Panne sèche avec 10% de SoC
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Panne sèche avec 10% de SoC
Samedi dernier, je suis rentré du NAET après une nuit à Niort où j'ai rechargé la nuit avec mon CRO.
Puis 3 recharges CHΛdeMO plus tard, j'étais à Rennes.
En fin d'après-midi, je vais chez mon fils et je me dis que j'ai juste de quoi faire l'aller et retour.
En repartant de chez lui, Il me reste une barre clignotante et un peu plus de 10% de batterie..
Quelques mètres plus tard, je sens une baisse de puissance, une apparition rapide de la tortue qui s'éteint ensuite.
Je continue à rouler sur la rocade de Rennes, et là je sens que cela ne va pas le faire: plus de puissance....
J'arrive à sortir en roue libre puis au ralenti sur une bretelle de sortie et là arrêt total du véhicule.
La voiture est arrêtée avec le voyant de petite batterie 12V allumé.
Impossible de remettre le mode ready.
Warning, triangle, gyrophare, gilet jaune...
La nuit est déjà tombée, il est 20h33
Voici ma copie d'écran CaniOn à 20h33: J'avais déjà testé le mode tortue puis panne sèche volontairement en 2014 où j'avais fait 146.3 km
Le SoC était à 0.0%, la tension totale à 293V et la cellule la plus faible à 3.250V
Mais là, nous avons:
SoC à 10.5%, tension totale à 268V, cellule la plus faible à 2.845V
Donc pour protéger la batterie la plus faible la C-Zéro a coupé .
Au lieu de me baser sur le SoC restant, j'aurais dû regarder le voltage des batteries les plus faibles.
Faut dire aussi que après 3 charges CHΛdeMO, les batteries n'étaient pas bien équilibrées.
Donc, j'appelle à la rescousse un copain pour venir me remorquer et me sortir de ce pétrin.
Je vais donc tester mon câble de remorquage qui est dans ma C-Zéro.
En attendant, je refais une copie d'écran à 20h42 RR est tombé à rien, et j'ai regagné 3V en passant à 271V, la cellule la plus faible est remontée à 2.915V
Toujours pas possible de passer en ready.
Le copain arrive et commence à me tracter.
Je me mets en mode N sans pouvoir être en ready donc sans direction assitée et sans assistance de freinage.
Au bout de 3 km de remorquage, la tension est remontée à 284V et les cellules les plus faibles sont repassées au dessus de 3 V. Ce qui veut dire que le remorquage en N a quand même rechargé un peu la C-Zéro
Je crois que c'est vers ce moment là que j'ai réussi à allumer le mode ready.
Du coup, je me suis dit que j'allais profiter de cette expérience pour tester le remorquage en mode D puis B.
J'ai donc fait un reset sur CaniOn pour mesurer tout cela.
A l'arrivée voici mes copies d'écran.
J'ai parcouru 7 km en remorquage, dont 4.7 km en mode ready et D puis B.
On remarque que ma cellule la plus faible était aussi la plus froide..#66 414% de regénéré, 10 km de RR, le Soc est passé de 10.5 à 16% et la tension de 268V à 314V
Les commentaires sont ouverts...
Notamment sur ce que l'on doit regarder avant de tomber en panne sèche ..
Sûrement SoC + batterie la plus faible (<2.8V )
Dire que la semaine précédente avec el gringo, on a fait le Brezih Electric Tour et nous sommes arrivés à au QC de Landivisiau avec aucune autonomie et 5% de SoC.
Peur rétroactive...
Mais dans ce dernier cas, on avait rechargé la nuit avec le CRO et donc les batteries étaient vraiment bien équilibrées
Puis 3 recharges CHΛdeMO plus tard, j'étais à Rennes.
En fin d'après-midi, je vais chez mon fils et je me dis que j'ai juste de quoi faire l'aller et retour.
En repartant de chez lui, Il me reste une barre clignotante et un peu plus de 10% de batterie..
Quelques mètres plus tard, je sens une baisse de puissance, une apparition rapide de la tortue qui s'éteint ensuite.
Je continue à rouler sur la rocade de Rennes, et là je sens que cela ne va pas le faire: plus de puissance....
J'arrive à sortir en roue libre puis au ralenti sur une bretelle de sortie et là arrêt total du véhicule.
La voiture est arrêtée avec le voyant de petite batterie 12V allumé.
Impossible de remettre le mode ready.
Warning, triangle, gyrophare, gilet jaune...
La nuit est déjà tombée, il est 20h33
Voici ma copie d'écran CaniOn à 20h33: J'avais déjà testé le mode tortue puis panne sèche volontairement en 2014 où j'avais fait 146.3 km
Le SoC était à 0.0%, la tension totale à 293V et la cellule la plus faible à 3.250V
Mais là, nous avons:
SoC à 10.5%, tension totale à 268V, cellule la plus faible à 2.845V
Donc pour protéger la batterie la plus faible la C-Zéro a coupé .
Au lieu de me baser sur le SoC restant, j'aurais dû regarder le voltage des batteries les plus faibles.
Faut dire aussi que après 3 charges CHΛdeMO, les batteries n'étaient pas bien équilibrées.
Donc, j'appelle à la rescousse un copain pour venir me remorquer et me sortir de ce pétrin.
Je vais donc tester mon câble de remorquage qui est dans ma C-Zéro.
En attendant, je refais une copie d'écran à 20h42 RR est tombé à rien, et j'ai regagné 3V en passant à 271V, la cellule la plus faible est remontée à 2.915V
Toujours pas possible de passer en ready.
Le copain arrive et commence à me tracter.
Je me mets en mode N sans pouvoir être en ready donc sans direction assitée et sans assistance de freinage.
Au bout de 3 km de remorquage, la tension est remontée à 284V et les cellules les plus faibles sont repassées au dessus de 3 V. Ce qui veut dire que le remorquage en N a quand même rechargé un peu la C-Zéro
Je crois que c'est vers ce moment là que j'ai réussi à allumer le mode ready.
Du coup, je me suis dit que j'allais profiter de cette expérience pour tester le remorquage en mode D puis B.
J'ai donc fait un reset sur CaniOn pour mesurer tout cela.
A l'arrivée voici mes copies d'écran.
J'ai parcouru 7 km en remorquage, dont 4.7 km en mode ready et D puis B.
On remarque que ma cellule la plus faible était aussi la plus froide..#66 414% de regénéré, 10 km de RR, le Soc est passé de 10.5 à 16% et la tension de 268V à 314V
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Notamment sur ce que l'on doit regarder avant de tomber en panne sèche ..
Sûrement SoC + batterie la plus faible (<2.8V )
Dire que la semaine précédente avec el gringo, on a fait le Brezih Electric Tour et nous sommes arrivés à au QC de Landivisiau avec aucune autonomie et 5% de SoC.
Peur rétroactive...
Mais dans ce dernier cas, on avait rechargé la nuit avec le CRO et donc les batteries étaient vraiment bien équilibrées
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- ronan16
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
C'est normal que ça coupe dès qu'on arrive à 2.800V.
C'est une protection pour éviter d'endommager la cellule la plus faible en tension.
Comme tu dit la charge normale équilibre les cellules. Et le coup d'après c'est réglé.
A noter que les cellules 63, 65 et 71 sont faibles aussi à ce moment là.
C'est une protection pour éviter d'endommager la cellule la plus faible en tension.
Comme tu dit la charge normale équilibre les cellules. Et le coup d'après c'est réglé.
A noter que les cellules 63, 65 et 71 sont faibles aussi à ce moment là.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
Re: Panne sèche avec 10% de SoC
il serait bien de refaire la même chose après 1 équilibrage .
juste pour vérifier .
juste pour vérifier .
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Bon, ben maintenant on sait aussi qu'il faut bien faire attention à l'équilibrage des batteries, si on veut "la jouer serrage de fesses" !
J'y aurai pas pensé ... d'où l'importance d'avoir canion, quand on joue dans les limites.
En fait, même avec 2-3 barrettes, on pourrait presque avoir ce pb ...
J'y aurai pas pensé ... d'où l'importance d'avoir canion, quand on joue dans les limites.
En fait, même avec 2-3 barrettes, on pourrait presque avoir ce pb ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- triphase
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Franchement, l'équilibrage est rarement nécessaire, à moins d'avoir des cellules agonisantes. J'ai du mal à croire que 3 chademos aient déséquilibré le pack. La courbe de tension des cellules tombe très vite en dessous de 3,3V. Autrement dit, entre une cellule à 3.2 et une à 2.8 il y a en fait très peu de différence de capacité. Ne pas se laisser embrouiller par cet effet "loupe". Le vrai problème ici provient du calcul du SOC qui t'a enduit avec de l'erreur! Et c'est bien le SOC de la voiture affiché à l'identique en "barrettes" et dans canion, il me semble, pas un truc calculé par canion?
A y bien réfléchir, les chademos successives, ne déséquilibrent pas les cellules mais (peut-être) dérèglent le calcul du SOC. Une charge lente complète va alors recaler le calcul du SOC, plutôt que équilibrer les cellules! Mes 2 sous de réflexion.
A y bien réfléchir, les chademos successives, ne déséquilibrent pas les cellules mais (peut-être) dérèglent le calcul du SOC. Une charge lente complète va alors recaler le calcul du SOC, plutôt que équilibrer les cellules! Mes 2 sous de réflexion.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Juste 2 reflexions pour faire avancer
1/ La batterie se recharge au remorquage même lorsque ready n'est pas allumé, ce qui n'est pas complètement logique.
2/ Peut-être une faiblesse temporaire d'une batterie 12V vieillissante est-elle aussi à prendre en compte dans l'analyse de la panne, puisqu'elle ne peut pas se recharger suffisamment pendant les quelques dizaines de minutes de ChaDeMo ? Simple hypothèse.
1/ La batterie se recharge au remorquage même lorsque ready n'est pas allumé, ce qui n'est pas complètement logique.
2/ Peut-être une faiblesse temporaire d'une batterie 12V vieillissante est-elle aussi à prendre en compte dans l'analyse de la panne, puisqu'elle ne peut pas se recharger suffisamment pendant les quelques dizaines de minutes de ChaDeMo ? Simple hypothèse.
- ronan16
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Je suis carrément d'accord avec cette réflexion.triphase a écrit :....
La courbe de tension des cellules tombe très vite en dessous de 3,3V. Autrement dit, entre une cellule à 3.2 et une à 2.8 il y a en fait très peu de différence de capacité. Ne pas se laisser embrouiller par cet effet "loupe".
....
Voir la fiche du fabricant :
En Chademo la batterie 12V doit être rechargé comme en charge normale, car il y a utilisation de la Clim et du moteur de la ventilation en cas de nécessité.Rantanplan06 a écrit :...
Peut-être une faiblesse temporaire d'une batterie 12V vieillissante est-elle aussi à prendre en compte dans l'analyse de la panne, puisqu'elle ne peut pas se recharger suffisamment pendant les quelques dizaines de minutes de ChaDeMo ? Simple hypothèse.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Perso, j'y crois pas trop à la regen sans le ready et au neutre...
1 - ready indique que les batterie sont connecté au système... les relais sont enclenchés
2 - quand je me mets sur N quand je roule encore, je perds le frein régénératif et je suis obligé de freiner mécanique (pas de commentaire sur ma façon de conduire, merci ^^)
Pour moi, les batteries se sont reposé, ce qui permet de gagner un peu de tension.
Par contre le fait d'avoir une différence de 0.4V après 3 Chademo est à étonnant. Avec l'explication de triphase, ça ce comprend mieux ... Il aurait fallu prendre le graph en sortie de charge pour voir s'il y avait déjà une grosse différence.
1 - ready indique que les batterie sont connecté au système... les relais sont enclenchés
2 - quand je me mets sur N quand je roule encore, je perds le frein régénératif et je suis obligé de freiner mécanique (pas de commentaire sur ma façon de conduire, merci ^^)
Pour moi, les batteries se sont reposé, ce qui permet de gagner un peu de tension.
Par contre le fait d'avoir une différence de 0.4V après 3 Chademo est à étonnant. Avec l'explication de triphase, ça ce comprend mieux ... Il aurait fallu prendre le graph en sortie de charge pour voir s'il y avait déjà une grosse différence.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Je ne crois pas non plus à un déséquilibre suite à mes recharges CHΛdeMO.triphase a écrit :..... J'ai du mal à croire que 3 chademos aient déséquilibré le pack. La courbe de tension des cellules tombe très vite en dessous de 3,3V. Autrement dit, entre une cellule à 3.2 et une à 2.8 il y a en fait très peu de différence de capacité. Ne pas se laisser embrouiller par cet effet "loupe". Le vrai problème ici provient du calcul du SOC qui t'a enduit avec de l'erreur! Et c'est bien le SOC de la voiture affiché à l'identique en "barrettes" et dans canion, il me semble, pas un truc calculé par canion?
J'avais regardé CaniOn après chaque recharge CHΛdeMO, et les cellules étaient équilibrées.
Par contre le SoC et les barrettes ne correspondent pas.
Quand on n'a plus de barrettes, il reste encore 10 à 15% de SoC et cela on ne peut le voir que si on a CaniOn.
Quant à ma batterie 12V, elle a été changé récemment (moins d'un an) et je pense que le fait de ne pas passer en ready était plutôt dû à une tension du pack batterie pas assez haute..
Modifié en dernier par Palm35 le lun. 02 10 , 2017 11:28, modifié 2 fois.
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
pour aller au premier FET à Auxerre, j 'ai fais 5 ou 6 recharges Chademo d'affilées avant une charge longue à Bourges la nuit et le dernier trajet faisait je crois 110km et cela n 'a pas posé de pb
Peut etre que tu n 'avais pas fait de decharge profonde depuis un moment et qu tu traînais un déséquilibrage depuis un moment....
Peut etre que tu n 'avais pas fait de decharge profonde depuis un moment et qu tu traînais un déséquilibrage depuis un moment....
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Je confirme: canion ne fait pas de calculs à ce sujet... il reporte sans artifice cette info...triphase a écrit :... Et c'est bien le SOC de la voiture affiché à l'identique en "barrettes" et dans canion, il me semble, pas un truc calculé par canion?....
Xavier
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
le nombre de barrettes et le SoC sont deux choses différentes et non corrélées...pf78 a écrit :Je confirme: canion ne fait pas de calculs à ce sujet... il reporte sans artifice cette info...triphase a écrit :... Et c'est bien le SOC de la voiture affiché à l'identique en "barrettes" et dans canion, il me semble, pas un truc calculé par canion?....
Xavier
J'ai déjà roulé sans aucune barrettes avec un SoC positif.
En gros quand il bn'y a plus de barrettes, on a encore environ 10-12% de SoC.
Et c'est grâce à CaniOn qu'on peut le voir..
- ronan16
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Pour les barrettes, il y a un déjà plusieurs personnes qui ont fait les relevés :
Niveau de Soc et nombre de barre et Correspondance barrettes / SOC
Pour rappel, sur une 16kWh ou sur un 14.5kWh :
Jauge pleine.......16 barres Soc 100%
......................15 barres Soc 92%
......................14 barres Soc 85%
......................13 barres Soc 80%
Jauge aux 3/4.....12 barres Soc 75%
......................11 barres Soc 70%
......................10 barres Soc 65%
........................9 barres Soc 60%
Jauge à 1/2..........8 barres Soc 55%
........................7 barres Soc 50%
........................6 barres Soc 45%
........................5 barres Soc 40%
Jauge au 1/4.........4 barres Soc 34%
........................3 barres Soc 28%
........................2 barres Soc 22%
........................1 barre Soc 17%
Jauge vide...........0 barre Soc 12%
Mode tortue ..................Soc 6%
Mode dégradé ................Soc 5%
On roule plus qu'à 12km/h ..Soc 4%
Et en dessous la voiture s'arrête
Niveau de Soc et nombre de barre et Correspondance barrettes / SOC
Pour rappel, sur une 16kWh ou sur un 14.5kWh :
Jauge pleine.......16 barres Soc 100%
......................15 barres Soc 92%
......................14 barres Soc 85%
......................13 barres Soc 80%
Jauge aux 3/4.....12 barres Soc 75%
......................11 barres Soc 70%
......................10 barres Soc 65%
........................9 barres Soc 60%
Jauge à 1/2..........8 barres Soc 55%
........................7 barres Soc 50%
........................6 barres Soc 45%
........................5 barres Soc 40%
Jauge au 1/4.........4 barres Soc 34%
........................3 barres Soc 28%
........................2 barres Soc 22%
........................1 barre Soc 17%
Jauge vide...........0 barre Soc 12%
Mode tortue ..................Soc 6%
Mode dégradé ................Soc 5%
On roule plus qu'à 12km/h ..Soc 4%
Et en dessous la voiture s'arrête
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
En fait la voiture s'arrête quand le SoC est égal à 0.0%ronan16 a écrit : On roule plus qu'à 12km/h ..Soc 4%
Et en dessous la voiture s'arrête
J'ai déjà roulé avec un SoC de 0.5%
- ronan16
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Re: Panne sèche avec 10% de SoC
Moi j'ai jamais eu cette chance
Car comme j'habite en haut de la montagne, dès que je passe sous les 4%, en mode "pas de puissance", la voiture refuse de monter la cote de plus de 10% de pente
Par contre j'ai déjà eu panne sèche comme toi à 6% à cause d'une cellule qui avait atteint 2.800V
Car comme j'habite en haut de la montagne, dès que je passe sous les 4%, en mode "pas de puissance", la voiture refuse de monter la cote de plus de 10% de pente
Par contre j'ai déjà eu panne sèche comme toi à 6% à cause d'une cellule qui avait atteint 2.800V
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