Panne sèche avec 10% de SoC

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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Rémy
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par Rémy » jeu. 01 02 , 2018 18:03

La cellule 73 semble avoir un souci.

C'est assez étonnant car la cellule 77 qui était la plus faible au début est passée de 3,66V à 3V pendant que la 73 passait de 3,665V à 2,8V.

mimijean
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par mimijean » jeu. 01 02 , 2018 18:07

Oui, c'est bizarre ... et aussi inquiétant ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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moulino51
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par moulino51 » jeu. 01 02 , 2018 18:23

Oui, mais c'est vers la tortue, sinon rien d'alarmant :?:



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sventchik
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » jeu. 01 02 , 2018 21:18

mimijean a écrit :Oui, c'est bizarre ... et aussi inquiétant ...

Ça m'inquiète pas pour l'instant ! Comme dit, c'est en dessous des 10% SoC :wink:

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » jeu. 01 02 , 2018 21:22

Rémy a écrit :La cellule 73 semble avoir un souci.

C'est assez étonnant car la cellule 77 qui était la plus faible au début est passée de 3,66V à 3V pendant que la 73 passait de 3,665V à 2,8V.

Petit rappel, c'est une décharge avec 10-30 A en roulant, pas en statique...
Donc ça ne m'inquiète pas plus que ça :wink:

Et j'avais déjà identifié la cellule 73 comme un peu faible en septembre 2017 :wink:
pict_2017-09-04_13-09-26-1280x800.png
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » jeu. 01 02 , 2018 22:05

Et je me suis fais une liste des 5 cellules les plus faibles pour chacun des ''essais'' sous 10% SoC, de manière à analyser quelles cellules seraient à changer si jamais une intervention serait à effectuer.

J'ai donc la 2, 18, 19, 27, 28, 29, 30, 56, 65, 66, 73, 77 et 85
Ce sont celles qui apparaissent le plus souvent !
Mais en priorité la 73 puis 77 puis 2 puis 85 :|

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moulino51
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par moulino51 » jeu. 01 02 , 2018 22:35

Au moins la situation est sous contrôle, et qui sait en cas de besoin, la maison FroissardFossard (AS) pourrait prendre les choses en main. :D



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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » ven. 02 02 , 2018 3:38

Juste un peu ''beaucoup'' trop loin les établissements Fossard à Pessac (33)

Je pencherais plus pour un garage vers Stuttgart (3h de chez moi :wink: )

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par ronan16 » ven. 02 02 , 2018 8:56

Quand la batterie est neuve, la panne sèche c'est 0% de SOC
Quand la batterie à 50.000 km, la panne sèche c'est entre 0% et 5% de SOC
Quand la batterie à 100.000 km, la panne sèche c'est entre 5% et 10% de SOC
Quand la batterie à 150.000 km, la panne sèche c'est entre 10% et 20% de SOC
Quand la batterie à 200.000 km, la panne sèche c'est entre 20% et 30% de SOC
etc......
etc......
etc......

Pas de panique :
Pas besoin de changer une cellule dès qu'elle n'a plus la même pèche qu'une cellule neuve
La cellule faible n'est pas morte.
Elle peut vivre encore très longtemps sachant qu'elle est la moins vigoureuse du pack.

Démonstration de ma théorie avec un véritable cas de figure de cellule à changer :
Notez les tension max sont de 4.105V, signe que la batterie est chargée à 100% (pour un SOC de 53% et une cellule 23 à 3.905V)
Source myimiev.com : Single LEV50-cell wanted for our Citroen C-Zero
1.png
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par Pouet » ven. 02 02 , 2018 9:13

Ouh la 73 s'est écroulé, mais qu'à la fin... donc pas trop de soucis.

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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » ven. 02 02 , 2018 9:45

Faut bien qu'il y ait une cellule qui soit plus faible que les autres...

Rantanplan06
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par Rantanplan06 » ven. 02 02 , 2018 10:31

Je suis tout à fait sur le même point de vue que Swentckik.
J'ajoute même que ce n'est vraiment un problème que pour ceux qui ont vraiment besoin d'une centaine de km d'autonomie.
Pour ceux comme nous pour qui la voiture fait un trajet pendulaire boulot/dodo de moins de 40 km au total, ça ne vaudra même pas la peine d'investir pour changer une éventuelle cellule faible.

Juste deux petites remarques :
1/ J'ai l'impression qu'on ne parle que de LEV50, jamais des LEV50N
2/ J'ai toujours bien plus peur d'un problème électronique que d'un problème des cellule
3/ Je reste persuadé qu'un "atelier de proximité" qui s'occupe de chariots élévateurs peut intervenir (s'il le veut) tant qu'il n'y a pas de programmation.

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moulino51
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par moulino51 » ven. 02 02 , 2018 10:43

Je reste persuadé qu'un "atelier de proximité" qui s'occupe de chariots élévateurs peut intervenir
:D
Çà semble en effet une très bonne piste :D



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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sventchik » ven. 02 02 , 2018 13:31

Pas sûr que dans ces ateliers ils aient le nécessaire pour lever une voiture et descendre le pack... :o

Par contre ils auront les compétences pour changer une ou plusieurs cellules :wink:

sidemips
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC

Message par sidemips » ven. 02 02 , 2018 14:11

Le bmu devrait pouvoir shunter les cellules faible avant 2,8v pour faire faire un équilibrage par le bas... dommage que ce ne soit pas ainsi...

Pour ce qui d'un éventuel problème élèctronique, il suffis de passer la ion à la valise diagbox... une reinitialisation du bmu fera ptet du bien...
Ex user gt2i

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