Sans vouloir te forcer à le faire... car cela te donnerait une raison de plus pour l'éviter...vehiculeselectriques a écrit : si je peux me permettre une remarque technique qui fera débat ...peut-être...
à mon sens la majorité des BMS font fausse route en équilibrant par le haut, si vraiment je devais le faire, j'équilibrerai >ponctuellement< et en fin de décharge par le bas !
Si j'avais le temps de concevoir un BMS je ferais un système de monitoring simple au TDB avec alarme de seuils, mesure température sur le plus de la cellule la plus au centre des autres et mesure des tensions individuelles (qui a reconnu le cell-log )
J'ajouterai un boitier externe IP66 avec l'arrivée d'un câblage en 1mm permettant un équilibrage manuel des cellules... si besoin était...
car, pour mon expérience, un pack qui a été bien préparé (tri par capacité, impédance et résistance interne) ne se déséquilibre pas de manière significative;
alors que je lis pleins d'expérience de BMS qui déséquilibrent les cellules, vident les batteries en stockage etc. quand ils ne mettent carrément pas le feu
Je serais content d'ouvrir ce sujet avec quelques questions:
Quel défaut vois tu dans un équilibrage haut?
Quel avantage de l'équilibrage bas?
Équilibrage ..... oui pcq ..... non pcq
Équilibrage bas: ..... 1 ........ 2
équilibrage haut: ..... 3 ........ 4
Pour "3" et "2" je dirai que tu gagnes du temps, car dès que l'équilibre est fait tu es prêt à partir.
Pour être clair: équilibrer par le bas: c'est:
a remonter le plus bas des éléments à la valeur basse de la plus haute du pack??
b descendre et vider les éléments les plus haut pour qu'ils rejoignent le plus "chétif"??
Un pack bien sélectionné t'obligerait à investir au delà du nécessaire afin de faire ton shopping et écarter les moins bonnes. Cela ne protège pas des aléas extérieurs de perte de qualité des contacts de la connectique. (oxydation, vibration, température) différente suivant l'exposition et la place physique de l'élément dans le pack.
Sur mon scoot, j'ai régulièrement (une ou 2 fois l'an) la même connexion qui souffre (oxydation) et me crée une perte de charge et me laisse mon 8ième élément (sur 16) avec une chute de U pour le moment de 60-70mV lorsque je tire 32-35A. Mesure rapide sur mon BMS chinois ... en roulant. Je trouve que l'écart devient significatif et je sens qu'il est temps d'intervenir car le scoot a moins de punch.
Je plussoie pour l'idée d'un spaghetti de 1² pour biberonner où c'est utile de rattraper individuellement.
Dernier point (pour le moment ) tu penses que c'est le BMS qui est souvent la cause, ou l'excès de température par une charge trop violente?
Pour ma part, je charge habituellement à un courant de 1x la capacité (36Ah) soit 3A. Je n'ai jamais de chauffe.
Au plaisir de lire la/les suiteS
Philoscoo