Incohérence Kwh Charge Chademo
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 445
- Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
- Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
- Localisation : 66 perpignan.
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
il ne faut pas oublié aussi que la capacité initiale de la batterie diminue.
donc ne basez pas vos calcul sur 16kw/h.
donc ne basez pas vos calcul sur 16kw/h.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
Il y a chademo et chademo...
Pour une batterie 16kWh, le chademo 50kW signifie une intensité spécifique de 3C, à la limite de ce qui est spécifié comme acceptable par les cellules (combien de fois?....). Par contre en chademo 22kW, c'est à peine 1,5C donc pas un problème. Et bien sûr pour les VE ayant une batterie plus "grosse", le 50kW n'est pas du tout inquiétant.
Donc seules les Czimions doivent faire usage du "gros chademo, à 125A" avec modération.
Rectification. 125A max pour le chademo (donc moins de 50kW en raison de la tension batterie bien plus faible que 400V), donc pour les Czimion 14,5 ou 16kWh, qui ont des cellules 50Ah, c'est 2,5C max, il y a de la marge par rapport au 3C.
Pour une batterie 16kWh, le chademo 50kW signifie une intensité spécifique de 3C, à la limite de ce qui est spécifié comme acceptable par les cellules (combien de fois?....). Par contre en chademo 22kW, c'est à peine 1,5C donc pas un problème. Et bien sûr pour les VE ayant une batterie plus "grosse", le 50kW n'est pas du tout inquiétant.
Donc seules les Czimions doivent faire usage du "gros chademo, à 125A" avec modération.
Rectification. 125A max pour le chademo (donc moins de 50kW en raison de la tension batterie bien plus faible que 400V), donc pour les Czimion 14,5 ou 16kWh, qui ont des cellules 50Ah, c'est 2,5C max, il y a de la marge par rapport au 3C.
Modifié en dernier par triphase le mer. 25 10 , 2017 10:31, modifié 1 fois.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Socrate
- Messages : 1116
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
+ 1
Il y a bien un adage qui dit "Qui va doucement va loin", non ?
Il y a bien un adage qui dit "Qui va doucement va loin", non ?
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
Je ne dis pas que la batterie va partir en fumée en quelques mois.
Je pense jusque que plus l'utilisation régulière d'un objet est proche de ses limites de résistance, plus le vieillissement est rapide et la durée de vie diminuée.
C'est intuitif pour un moteur, un roulement à billes, alors une batterie ? Des composants électroniques ?
D'autant que c'est en toutes lettres dans le manuel.
Mon espoir étant 80% d'autonomie résiduelle à 10 ans sans grosse panne, j'évite le ChaDeMo.
Je pense jusque que plus l'utilisation régulière d'un objet est proche de ses limites de résistance, plus le vieillissement est rapide et la durée de vie diminuée.
C'est intuitif pour un moteur, un roulement à billes, alors une batterie ? Des composants électroniques ?
D'autant que c'est en toutes lettres dans le manuel.
Mon espoir étant 80% d'autonomie résiduelle à 10 ans sans grosse panne, j'évite le ChaDeMo.
Modifié en dernier par Rantanplan06 le mer. 25 10 , 2017 11:54, modifié 1 fois.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
Éviter le chademo, si tu peux faire tous tes trajets sans, c'est parfaitement logique.
Par contre, se priver de certains trajets sous prétexte qu'il faudrait faire des recharges rapides intermédiaires, c'est ballot. Tous les VE qui permettent la charge rapide peuvent prétendre aller au-delà du rayon d'action de la prise domestique. Ce serait dommage de ne pas le faire, surtout si cela impliquait le recours à une fumante. Il faut montrer qu'un VE est plus polyvalent que ce que les médias cherchent à faire croire au bon peuple.
Par contre, se priver de certains trajets sous prétexte qu'il faudrait faire des recharges rapides intermédiaires, c'est ballot. Tous les VE qui permettent la charge rapide peuvent prétendre aller au-delà du rayon d'action de la prise domestique. Ce serait dommage de ne pas le faire, surtout si cela impliquait le recours à une fumante. Il faut montrer qu'un VE est plus polyvalent que ce que les médias cherchent à faire croire au bon peuple.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
Bien sûr !
Quelques recharges rapides occasionnelles quand c'est indispensable ne changeront rien sur la dégradation inévitable de la batterie.
Je suis juste sceptique sur le bon vieillissement d'une voiture qui serait chargée très majoritairement en ChaDeMo, ce qui semble bien être l'idée de Tommy75.
Quelques recharges rapides occasionnelles quand c'est indispensable ne changeront rien sur la dégradation inévitable de la batterie.
Je suis juste sceptique sur le bon vieillissement d'une voiture qui serait chargée très majoritairement en ChaDeMo, ce qui semble bien être l'idée de Tommy75.
-
- Messages : 512
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
- Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
- Localisation : proche Strasbourg
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
ma femme recharge souvent en chademo sur des bornes 50kw et je peux confirmer que c'est rarement 125A qui sortent...Le bms n'authorise 125A que dans des conditions optimales et au niveau de Soc optimal pour cela.
Canion indique un "soh" de 41,8ah pour la batterie de 2012 et 50Mkm
Je pense que les courbes de courant de charge sont assez conservatrice, Mitsubishi prend bien soin des batteries LEV50... et tantmieux !
Canion indique un "soh" de 41,8ah pour la batterie de 2012 et 50Mkm
Je pense que les courbes de courant de charge sont assez conservatrice, Mitsubishi prend bien soin des batteries LEV50... et tantmieux !
Ex user gt2i
-
- Messages : 366
- Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
- Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
- Localisation : FR-37-Amboise
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
J'avais cru comprendre qu'en CHADEMO c'était la voiture qui disait à la borne ce qu'elle voulait recevoir et que la borne fournissait ce qu'elle pouvait sans jamais le dépasser. J'ai encore faux ?
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
Je confirme que les 125A tu ne les a pas longtemps, et encore il faut que la température soit ok, ni trop haut, ni trop bas.
Mon épouse en fait très très souvent, pas de soucis particulier.
La mienne doit être à peu près à 10, sur presque 5ans, et 75 000 km environs, et aucune charge rapide avant 3-4 ans ... J'ai encore fait une fois dans les 130 km avec cet été, sans charge intermédiaire. (mais pas comme un fou, les 130 km hein !!! ).
Mon épouse en fait très très souvent, pas de soucis particulier.
La mienne doit être à peu près à 10, sur presque 5ans, et 75 000 km environs, et aucune charge rapide avant 3-4 ans ... J'ai encore fait une fois dans les 130 km avec cet été, sans charge intermédiaire. (mais pas comme un fou, les 130 km hein !!! ).
Modifié en dernier par mimijean le mer. 25 10 , 2017 20:50, modifié 1 fois.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
Messagepar Speedy Gonzales » Mer 25 10 , 2017 13:22
J'avais cru comprendre qu'en CHADEMO c'était la voiture qui disait à la borne ce qu'elle voulait recevoir et que la borne fournissait ce qu'elle pouvait sans jamais le dépasser. J'ai encore faux ?
Speedy Gonzales
Messages: 274
Enregistré le: Mer 18 06 , 2014 11:15
Localisation: FR-37-Amboise
Mes véhicules: Mia C3 12kWh
C'est bien la voiture qui commande la borne.
La preuve, plus la batterie est déchargée, plus l'ampérage est élevé, plus la batterie est chargée, plus la charge est lente jusqu'à une dieaine d'A.
De plus, lorsque la voiture arrive sur une dépanneuse à une borne Chademo car en mode tortue trop prononcé, la recharge est très très lente et arrêtée vers 60 %. La recharge suivante quelques dizaines de km plus loin ne pose aucun problème.
Messagepar Speedy Gonzales » Mer 25 10 , 2017 13:22
J'avais cru comprendre qu'en CHADEMO c'était la voiture qui disait à la borne ce qu'elle voulait recevoir et que la borne fournissait ce qu'elle pouvait sans jamais le dépasser. J'ai encore faux ?
Speedy Gonzales
Messages: 274
Enregistré le: Mer 18 06 , 2014 11:15
Localisation: FR-37-Amboise
Mes véhicules: Mia C3 12kWh
C'est bien la voiture qui commande la borne.
La preuve, plus la batterie est déchargée, plus l'ampérage est élevé, plus la batterie est chargée, plus la charge est lente jusqu'à une dieaine d'A.
De plus, lorsque la voiture arrive sur une dépanneuse à une borne Chademo car en mode tortue trop prononcé, la recharge est très très lente et arrêtée vers 60 %. La recharge suivante quelques dizaines de km plus loin ne pose aucun problème.
Peugeot Ion de 2016 50000km.
Auparavant : Ion de 2012 vendue à 127000 km parcourus sans aucun problème. Juste une autonomie descendue à 65 km.
Auparavant : Ion de 2012 vendue à 127000 km parcourus sans aucun problème. Juste une autonomie descendue à 65 km.
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
J'aime bien ta signature bdol
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
-
- Messages : 21
- Enregistré le : mer. 19 07 , 2017 0:32
- Mes véhicules : i-Miev
- Localisation : Paris
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
Je reviens vers vous avec des nouvelles !
Suite à vos conseils, j'ai mis en charge mon véhicule la nuit dernière sur une prise de charge lente. Lors du branchement, il me restait une seule barre clignotante et une autonomie annoncée de 8km. Le matin je l’ai récupérée chargée à 100% avec 15.9 kWh injectés. Visiblement elle avait « soif »
Pour Info l’autonomie annoncée était de 135Km. Je vais tenter de la vérifier ça aujourd’hui ou demain ^^
En ce qui concerne le débat sur la nocivité éventuelle de la recharge fréquente en Chademo :
J’ai parfaitement conscience qu’il faut privilégier au maximum la recharge lente dès que c’est possible. Je ne remets aucunement en doute cette affirmation. Cependant, la charge Chademo étant proposée sur la voiture, j’ai tenu compte de cet argument au moment de mon achat, car il m’est tout simplement impossible de faire des recharges lentes régulières pour le moment.
En effet, j’habite Paris dans un immeuble. Je n’ai pas de place de Parking et je suis donc obligé de m’appuyer sur les bornes de recharge publiques pour utiliser ma voiture. À Paris, il y a deux réseaux de bornes disponibles : Belib, qui est un service proposé par Sodestrel qui propose de la recharge lente ou accélérée à 22kwh. On peut aussi s’appuyer sur le réseau des autolib, mais qui ne propose que de la recharge lente et dont la tarification n’est franchement pas intéressante . À partir de là j’ai 3 options qui s’offrent à moi.
Option 1 : Louer une place de Parking.
C’est l’Option confort par excellence. Une place de parking avec une prise électrique me permettant de recharger la nuit et de limiter le risque de vandalisme. C’est clairement la meilleure option, mais c’est aussi la plus chère. Une place de parking à Paris coute au minimum 100 à 120 euros par mois auxquels il faudra ajouter le cout de raccordement EDF + l’abonnement + ma consommation électrique. Bref un tel dispositif reviendrait à plus de 1500 euros l’année, ce qui n’est économiquement pas rentable (en 8 ans, j’aurais payé 12 000 euros, le prix d’une i-Miev neuve).
Option 2 : Utiliser les bornes publiques uniquement en mode charge lente
Cette option est très séduisante pour deux raisons. La première est que la batterie est ainsi préservée. La seconde étant que la borne de charge lente est gratuite la nuit de 20h à 8h du matin (à mon avis ça ne durera pas, mais en attendant rien n’empêche d’en profiter). Ça a donc tout du bon Plan. Cependant, il y a un, mais. Ou plutôt deux :
Option 3 : Très majoritairement du Chademo, avec quelques charges lentes
C’est l’option que j’ai retenue pour plusieurs raisons :
Suite à vos conseils, j'ai mis en charge mon véhicule la nuit dernière sur une prise de charge lente. Lors du branchement, il me restait une seule barre clignotante et une autonomie annoncée de 8km. Le matin je l’ai récupérée chargée à 100% avec 15.9 kWh injectés. Visiblement elle avait « soif »
Pour Info l’autonomie annoncée était de 135Km. Je vais tenter de la vérifier ça aujourd’hui ou demain ^^
En ce qui concerne le débat sur la nocivité éventuelle de la recharge fréquente en Chademo :
J’ai parfaitement conscience qu’il faut privilégier au maximum la recharge lente dès que c’est possible. Je ne remets aucunement en doute cette affirmation. Cependant, la charge Chademo étant proposée sur la voiture, j’ai tenu compte de cet argument au moment de mon achat, car il m’est tout simplement impossible de faire des recharges lentes régulières pour le moment.
En effet, j’habite Paris dans un immeuble. Je n’ai pas de place de Parking et je suis donc obligé de m’appuyer sur les bornes de recharge publiques pour utiliser ma voiture. À Paris, il y a deux réseaux de bornes disponibles : Belib, qui est un service proposé par Sodestrel qui propose de la recharge lente ou accélérée à 22kwh. On peut aussi s’appuyer sur le réseau des autolib, mais qui ne propose que de la recharge lente et dont la tarification n’est franchement pas intéressante . À partir de là j’ai 3 options qui s’offrent à moi.
Option 1 : Louer une place de Parking.
C’est l’Option confort par excellence. Une place de parking avec une prise électrique me permettant de recharger la nuit et de limiter le risque de vandalisme. C’est clairement la meilleure option, mais c’est aussi la plus chère. Une place de parking à Paris coute au minimum 100 à 120 euros par mois auxquels il faudra ajouter le cout de raccordement EDF + l’abonnement + ma consommation électrique. Bref un tel dispositif reviendrait à plus de 1500 euros l’année, ce qui n’est économiquement pas rentable (en 8 ans, j’aurais payé 12 000 euros, le prix d’une i-Miev neuve).
Option 2 : Utiliser les bornes publiques uniquement en mode charge lente
Cette option est très séduisante pour deux raisons. La première est que la batterie est ainsi préservée. La seconde étant que la borne de charge lente est gratuite la nuit de 20h à 8h du matin (à mon avis ça ne durera pas, mais en attendant rien n’empêche d’en profiter). Ça a donc tout du bon Plan. Cependant, il y a un, mais. Ou plutôt deux :
- La journée la charge lente est facturée au même prix que la charge rapide (1€ la première heure, fractionnable par quart d’heure. Puis 1€ le quart d’heure supplémentaire)
- La Trappe de la Borne de recharge lente étant trop petite, il est impossible d’y loger le chargeur de la i-Miev. Et là, sans être parano, j’ai peur de me faire voler le chargeur la nuit.
Option 3 : Très majoritairement du Chademo, avec quelques charges lentes
C’est l’option que j’ai retenue pour plusieurs raisons :
- D’une part, 30 min en Chademo ne me coute que 0,5 euro.
- N’ayant pas de Parking, à moins de résoudre mon problème de chargeur trop grand, je serais obligé de m’appuyer sur les charges rapides.
- Rien ne m’oblige de temps à autre à lancer une charge lente pour équilibrer les cellules.
- C’est très pratique !
En effet, cependant mon véhicule étant neuf ça me semblait pas déconnant de me baser sur cette hypothèse =)d@f a écrit :il ne faut pas oublié aussi que la capacité initiale de la batterie diminue.
donc ne basez pas vos calcul sur 16kw/h.
Il y a une explication à ce phénomène ? Qu'est ce qui empêcherait de recharger jusqu'à 80 % directement ?bdol a écrit :De plus, lorsque la voiture arrive sur une dépanneuse à une borne Chademo car en mode tortue trop prononcé, la recharge est très très lente et arrêtée vers 60 %. La recharge suivante quelques dizaines de km plus loin ne pose aucun problème.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
Analyse fort pertinente. Il me semble que l'option 2 inclut de facto une place de stationnement nocturne. C'est pas négligeable, non?
Contre le vol du câble (la boite incluse dans le câble n'est pas un "chargeur"), il est possible de verrouiller la fiche "type 1" dans la voiture en passant un petit cadenas dans le trou du levier de déverrouillage. Je ne sais pas si la fiche "domestique" est verrouillée dans la borne (par un capot). Cela n'empêche pas le vandalisme, mais on peut espérer que le "risque électrique" soit dissuasif. Tu peux décorer le câble avec des autocollants "danger, haute tension".
Il est possible de confectionner un câble "sans boite", le nécessaire (un peu simplifié donc légèrement moins sécuritaire) étant intégré dans la fiche type 1 (côté voiture). Il existe des tutos sur le forum.
Contre le vol du câble (la boite incluse dans le câble n'est pas un "chargeur"), il est possible de verrouiller la fiche "type 1" dans la voiture en passant un petit cadenas dans le trou du levier de déverrouillage. Je ne sais pas si la fiche "domestique" est verrouillée dans la borne (par un capot). Cela n'empêche pas le vandalisme, mais on peut espérer que le "risque électrique" soit dissuasif. Tu peux décorer le câble avec des autocollants "danger, haute tension".
Il est possible de confectionner un câble "sans boite", le nécessaire (un peu simplifié donc légèrement moins sécuritaire) étant intégré dans la fiche type 1 (côté voiture). Il existe des tutos sur le forum.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
Regarde dans ce post, j'avais noté des valeurs de charge quasi complète :Tommy75 a écrit :Je reviens vers vous avec des nouvelles !
Suite à vos conseils, j'ai mis en charge mon véhicule la nuit dernière sur une prise de charge lente. Lors du branchement, il me restait une seule barre clignotante et une autonomie annoncée de 8km. Le matin je l’ai récupérée chargée à 100% avec 15.9 kWh injectés. Visiblement elle avait « soif »
Pour Info l’autonomie annoncée était de 135Km. Je vais tenter de la vérifier ça aujourd’hui ou demain ^^...
17.2kWh de tortue à 16 barrettes à 841km pas de CaniOn
16.4kWh de tortue à 16 barrettes à 3.000 km pas de CaniOn
16.0kWh de tortue à 16 barrettes à 15.000 km pas de CaniOn
15.5kWh de 4.5% à 100% à 39.000 km
Sachant que tu es parti de 1 barrette pour injecter 15.9kWh c'est très bien. Moi mon record à 1 barrette est de 15.7kWh.
De plus, si tu roule encore tu à le mode 0 barrette, et en allant encore plus loin tu à ce que j'appelle le mode -1 barrette qui est le mode tortue
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
Re: Incohérence Kwh Charge Chademo
Aucun problème.ronan16 a écrit :J'aime bien ta signature bdol
Et pourtant, conduite souvent "rapide" et une bonne centaine de charges Chademo dont certaines en double charge pour arriver aux 96 %.
Sans compter au moins 150 fois la tortue dont une qui finit que sur une dépanneuse.
Peugeot Ion de 2016 50000km.
Auparavant : Ion de 2012 vendue à 127000 km parcourus sans aucun problème. Juste une autonomie descendue à 65 km.
Auparavant : Ion de 2012 vendue à 127000 km parcourus sans aucun problème. Juste une autonomie descendue à 65 km.