Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Message par élecolo » jeu. 05 10 , 2017 2:19

(cf un post récent où j’explique avoir revendu mes deux scooters électriques pour économiser l’assurance).

J'ai envie de passer à un deux roues basique économique pour mes micro déplacements.

Une sorte de vélo électrique utilisable:
sans assurance,
sans casque,
sans gants,
sur piste cyclable ou ailleurs sur route,
sans plaque,
sans entretien,
sans certificat d'immatriculation,
sans restriction de puissance.
Du moins, je suppose qu'il n'y aura pas de contrôle de la marée chaussée avant bien longtemps donc c'est tout comme. 8)

A défaut, je me contenterai de mon VTT Rockrider à propulsion 100% humaine, avec option chaîne rouillée et roue voilée. :|

Je n'ai encore jamais vu le vélo électrique exact dont je rêve. Il n'existe pas (encore ?) Ceux que je vois ont tous un truc qui me déplaît (geek / mioche / beauf / fragile / chiant à enfourcher / tape cul / trop lourd ou trop grand / faux rétro / ultra cher)...

J'ai envie d'un vélo / chopper easy rider électrique facile à enfourcher, avec grosses roues moelleuses, qui soit confortable comme un scooter avec une grosse selle moelleuse biplace pour embarquer une fille (moelleuse) avec moi à l'occasion, une bonne capacité d'embarquement pour faire mes courses alimentaires, autonomie de 30km sans pédaler (à la gâchette youpi!), suspension arrière moelleuse, accélération correcte, bon éclairage, le tout pas trop lourd, et pas de graisse dégueulasse qui chie partout, pas de rouille, Je veux un vélo de mec (mais sans la barre transversale en hauteur), fiable, classe et gratuit à utiliser que m’envieraient même les bikers ! Un style sympa mais pas trop pour ne point tenter les voleurs tout de même...

Ou alors j'y colle un GPS discret et une sorte de tazer automatique antichourre. :twisted: (J’ai vu des vidéos hilarantes de mecs américains qui piègent un vélo avec antivol électrique télécommandé, le laissent en évidence dans un parc et électrochoquent les voleurs. Violent, mais jouissif et probablement pédagogique!

Image
Image
Image
Image
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Message par triphase » jeu. 05 10 , 2017 7:54

Tu es d'accord que ton "cahier des charges" contient des exigences contradictoires... :wink:

sans casque/assurance/immat va vachement bien avec "sans limite de puissance" :lol:

léger mais super confortable pour 2 personnes :shock: :lol:

super look faisant des envieux et attirant les filles mais qui n'intéresse pas les voleurs :P

qui roule tout seul mais soit quand même un "vélo" :!:

et tout ça pour pas cher évidemment :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Message par n.laurent » jeu. 05 10 , 2017 9:47

J'ai eu il y a quelques temps un projet de VAE un peu dans ce style. J'envisageais de monter un kit roue avant sur un un Electra Ghostrider.
Finalement ça ne s'est pas fait parce que les différentes adaptations que je voulais et l'acquisition des différents éléments à distance depuis mon DOM me revenaient trop cher. Mais je pense que c'était réalisable.
Enfin, ça ne prenait évidemment en compte qu'une partie de ton cahier des charges qui est effectivement un peu contradictoire.

Il n'y a qu'un point sur lequel je serais personnellement plus intransigeant : une assurance ça paraît toujours trop cher ... jusqu'au jour où on doit la faire jouer. Et quand, à cause d'un bête "incident", ça peut se chiffrer en dizaines de milliers d'euros de dommages corporels voire bien plus, personnellement j'aime autant payer l'assurance quitte à ce qu'elle ne me serve jamais à rien (tant mieux, finalement).
Nicolas.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Message par philoscoo » jeu. 05 10 , 2017 10:27

Du moment qu'il y ai un "bon" antivol. :lol:
Je me suis vraiment bien marré et amusé à voir les vidéos. Un constat tout de même, une décharge électrique active le bouton de l'agressivité bien plus que le pétard "culinaire", ou la retenue mécanique.
Et dire que ces méthodes d'auto-protection sont punissables. :) :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Message par élecolo » jeu. 05 10 , 2017 15:35

Ces pièges électriques stimulent la prise de conscience, je suppose.
J'avais vu un film futuriste où le voleur de voiture se faisait électrocuter (à mort!) en s'asseyant dans le siège conducteur... :mrgreen:

Pour mon vélo idéal, j'ai gardé mon méga antivol ABUS 54.

Pour le Electra Ghostrider, il y a de l'idée, et je le prends comme base de travail provisoire, mais la barre de renfort est à supprimer. Et il faut un arrière suspendu.
Et j'aimerais un truc plus rabaissé...
J'aimerais des roues un chouillat plus grosses.
Je veux une base repose pieds rabaissée et élargie. Type scooter sans truc gênant au milieu.
Pour cela je prévois un pédalier "Jivaro" (pédale raccourcie de 50%, plateau diminué de 50%) histoire de faire semblant d'avoir des pédales et de pédaler pour une question de légalité mais de ne pas être ennuyé par ces trucs encombrants. :wink: Le vélo sera toujours fonctionnel en mode pédalage (vitesse lente, effort laborieux) mais les pédales seront quasiment transformées en cale pieds. :idea:

Qui reconnaîtra l'emprunt bleuâtre sur l'image?
vélo moelleux elecolo V1.jpg
Pour l'assurance, c'est la voix de la sagesse. Mais mon assurance habitation me couvre en vélo électrique à la MAAF.
Je peux faire des compromis niveau prix et poids.
Je peux aussi faire un compromis sur la tentation des voleurs (grâce à un super antivol). Autant avoir un vélo qui en jette!

Envie d'assembler des batteries Panasonic NCR18650B 3400 mAh Rechargeable Li-lon batterie avec PCB 3.7 V Pour pour un système 48v. Environ 4€ pièce.
Si je prends un moteur 500w et que je colle une étiquette "250w" dessus, est-il possible de détecter l'astuce?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Message par philoscoo » jeu. 05 10 , 2017 16:52

élecolo a écrit :Si je prends un moteur 500w et que je colle une étiquette "250w" dessus, est-il possible de détecter l'astuce?
Si tu t'adresses à Fernand Raynaud peut-être que cela passera. Sinon tu mets deux étiquettes, ce sera juste en "somme"! :) Noooon peut-être?
Ta devise serait-elle diviser pour régner? :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Message par n.laurent » ven. 06 10 , 2017 8:13

élecolo a écrit :Si je prends un moteur 500w et que je colle une étiquette "250w" dessus, est-il possible de détecter l'astuce?
En fait ce n'est pas le moteur qui conditionne la puissance mais le contrôleur.
Honnêtement, tant que ça reste raisonnable (500W maxi et vitesse dans les 30km/h maxi), je ne pense pas que quiconque pourrait chercher la petite bête. Du moins pas les forces de l'ordre. En cas d'accident grave, par contre il faut voir. En fait le risque le plus important de se faire prendre c'est à mon avis si, pour une raison ou une autre, on te demande de produire la facture d'achat ton VAE, et qu'il y marqué en gros dessus "contrôleur 500W" voire pire...
Nicolas.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Message par man3515 » ven. 06 10 , 2017 19:04

C'est beau de rêver :roll:
Un topic à bientôt déplacer dans les prototypes ? :mrgreen:

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Message par voitric » dim. 08 10 , 2017 5:33

Je réalise ce genre de vélo sur mesure...
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Message par rover17 » dim. 08 10 , 2017 8:52

n.laurent a écrit :
élecolo a écrit :Si je prends un moteur 500w et que je colle une étiquette "250w" dessus, est-il possible de détecter l'astuce?
En fait ce n'est pas le moteur qui conditionne la puissance mais le contrôleur....
:?: :!:
Le VE , j'y viendrais ...

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Re: Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Message par plutot92 » dim. 08 10 , 2017 9:02

n.laurent a écrit :
élecolo a écrit :Si je prends un moteur 500w et que je colle une étiquette "250w" dessus, est-il possible de détecter l'astuce?
En fait ce n'est pas le moteur qui conditionne la puissance mais le contrôleur.
Honnêtement, tant que ça reste raisonnable (500W maxi et vitesse dans les 30km/h maxi), je ne pense pas que quiconque pourrait chercher la petite bête. Du moins pas les forces de l'ordre. En cas d'accident grave, par contre il faut voir. En fait le risque le plus important de se faire prendre c'est à mon avis si, pour une raison ou une autre, on te demande de produire la facture d'achat ton VAE, et qu'il y marqué en gros dessus "contrôleur 500W" voire pire...
Le gros risque est surtout l'expert de l'assurance, qui examinera l'engin après un accident avec "dégâts corporels". Car tant qu'il s'agit d'encaisser une cotisation, l'assurance n'est pas trop pointilleuse, mais lorsqu'il faut rembourser de soins lourds ou des primes/pensions d'invalidité, tout est bon pour montrer que l'objet assuré n'est pas conforme...
Converti à l'électrique

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Message par élecolo » dim. 08 10 , 2017 15:47

voitric a écrit :Je réalise ce genre de vélo sur mesure...
Le cadre aussi?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Message par voitric » dim. 08 10 , 2017 16:09

Oui sans probleme...ce n'est qu'une question de budget
Il y a des moteurs pédalier Marqués 250w mais reparametrable a 400w donc sur le moteur on lit toujours 250w...
On peut monter jusqu'a 1500w
Si ca peut t'interesser j'ai d'anciens E-Solex sans batterie mais quasi neufs avec un moteur de 800 watt je crois. Meme si la partie electrique n'esdt peut etre pas top et qu'il faudrait y mettre autre chose de plus moderne/performant, je pense que le chassis est proche de ce que tu veux.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Message par élecolo » lun. 09 10 , 2017 13:07

J'ai repéré trois photos intéressantes sur Art of Cycle https://www.facebook.com/Art-of-Cycle-1588819071392184/. Avec votre permission, je vais m'en inspirer pour un projet de cadre et poster ici les photos modifiées. Et vous me direz le budget à prévoir.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Mon vélo électrique idéal (inexistant, snif!)

Message par moulino51 » lun. 09 10 , 2017 17:48

Amha, ton projet initial était mieux adapté pour ton usage :wink:




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »