Bus électriques contre bus diesel

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Bus électriques contre bus diesel

Message par élecolo » sam. 14 10 , 2017 10:31

Un article du point qui fait le point sur la question du bus électrique...
Lorsque les bus électriques seront au point, ils arriveront à point nommé pour remplacer les bus diesels.
La pression politique / règlementaire augmente pour électrifier la mobilité urbaine. C'est un bon point.
Vu l'écart de prix (bus électrique environ deux fois plus cher que le diesel à l'achat), il va peut-être falloir taper du poing sur la table pour les imposer.

http://www.lepoint.fr/economie/mobilite ... 473_28.php
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Bus électriques contre bus diesel

Message par filomat » sam. 14 10 , 2017 14:10

Je ne vois pas trop à quoi pourraient servir des bus, des rer ou des trams dans les villes limitées à 30 km/h amplement pourvues en véhicules autonomes individuels.

Sauf à rechercher la proximité physique avec des inconnu(e)s, qui risque même quelquefois de conduire à quelques déboires d'ordre judiciaire

Se déplacer est une chose, draguer en est une autre :D

Richard Bronson (virgin) vient d"investir dans l'hyperloop (pas celui de Toulouse bien sûr :) ) : Chacun dans sa petite capsule à 1200 km/h : Le rêve :D

Le transport "en commun" c'est comme Capri : C'est fini :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bus électriques contre bus diesel

Message par élecolo » sam. 14 10 , 2017 15:06

Moi-même je ne suis pas très amateur de transport en commun. En effet, l'enfer c'est les autres, arf! Parfois la drague intempestive est un vil art... Mais je ne sais pas si on peut parler de Capri pour les TEC...

Je n'utilise les TEC qu'en dernier recours (après le vélo/la marche). Sauf lorsque j'ai envie de croiser de jolies filles, en effet...

Mais je suppose qu'il y a une part d'usagers incompressibles (sans permis ou sans voiture, à mobilité réduite, touriste, enfant/ado/jeune désargenté, handicapé physique ou mental, colonie de vacance, peloteurs de miches, sdf qui fait la manche, pickpocket, exhibitionniste, anti-voiture, agoraphile). :roll:

Il sera intéressant de voir si à l'avenir les véhicules individuels (partagés ou pas) dament le pion au transport collectif. Il y a peut-être un facteur d'encombrement à considérer (bouchon, parking) qui pourrait limiter le nombre de véhicules individuels, une fois réglée la double question de la pollution atmosphérique et de la pollution sonore.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bus électriques contre bus diesel

Message par moulino51 » sam. 14 10 , 2017 15:59

Ou l'on cites Bolloré


Bolloré = Batteries chaudes :oops:

Une fois tous les 5 ans ai pris le Car, mais jamais de bus depuis au moins 40 ans :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bus électriques contre bus diesel

Message par triphase » sam. 14 10 , 2017 16:36

Bon, euh, sans vouloir vous vexer les gars, mais là ça sent les paroles de provincial!!!

Les véhicules autonomes à la demande, c'est pas pour après demain, et devine à quel tarif.... Les capsules genre "pneumatique" tu peux oublier.

Les bus sont utilisés quotidiennement par des millions de gens rien qu'en France, qui n'appartiennent pas tous à une espèce de ghetto underground comme certains se plaisent à les décrire. Ils répondent à une vraie demande urbaine. Il est donc logique que les bus électriques viennent prendre la place pour plusieurs décennies. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Bus électriques contre bus diesel

Message par filomat » sam. 14 10 , 2017 18:56

Le taxi autonome il vous attend en bas de chez vous et vous amène directement à destination.

Le bus on va le chercher à pied à 500 m, on l'attend 20 minutes, et on en change trois fois (en faisant 500 m et en attendant 20 minutes à chaque fois) avant d'arriver à destination.

Et quand je dis 20 minutes c'est en ville : En "intervillages" il y en a un à midi et un autre le soir ... avec de la chance :( , bus "scolaires" bien sûr adaptés aux horaires des lycées et collèges.

Heureusement qu'il reste encore quelques voitures "particulières" ... éventuellement "diesels" :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bus électriques contre bus diesel

Message par élecolo » mar. 31 10 , 2017 2:08

Très vrai, Filobidule! Quelle plaie d'attendre un bus, de changer de bus, d'aller à l'arrêt et j'ajoute: de chercher une ligne et un arrêt et un horaire dans un fichu guide illisible pour se rendre compte que l'arrêt n'est pas desservi à partir de 17h les 1er et dernier samedi du mois en horaire d'été d'année bisextile. :evil:

Bref, l'usine à gaz des lignes de bus qui dissuaderait les plus téméraires écolos et qui ne convient (de force) qu'aux personnes dépendantes... :evil:

Donc on va passer en partie dutransport en commun à un transport partagé. On possèdera les véhicules en commun, mais on les utilisera de façon individuelle. Bon, on aura probablement un mélange: transport en commun + transport partagé (individualisé, à la demande).

Youpi
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Bus électriques contre bus diesel

Message par filomat » mar. 31 10 , 2017 10:53

Je pense qu'il n'y aura bientôt plus aucune voiture non équipée d'une sorte de "blablacar" particulier, c'est à dire que le conducteur aura un groupe d'amis qui pourront à tout moment lui demander (depuis leur smartphone) de s'arrêter pour les prendre sur une partie du parcours, et la voiture sera donc équipée pour cela (avec une application de smarphone probablement).
Pour la partie "comptabilité" chaque réseau s'organisera mais cela ne sera pas forcément à titre "onéreux", beaucoup choisiront une sorte de blockchain et chacun aura des points négatifs quand il sera transporté et au contraire des points positifs quand il transportera un autre membre du réseau avec sa propre voiture.
Je pense que dans les campagnes où "tout le monde se connait" les véhicules particuliers remplaceront finalement les transports dits "en commun", on ne fera plus de "stop", le "stop" deviendra pour ainsi dire "automatique", mais "automatique" ne voulant pas dire "obligatoire", c'est à dire que le conducteur aussi bien que l'autostoppeur auront au préablable connaissance du "profil de fiabilité et comportement" de l'autre. On ne s'arrêtera pas pour prendre un "inconnu", mais seulement un membre de son réseau dont on connait le profil (comme sur blablacar)... Et de même on ne montera pas dans la voiture conduite par un inconnu, mais on aura connaissance au préalable de son profil.

Evidemment personne n'empêche un conducteur de bus, ou de minibus, de faire la même chose et donc de prendre les passagers là où ils se trouvent et ne pas leur demander de se regrouper dans des arrêts définis.

Les télécommunications modernes permettent une "révolution" des systèmes de transport terrestres.
Que la force soit électrique !

ViveLécologie
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 10 , 2017 12:43
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012, Toyota Prius II et quelques vélos..
Localisation : FR-01-Collonges

Re: Bus électriques contre bus diesel

Message par ViveLécologie » mar. 31 10 , 2017 11:10

élecolo a écrit : Quelle plaie d'attendre un bus, de changer de bus, d'aller à l'arrêt et j'ajoute: de chercher une ligne et un arrêt et un horaire dans un fichu guide illisible pour se rendre compte que l'arrêt n'est pas desservi à partir de 17h les 1er et dernier samedi du mois en horaire d'été d'année bisextile. :evil:
C'est effectivement comme ça qu'on envisage les TEC quand on n'y a jamais mis les pieds, et puis quand on commence, on se rend compte que c'est pas si compliqué, qu'il suffit de compléter avec un bon vélo plutôt que de prendre la voiture sur tout le trajet parce que ça permet d'éviter les bouchons...

Je connais au moins 2 collègues qui se sont mis au TEC à cause d'un retrait de permis d'1 mois ou plus, ils n'ont plus quitté le train depuis, tout simplement parce que se taper des bouchons matin et soir, c'est plus chiant qu'être assis dans un train à regarder des jolies filles, pour reprendre vos motivations. Et ce n'est pas forcément plus long.

Les TEC, quand il y en a, ce sont des coûts fixes, pas de soucis de panne ou de parcage et du temps disponible pour bouquiner. Effectivement, on n'est plus dans la bulle de sa voiture, mais il faut y avoir mis les pieds un certain temps pour pouvoir les apprécier et dépasser la période stressante du début.

Maintenant, verra-t-on un jour une ville desservie par des petites navettes autonomes qui viendront en fonction des personnes qui attendent à un arrêt et nous amènerons directement à l'arrêt le plus proche de notre destination ? Ce serait la prochaine révolution : plus de lignes ni d'arrêts inutiles, juste des TEC qui optimisent à la fois les trajets et les arrêts en fonction de la demande. Il faudrait un peu d'IA pour optimiser ça, mais on n'est pas loin d'avoir la technologie nécessaire. Plus il y a de demande, plus on met de navettes dans le réseau et moins il y a d'arrêts inutiles pour les occupants d'une navette. Ca demanderait juste de renseigner où on veut aller et où on est, mais on le fait déjà pour Uber et Cie.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Bus électriques contre bus diesel

Message par filomat » mar. 31 10 , 2017 12:13

Quand on peut abandonner la voiture c'est un gros poids en moins et des sous en plus :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bus électriques contre bus diesel

Message par moulino51 » mar. 31 10 , 2017 13:06

Assez facile pour les citadins, mais plus compliqué en secteur rural :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Bus électriques contre bus diesel

Message par rover17 » mar. 31 10 , 2017 19:51

IA :?:
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Bus électriques contre bus diesel

Message par ichouxxx » lun. 06 11 , 2017 22:13

Intelligence Artificielle
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bus électriques contre bus diesel

Message par triphase » lun. 06 11 , 2017 22:53

Les bus "normaux" vont continuer à exister bien longtemps encore, de plus en plus électrifiés. Ils seront complétés par des bus "à la demande" comme ça existe déjà, une sorte d'hybride (pour parler à la mode) entre bus de ligne fixe et taxi.

Quant aux voitures partagées entre plusieurs utilisateurs, cela se fait déjà, mais marginalement, et restera marginal. La voiture est un peu le prolongement de son domicile, voire de son lit. Pas si facile à mettre en commun, si vous voyez ce que je veux dire. Sauf s'il y a un aspect contractuel et onéreux, genre Drivy.

De toutes façon, le nerf de la guerre, on le connaît. Les solutions hyper-branchées, high-tech et autonomes, si ça doit coûter un bras, eh ben elles n'auront pas d'avenir même si ça marche techniquement. Ne pas oublier aussi qu'une part importante de la population est incapable d'utiliser ces technologies, et qu'une autre part assez importante en est capable mais n'a pas envie et préfère les solutions simples à peu près traditionnelles.

Blablacar et les bus "Macron" au mazout battent la SNCF sur les itinéraires pas trop faisables par le train. Et la SNCF prend sa revanche sur certains grands axes avec OuiGo, le TGV à (partir de) 10€.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »