Panne sèche avec 10% de SoC
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 1009
- Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
- Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
- Localisation : FR-25 MONTBELIARD
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Je vais checker
Mais on ne l'aura pas sur les 140mkm. Je pense qu'on peut avoir l'actuel !
Mais on ne l'aura pas sur les 140mkm. Je pense qu'on peut avoir l'actuel !
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu dis , mais pas celle-ci :sventchik a écrit :De toute façon, il faut régulièrement (1 fois par mois) descendre entre 5 et 10% de SoC pour régulariser l'équilibrage.
Descendre à un SOC faible n'améliore pas l'équilibrage. Cela ne fait que recalibrer l'estimation de l'autonomie.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 1009
- Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
- Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
- Localisation : FR-25 MONTBELIARD
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
A 150mkm, il reste 30,3 Ah, soit env. 10kWh utilesralphpel a écrit :Bonjour,
Peut on savoir la valeur AH indiqué par canion .
-
- Messages : 1009
- Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
- Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
- Localisation : FR-25 MONTBELIARD
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
bambou a écrit : Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu dis , mais pas celle-ci :
Descendre à un SOC faible n'améliore pas l'équilibrage. Cela ne fait que recalibrer l'estimation de l'autonomie.
Je n'ai pas la science infuse
Mais je reste persuadé que descendre régulièrement sous les 10% permet aussi de ré-étaloner l'équilibrage !
-
- Messages : 512
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
- Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
- Localisation : proche Strasbourg
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Il y a un equilibrage à 23% de SoC je crois, si on descend jamais en dessous on ne va pas profiter de cette équilibrage lors de la charge lente....
Ex user gt2i
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
L'équilibrage se fait par le haut.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 512
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
- Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
- Localisation : proche Strasbourg
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Equilibrage pendant la charge lente uniquement c'est vrai, pas de active cell balancing pendant la décharge(et c'est dommage), mais le bmu fait plusieurs pauses pendant la charge pour equilibrer les celulles, pas que à 100% de soc...
On peut observer ces pauses avec Canion.
On peut observer ces pauses avec Canion.
Ex user gt2i
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Je ne savais pas ça mais, d'après ce que tu dis, ça va s'équilibrer dans tous les cas, donc quelque soit le Soc de départ.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
De manière empirique, nous avons tous pratiqué le reset de la batterie sur un téléphone ou un ordinateur portable.
On laisse le toutim se décharger jusqu'à extinction, les anciens comme moi ont même l'habitude de laisser reposer quelques heures avant de recharger.
Ça a l'avantage de réinitialiser la gestion de l'électronique et de la batterie.
Légende urbaine ? Peut-être, mais en pratique ça fonctionne assez bien.
De ce point de vue, nos voitures ne sont que de grosses "electronic devices"
Sinon je confirme qu'il y a plusieurs équilibrages pendant la charge, l'ampèremètre de ma wallbox descend plusieurs fois à quelques ampères pendant la charge.
Je soupçonne que c'est probablement autant pour gérer la température que pour équilibrer, mais tant que ça fonctionne...
On laisse le toutim se décharger jusqu'à extinction, les anciens comme moi ont même l'habitude de laisser reposer quelques heures avant de recharger.
Ça a l'avantage de réinitialiser la gestion de l'électronique et de la batterie.
Légende urbaine ? Peut-être, mais en pratique ça fonctionne assez bien.
De ce point de vue, nos voitures ne sont que de grosses "electronic devices"
Sinon je confirme qu'il y a plusieurs équilibrages pendant la charge, l'ampèremètre de ma wallbox descend plusieurs fois à quelques ampères pendant la charge.
Je soupçonne que c'est probablement autant pour gérer la température que pour équilibrer, mais tant que ça fonctionne...
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Je confirme que la charge n'est pas linéaire : quand j'ai besoin d'ajouter quelque kWh le midi pendant ma pause, il y a des fois où (avec CaniOn) je vois des kW sortir de la batterie et non rentrer. D’ailleurs ça me rend fou
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Ce que tu dis là, c'est pour recalibrer, pas pour équilibrer. D'ailleurs, il n'y a qu'une seule cellule dans un téléphone, donc pas besoin d'équilibrageRantanplan06 a écrit :De manière empirique, nous avons tous pratiqué le reset de la batterie sur un téléphone ou un ordinateur portable.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Il n'y aurait donc que des problèmes d'équilibre ?
Jamais de soucis avec la chimie interne des cellules qu'un ou deux cycles complets peuvent améliorer ?
Je me demande quelle est l'origine des problèmes d'équilibrage, sinon une inégalité de fonctionnement entre des cellules pourtant identiques.
Jamais de soucis avec la chimie interne des cellules qu'un ou deux cycles complets peuvent améliorer ?
Je me demande quelle est l'origine des problèmes d'équilibrage, sinon une inégalité de fonctionnement entre des cellules pourtant identiques.
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Si y'avait que ça !ronan16 a écrit :Je confirme que la charge n'est pas linéaire : quand j'ai besoin d'ajouter quelque kWh le midi pendant ma pause, il y a des fois où (avec CaniOn) je vois des kW sortir de la batterie et non rentrer. D’ailleurs ça me rend fou
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 1009
- Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
- Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
- Localisation : FR-25 MONTBELIARD
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Je viens de vider la batterie en roulant.... Et la tortue est apparue à 9,5% SoC, le black-out est arrivé à 2% SoC
Black out
Quelques minutes avant
Black out
Quelques minutes avant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.