Fonctionnement etonnant jauge batterie

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Fonctionnement etonnant jauge batterie

Message par d@f » sam. 14 10 , 2017 10:15

salut a tous, cette semaine j'ai relevé un comportement non habituel a d'habitude (peut être du aux températures?)
habituellement lorsque je part de chez moi pour aller bosser, j'utilise environ 3/4 barre lorsque la batterie est pleine.
un matin dans la semaine elle en as consommé 5 ! entre midi et deux je fait un petit trajet de 2-3km le niveau de batterie était celui que j'avais en arrivant au boulot.
le soir pour repartir, la "barre" que j'avais consommé de trop était de nouveau présente !! :shock: je n'avais pas ma tablette pour regarder sur canion mais j'avoue être très surpris de ce phénomène ! la conso sur le trajet de retour (toujours moins qu'a l’allée) était habituelle (2/3 barres).

si vous avez une idée ?
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: fonctionnement etonnant jauge batterie

Message par mimijean » sam. 14 10 , 2017 13:09

ça arrive parfois, avec la différence de température ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: fonctionnement etonnant jauge batterie

Message par hpdp » sam. 14 10 , 2017 16:32

d@f a écrit :(peut être du aux températures?)
ou les phares allumés puisque le jour se lève plus tard, + température.

ralphpel
Messages : 83
Enregistré le : dim. 04 11 , 2007 11:17
Localisation : Hérault Peugeot ion

Re: fonctionnement etonnant jauge batterie

Message par ralphpel » sam. 14 10 , 2017 17:42

La même chose pour moi
Je Pense à la température

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Fonctionnement etonnant jauge batterie

Message par Pouet » lun. 16 10 , 2017 7:33

Le repos de la batterie permet de récupérer quelques mV, non ?
Combiné avec la température, et le fait que tu venais juste de perdre la barrette...

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Fonctionnement etonnant jauge batterie

Message par Rantanplan06 » lun. 16 10 , 2017 7:47

La puissance disponible dans une batterie, c'est une valeur calculée et obligatoirement une approximation, on ne compte pas les électrons.
C'est une approximation calculée à partir du voltage, peut-être aussi en tenant compte de la résistance interne, de la température, de l'ampérage disponible à la décharge...

Ce n'est pas comparable ni aussi simple et direct que mesurer une grandeur physique comme la hauteur d'essence dans un réservoir grâce à un flotteur.

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Fonctionnement etonnant jauge batterie

Message par d@f » lun. 16 10 , 2017 9:47

Pouet a écrit :Le repos de la batterie permet de récupérer quelques mV, non ?
Combiné avec la température, et le fait que tu venais juste de perdre la barrette...
non la barrette je l'avais perdue le matin sur le trajet, j'ai fait un petit trajet en 12 et 14, et j'ai récupéré cette barrette le soir avant de repartir....
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Fonctionnement etonnant jauge batterie

Message par mimijean » lun. 16 10 , 2017 18:53

Rantanplan06 a écrit :La puissance disponible dans une batterie, c'est une valeur calculée et obligatoirement une approximation, on ne compte pas les électrons.
C'est une approximation calculée à partir du voltage, peut-être aussi en tenant compte de la résistance interne, de la température, de l'ampérage disponible à la décharge...

Ce n'est pas comparable ni aussi simple et direct que mesurer une grandeur physique comme la hauteur d'essence dans un réservoir grâce à un flotteur.
La hauteur peut changer également avec du carburant fossile, le volume n'est pas le même suivant la tp ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Fonctionnement etonnant jauge batterie

Message par Rantanplan06 » mar. 17 10 , 2017 8:59

Et la précision n'est pas millimétrique non plus, nous sommes bien d'accord. :wink:

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Fonctionnement etonnant jauge batterie

Message par Pouet » mar. 17 10 , 2017 10:18

Ça dépend si t'étais garer en pente ou pas ?
je :arrow:

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Fonctionnement etonnant jauge batterie

Message par mimijean » mar. 17 10 , 2017 19:32

Oui, en pente montante par le haut, ou descendante par le bas ! :arrow:

Je pense que quand ça m'est arrivé, je venais de perdre juste un peu avant, avais peut être appuyé un peu sur l'accélérateur, et quelques centigrades de plus, et hop, on rattrape une barrette ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »