Utilisation triplette comme stockage d'énergie

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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ncaar
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Re: utilisation triplette comme stockage d'énergie

Message par ncaar » sam. 11 11 , 2017 17:33

Rantanplan06 a écrit : Ça ne donne pas beaucoup d'arguments pour bidouiller une voiture qui vaut quand même quelques milliers d'€ et qui peut faire encore plein de km :wink:
Ben, aucune nuisance sonore ni olfactive et jusqu'à 16 kW de réserve d'énergie juste en branchant une prise si nos têtes d'œuf (dont il est d'ailleurs curieusement impossible de savoir de qui il s'agit exactement ...) n'avaient décidé de supprimer cette possibilité d'extraire du jus de la batterie de traction sur les triplettes commercialisées en France (mais pas en Espagne, semble-t-il, ce qui tendrait à prouver que c'est une décision franco-franchouillarde et non pas européenne) !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: utilisation triplette comme stockage d'énergie

Message par Rantanplan06 » sam. 11 11 , 2017 18:05

Et 100 km/un cycle de charge en moins sur le potentiel de la voiture, soit entre 0,02 et 0,1% du prix de la voiture (cellules à 5000 cycles ou à 1000 cycles de charge complète, selon la génération), soit entre 2 et une grosse dizaine d'€ de perte de valeur de la voiture à chaque fois sans même compter le prix de l'électricité et du bidouillage, chacun met son argent où il le veut.

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Re: utilisation triplette comme stockage d'énergie

Message par ncaar » sam. 11 11 , 2017 18:21

Comme il a été dit plus haut, ces coupures totales et prolongées de courant sont quand même rares, donc l'usure de la bagnole est négligeable et l'achat d'un groupe électrogène injustifié.
Une fois de plus, c'est ta réponse (ou celle de triphasé, en général), mais ce n'est pas ma question : peut-on savoir oui ou merde QUI a supprimé cette possibilité de sortir du jus des triplettes en France lors de son importation ? Allo ?
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Re: utilisation triplette comme stockage d'énergie

Message par triphase » sam. 11 11 , 2017 18:50

Pour répondre à ta question, le mieux est de demander à Carlos Tavarès.... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
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Re: utilisation triplette comme stockage d'énergie

Message par Rantanplan06 » sam. 11 11 , 2017 18:57

Certainement l'importateur car ça lui a permis de ne pas faire d'agrément européen pour un gadget inutile et d'économiser quelques milliers d'€.
Après, je ne sais pas si PSA achète auprès de Mitsu Japon ou Mitsu France, ou d'une entité intermédiaire qui laisserait une partie de la marge à Singapour :mrgreen:

Autre réflexion, ta génération de triplette est garantie 5 ans/50 000km soient 500 cycles de recharge sur les 1000 nominaux des cellules EV50, c'est une marge de sécurité très raisonnable sur une technologie nouvelle.
Il est logique que PSA ait verrouillé les autres usages qui auraient consommé des cycles de recharge des batteries pour autre chose que des km.

Pour finir, prévoir d'utiliser la batterie de son EV ou un groupe électrogène en cas de blackout, c'est la même démarche psychologique :mrgreen:
Au passage, EDF ne prévoit pas de délestage de plus de 2 heures, et en plus c'est probablement du pipeau pour ne pas avoir à arrêter de centrale. :wink:

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Re: utilisation triplette comme stockage d'énergie

Message par sidemips » dim. 12 11 , 2017 9:29

En parlant de groupe électrogène, honda fait au Japon le générateur eu9igb (gas bottle) qui utilise deux cartouches de butane asf-1a qui permettent de récupérer deux barres sur une minicab ev donc avec 2x400ml de butane...
Et ça permet de faire face aux pb de coupure de courant aussi biensur...

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Re: utilisation triplette comme stockage d'énergie

Message par Rantanplan06 » dim. 12 11 , 2017 11:00



Le même groupe électrogène dans une i-Miev japonaise :D
Au moins il entre dans le coffre (Lol ?)

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Re: utilisation triplette comme stockage d'énergie

Message par moulino51 » dim. 12 11 , 2017 18:37

Et moi derrière mon écran DEBRANCHE DEBRANCHE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Utilisation triplette comme stockage d'énergie

Message par El gringo » mer. 15 11 , 2017 23:17

merci pour toutes ces réponses
je ne cherche pas forcément la rentabilité financière mais plutot un moyen simple pour envoyer du jus vers la maison "au cas où" dans un premier temps
il est certain qu'il est plus judicieux de pomper directement depuis la batterie de traction mais c'est aussi le plus dur et le plus dangereux techniquement
Et me dire que suivant la solution, la voiture dont la batterie va vieillir, pourra servir uniquement de stockage d'électricité à l'avenir
C'est pour cela que je me posais aussi la question de savoir si on pouvait envoyer du jus vers la batterie depuis un champs de PV, en l’absence de tension d'EDF....
Si c'est trop compliqué, il faut que je me renseigne sur la possibilité de fabriquer ou d'acheter un power wall car malgrés tout, la chimie demeure la manière la plus facile à l'achat pour stocker de l'énergie si on veut etre le plus autonome possible

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Re: utilisation triplette comme stockage d'énergie

Message par ncaar » jeu. 16 11 , 2017 6:58

Rantanplan06 a écrit : ... Au passage, EDF ne prévoit pas de délestage de plus de 2 heures, et en plus c'est probablement du pipeau pour ne pas avoir à arrêter de centrale. :wink:
Ouh, ouh ! Tu sais qu'il y a la moitié de la population qui n'habite pas dans des unités urbaines ? Je ne te parle pas de délestage (que je n'ai d'ailleurs jamais vu à l'œuvre chez moi), mais de lignes aériennes pourries qui cassent ou de poteaux flanqués par terre à chaque coup de vent un peu violent. Et comme j'habite en rase campagne au bout du bout, les coupures, c'est plutôt 18H que 2 ...
C'est vrai qu'à Saint-Laurent du Var, je n'étais pas concerné ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Utilisation triplette comme stockage d'énergie

Message par sventchik » jeu. 16 11 , 2017 7:53

El gringo a écrit :merci pour toutes ces réponses
je ne cherche pas forcément la rentabilité financière mais plutot un moyen simple pour envoyer du jus vers la maison "au cas où" dans un premier temps
il est certain qu'il est plus judicieux de pomper directement depuis la batterie de traction mais c'est aussi le plus dur et le plus dangereux techniquement
Et me dire que suivant la solution, la voiture dont la batterie va vieillir, pourra servir uniquement de stockage d'électricité à l'avenir
C'est pour cela que je me posais aussi la question de savoir si on pouvait envoyer du jus vers la batterie depuis un champs de PV, en l’absence de tension d'EDF....
Si c'est trop compliqué, il faut que je me renseigne sur la possibilité de fabriquer ou d'acheter un power wall car malgrés tout, la chimie demeure la manière la plus facile à l'achat pour stocker de l'énergie si on veut etre le plus autonome possible


Quand on a construit en 2010, l'électricien nous a dit qu'il était impératif d'avoir un coupe circuit mécanique (en cas d'incendie), donc on a ça dans le garage, bien avant le tableau électrique.
Et il nous a conseillé de rajouter une prise (les grosses 220v, industrielles) juste derrière.
En cas de coupure prolongée, actionner le coupe circuit, mettre le gros câble mâle - mâle , d'abord sur le mur, puis sur le groupe électro, et lancer le générateur.
Ça sauve les congélos, la chaudière, et l'éclairage, avec un groupe 3000VA

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Re: Utilisation triplette comme stockage d'énergie

Message par FLYER34 » jeu. 16 11 , 2017 9:27

El gringo a écrit :merci pour toutes ces réponses
je ne cherche pas forcément la rentabilité financière mais plutot un moyen simple pour envoyer du jus vers la maison "au cas où" dans un premier temps
Même sans "chercher forcément la rentabilité financière", attends-toi à un choc quand on va t'annoncer le prix du module de connexion "V2H", tel qu'il est commercialisé par Mitsu ou Nissan au Japon :shock:

Si tu veux absolument éviter le groupe électrogène de secours, regarde, par exemple, le prix d'un parc de batteries stationnaires + chargeur/convertisseur 2 kVA :idea:

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Re: Utilisation triplette comme stockage d'énergie

Message par solutionR92 » jeu. 16 11 , 2017 10:03

Cela intéressera peut être certains.
Le kangoo gn1 était doté de ce système avec un certaine manipulation de la prise maréchal , en connectant le vehicule se déchargé sur le reseau,ce qui avait le but de recaler la jauge.
Mais ERDF à interdi cette pratique près testant que si le reseau était coupé et que l'on renvoyé de l'énergie sur le reseau cela pouvez être dangereux pour les techniciens en maintenance reseau.
Cela a était abandonné mais les commandes sont toujours présentes dans logiciels du CEVE.

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Re: Utilisation triplette comme stockage d'énergie

Message par Rémy » jeu. 16 11 , 2017 10:13

FLYER34 a écrit :Même sans "chercher forcément la rentabilité financière", attends-toi à un choc quand on va t'annoncer le prix du module de connexion "V2H", tel qu'il est commercialisé par Mitsu ou Nissan au Japon :shock:
Pour donner une idée, Setec Power (une entreprise chinoise spécialisée dans les bornes de recharge) commercialise un module V2H se connectant en Chademo (a priori seulement sur les Leaf, mais il faudrait vérifier auprès d'eux) au tarif de $ 3000 pour une puissance de 3kW.

Et les équipements de Setec Power sont généralement nettement moins chers que ceux des constructeurs 8)

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Re: Utilisation triplette comme stockage d'énergie

Message par FLYER34 » ven. 17 11 , 2017 9:01

@Remy : merci de l'info, c'est l'ordre de grandeur que j'avais en tête.
Ne pas oublier qu'il s'agit d'un tarif Hors Taxes et hors transport :mrgreen:

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