Changement Batterie et Article UFC que choisir

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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Rémy
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par Rémy » ven. 27 10 , 2017 13:24

moulino51 a écrit :Pour le rattrapage sur les pièces, c'est de moins en moins vrai avec les possibilités d'approvisionnement en direct via le net.
Mais ça ne concerne pas les pièces "nobles" (calculateurs, ...) de plus en plus nombreux et sur lesquels la main-mise des constructeurs est de plus en plus forte (avec obligation de passer par un réparateur de la marque pour "initialiser" la pièce).

Ils ont perdu la bataille de l'entretien courant, mais ils sont en train de gagner celle de la grosse réparation, justement celle qui est nécessaire pour éviter de changer de voiture...

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par Remdo » ven. 27 10 , 2017 13:29

Citro a écrit :C'est bien sûr un mensonge éhonté et au lieu de montrer du doigt la démarche malfaisante et anti-écologique du constructeur qui propose une batterie neuve à plus de 1100€ le kWh alors que le cours actuel de cette technologie est tombée au dessous de 200€ le kWh...
UFC pourrait aussi regarder du côté de Peugeot Scooters : la somme demandée pour changer les 2 batteries de mon e-viva est tout simplement délirante : 5500 € pour 2 malheureux kWh... :shock:
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par Citro » ven. 27 10 , 2017 13:37

Rantanplan06 a écrit :Qu'une petite voiture soit morte à 100 000 km n'a rien de particulièrement choquant.
Ce n'est pas parce que c'est courant que ce n'est pas choquant. :shock:

L'automobile en général cumule nombre d'aberrations scandaleuses;
- L'utilisation d'un tas de ferraille de 1100 (Ion, C-zero) à 1500kg pour déplacer 80kg de viande est une hérésie environnementale, économique, sociétale...
- La fabrication de machines de plus de 50kW alors qu'utiliser plus de 50kW signifie être en infraction avec la législation routière en terme de vitesse de pointe ou de conduite dangereuse et énergivore.
- 100.000 km à disons 30kmh de vitesse moyenne représente environ 3500 heures de service ce qui est proprement scandaleux comparé à l'investissement de base et aux durées de fonctionnement dans l'industrie et qui sont couramment admises comme supérieures à 30.000 heures.

Si nos voitures roulaient 8 heures par jour, elles seraient donc à jeter tous les 2 ans. :!: :twisted:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par Rantanplan06 » ven. 27 10 , 2017 13:53

Et un autobus fait facilement 2 millions de km, mais ce n'est pas le même budget ni le même coût d'entretien systématique.

Petit calcul facétieux:

Prix d'achat : 11285€
Prix de reprise à 5 ans avec batterie HS: 5200€ (c'est dans le 1er message)

Essence économisée (disons 6 l/100 à 1,5€) sur 100 000 : 9 000€
conso électrique sur 100 000 (disons 2€/100) : 2000€

Soit un cout pour 100 000 km :
11 285 - 5 200 - 9000 + 2000 = - 915€ (moins 915 €, soit un gain net de 1 centime au km par rapport à la seule consommation d'une voiture essence )

Il n'y a pas vraiment de quoi hurler :mrgreen:

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par triphase » ven. 27 10 , 2017 14:30

Ce qui ne doit pas plaire au constructeur, c'est le grand déminage opéré sur nos forums, on l'on écris souvent qu'il ne faut pas prendre les canards du bon dieu pour des enfants sauvages :mrgreen: :mrgreen:
Oui, parce que Tarzan est un fervent lecteur de L’Écho des Nuages :D
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par ViveLécologie » ven. 27 10 , 2017 15:03

Ah, je vois qu’il y en a qui suivent les News !

L’article de Que Choisir relate bien mon cas et j’ai fait appel à eux en espérant plus de poids après 3 contacts (téléphone, email puis recommandé) avec le service client de Peugeot. Il ont repris contact avec le SC et ont ensuite envoyé un courrier au directeur marketing, mais il n’y a eu aucune réponse de ce dernier.

L’article est malheureusement inexact :
- l’offre de reprise était de seulement 2’700€ sans savoir que la batterie avait un problème (pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion)
- les 5’200 de réduction n’avaient donc aucun lien avec le désagrément rencontré et aurait été valable pour tout le monde
- si on compte le bonus, on déduit que la voiture sans batterie coûterait dans les 5’000€ (22’000 - 17’000 de la batterie)

Mais sur le fond, je ne dis pas autre chose :
Les 100’000 km de ma Ion m’ont coûté moins cher que si je les avais fait avec ma Yaris, mais c’est surtout parce que le prix de départ était très intéressant. Et j’ai de la peine à admettre que ce soit plus intéressant économiquement de remplacer la voiture que de réviser ou changer la batterie.

Un des buts de ma venue sur le forum est aussi de faire savoir que le SAV de Peugeot n’assume pas et que ça pourrait avoir son importance pour quelqu’un qui voudrait acheter une Ion d’occasion. Si j’avais accepté leur proposition, j’aurais un prix de reviens très supérieur à une Zoe sur 10 ans alors que la voiture coûtait moins cher au départ.

Accessoirement, ma garantie au moment de l’achat était de 5 ans ou 50’000 km, ils ont ensuite fait évoluer cette garantie pour les suivantes à 5 ans et 100’000 km puis 8 ans et 100’000 km. Dans mon cas, 4 ans 1/2 et 90’000 km, ils estimaient que 30%, c’était bien...

Mais je vous rassure, tout est hors de prix sur la Ion :
- les jantes pour pneus à neige ? Au moment de l’achat, 400€ / roue (j’en ai trouvé en tôle ailleurs)
- les pneus ? Aussi cher que pour mon Espace V6...
- support de rétroviseur extérieur cassé par un ballon ? 376€ (ils ne vendent pas l’équerre, il faut tout changer... Ben crotte, je l’ai réparé avec force tige filetée + 3 sortes de colle pour que ce soit propre et discret)
- révision officielle annuelle ? Certaines à plus de 300€…

Bref, globalement, j’ai fait une affaire et nous avons beaucoup de plaisir à rouler avec la Ion quotidiennement, mais la sensation d’être un pigeon ne passe pas bien !
Modifié en dernier par ViveLécologie le ven. 27 10 , 2017 15:16, modifié 1 fois.

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par Rémy » ven. 27 10 , 2017 15:12

ViveLécologie a écrit :Un des buts de ma venue sur le forum est aussi de faire savoir que le SAV de Peugeot n’assume pas et que ça pourrait avoir son importance pour quelqu’un qui voudrait acheter une Ion d’occasion.
Ça ne m'étonne guère :cry:

Cette voiture, ils l'ont commercialisée à contre cœur et ils ne souhaitent qu'une chose maintenant : que tous les exemplaires disparaissent le plus vite possible de la circulation.

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par triphase » ven. 27 10 , 2017 15:13

Voila qui mettrait presque de l'eau au moulino des partisans de la locbat! :shock: :twisted:

Le mieux est sans doute d'acheter un VE neuf (non-PSA) et de garder la ion sous le coude en vue d'une éventuelle remise en état "entre amis"... :idea:
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par mimijean » ven. 27 10 , 2017 15:26

triphase a écrit : Le mieux est sans doute d'acheter un VE neuf (non-PSA) et de garder la ion sous le coude en vue d'une éventuelle remise en état "entre amis"... :idea:
C'est la meilleur solution, je pense, et pi, c'est sans doute 2-3 cellules qui mettent la pagaille, et je suis pratiquement sûr que la toto pourrait faire 90 km sans soucis ...

Celle du collègue à 110 000 km faisait encore son aller retour quotidien de 85-90 km, et il en restait encore un peu, sauf à 'hiver bien sûr !!!
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par ViveLécologie » ven. 27 10 , 2017 15:30

J’ai pensé au VE neuf, mais lequel ?
- je n’aime pas le jetable, donc exit Peugeot et Citroën. Mitsubishi à voir s’ils assurent un meilleur suivi.
- je n’ai pas besoin d’une voiture plus grande qui prendra plus de place et braquera moins bien.

La e-Up ? Peut-être, mais c’est pas donné et on trouve des hybrides série pour moins cher ou des plus grosses pour pas beaucoup plus : Opel Ampera, Golf GTE, Kia Soul électrique...

Bref, pour l’instant, je continue comme ça et on verra déjà ce qu’on peut faire avec celle là.

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par d@f » ven. 27 10 , 2017 15:43

il est intéressant d'avoir ce genre de retour !
tu est dans quelle région ? et ton auto tu la charge comment principalement ? et surtout les températures ambiante lors de la charge ?
car sur le sujet "Ah de votre batterie" on constate qu'une ion de 2012 et ce quelque soit sont kilométrage se situe aux alentours de 38Ah.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par Rantanplan06 » ven. 27 10 , 2017 16:00

C'est très pertinent, d'autant qu'on ne sait pas si c'est un problème de cellule ou d'électronique.
CanIon pourrait être très intéressant.

J'irais aussi voir le concessionnaire Mitsu pour devis/avis.

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par hpdp » ven. 27 10 , 2017 16:10

les triplettes sont un cas un peu particulier : fabrication au japon par mitsubishi, importées et vendues par peugeot mais qui n'a pas "les clés" pour décider des prix, qui sont les prix japonais + marge peugeot.
dommage qu'il n'y ait pas de réparateur ou de circuit secondaire indépendant, mais vu les chiffres de ventes pas énormes, quelques milliers d'exemplaires, normal que personne ne veille se lancer.

du coup, comme pour toutes les électriques "modernes" (d'après 2005 en gros), un VE est jetable au premier gros problème...
on peut considérer, pour rester prudent, qu'un VE à la durée de vie de sa garantie, puis une valeur nulle après la fin de la garantie (mais qui peut même négative, le démontage d'une batt louée est payant si on ne peut/veut pas faire reprendre la voiture). si elle marche encore après la garantie et tant qu'elle marche c'est cadeau.

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par Rémy » ven. 27 10 , 2017 16:16

hpdp a écrit :les triplettes sont un cas un peu particulier : fabrication au japon par mitsubishi, importées et vendues par peugeot mais qui n'a pas "les clés" pour décider des prix, qui sont les prix japonais + marge peugeot
Encore faudrait-il, dans ce cas particulier, connaître la part de chacun... 5000€ pour Mitsu et 12750€ de marge pour Peugeot :?:

Ca me fait penser au devis de certains artisans quand ils ne sont pas intéressés par un chantier : ils mettent un tarif exorbitant comme ça, le client va voir ailleurs ou s'il accepte quand même, c'est le jackpot :roll:

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par ViveLécologie » ven. 27 10 , 2017 17:56

Il semble qu’il y ait eu des bisbilles entre Mitsu et PSA. Et ça ne s’est sûrement pas amélioré avec le rachat de Mitsu par Renault&Cie. Donc peu d’espoir que la collaboration évolue dans le bon sens.

Ma Ion charge toujours au garage, jamais en dessous de 12° l’hiver et rarement plus de 25° l’été.

J’ai commandé l’OBDLink MX pour pouvoir suivre un peu mieux l’état de la batterie et décider si un passage chez Mitsubishi à Genève pourrait améliorer les choses.

Effectivement, je considère que les km actuels sont cadeau, l’investissement de départ est déjà rentabilisé. Mais c’est le côté économique qui parle... côté écologie, j’aimerais bien pouvoir rouler avec 20 ans ou plus, surtout si elle répond à nos besoins.

J’avais posé la question du remplacement de quelques cellules à Auto&Energies à Vernier. Ils sont spécialisés dans tous les véhicules électriques et électrifiés, il y avait un VW Combi dans leur atelier en cours d’électrification. Mais ils craignent plus que tout de se heurter aux protections mises en place par Peugeot et ils pensaient que quelques cellules ne seraient une solution économiquement rentable. Bref, pas trop intéressés à priori, d’autant plus qu’ils avaient déjà la tête sous l’eau !

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