Valeurs géométrie du kangoo VE

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Valeurs géométrie du kangoo VE

Message par faradohm » lun. 16 10 , 2017 15:23

ayant découvert une usure prononcée de l'intérieur des pneus :roll:

j'ai corrigé de -0,25° à -0,05° , mais c'est une valeur négative empirique de traction.

le rta kangoo fumant , via web :roll: indique +0°10' , +/- 10' en ouverture,
çà me parait encore beaucoup..

si qq à le RTA fumant et surtout VE , qu'il m'indique les valeurs, merci
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Re: Valeurs géométrie du kangoo VE

Message par moulino51 » lun. 16 10 , 2017 18:04

Peut-être voir aussi du coté de KA :wink:



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Re: Valeurs géométrie du kangoo VE

Message par faradohm » lun. 16 10 , 2017 19:59

Oui merci,
J'y suis retourné voir, mais j'ai perdu mes identifiants :oops:
Mais je doute qu'ils aient les spécifs du ve...
Modifié en dernier par faradohm le lun. 16 10 , 2017 20:19, modifié 1 fois.
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Re: Valeurs géométrie du kangoo VE

Message par moulino51 » lun. 16 10 , 2017 20:17

Contact Rouli l'admin (voir dans la FAQ :wink: mais ton pseudo "faradohm" n'y est pas).



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Re: Valeurs géométrie du kangoo VE

Message par man3515 » lun. 16 10 , 2017 21:42

Un parallélisme idéal est d'avoir les deux roues à 0°00'.
Et un léger carrossage négatif sera suffisant sur le train avant d'un VE (entre -0°05' et -0°15' devrait être pas mal), on ne recherche pas des performances de fou, juste la meilleure motricité possible et le minimum de frottements indésirés et indésirables.
Mettre un peu plus de carrossage négatif à l'arrière (si réglable, ça c'est pas sur toutes les voitures...) du genre -2°00' permettrai de réduire la surface de pneumatique en contact avec l'asphalte et de prendre les virages/rond-points plus vite, donc de moins décélérer. :mrgreen:

Tu as ces valeurs comment ? Tu possèdes le matériel spécifique adéquat ou tu joues avec des règles ?
Si c'est "à vue d'oeil" alors les -0°05' sont très bien. D'autant plus que rien que de rebaisser puis remonter la voiture change déjà les valeurs... :roll:

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Re: Valeurs géométrie du kangoo VE

Message par faradohm » mar. 17 10 , 2017 7:37

merci de ton avis
sauf que le "carrossage" est une autre dimension de la géométrie,
très utilisée sur le train arrière des sportives , ou visible comme défaut sur véhicule surchargé,
mais j'ai traduit -compris :wink:
En dessous du degrés c'est impossible à la ficelle,ou règle et spot...
J'ai un banc à élastiques , câblage par cordons entre têtes , plateaux et console.
c'est ancien , mais çà affiche à la seconde, plus que parfait!
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Re: Valeurs géométrie du kangoo VE

Message par moulino51 » mar. 17 10 , 2017 7:44

En règle générale .....

Propulsion = pincement, Traction = ouverture du train avant

Je fais toujours mes para a la règle et avec une planche et un feutre

Idem sur mon Kangoo thermique après remplacement des biellettes et rotules.

Et surtout recontrôle après avoir fait faire 180 ° aux roues.


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Re: Valeurs géométrie du kangoo VE

Message par faradohm » mar. 17 10 , 2017 7:57

salut ,t'as tout compris :wink:
"Et surtout recontrôle après avoir fait faire 180 ° aux roues."
c'est ce qui correspond au dévoilage sur les bancs modernes
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Re: Valeurs géométrie du kangoo VE

Message par man3515 » mar. 17 10 , 2017 12:36

Mouais... moi perso sur mes "traction" je mets zéro ouverture... 0°00'
L'ouverture permet une meilleure tenue de route. Mais aux vitesses où on roule, et sachant qu'on est encore capable de tenir un volant, je ne vois pas d'intérêt à en mettre.
Pour une propulsion c'est un peu différent, il faut toujours un poil de pincement en effet.

Une ouverture, si infime soit-elle, engedrera autant de résistance au roulement et usure des pneumatiques. :?

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Re: Valeurs géométrie du kangoo VE

Message par moulino51 » mar. 17 10 , 2017 12:49

Il faut toujours mettre de l'ouverture sur une traction avant, pour la simple raison que la motricité aura toujours tendance a "tirer" les roues vers l'avant et le peu de souplesse (flexibilité) de l'ensemble sera suffisant pour mettre tout bien en ligne en traction.

J'ai toujours pratiqué selon cette méthode en faisant les para moi même et jamais bouffé de pneus.

Généralement un gros défaut de para "se ressent" :
Sur route avec un profil qui penche a droite :
-Trop d'ouverture a tendance a emmener la voiture sur le bas coté.
-Trop de pincement fait l'effet inverse et il faut un peu tourner le volant a droite pour compenser.


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Re: Valeurs géométrie du kangoo VE

Message par faradohm » mar. 17 10 , 2017 12:58

D'oû ma curiosité d'avoir les valeurs fumantes et VE...
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Re: Valeurs géométrie du kangoo VE

Message par moulino51 » mar. 17 10 , 2017 13:07

Désolé, je n'ai pas ça sous le coude et comme je te disais, sur mon kangoo thermique je le fais moi-même en en mettant juste un peu et c'est parfait.

La l'usure de tes pneus en intérieur donnait une ouverture vraiment beaucoup beaucoup trop grande.

Avant de commencer a attaquer ton train neuf applique ma méthode, juste un chouia, une pointe de nitronipazacée et ça sera bien comme ça pour l'instant.

Surtout également bien contrôler sur cric que tu n'ai aucun jeu dans le biellettes, rotules etc ...

Gaffe également quand tu tourne le tube de réglage, ça part vite, le mieux en approche est de faire par quart de tour.


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Re: Valeurs géométrie du kangoo VE

Message par man3515 » mar. 17 10 , 2017 14:08

Tu mets combien en ouverture Gé ? Un truc du genre 0°02' ou plus ?

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Re: Valeurs géométrie du kangoo VE

Message par moulino51 » mar. 17 10 , 2017 16:25

Franchement,


Je ne mesures pas, je m'arrange pour qu'il y en ai "juste un poil" voir être très proche de la parallèle.
Habituellement j'utilise pour la visée une petite règle alu en U qui doit faire 15 mm*15 mm au carré, et je la place sur le pneu sans appuyer (c'est flexible)
Comme je n'avais pas ma règle sous le coude, j'ai fais mon para avec une règle de menuisier en pitchpin (150 cm) et ça marche pareil.
Je commence par viser en arrière avec la planche en travers sous le véhicule, une première marque au feutre est alignée sur la règle, et ensuite je trace de l'autre coté en notant AR sur le trait de feutre.
Je fais pareil devant avec une note AV sur le second trait.

Ensuite, c'est très visu, s'il y a 4 cm entre le AR et le AV, on sais qu'il y a 2 cm en plus ou en moins et on compense.

Après j'avance le véhicule pour faire tourner les roues de 180 ° (trace de craie pneu/sol) et je compense si besoin.

Il est toujours bon de faire cette petite vérification rapide quand on s'est tapé un nid de poule ou un choc trottoir.
Et je le fais systématiquement quand je rentre un nouveau véhicule.


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Re: Valeurs géométrie du kangoo VE

Message par solutionR92 » mar. 17 10 , 2017 19:59

Pour faire controle parallélisme sans matos à la ficelle,1 mn d'ouverture et c'est bon aligné sur les roues ar ,tu te mets en ligne en poussant la voiture et ça marche.
Modifié en dernier par solutionR92 le mer. 18 10 , 2017 8:07, modifié 1 fois.

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