Changement Batterie et Article UFC que choisir

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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lou2223
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par lou2223 » lun. 30 10 , 2017 8:40

moulino51 a écrit : On se demande bien a quoi leur a servi leur stage en habilitation élec :?: :mrgreen:


A pouvoir simplement y toucher pour l'entretien courant, pour les interventions de rappel aussi j'imagine et à pouvoir s'occuper de cas comme la mienne le jour où ça arrive. Mais c'est tout un nouveau savoir-faire à connaître pour ces "nouveaux véhicules". Comme toute première fois. :D
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

pf78
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par pf78 » lun. 30 10 , 2017 8:44

Il y a un BMS par groupe de 4 éléments de batterie.
Ce que Martin (le codéveloppeur de Canion) a changé sur la sienne, c'est un élément de batterie.
Il n' a pas touché au BMS...
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ncaar
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par ncaar » lun. 30 10 , 2017 8:47

d@f a écrit : le changement d'un élément a déjà été réalisé avec succès.
Je sais, mais ça ne durera peut-être pas à l'avenir sur de nouveaux ou futurs modèles ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Mallusone
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par Mallusone » lun. 30 10 , 2017 20:11

Franchement, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de changer une cellule à l'identique.
Le BMS ne fait que lire la tension d'une (ou d'un groupe de cellules en parallèle) cellule, il fait cela pour l'ensemble des cellules en série et il est bien incapable de voir qu'une cellule vient d'être changée...
Lors de la mise en sécurité du véhicule pour procéder à la dépose du pack, il suffit de couper toutes les tensions, celle du pack mais avant celle de la tension 12V.
Ainsi le calculateur du véhicule n'a plus de communication avec le pack.

Ensuite si l'on veut augmenter la capacité du pack, là c'est une autre histoire car le calculateur a besoin de la capacité pour étalonner la jauge... mais un cycle de charge décharge permet peut être de se caler...

Cordialement
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par hpdp » mar. 31 10 , 2017 1:18

dans le pack d'accu de certains ordis portables on ne peut pas débrancher l'accu (du moins sans précaution) : si la tension tombe à zéro le BMS l'enregistre et refuse définitivement de fonctionner avec un nouvel accu en bon état.

pf78
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par pf78 » jeu. 02 11 , 2017 9:09

Pour info, on peut trouver des packs complets en Norvège pour environ 1500 €
cf ce lien

Cette info a été communiquée sur un forum américain par un Hongrois.
cf cette discussion
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par rover17 » jeu. 02 11 , 2017 10:05

hpdp a écrit :dans le pack d'accu de certains ordis portables on ne peut pas débrancher l'accu (du moins sans précaution) : si la tension tombe à zéro le BMS l'enregistre et refuse définitivement de fonctionner avec un nouvel accu en bon état.
:shock:
Le VE , j'y viendrais ...

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par sventchik » jeu. 02 11 , 2017 13:11

pf78 a écrit :Pour info, on peut trouver des packs complets en Norvège pour environ 1500 €
cf ce lien


c'est 15000 couronne, donc 2000 euros, hors port ni démontage....

ViveLécologie
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par ViveLécologie » jeu. 02 11 , 2017 13:57

D'après ce que je comprends (parce que comme tout le monde, je pratique quotidiennement le suédois), il faut d'abord démonter la batterie...

Ca fait un AR avec les outils, les compétences et une caisse digne de ce nom (une caisse pour emballer la batterie ou une qui peut l'emporter à l'intérieur) !!!

Mais même en y allant à plusieurs et en payant l'hôtel, c'est toujours moins cher que chez Peugeot !!!

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a des différences entre une batterie de C-zéro 2017 suédoise (dont on ne connais pas la capacité) et celle d'une Ion 2012 ?
Je suis sans doute naïf, mais suffit-il de connecter la batterie pour qu'elle soit reconnue par l'électronique de la voiture ? Je suppose qu'il faudra au minimum passer chez Peugeot pour une reprogrammation, sous réserve qu'ils acceptent de le faire...

Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les fils de discussion sur les triplettes, mais est-ce que quelqu'un a déjà démonté une batterie et fait un tutoriel, à tout hasard ?

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par ronan16 » jeu. 02 11 , 2017 15:20

Oui il y a u post entier qui parle de ça.
Désolé pas le temps de faire la recherche :|
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par Topolino » jeu. 02 11 , 2017 15:35

ViveLécologie a écrit :Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les fils de discussion sur les triplettes, mais est-ce que quelqu'un a déjà démonté une batterie et fait un tutoriel, à tout hasard ?
La vidéo du changement de cellule de la Citroën C-ZERO de Martin (me68):
[youtube][/youtube]
Source: http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=2720

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par ViveLécologie » jeu. 02 11 , 2017 16:52

Merci, c'est difficile d'avoir une vision globale en quelques jours. Et pourtant, j'ai déjà lu des sujets de plus de 40 pages...

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par pf78 » jeu. 02 11 , 2017 18:09

Bonsoir,
Pour info, j'avais une cellule de réserve pour ma ion. Origine: Martin (une jumelle de celle qu'il avait remplacée).
Ma ion partant sous d'autres cieux, et comme je l'ai remplacée par une ion en 14,5kwh, je n'avais plus l'usage de ma cellule de réserve.
Cette dernière part dans les jours à venir en Hongrie pour dépanner un possesseur de ion en panne...
Xavier

PS: les Suédois et les Norvégiens ne parlent pas la même langue et leurs couronnes n'ont pas le même cours face à l’euro...
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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par Kombi » lun. 06 11 , 2017 15:36

pf78 a écrit :PS: les Suédois et les Norvégiens ne parlent pas la même langue et leurs couronnes n'ont pas le même cours face à l’euro...
Exact, mais un Norvégien et un Suédois se comprennent sans problème. Côté monnaie la NOK vaut plus que la SEK.

Il ne faut pas négliger l'aspect transport non plus. Toutes les compagnies de ferry n'acceptent pas le transport de cellules Li-ion.
Revenu à l'électrique presque 20 ans après. Citroën C-zéro 16kWh, en cours de modification grâce au forum...

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Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par dirk pitt » lun. 06 11 , 2017 16:00

rover17 a écrit :
hpdp a écrit :dans le pack d'accu de certains ordis portables on ne peut pas débrancher l'accu (du moins sans précaution) : si la tension tombe à zéro le BMS l'enregistre et refuse définitivement de fonctionner avec un nouvel accu en bon état.
:shock:
idem sur les batteries de certains vélo à assistance électrique. par exemple les sytemes Bosch apres 2012. dès qu'on débranche la nappe du BMS propriétaire pour changer les cellules, le BMS se bloque et on ne peut plus rien faire.
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