Incohérence Kwh Charge Chademo

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Tommy75
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Incohérence Kwh Charge Chademo

Message par Tommy75 » mar. 24 10 , 2017 15:26

Bonjour,

Je possède une i-Miev avec une batterie de 16 Kwh.
Si j'en crois ce que j'ai lu sur ce forum, la charge rapide chademo est automatiquement interrompue à 80%, ce qui prends une demi-heure avec une batterie vide.

Vendredi soir, alors que ma i-Miev était en mode tortue, je la branche à une Borne Belib à Paris (borne Chademo 22 Kwh). La charge est automatiquement interrompue après 29min et 26 secondes. La charge se coupe donc bien après une demi-heure.

Cependant :
  • Sur le tableau de bord j'ai 14 barres sur 16 ce qui correspond à un total théorique de 87,5% et non pas de 80% !
  • Par ailleurs, la borne m'indique un total d’énergie consommée de presque 11 Kwh. Soit seulement 68% de la capacité théorique de la batterie de 16 Kwh.
Quelqu'un aurait déjà remarqué de telles incohérence pendant une charge ?

mimijean
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Re: Incohérence Kwh Charge Chademo

Message par mimijean » mar. 24 10 , 2017 15:32

Certaines bornes ne coupent pas à 80%, mais un peu plus haut suivant leur réglage.

Comment sais tu que tu était à 87.5 % ? Sur la borne ? en comptant uniquement les barrettes ?

11 kw, c'est la conso, ou ce qui a été remis dans les batteries ?

Quand tu as la tortue, tu n'es pas forcément à 0, non plus, il te reste +- 5 %, utiles, mais il y a encore un peu de kw....
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Tommy75
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Re: Incohérence Kwh Charge Chademo

Message par Tommy75 » mar. 24 10 , 2017 15:46

mimijean a écrit :Comment sais tu que tu était à 87.5 % ? Sur la borne ? en comptant uniquement les barrettes ?
Après recharge, j'avais 14 barrettes sur 16 sur mon Tableau de Bord. J'ai fait une simple division 14/16 = 0.875 soit 87.5%. Logiquement, si c'est bloqué à 80%, j'aurais du avoir 13 barrettes (soit 81,5%). Mais ce que je trouve incompréhensible, c'est l'incohérence avec le nombre de Kwh injecté.
mimijean a écrit :11 kw, c'est la conso, ou ce qui a été remis dans les batteries ?
Je ne sais pas de laquelle de ces deux valeurs il s'agit. Tout ce que je sais, c'est que dès l'instant ou je me branche, en plus du minuteur, j'ai sur la borne un compteur de Kwh. Or avec 11kwh, je ne comprends pas comment la voiture a pu charger 14 barrettes.

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Re: Incohérence Kwh Charge Chademo

Message par lou2223 » mar. 24 10 , 2017 16:42

Mode tortue à partir de 6%

14ème barre de 80.5% à 85% de Soc (sur canion on voit le Soc de 0.5 en 0.5%)
Donc pas si incohérent.

Topic niveau de Soc et nombre de barre : topic14543.html
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Re: Incohérence Kwh Charge Chademo

Message par Rantanplan06 » mar. 24 10 , 2017 17:01

Tommy75 a écrit :Bonjour,

La charge est automatiquement interrompue après 29min et 26 secondes. La charge se coupe donc bien après une demi-heure.
29mn et 30 secondes, l'arrêt semble plus du à une temporisation de la borne (La 1/2 heure au bon tarif) qu'au niveau de charge de la voiture.

Et puis 11 kWh en 1/2 heure, ça semble assez logique pour une borne 22 kWh :wink:

Tommy75
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Re: Incohérence Kwh Charge Chademo

Message par Tommy75 » mar. 24 10 , 2017 17:53

lou2223 a écrit :Mode tortue à partir de 6%

14ème barre de 80.5% à 85% de Soc (sur canion on voit le Soc de 0.5 en 0.5%)
Donc pas si incohérent.

Topic niveau de Soc et nombre de barre : topic14543.html
Comment je peux avoir rechargé 85% de la batterie avec seulement 11 Kwh ? C'est ça que je ne comprends pas !
Rantanplan06 a écrit :29mn et 30 secondes, l'arrêt semble plus du à une temporisation de la borne (La 1/2 heure au bon tarif) qu'au niveau de charge de la voiture.

Et puis 11 kWh en 1/2 heure, ça semble assez logique pour une borne 22 kWh :wink:
C'est bien le véhicule qui a coupé la charge et non pas le borne. Les bornes Belib ne coupent pas la charge pour des raison de facturation (info vérifiée avec un technicien de chez eux). D'ailleurs, on, m'as déjà facturé une demi-heure pour une charge de 15min et 4 Secondes :mrgreen:

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Re: Incohérence Kwh Charge Chademo

Message par Rantanplan06 » mar. 24 10 , 2017 18:25

OK
Et as-tu fait au moins une fois une charge lente jusqu'à 100% ?

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Re: Incohérence Kwh Charge Chademo

Message par triphase » mar. 24 10 , 2017 18:35

Il n'y a aucune raison pour que le véhicules coupe la charge avant 100% sauf anomalie. Il demande juste à la borne de diminuer le courant de charge afin que la tension batterie ne dépasse jamais le maximum (par la résistance interne). C'est la borne qui s'arrête, selon comment elle est programmée, à 80%, ou à 29 minutes etc... Ou si le courant tombe en-dessous d'un seuil.

11kWh (fournis et non consommés par la borne), cela fait 69%. Si le mode tortue, pour une batterie "jeune", se rencontre à 8%, on n'est pas loin des 80%. Les barres de la jauge n'ont pas toutes la même "épaisseur". :wink:
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Re: Incohérence Kwh Charge Chademo

Message par ronan16 » mar. 24 10 , 2017 19:48

Rantanplan06 a écrit :OK
Et as-tu fait au moins une fois une charge lente jusqu'à 100% ?
Bonne question.
Nous sommes quasiment tous en charge lente quotidienne. Cela inclut l'égalisation des cellules qui permet d'utiliser pleinement la capacité de stockage de la batterie.
Si tu fais 100 Chademo pour 1 charge lente, c'est possible qu'il y ait un manque d'égalisation.
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Re: Incohérence Kwh Charge Chademo

Message par Tommy75 » mar. 24 10 , 2017 21:00

Pour l'instant je n'ai fais que deux recharges, uniquement en Chademo.
Je vais lancer une recharge lente et voir ce que ça va donner. Je vous tiens au courant :)

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Re: Incohérence Kwh Charge Chademo

Message par ichouxxx » mar. 24 10 , 2017 21:51

Tommy75 a écrit : Comment je peux avoir rechargé 85% de la batterie avec seulement 11 Kwh ? C'est ça que je ne comprends pas !
ben tu n'étais pas complètement vide en arrivant a la borne, tu as injecté 11 kWh en 30 min, il devais te rester 3 ou 4 kwh dans la batterie. :mrgreen:
CQFD
BONNE ROUTE !

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Re: Incohérence Kwh Charge Chademo

Message par mimijean » mar. 24 10 , 2017 22:02

A chaque fois que je charge en chademo sur borne DBT, à 80% j'ai 14 barrettes.

Sur les DBT en 50 kw, en 15 mn environ tu passes de 20 à 80% ... et pas beaucoup plus longtemps de 10% à 80%.

ça va très vite jusqu'à 60%, genre 5 bonnes mn, par contre de 80 à 95%, tu peux rajouter mini 20 mn ...
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Re: Incohérence Kwh Charge Chademo

Message par lou2223 » mar. 24 10 , 2017 23:20

Tommy75 a écrit : Comment je peux avoir rechargé 85% de la batterie avec seulement 11 Kwh ? C'est ça que je ne comprends pas !
11kWh représente bien 68,75% des 16 kWh de la batterie comme tu l'as indiqué. Mais c'est ce qui a été "injecté" dans ta batterie, pas le niveau de charge. Selon ce qu'il te restait en arrivant, en ajoutant cette "injection", on arrive dans la fourchette entre 80,5 et 85% qui est représenté par la 14ème barre. Mais sans canion tu ne peux pas savoir exactement à combien tu es (je ne connais pas l'affichage en fin de charge d'une Belib, mais j'ai remarqué par exemple sur borne Dbt que le pourcentage de charge indiqué en fin de session sur l'écran, est toujours supérieur à ce que m'indique Canion, et je préfère m'y fier, plutôt qu'à la borne). La charge a pu stopper à 81% d'où l'affichage de la 14ème barre, mais pas encore à 85%.
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Re: Incohérence Kwh Charge Chademo

Message par mimijean » mer. 25 10 , 2017 5:52

Sur mes 2 ions, à 80% en chademo, j'ai toujours 14 barrettes ... bon, parfois, la perte de la barrette est +- rapide, genre 2-3 km....
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Re: Incohérence Kwh Charge Chademo

Message par Rantanplan06 » mer. 25 10 , 2017 9:51

Je reste sceptique sur le fait de garder longtemps la voiture et la batterie en bon état en ne faisant que des charges ChaDeMo.

Le manuel Mitsubishi dit bien que le recours au ChaDeMo est un dépannage et qu'il faut favoriser la charge lente chaque fois que possible.

Il est assez simple de comprendre que l'échauffement et le vieillissement ne sont pas les mêmes à 400V continus 50A (ChaDeMo) et à 400V continus 8A (cas de la charge lente à 14A en 230 V alternatifs), et la vitesse (de charge) a toujours un coût.

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