100% de recharges gratuites?

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

100% de recharges gratuites?

Message par élecolo » sam. 14 10 , 2017 15:50

Est-il réaliste de prétendre recharger sa voiture électrique 100% du temps avec des bornes gratuites?

Je suis en train de tâtonner avec l'application Chargemap. Je suis positivement surpris par le nombre de bornes gratuites (c'est mieux que ce que j'estimais, même si ce n'est jamais assez...

Dans votre expérience, sont-elles disponibles, fonctionnelles, suffisamment efficaces? :P
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 100% de recharges gratuites?

Message par triphase » sam. 14 10 , 2017 16:31

Sur cette question il existe profusion de fils de discussion richement documentés depuis 5 à 6 ans :lol: :lol:

En résumé:

Gratuit = aubaine = en panne = squatté = imprévisible

Payant = disponible = fiable = utilisable

Bon, c'est pas du 100% ni pour l'un ni pour l'autre :)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: 100% de recharges gratuites?

Message par dirk pitt » sam. 14 10 , 2017 18:16

le prix de l'electricité pour faire le plein d'un VE est quasi negligeable quand on recharge a la maison.
donc faut pas se prendre la tête.
Image
cliquez ma signature

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: 100% de recharges gratuites?

Message par mimijean » sam. 14 10 , 2017 19:01

Les bornes, ça sert surtout sur des parcours impossible à faire sans charge intermédiaire. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu à payer, hormis la carte qui dit oui.

J'ai en secours, la sodetrel, et la chargemap ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 100% de recharges gratuites?

Message par élecolo » dim. 15 10 , 2017 6:31

Précision: je suis SPF (sans prise fixe) puisque je vis actuellement en appartement, sans parking. Je réfléchis à un déménagement mais je n'ai actuellement pas le budget pour une maison (avec prise dans le garage donc). Sauf en colocation. Je vais donc dans un premier temps, jusqu'à fin décembre, dépendre de la générosité du réseau. En scoot'elec, cela allait bien. A 2,40€ l'heure et demie de recharge payante, cela m'incite à viser les bornes gratuites en début et fin de trajet. J'en ai aussi repéré une à mi parcours. Mais le parking est payant (quoique comme je resterai dans la voiture, j'en serai dispensé).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 100% de recharges gratuites?

Message par élecolo » jeu. 28 12 , 2017 10:52

Je comptais procéder au premier test de recharge de la 106 aujourd’hui mais...
Après vérification préalable (bien m'en a pris), la borne de recharge gratuite et parfaite en centre ville de Vannes a été récemment modifiée.

Remplacée par une E/F + Type 2 payante (avec ou sans abonnement, non compatible chargemap). :x
Cela n'a pas été mis à jour sur chargemap... :roll:

Voilà qui anéantit complètement mes plans pour charger la 106 à l’œil et sans limite de temps...
Car je comptais la charger gratuitement en E/F pendant 4 à 7h, tranquillement pour l'égalisation des batteries.

Je vais devoir me rabattre sur une autre borne (payante, plus près de chez moi).

Maintenant cela passe à 1,90€ de l'heure minimum, si je prends l'abonnement annuel à 18€. Sinon c'est 2,20€ de l'heure.
Soit 5,70€ la demi recharge lente et 9,5€ recharge lente complète. :cry:
9,5€, c'est une heure de travail au smic...

Et 1,90€ la recharge rapide en 45mn, mais je crois que je n'ai pas le câble... De plus, la 106 encaisserait-elle une telle recharge rapide 24 fois par mois (à chaque fois que je vais travailler et à chaque fois que je reviens du boulot)? Je n'ai pas de garage.

J'estime que j'aurai besoin de trois à quatre heures de recharge à chaque trajet. Donc 5,70€ minimum X 24 = 136€ par mois. Et à chaque fois je dois retourner dare dare débrancher (car toute période de 1h30 entamée est due). Je ne pense pas que cela soit programmable en durée...

C'est naze de facturer à la durée plutôt qu'à la consommation réelle. Cela défavorise les VE modestes et à charge lente.

De plus, autre nouvelle désastreuse, mon employeur qui m'avait promis que j'aurais de l'électricité au boulot "sous dix jours" (il y a plus d'un mois et demi de cela! suite à ma demande faite fin octobre quand même), vient de m'annoncer après moult délais et traînasseries qu'Engie refuse d'ouvrir un compteur provisoire, au motif que "mon" usine désaffectée n'est pas un chantier. :roll:

Des cons de manouches ayant tout ruiné les câbles électriques pour piquer du cuivre, :evil: l'usine n'a plus d'électricité. Les frais pour un compteur définitif seraient de 2000€ à 3000€. C'est vrai cela? :?: :?:

Mon employeur m'a dit qu'il demanderait une dérogation pour le compteur provisoire. Il rechigne pour le compteur définitif au motif qu'il n'est pas certain que le contrat de surveillance dure longtemps. Pour info, le contrat dure depuis 5 ans. Et récemment, il est renouvelé pour qqs mois à chaque fois. On travaille à la bougie la nuit! La nuit dernière, un collègue me raconte que si l'employeur sait qu'un agent est syndiqué, il fera tout pour le virer et en tout cas, il ne l'embauchera pas... Fait chier de vivre au 19ème siècle! :(

Pour en rajouter une couche, j'ai décidé il y a précisément qqs jours de conserver mon appartement en ville à Vannes afin de bénéficier de la prise gratuite à proximité.

Tout cela n'augure rien de bon pour mes débuts dans l'électromobilité à 4 roues.
Sans garage ou prise domestique, c'est le parcours du combattant...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: 100% de recharges gratuites?

Message par vehiculeselectriques » jeu. 28 12 , 2017 11:18

il te reste ...les relations humaines :wink:
Il y a forcement une prise de charge pas loin et quelqu'un à qui tu pourrais rendre service en échange de la recharge et/ou paiement de l'élec, tapes aux portes :mrgreen:

à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »