Changement Batterie et Article UFC que choisir

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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lou2223
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par lou2223 » ven. 27 10 , 2017 18:02

ViveLécologie a écrit :Ah, je vois qu’il y en a qui suivent les News !

L’article de Que Choisir relate bien mon cas et j’ai fait appel à eux en espérant plus de poids après 3 contacts (téléphone, email puis recommandé) avec le service client de Peugeot....


Ravi d'avoir vu juste :mrgreen:


ViveLécologie a écrit :Un des buts de ma venue sur le forum est aussi de faire savoir que le SAV de Peugeot n’assume pas et que ça pourrait avoir son importance pour quelqu’un qui voudrait acheter une Ion d'occasion...
...
Bref, globalement, j’ai fait une affaire et nous avons beaucoup de plaisir à rouler avec la Ion quotidiennement, mais la sensation d’être un pigeon ne passe pas bien !
Même si mon cas était différent, j'ai eu la chance dans mon malheur d'avoir un problème sur ma C-zéro sous garantie, et de bénéficier du changement de pack batterie au prix d'un merci. Mais il est certain qu'à l'heure d'aujourd'hui j'y regarderai à deux fois avant d'acheter d'occasion un VE, surtout s'il n'est pas couvert par la garantie constructeur.
En achetant la mienne, je savais que le SAV n'était pas au point vu les très rares retours de problème sur ces modèles. Mais c'est aussi le côté fiabilité qui m'a décidé à la choisir, avec le risque de la propriété de la batterie... Et payé une rente à Renault chaque mois très peu pour moi. Et j'ai hâte de voir comment vont se passer concrètement les changements de batterie sur les véhicules où il y a location. Comme beaucoup ici, je suis pas mal l'actualité VE en général mais pas souvenirs d'avoir lu d'articles là-dessus en particulier (peut-être des exemples sur les forums spécialisés Zoé ? Puisque je suis beaucoup plus les sections sur les C-zimion)

Pour l'article quand je l'ai découvert sur Facebook, c'est le ton général qui m'a déplu, dans le sens faire d'un cas une généralité... Du pain béni pour les anti VE, merci PSA... Mais il faut aussi admettre que c'est une réalité, et à l'heure d'aujourd'hui, pas de bol pour celui à qui ça arrive...

En tout cas c'est un plaisir de lire les échanges ici. Si en plus, les super passionnés arrivent dans le futur à faire en sorte de continuer à faire rouler nos petites auto que nous adorons, comme il est encore possible de le faire avec les premières générations, ce sera génial !
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

rover17
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par rover17 » ven. 27 10 , 2017 21:04

Rémy a écrit :Je suis assez d'accord avec n.laurent.

Je pense par contre que les constructeurs ne cherchent pas vraiment à "en profiter" , ou du moins pas à en profiter pour se remplir les poches sur le prix des réparations.
Non, ce qu'on constate depuis plusieurs décennies dans le monde automobile (et pas seulement dans le monde du VE), c'est que les constructeurs sont ennuyés par la durée de vie excessive de leurs modèles.
Pour eux, aucune voiture ne devrait dépasser 5 à 7 ans de durée de vie, et la main mise sur les pièces détachées (leur prix et/ou leur disponibilité) est le moyen qu'ils ont trouvé pour forcer les clients à racheter du neuf régulièrement.
.
C'est très juste , l'obsolescence programmée pratiquée sur tous les matériels électroniques va résoudre leur problème , n'en doutons pas
Le VE , j'y viendrais ...

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par n.laurent » sam. 28 10 , 2017 5:54

Je pense que tous les débats extrêmement intéressants de ce fil de discussion n'auraient jamais eu lieu s'il y avait obligation pour les vendeurs de V.E. d'afficher clairement et publiquement le prix maximum de remplacement de leur batterie en concession et sur le contrat de vente. Ce ne serait franchement pas difficile à imposer sur le plan réglementaire et cela aurait 3 effets très bénéfiques :
1. Le client saurait à quelle sauce il sera mangé
2. La revente d'occasion pourrait intégrer le prix de remplacement de la batterie de manière un peu plus juste (quoique sans connaître la durée de vie des batteries, il resterait toujours des incertitudes)
3. Cela obligerait les constructeurs à fixer un prix décent pour la batterie, sinon les clients se sauveront en courant et ils ne vendront jamais la voiture associée.
Nicolas.

mimijean
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par mimijean » sam. 28 10 , 2017 8:57

C'est juste le prix chez peugeot qui est scandaleux, car chez nissan, par exemple, c'est de l'ordre de 6000€, il me semble, même si c'est cher, ça reste jouable, et ça devrait baisser avec le temps ...

C'est un peu comme si tu "faisais" un joint de culasse sur une thermique, et que le garage te dise, il faut changer le moteur entier, on ne change pas que je JDC ..

C'est un problème connu également sur les imprimantes laser, j'avais pris pour le service paye, il y a quelques années, une laser couleur, à moins de 300€, un coût à la page un peu élevé, mais en couleur, il ne devait y avoir que les nouveaux contrat ...

Mais en moins de 2 ans, ils ont fait +- 30 000 pages, et un consommable à changer, "l'imagerie" ... 294€ le consommable ...c'est aussi aberrant.

D'ailleurs sur des sites chinois, (ali), tu trouves les puces "qui disent" ce composant a encore 20 000pages, par exemple, pour une dizaine d'€ ... C'est programmé pour qu'à 20 000 pages, ça s'arrête, pour garantir une EXCELLENTE qualité, alors que le composant en mode texte bête et méchant peu en faire 50 000 avant de commencer à voir une qualité d'impression un peu dégradée ...

Aujourd'hui je prends pour le boulots des machines avec contrat à la page, où tu arrives maintenant à avoir des coûts max de 40€ les 1000 pages couleurs, et 4€, les 1000 pages en noir, et c'est moins galère ...

Et pour le particulier, là dessus, c'est encore pire ..

Donc c'est un pb "mondiale" de "vache à lait", d'inconscience énergétique", malheureusement ... de production pour vendre, et revendre ...
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par n.laurent » sam. 28 10 , 2017 9:11

mimijean a écrit :C'est un peu comme si tu "faisais" un joint de culasse sur une thermique, et que le garage te dise, il faut changer le moteur entier, on ne change pas que je JDC ..
Soit dit en passant, c'est malheureusement bien la tendance. Il est bien loin le temps où pour une panne donnée, un garagiste démontait jusqu'à la rondelle qui était en cause pour la remplacer par une neuve à 2 €. Maintenant pour n'importe quelle panne, il faut changer et donc racheter "toute la pièce", c'est à dire un ensemble qui peut compter jusqu'à plusieurs dizaines d'éléments pour quelques centaines d'euros au minimum.

En tous cas je trouve qu'on ne peut pas faire le parallèle entre le remplacement de pièces sur une voiture classique, et la batterie d'une voiture électrique. C'est l'élément majeur qui assure la mobilité de la voiture, plus encore que le moteur qui est simple est finalement pas très cher. Et surtout, on sait que c'est du consommable, c'est à dire avec une durée de vie limitée et sans possibilité de réparation à la fin. Les constructeurs/revendeurs, devraient donc avoir un certain nombre d'obligations de transparence sur cet élément.
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par mimijean » sam. 28 10 , 2017 9:43

ça vient, au boulot, je travaille dans un hyper, on sera obligé à partir de 2018, de donner des indications plus poussées sur la garantie, etc ...

A savoir par exemple, qu'une machine à laver qui est garantie au total 2 ans, c'est 1 an Pièces et main d'oeuvres par la marque, et an à la charge du magasin

Je vois aussi parfois passer des factures SAV à la charge du magasin, en deuxième année de garantie, une M.A.L vendu 350€, donc plus sous la coupe du fabricant, et facturée à la charge de l'hyper pas loin de 300€ de réparation, quand c'est pas plus cher que le prix du neuf...

Pourquoi appeler un réparateur pour de l'électroménager, qui 9 fois sur 10, vous dira que le prix de la réparation sera 80% du prix du neuf, et si vous réparer pas, c'est au mini 60€ pour le déplacement !!!!!????

Bon, si tu es le dixième, et que tu as pour 100€ de réparation totale, c'est bon pour toi, mais les 9 autres ? :lol:

Si tu sais bricoler, généralement tu en as pas pour trop cher de pièces, et 20€ en budget moyen, souvent tu te répares ton électroménager ..

Mais c'est également votre faute, (bon la mienne aussi ! :lol: ), je veux pas être payer à 2€ de l'heure ...

Bon pour en revenir à ces batteries, je pense sincèrement qu'il y a une ou deux cellules bien basse qui font baisser le tout, et que pour 500€, cette toto devrait pouvoir repartir avec une autonomie, pas comme le premier jour, c'est sûr, mais bien convenable ...
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par ViveLécologie » sam. 28 10 , 2017 12:50

mimijean a écrit :Bon pour en revenir à ces batteries, je pense sincèrement qu'il y a une ou deux cellules bien basse qui font baisser le tout, et que pour 500€, cette toto devrait pouvoir repartir avec une autonomie, pas comme le premier jour, c'est sûr, mais bien convenable ...
J’avais essayé d’en savoir plus lors du dernier passage en atelier, mais ils m’ont pris pour un blaireau et il y a pas moyen de savoir ce qu’ils ont constaté ni ce qu’ils ont fait ou pas...

Je pense que c’est pour moitié parce que le type de la réception est hors compétence sur l’électrique et en partie parce qu’ils veulent donner l’impression d’une haute technicité... faites-nous confiance, on maîtrise ! Mais il n’y a pas besoin de poser beaucoup de questions pour se rendre compte qu’ils sont largués et je serais curieux de discuter avec le technicien qui a été formé pour ces voitures. A mon avis, il connaît les procédures à appliquer mais n’a que peu de connaissances générales sur la partie électrique.

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par lou2223 » dim. 29 10 , 2017 16:36

Lors du séjour de ma C-zéro (qui a duré presque 4 mois) en concession, chaque action menée ce faisait sur instruction du "pôle électrique" de Citroën (qui eux même échangé avec Mitsubishi ??). Le technicien de la concession ne faisait que suivre les instructions reçues et leurs envoyer le résultat.
C'était vraiment un sentiment de "on découvre tout du véhicule" (ce qui était le cas de la concession, puisque cette grosse panne était la première pour eux)
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par moulino51 » dim. 29 10 , 2017 17:51

Le technicien de la concession ne faisait que suivre les instructions reçues et leurs envoyer le résultat
On se demande bien a quoi leur a servi leur stage en habilitation élec :?: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par hpdp » dim. 29 10 , 2017 17:55

à ne pas s'électrocuter, à savoir brancher la valise et la compréhension du système électrique en gros blocs, histoire de ne pas confondre un chargeur et un aspirateur.

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par Citro » lun. 30 10 , 2017 0:36

d@f a écrit :il est intéressant d'avoir ce genre de retour !
tu est dans quelle région ? et ton auto tu la charge comment principalement ? et surtout les températures ambiante lors de la charge ?
car sur le sujet "Ah de votre batterie" on constate qu'une ion de 2012 et ce quelque soit sont kilométrage se situe aux alentours de 38Ah.
Il existe un topic Ah de votre batterie. :?:
38Ah / 50Ah de capacité nominale revient à exprimer une perte de capacité de 24% en 5 ans soit plus de 4%/an. :o

Je trouve cela élevé. :(
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par sventchik » lun. 30 10 , 2017 0:40

Non car en réel tu n'as pas 50 Ah disponibles à 0 km !
Peut-être 45 Ah à neuf...

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par Citro » lun. 30 10 , 2017 0:44

Cela fait alors 15% de perte sur 5 ans soit 3% l'an...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par ncaar » lun. 30 10 , 2017 7:50

A lire ce topic très intéressant, il est une chose qui m'étonne : que le changement d'un seul élément de la batterie soit envisageable hors réseau !
Je n'y connais rien, mais il suffirait que le BMS du groupe de cellules concernées envoie un signal au calculateur en cas de remontée notable du voltage moyen qu'il gère. Verrouillage immédiat de ce dernier, levable seulement par code constructeur. CQFD.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par d@f » lun. 30 10 , 2017 8:21

ncaar a écrit :A lire ce topic très intéressant, il est une chose qui m'étonne : que le changement d'un seul élément de la batterie soit envisageable hors réseau !
Je n'y connais rien, mais il suffirait que le BMS du groupe de cellules concernées envoie un signal au calculateur en cas de remontée notable du voltage moyen qu'il gère. Verrouillage immédiat de ce dernier, levable seulement par code constructeur. CQFD.
le changement d'un élément a déjà été réalisé avec succès.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

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