Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Message par élecolo » mar. 10 10 , 2017 14:13

J’ai le choix entre plusieurs options de transport pour la 106 électrique que je viens d’acheter. L’idée étant de la transporter de Voiron (près de Lyon) à Vannes (Bretagne). Je n'ai pas encore tous les devis pour choisir... Le transport est prévu grosso modo autour du 20 octobre.

OPTION # 1/ Transporteur pro/particulier en camion: prix indicatif selon mon estimation : 350€ à 700€. J’ai reçu un devis à 1600€ aujourd’hui. :shock: Apparemment, certains transporteurs demandent 85c à 1€ du kilomètre… J'ai publié plusieurs annonces pour trouver un transporteur sur Uship, Shiply et ailleurs. Pas encore sur LBC...

OPTION # 2/ Auto-train : pas possible pour la Bretagne. Seulement dispo pour Lyon-Paris. Auquel cas, l’option # 3 ou # 4 ci dessous pourrait convenir pour le reste du trajet (500km). Après vérification, Lyon-Paris coûterait 119€ en auto train. Mais ensuite, pas de service pour faire Paris-Bretagne... :cry: Vivement qu'ils posent des rails de chemin de fer vers ma région! On pourra accéder au progrès... :evil: Aucune proposition de transport à destination de la Bretagne ou même de Nantes, qui n'est administrativement pas en Bretagne. J’enragerais si je n'étais d'un naturel serein!

OPTION # 3/ Conduire la voiture moi-même électriquement. Avec 870km à parcourir et 70km d’autonomie environ, cela donne 13 « segments », avec recharge quasi complète à chaque arrêt. Et environ 10 jours d’aventure ! Arf. Du coup je dois prendre un congé sans solde et cela me coûte aussi des sous (400€ en manque à gagner). Cette option serait un défi perso dont je serais fier et un choix plus écologique. Et niveau organisation, je serais 100% autonome. Donc ni horaire, ni obligation, ni compte à rendre. Peut-être même que je trouverais quelqu’un ici ou là pour m’héberger et/ou me redonner des ions.

OPTION # 4/ Organiser un convoi-relai avec des personnes de bonne volonté (du forum ?). Chaque participant rechargerait tranquillou chez lui. Puis conduirait sur environ 70km et rentrerait chez lui avec un comparse en voiture « balai » (électrique de préférence, pour le sport !). Une autre personne prendrait le relai dans la ville suivante. Etc. Cette option serait un bel exemple de solidarité. Et on pourrait en faire un reportage. Et cela pourrait même faire un cas d’école. Autre avantage, cela amènerait des électromobilistes à se rencontrer. (Eh, puis pendant ce temps, moi je me la coule douce ! J’adore. 8) ). Pour cela, il faudrait fédérer environ une vingtaine de personnes (en comptant les conducteurs de voiture balai) sur le trajet approximatif (indicatif) : Voiron / Lyon / Roanne / Vichy / Montluçon / St Armand Montrond / Bourges / Vierzon / Romorantin / Blois / Tours / Saumur / Angers / Nantes / Vannes. Sachant que je peux prendre le relai dans le grand Ouest, bien entendu. :D :idea: Si je fais passer la voiture par Paris, il faudrait la convoyer sur un trajet Paris / Chartres / Le Mans / Rennes...

OPTION # 5/ Démontage de la voiture et livraison en colissimo. Oups ! Trop compliqué. Trop cher.

OPTION # 6/ Téléportation. Beam me up, Scotty ! Bon, la technologie demande encore un peu de mise au point donc je me concentre sur les autres options en attendant…

OPTION # 7/ Emprunter ou louer un camion (style dépannage) permis B pour transporter moi-même la voiture. Je fais l’aller retour en deux jours maximum. Option plus polluante, mais bon. Si je fais cela, j’essaierai de transporter aussi une voiture à l’aller pour ne pas circuler à vide… et économiser de l’argent. Coût : entre 300€ (optimiste) et 500€. A 10 litres au 100km, cela fait rien qu'en carburant environ 200€...

OPTION # 8/ Emprunter ou louer une remorque porte voiture. Mais je n’ai pas le permis E… Et je dois Emprunter ou louer en plus un véhicule pour tracter. Polluant. Coûteux.

OPTION # 9/ Emprunter ou louer un FOURGON avec attelage pour réaliser un déménagement (ou transport de marchandise) à l’aller (remorque à vide) et tracter la remorque porte voiture au retour. Raisonnement : il est plus facile de trouver à transporter des choses que des voitures pour rentabiliser l’aller. Mais je n’ai pas le permis E…

OPTION # 10/ Trouver par miracle une personne qui aurait besoin d’un convoyeur pour ramener un véhicule avec remorque porte voiture de Lyon à Vannes. Et être payé pour cela. Hé hé ! Mais je n’ai pas le permis E…

Qu'en dites-vous?
Et question subsidiaire, l'un de vous peut-il transporter cette 106? (même sur une partie du trajet seulement) à un prix raisonnable?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Message par hpdp » mar. 10 10 , 2017 16:33

ou passe le permis E ou la formation 7h ? c'est un investissement à vie
http://www.linternaute.com/auto/pratiqu ... orque.html
https://public.codesrousseau.fr/infos-p ... -remorque/

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Message par filomat » mar. 10 10 , 2017 16:48

Passer une offre sur blablacar réservée aux personnes ayant le permis pour des étapes entre points de recharge.

Compter près d'un mois pour que la voiture aille de Lyon à Vannes en passant les nuits aux points de recharge espacés d'une cinquantaine de km.

J'ai entendu parler d'une start up qui pratique la location gratuite (souvent à des étudiants) de voitures que les agences de location doivent déplacer et qui s'occuperait donc du trajet lyon vannes pour la 106 mais je n'ai pas noté la référence. Cela doit pouvoir se trouver avec google ou autre.

En vous débrouillant bien vous devriez pouvoir faire déplacer la voiture gratuitement de 50 en 50 km et la charger la nuit... et en passant par un intermédiaire de confiance (comme bla bla car ou la start up) car si vous le faites par vous même (par exemple avec le "bon" coin, je suppose que cela doit être admis) vous risquez de voir la voiture volée ou dégradée... Pensez aussi à l'assurance.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Message par moulino51 » mar. 10 10 , 2017 16:53

Oui, mais confier un VE de première génération a un novice hummmm :oops: :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Message par filomat » mar. 10 10 , 2017 16:57

moulino51 a écrit :Oui, mais confier un VE de première génération a un novice hummmm :oops: :oops:


Si c'est une pièce de collection elle vaut plus que 1200 € :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Message par élecolo » mar. 10 10 , 2017 17:16

Oui, l'idée à la base serait de ne confier la 106 qu'à des électromobilistes du FORUM. Ce qui est déjà un risque en soi... :wink:

Je viens de recevoir un quatrième devis via Shiply (le site dont les utilisateurs sont les plus réactifs, semble-t-il): 713€. C'est bon, le prix baisse tout doucement grâce à la concurrence... Mais j'ai pourtant meilleur espoir en Uship, où il y a plus de particuliers, je crois. Car ils proposent typiquement de meilleurs tarifs...

Pour ce qui est de passer le permis BE... Mouais, c'est une option. Mais cela retarderait le tout. Et cela me coûterait entre 500€ et 1000€ (tout de même!). J'admets que c'est utile, mais je n'ai pas prévu ce genre d'investissement pour le moment.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Message par man3515 » mar. 10 10 , 2017 18:13

Si je peux donner mon avis, qui n'est que mon avis :

Option 1 : la meilleure. Autant de perte sèche d'argent que l'option 3, mais aucune perte de temps en comparaison. Et le temps... c'est de l'argent :mrgreen:
Solution la plus pragmatique et moins risquée.

Option 3 : Humainement très sympa, mais péripéties et aléas en vue.... :roll: Au moins arrivé à bon port tu connais la voiture par coeur...

Option 4 : Dans le monde de Oui-Oui ce serait génial, mais faire prendre des "risques" d'imprévus / de dégradation involontaire à des "inconnus" c'est pas le top. Ni pour toi, ni pour l'autre. Et je pense que ta voiture, si elle parvient à arriver, ne sera chez toi que dans quelques mois voir plus.
En plus imagine le mec qui se fait arrêter par la gendarmerie... va expliquer que tu conduis une voiture qui ne t'appartient pas, que tu ne connais personnellement ni l'acheteur ni le vendeur... :lol: :lol: :lol:
Je dois être le plus proche "actif du forum" de Voiron, mais pas non plus sur une trajectoire idéale. Si elle arrive jusque pas loin de chez moi je peux éventuellement la rapprocher de Lyon. :)
Un autre membre est sur Annonay mais il ne se connecte pas des masses.


Option 7 : Plus onéreux que la 1 mais plus rapide. Et ça n'empêche pas de faire étape d'ici de là. :D
Si tu voyage sans "pause", alors un blablacar est envisageable : diminution du coût du voyage, et ça rend service à d'autre(s) personne(s).

J'en reviens à mon histoire de gendarme. Tu achètes la voiture. La déclare "volée", et ton assurance te paye le rapatriement :lol: :mrgreen: :arrow:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Message par filomat » mar. 10 10 , 2017 18:55

Solution n : Habituellement, dans le commerce en général, c'est le vendeur qui s'occupe de la livraison, laquelle est incluse dans le prix en fonction de la distance etc... Tant que le produit n'est pas livré au client chez le client il reste la propriété du vendeur.
Que la force soit électrique !

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Message par mimijean » mar. 10 10 , 2017 18:58

Sans charge rapide, par la route, c'est devient vite un calvaire !!!

Un camion plateau c'est pas mal, à voir si tu peux pas le louer du côté de Lyon, et le déposer du côté de Vannes, plus cher, mais plus simple parfois ...
En étant dans le nord, impossible pour moi de te filer un coup de main sur le trajet ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Message par moulino51 » mar. 10 10 , 2017 19:41

Idem pour moi, mais ça aurait été avec plaisir :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Message par Olival91 » mar. 10 10 , 2017 19:43

Et as tu pensé à partir de Bretagne à 2 personnes avec une voiture thermique .
Arrivé à Lyon, retour avec les 2 voitures qui se suivent.
Au bout de 70km, remorquage de la 106 par la thermique pendant quelques kilometres avec la 106 en mode regen.
Quand tu as rechargé à 75%, retirer la barre de remorquage puis rouler pendant 50km et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée..

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Message par moulino51 » mar. 10 10 , 2017 19:46

Pas autorisé le remorquage :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Message par Antoine » mar. 10 10 , 2017 23:01

Et puis autant de recharge en regen, bonjour l'usure des charbons ! Et en espérant que le collecteur soif impec au départ.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Message par filomat » mer. 11 10 , 2017 7:31

La question me parait bigrement intéressante : On peut très bien imaginer que dans un avenir proche plus personne ne s'achètera un véhicule à usage personnel, mais "investira" dans une voiture en partage qui se déplacera au gré des demandes d'un point de recharge à un autre : Pour certains trajets très demandés le conducteur devra payer le droit de déplacer la voiture, et pour d'autres trajets peu demandés (quand la voiture reste toujours au même endroit où personne ne veut venir la prendre) ce sera le conducteur qui sera payé.

On investira dans une voiture (électrique bien sûr, les autres n'existent déjà plus) comme on investi dans une action en bourse - ou dans un appartement que l'on offre à la location - et on en attendra un rendement en rapport avec ceux des autres actifs financiers (de l'ordre du % par an en ce moment, guère plus et sachant que ce rendement est obéré de moitié environ par les prélèvements fiscaux).

Les voitures servent à déplacer les gens, mais pour que cela soit économiquement viable il faut aussi que les gens servent à déplacer les voitures :D
Que la force soit électrique !

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Qui veut/peut conduire ma 106 sur 70km? (convoyage)

Message par alainriaud » mer. 11 10 , 2017 7:44

Location Aller simple, avec permis B, pour autant qu'elle entre dans le fourgon et qu'on ne dépasse pas la charge utile
https://www.allez-simple.com/fr/reserva ... es_-t.html
http://www.villeaville.com/fonctionneme ... imple.html
Prévoir voyage chauffeur et carburant en plus.

Rien n'est gratuit, mon pauvre monsieur.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »