Panne sèche avec 10% de SoC

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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sventchik
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » sam. 27 01 , 2018 10:30

Je vais checker :wink:

Mais on ne l'aura pas sur les 140mkm. Je pense qu'on peut avoir l'actuel !

bambou
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par bambou » sam. 27 01 , 2018 11:28

sventchik a écrit :De toute façon, il faut régulièrement (1 fois par mois) descendre entre 5 et 10% de SoC pour régulariser l'équilibrage.
Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu dis :) , mais pas celle-ci :
Descendre à un SOC faible n'améliore pas l'équilibrage. Cela ne fait que recalibrer l'estimation de l'autonomie.
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sventchik
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » sam. 27 01 , 2018 11:46

ralphpel a écrit :Bonjour,
Peut on savoir la valeur AH indiqué par canion .
A 150mkm, il reste 30,3 Ah, soit env. 10kWh utiles

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » sam. 27 01 , 2018 11:49

bambou a écrit : Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu dis :) , mais pas celle-ci :
Descendre à un SOC faible n'améliore pas l'équilibrage. Cela ne fait que recalibrer l'estimation de l'autonomie.

Je n'ai pas la science infuse :wink:
Mais je reste persuadé que descendre régulièrement sous les 10% permet aussi de ré-étaloner l'équilibrage !

sidemips
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sidemips » sam. 27 01 , 2018 15:09

Il y a un equilibrage à 23% de SoC je crois, si on descend jamais en dessous on ne va pas profiter de cette équilibrage lors de la charge lente....
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bambou
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par bambou » dim. 28 01 , 2018 22:02

L'équilibrage se fait par le haut.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sidemips » lun. 29 01 , 2018 14:34

Equilibrage pendant la charge lente uniquement c'est vrai, pas de active cell balancing pendant la décharge(et c'est dommage), mais le bmu fait plusieurs pauses pendant la charge pour equilibrer les celulles, pas que à 100% de soc...
On peut observer ces pauses avec Canion.
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bambou
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par bambou » lun. 29 01 , 2018 14:42

Je ne savais pas ça mais, d'après ce que tu dis, ça va s'équilibrer dans tous les cas, donc quelque soit le Soc de départ.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par Rantanplan06 » lun. 29 01 , 2018 15:11

De manière empirique, nous avons tous pratiqué le reset de la batterie sur un téléphone ou un ordinateur portable.
On laisse le toutim se décharger jusqu'à extinction, les anciens comme moi ont même l'habitude de laisser reposer quelques heures avant de recharger.
Ça a l'avantage de réinitialiser la gestion de l'électronique et de la batterie.

Légende urbaine ? Peut-être, mais en pratique ça fonctionne assez bien.

De ce point de vue, nos voitures ne sont que de grosses "electronic devices" :wink:


Sinon je confirme qu'il y a plusieurs équilibrages pendant la charge, l'ampèremètre de ma wallbox descend plusieurs fois à quelques ampères pendant la charge.
Je soupçonne que c'est probablement autant pour gérer la température que pour équilibrer, mais tant que ça fonctionne...

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par ronan16 » lun. 29 01 , 2018 15:23

Je confirme que la charge n'est pas linéaire : quand j'ai besoin d'ajouter quelque kWh le midi pendant ma pause, il y a des fois où (avec CaniOn) je vois des kW sortir de la batterie et non rentrer. D’ailleurs ça me rend fou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par bambou » lun. 29 01 , 2018 16:02

Rantanplan06 a écrit :De manière empirique, nous avons tous pratiqué le reset de la batterie sur un téléphone ou un ordinateur portable.
Ce que tu dis là, c'est pour recalibrer, pas pour équilibrer. D'ailleurs, il n'y a qu'une seule cellule dans un téléphone, donc pas besoin d'équilibrage ;)
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par Rantanplan06 » lun. 29 01 , 2018 19:01

Il n'y aurait donc que des problèmes d'équilibre ?
Jamais de soucis avec la chimie interne des cellules qu'un ou deux cycles complets peuvent améliorer ?

Je me demande quelle est l'origine des problèmes d'équilibrage, sinon une inégalité de fonctionnement entre des cellules pourtant identiques.

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par mimijean » lun. 29 01 , 2018 20:35

ronan16 a écrit :Je confirme que la charge n'est pas linéaire : quand j'ai besoin d'ajouter quelque kWh le midi pendant ma pause, il y a des fois où (avec CaniOn) je vois des kW sortir de la batterie et non rentrer. D’ailleurs ça me rend fou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si y'avait que ça ! :arrow: :lol: :lol: :lol:
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Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par ronan16 » lun. 29 01 , 2018 21:23

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » jeu. 01 02 , 2018 17:49

Je viens de vider la batterie en roulant.... Et la tortue est apparue à 9,5% SoC, le black-out est arrivé à 2% SoC

Black out
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Quelques minutes avant
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Screenshot_2018-02-01-16-41-51-1280x800.png
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