Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Message par solutionR92 » lun. 27 11 , 2017 15:42

Un beau cadeau recu dans la boite aux lettres et tout à fait légal, ça va grincer chez certains '
Source de controle 60 millions de consommateurs.

http://www.60millions-mag.com/2017/03/1 ... -edf-11038

Actu
Factures d’électricité : nouveau rattrapage tarifaire chez EDF
Partager0
Envoyer
Commentaires
EDF envoie de nouveaux courriers de régularisation à ses abonnés ou anciens abonnés pour la période 2014-2015. Une mesure légale, mais qui passe mal.
femme surprise en lisant sa facture EDFiStock
Vous avez peut-être reçu ce courrier d’EDF vous annonçant une régularisation de votre facture pour la période du 1er août 2014 au 31 juillet 2015 :
copie du courrier de régularisation envoyé par EDFDR
Sinon vous allez le recevoir bientôt, si vous étiez client de l’électricien durant cette période. Ce rattrapage va alourdir la note d’une trentaine d’euros en moyenne.

Début 2015, EDF avait déjà réalisé un rattrapage tarifaire pour la période 2012-2013 qui avait suscité une grande vague de protestations. C’est donc reparti.

À LIRE AUSSI >>> Relevés de compteur : les abonnés rappelés à l’ordre
Arnaque ou pas arnaque ?
Les clients s’interrogent sur la légalité d’un tel rattrapage.
Copie d’écran d’un tweet : ‘60millions est-il normal que @EDFofficiel me facture des consos de 2014 suite à une décision du conseil d’état de juin 2016 ? #Arnaque ?’ Twitter @sauvage_anthony
Réponse : non, il n’y a pas d’arnaque. Ces rattrapages sont parfaitement légaux. Ils font suite à deux décisions du Conseil d’État (n° 383722 et n° 386078), saisi par les opérateurs alternatifs d’électricité, qui sanctionnent le gouvernement pour n’avoir pas appliqué des hausses suffisantes du tarif réglementé.
Même si vous avez changé de fournisseur
Sont concernés tous les clients qui avaient, entre août 2014 et juillet 2015, un contrat de fourniture d’électricité au tarif réglementé. Les abonnés des fournisseurs alternatifs (notamment Direct Énergie) sont également concernés si leurs contrats pour cette période étaient indexés sur le tarif réglementé. Ils recevront une facture de rattrapage même s’ils ont depuis changé de contrat et/ou de fournisseur.

À LIRE AUSSI >>> Électricité : des offres vertes souvent avantageuses

En cas de décès, toutefois, les fournisseurs renoncent en principe à poursuivre les héritiers. Sur son site web, EDF explique en détail les causes et modalités de la régularisation.
Un système désormais moins démagogique
Ce rattrapage sera-t-il le dernier ? Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les comptes sont soldés pour les années 2013, 2014 et 2015. Mais il y aurait encore un reliquat pour l’année 2012.

Et pour la suite ? Le système a été modifié dans un sens qui devrait vous mettre à l’abri des rattrapages : ce n’est plus le gouvernement mais la CRE qui propose l’évolution du tarif réglementé. Il y a donc moins de risque d’avoir des décisions démagogiques laissant croire aux consommateurs que l’on peut les protéger des hausses… alors qu’il n’en est rien.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Message par triphase » lun. 27 11 , 2017 17:02

30€ pour une année, pas de quoi en faire une histoire.

Imaginez donc, si au nom d'une sorte "d'équité" on décidait d'aligner (rétroactivement) le prix du kWh français sur la moyenne de celui de nos voisins européens... C'est des centaines d'euros (ou des milliers) qu'il faudrait alors sortir, sans même pouvoir se plaindre sur le thème usé du "c'est toujours mieux ailleurs"!! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Message par rover17 » lun. 27 11 , 2017 17:11

Je viens de passer chez Cdiscount energie , -15%
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Message par moulino51 » lun. 27 11 , 2017 17:11

A la louche :

En Gaule : 15 ct€ le kWh

En Belgium : 23 ct€ le kWh

En Teutonnie : 30 ct€ le kWh

:lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
z-élec
Messages : 965
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Message par z-élec » lun. 27 11 , 2017 17:40

A force de vouloir le beurre et l'argent du beurre, la crémière va finir par nous mettre des baffes, et là ça fera effectivement mal ! :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Message par solutionR92 » lun. 27 11 , 2017 17:54

Que le prix augmente OK mais que l'on réaligne des factures de 2015, et 2016 vous trouvez cela normale ,alors que la TIPE soit calculée sur chaque propriétaire de ve en évaluant leurs consommations de charges ce serait normal aussi.
Tout le monde ne doit pas êtres d'accord.

C'est aussi que les autres fournisseurs sont aux abois pas facile de vendre moins cher que cher.

Twitter @sauvage_anthony
Réponse : non, il n’y a pas d’arnaque. Ces rattrapages sont parfaitement légaux. Ils font suite à deux décisions du Conseil d’État (n° 383722 et n° 386078), saisi par les opérateurs alternatifs d’électricité, qui sanctionnent le gouvernement pour n’avoir pas appliqué des hausses suffisantes du tarif réglementé.

Avec ca attendez vous à une ausse du tarif qui dissuadera peut être de rouler electrique quand on voit les tarifs pratiqués pour des recharge a l'ancien tarif.
Un bon mazout a l'huile reviendra bien moins cher et plus pratique.
Modifié en dernier par solutionR92 le lun. 27 11 , 2017 18:06, modifié 2 fois.

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Message par Speedy Gonzales » lun. 27 11 , 2017 18:04

C'est comme si mon boulanger me réclamait de l'argent par ce que le pain que je lui ai acheté l'année dernière n'était pas assez cher.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Message par solutionR92 » lun. 27 11 , 2017 18:05

Speedy Gonzales a écrit :C'est comme si mon boulanger me réclamait de l'argent par ce que le pain que je lui ai acheté l'année dernière n'était pas assez cher.
Oui c'est la porte ouverte aux régularisations en tout genres.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Message par solutionR92 » lun. 27 11 , 2017 18:08

moulino51 a écrit :A la louche :

En Gaule : 15 ct€ le kWh

En Belgium : 23 ct€ le kWh

En Teutonnie : 30 ct€ le kWh

:lol:


Gégé c'est pas en teutonnie ou le courant et cher écologique mais un pays tres pollué ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Message par moulino51 » lun. 27 11 , 2017 18:31

Oui, par les centrales a charbons (lignites) :oops:
L'abandon du nucléaire n'as pas que du bon, et miser tout sur l'éolien non plus. :oops:
Surtout après Fukushima alors qu’après Tchernobyl ils n'avaient pas bougés.

Mais sinon, je comprends bien quand même qu'un régularisation rétroactive passe mal.
1 €ct de plus sur le kWh aurait passé comme une lettre a la poste :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Message par aymeric07 » lun. 27 11 , 2017 19:05

Bonjour.
J'ai aussi reçu ce courrier. Edf me réclame 27€.
J'ai donc passé un coup de fil au numéro marqué sur le courrier pour demander d'où ça sort ce truc, et je tombe sur une dame super sympa qui me dit qu'elle passe ses journées à répondre à ce genre de demandes et qu'elle dit à tout le monde de laisser courir, pour 27€ un huissier ne se déplacera pas...

Je lui ai aussi indiqué que je ne voulais plus rien avoir à faire avec EDF, je suis aujourd'hui chez enercoop et elle m'a dit que j'avais bien raison, et que si on veut promouvoir le non nucléaire, il faut se débrancher du réseau et m'a incité à tendre vers l'autonomie.
Autant dire que je suis resté scotché, j'étais prêt à me fritter avec une standardiste bornée, et bin même pas. ils sont pas tous mauvais chez EDF !!!

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Message par aymeric07 » lun. 27 11 , 2017 19:09

solutionR92 a écrit :Avec ca attendez vous à une ausse du tarif qui dissuadera peut être de rouler electrique quand on voit les tarifs pratiqués pour des recharge a l'ancien tarif.
Un bon mazout a l'huile reviendra bien moins cher et plus pratique.
je viens d'investir dans un bon vieux c15 rallongé que je vais aménager pour voyager... sans donner d'argent à Total et ses potes ;)
alors oui le bon vieux diesel qui fume aura certainement du mal à passer au nouveau contrôle technique, mais si il est restauré super propre et la mécanique en parfait état, ça ne devrait pas poser de soucis.
Et c'est le véhicule de voyage fiable, simple et léger quasi idéal !

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Message par solutionR92 » lun. 27 11 , 2017 19:18

aymeric07 a écrit :
solutionR92 a écrit :Avec ca attendez vous à une ausse du tarif qui dissuadera peut être de rouler electrique quand on voit les tarifs pratiqués pour des recharge a l'ancien tarif.
Un bon mazout a l'huile reviendra bien moins cher et plus pratique.
je viens d'investir dans un bon vieux c15 rallongé que je vais aménager pour voyager... sans donner d'argent à Total et ses potes ;)
alors oui le bon vieux diesel qui fume aura certainement du mal à passer au nouveau contrôle technique, mais si il est restauré super propre et la mécanique en parfait état, ça ne devrait pas poser de soucis.
Et c'est le véhicule de voyage fiable, simple et léger quasi idéal !
Je n'ai rien contre votre projet tout le contraire même et je vous souhaite bonne route et de bonnes vacances ,car d'après moi et en y réfléchissant c'est pas votre voiture qui pollue il y a bien d'autre transport dont on ne parle jamais.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Message par solutionR92 » lun. 27 11 , 2017 19:21

aymeric07 a écrit :Bonjour.
J'ai aussi reçu ce courrier. Edf me réclame 27€.
J'ai donc passé un coup de fil au numéro marqué sur le courrier pour demander d'où ça sort ce truc, et je tombe sur une dame super sympa qui me dit qu'elle passe ses journées à répondre à ce genre de demandes et qu'elle dit à tout le monde de laisser courir, pour 27€ un huissier ne se déplacera pas...

Je lui ai aussi indiqué que je ne voulais plus rien avoir à faire avec EDF, je suis aujourd'hui chez enercoop et elle m'a dit que j'avais bien raison, et que si on veut promouvoir le non nucléaire, il faut se débrancher du réseau et m'a incité à tendre vers l'autonomie.
Autant dire que je suis resté scotché, j'étais prêt à me fritter avec une standardiste bornée, et bin même pas. ils sont pas tous mauvais chez EDF !!!
Il est de nos jours impensable que l'on nous mettes au pied dur mur et ce pour presque trois ans en arrière , ils ont bon coeur et ne demanderont pas aux héritiers de régler la facture des défunts ouf !!!

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Régularisation EDF sur années 2015 et 2016

Message par solutionR92 » lun. 27 11 , 2017 19:26

moulino51 a écrit :Oui, par les centrales a charbons (lignites) :oops:
L'abandon du nucléaire n'as pas que du bon, et miser tout sur l'éolien non plus. :oops:
Surtout après Fukushima alors qu’après Tchernobyl ils n'avaient pas bougés.

Mais sinon, je comprends bien quand même qu'un régularisation rétroactive passe mal.
1 €ct de plus sur le kWh aurait passé comme une lettre a la poste :mrgreen:



Gégé on marche sur la tête mais cela est très suptile car aujourdhui on va pomper les retraites de 0, 8 % ce qui fera quatre ou cinq ans de non revalorisation des pensions , aujourdhui EDF et tout monde dit amen c'est pas beaucoups ok mais tout ca c'est pour analyser le comportement des français et à lire quelques messages on ne peut que dire que le peuple est d'accord alors laissons faire et que le kW soit à 0,5€ pour faire plaisir aux élites.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »