquiétant, c'est la faible tension haute.
Sinon le delta vient juste du fait que l'équilibrage n'a pas encore été fait.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sidemips » jeu. 16 11 , 2017 18:56

Faudra suivre de pret, tient nous au courant, tu va peut etre devoir mettre des elements lev50 sur ta liste du pere noel...
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par ronan16 » jeu. 16 11 , 2017 20:52

Ces jours ci j'ai la tension max entre 4.080V et 4.100V en fonction des jours et un delta qui est de 0.005V à 0.010V.
Donc si tu es à 3.585V , il y a comme un souci.
Tu ne devais pas être à 100% de SOC ?
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par El gringo » jeu. 16 11 , 2017 21:41

ben si, j'étais à 100% de soc
je viens de lancer une recharge apres décharge à 6% de soc et mode tortue
mais les tensions sont plus hautes qu'avant de partir probablement à cause du fait d'avoir fait chauffer les cellules
euh, c'est possible ça ?
je vous en dirais plus demain

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