Triplettes - gros entretien des 5 ans

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Triplettes - gros entretien des 5 ans

Message par sventchik » mar. 14 11 , 2017 15:29

J'ouvre ce poste pour regrouper tout ce qu'il est recommandé de faire autour des 5 ans ou environ 50.000km sur nos C-zero / ion / i-miev :

- la vidange du réducteur : topic15342.html
- la purge du circuit de freinage : liquide DOT4 topic14677.html
- le changement du filtre d'habitacle : topic12323.html
- le changement des essuie-glaces avant (Bosch AR70N) et arrière (Bosch H306) : topic11789.html
- le changement du gaz de clim : attention, gaz R1234YF
- resserrer les cosses de la batterie 12V ( ou même changer la batterie 12V)

J'opterai aussi au printemps pour un petit rinçage du circuit de liquide de chauffage :wink:


Pour faire soit-même, ca couterait en matériel :
- 15-20 euros d'huile+joint pour le reducteur
- 5 euros de liquide de freins
- 8-15 euros de filtre d'habitacle
- 12-15 euros d'essuie-glace avant ; 8-10 euros l'arrière
- 8 euros pour le rinçage du liquide chauffant
- 130 euros la recharge clim
- 0 euros pour resserrer les cosses

Allez, un bon billet de 50 sans la clim.... on aurait tort de s'en priver !
Modifié en dernier par sventchik le mar. 14 11 , 2017 20:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Triplettes - gros entretien des 5 ans

Message par ronan16 » mar. 14 11 , 2017 15:42

Bien joué de regrouper les différents entretiens.
Surtout quand on veut les faire soi-même :wink:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Triplettes - gros entretien des 5 ans

Message par moulino51 » mar. 14 11 , 2017 16:13

Impec "sventchik"

Sujet en bibliothèque et n'hésites pas a contacter l'équipe de modération au cas ou il y aurait de nouveau sujets a ajouter dans la liste du premier post. (au cas ou tu n'aurais pas le bouton "éditer" bien sur) :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Triplettes - gros entretien des 5 ans

Message par bambou » mar. 14 11 , 2017 16:32

Ne faudrait-il pas supprimer "des 5ans" du titre ?

Par exemple, la clim fonctionne très bien après 5 ans. Aucune raison d'y toucher.
Au contraire, même... :)
Personne n'a touché à la clim de ma Prius de presque 9 ans et elles s'en portent toutes les 2 très bien ;)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Triplettes - gros entretien des 5 ans

Message par moulino51 » mar. 14 11 , 2017 16:38

Ne faudrait-il pas supprimer "des 5ans" du titre ?
Ça laisse la porte ouverte au futur post "Entretiens des 10 ans" :lol:

Et puis 5 ans, c'est aussi le palier de fin de garantie.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Triplettes - gros entretien des 5 ans

Message par triphase » mar. 14 11 , 2017 19:24

pas touche à la clim
les balais d'essuie-glace, c'est quand ils ne balaient plus bien, donc pas forcément à ce moment
le filtre d'habitacle c'est de la rigolade
le circuit de frein et le réducteur, oui, c'est plus compliqué :D 8)

et les filtres à huile, à air, à carburant, vous y avez pensé? Et le réglage des injecteurs, des culbuteurs, la garde de pédale d'embrayage, le nettoyage de la vanne egr ou son remplacement, le fap qui est mort et le pot d'échappement percé, faut pas les oublier.... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Triplettes - gros entretien des 5 ans

Message par solutionR92 » mar. 14 11 , 2017 19:31

Oui pas touché à la clim sauf que normalement on doit remplacer la bouteille déshydratante mais comme cité par certains moins on y touche mieux c'est parfois un complément si necessaire .
Pour le liquide de frein cela était 2 ans mais pour des questions de coûts ça a changé à tout les 4 ans tout comme le liquide de refroidissement , maintenant c'est à vous de savoir si vous garderez votre vehicule plus de 5 ans.

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Triplettes - gros entretien des 5 ans

Message par sventchik » mar. 14 11 , 2017 19:32

Comme je le précisais, c'est juste une recommandation que je faisais....
Celui qui ne voudrait pas ceci ou cela, libre à lui !
Et les plus puristes rajouteraient d'autres choses, genre dépoussierer l'intérieur des tambours, ou resserer le frein à mains, ou je ne sais quoi !

Bref, à chacun de voir devant le capot de sa triplette, je ferai ce que j'ai écris !

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Triplettes - gros entretien des 5 ans

Message par solutionR92 » mar. 14 11 , 2017 19:37

sventchik a écrit :Comme je le précisais, c'est juste une recommandation que je faisais....
Celui qui ne voudrait pas ceci ou cela, libre à lui !
Et les plus puristes rajouteraient d'autres choses, genre dépoussierer l'intérieur des tambours, ou resserer le frein à mains, ou je ne sais quoi !

Bref, à chacun de voir devant le capot de sa triplette, je ferai ce que j'ai écris !
C'est bien mais si ta clim fonctionne bien n'y touche pas juste le filtre habitacle tout les ans c'est mieux ou du moins si il se bouche .
Pour le reste oui
Dépoussiérer les tambours c'est bien et cela permet de voir si il n'y a pas de fuite et éventuellement on casse les angles des garnitures dans le sens de rotatation pour éviter les déséquilibres aux controles techniques
Modifié en dernier par solutionR92 le mar. 14 11 , 2017 19:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Triplettes - gros entretien des 5 ans

Message par ichouxxx » mar. 14 11 , 2017 19:37

moi je rajouterai bien :
-verification/reprise des couples de serrage des cosse batterie et onduleur.

rapport au fait qu'il y a pas mal d'appel de courant et que théoriquement ça peut se desserrer.

c'est pas au programme d'entretient i-miev ? :?:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Triplettes - gros entretien des 5 ans

Message par sventchik » mar. 14 11 , 2017 19:44

Oui, les cosses batterie 12V, j'approuve !
Pour le reste, haute tension = touche pas à ça ptit c** :twisted:
La haute tension, à moins d'être électricien, c'est quand même danger de mort !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Triplettes - gros entretien des 5 ans

Message par triphase » mar. 14 11 , 2017 20:56

Pour les électriciens aussi c'est dangereux... Surtout quand ils croient s'y connaitre et qu'il ne peut rien leur arriver :oops: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Triplettes - gros entretien des 5 ans

Message par solutionR92 » mar. 14 11 , 2017 21:35

triphase a écrit :Pour les électriciens aussi c'est dangereux... Surtout quand ils croient s'y connaitre et qu'il ne peut rien leur arriver :oops: :lol:
Tu as raison avec l'habitude ( qui tue) on ne mets plus les EPI ( dispositifs et materiels de sécurité.) et il nous arrive aussi d'être négligeant ( pour la mise en sécurité ) et c'est à ce moment que nous sommes le plus fragile.
Les personnes qui oeuvrent seuls sur leurs voitures sont parfois de trés bon techniciens mais bien souvent inconscients.
Prenez plutôt une heure de plus que d'y laisser la vie, celle d'un autre ou parfois les deux.
Car certaines erreurs ne se font qu'une fois.

Faya79
Messages : 51
Enregistré le : dim. 04 10 , 2015 18:03
Mes véhicules : Peugeoit ion
Localisation : FR - 79 NIORT

Re: Triplettes - gros entretien des 5 ans

Message par Faya79 » ven. 17 11 , 2017 9:46

Un Agent Peugeot qui m'a fait cette révision des 5 ans avec :
Test batterie, cable, filtre habitacle + vidange et purge des freins pour la somme de 131€
Pour la vidange du réducteur il m'a dit que l'huile était à 60% d'usure et qu'il fallait encore attendre 1 an ou deux avant d'effectuer cette opération.

Comment est ce que je savoir si ce garage est agréer ou non pour intervenir sur un véhicule électrique? :?:

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Triplettes - gros entretien des 5 ans

Message par sventchik » lun. 05 02 , 2018 21:29

Une vidéo intéressante, en anglais, mais les images aident pour beaucoup de choses !





Je viens de découvrir que y a un circuit de liquide de refroidissement à l'arrière.... donc un fluide à renouveler de temps en temps !

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »