Incendie imputé au compteur "Linky"

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Verrouillé
solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par solutionR92 » sam. 09 12 , 2017 9:55

bambou a écrit :Lis-tu les articles avant de les poster ?
Le dernier est comme les autres et en aucun cas il n' "expliquerait peut être quelques avaries en plus des mauvaises connections".

Les techniciens/leurs sociétés prennent des RDV hyper longs pour installer les compteurs.
Mais, une fois sur place, ils font tout à la va-vite.
Ils appellent le client suivant pour dire qu'ils sont en avance, et hop rebelotte.

Pas étonnant que les connexions soient mal serrées.
Je voulais dire que les compteurs sont Toujour sous tension E que c'est peut être une piste pour qu'ils continuent de brûler même après avoir coupé le disjoncteur, le serrage sur la dernière photo demande réflection.

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par Palm35 » sam. 09 12 , 2017 10:40

triphase a écrit :Une fois le compteur installé, allumer un maximum de consommateurs (VE, four...) jusqu'à la limite du calibre du disjoncteur, puis poser les mains sur les "nouvelles" connexions pour voir si ça chauffe... Si c'est bien serré l'échauffement devrait être minime. :mrgreen:
euh attention !
Mon linky est à l'extérieur de ma maison.
Il m'est arrivé que mon VE était en recharge et ma femme a mis en route une machine à laver + sèche-linge et repassage.
On s'est retrouvé dans le noir.
Je descend dans le garage pour réarmer le disjoncteur (comme avant !) et il n'avait pas déclenché !

En fait c'est le compteur Linky qui avait délesté.
Dès qu'on dépasse la puissance de son abonnement il coupe là où l'ancien était mon tolérant.
Dans mon exemple, abonnement à 6000W et en lisant l'affichage du compteur, j'ai eu une puissance max qui a atteint 7800W.
Pour réenclancher le linky, il faut rester 10 secondes le doigt appuyé sur le bouton +.

Du coup, dans mon cas ce n'est pas très pratique, il faut que je sorte dans la rue.
Les solutions ?
- Passer l'abonnement à 9kW
- passer le disjoncteur de la maison à 25A au lieu de 30A (en le déplombant), ce qui fera disjoncter le disjoncteur plutôt que délester le linky et me permettra de réarmer sans sortir dehors avec une lampe de poche. (un peu bête car je me limite à 25 x 230 = 5.7 KW alors que je paye pour 6 kW
- éviter de recharger quand ma femme a lancé d'autres consommateurs gourmands

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par babar2508 » sam. 09 12 , 2017 10:51

Tous le compteurs sont sous tension , le disjoncteur de tête étant entre le compteur et l'installation de la maison .
Le compteur est direct sur le réseau , donc forcement sous tension en permanence.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par triphase » sam. 09 12 , 2017 11:08

Il n'y aurait pas des "gros" fusibles en amont du compteur, dans le coffret de la rue?

Oui, pour le coup du linky qui disjoncte dès qu'on dépasse de 1W la puissance souscrite, c'est pas cool du tout (et aussi une manière de persuader le client de payer un abo plus cher). Et c'est pour moi le principal reproche qu'on peut lui faire. Rien à voir avec les prétendus rayonnements ou un éventuel flicage.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par moulino51 » sam. 09 12 , 2017 11:40

:cry:

+ 1000 et pas cool non plus pour moi, pour réarmer il faut traverser 50 mètres de jardin.

Pour les gros fusibles, il ont probablement un calibre très haut :wink:

Une solution sera de modifier son installation pour une gestion par délesteurs. :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par babar2508 » sam. 09 12 , 2017 12:24

Oui tu as bien des gros fusibles mais comme on y a normalement pas accès , donc on a pas à y toucher .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par ronan16 » sam. 09 12 , 2017 13:04

Les fusibles avant le compteur c'est le cache blanc sur la photo :
file.jpeg
Attention c'est propriété d'ENEDIS et ça représente la limite entre le réseau et le branchement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par solutionR92 » sam. 09 12 , 2017 20:36

Tiens EDF serait bien au courant .
Il y a de quoi d'avoir peur sauf si votre compteur est dans la rue.
http://www.santepublique-editions.fr/ob ... r-2016.pdf

Il vous faudra peut être remplacer quelques appareils et lampes d'éclairage.

https://avqpmd.wordpress.com/2016/01/30 ... incendies/

La bombe que personne n'aurait dû lire

https://lespiedsalaterre.org/linky-land ... -incendie/

Un petit boum et puis s'en va

http://c3vmaisoncitoyenne.com/spip.php?article1363

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par moulino51 » sam. 09 12 , 2017 22:44

De mémoire (pour ce qu'il en reste :lol: ), un sujet Linky était déjà ouvert sur le forum. :wink:

Serait bien de le retrouver pour : soit fusionner ou du moins mettre un lien pour éviter de poster plusieurs fois les mêmes choses.

Merci a celui qui le retrouve.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par Speedy Gonzales » sam. 09 12 , 2017 23:57

Une petite recherche vite fait avec le moteur de recherche du forum et hop...
post89410.html?hilit=linky#p89410

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par solutionR92 » dim. 10 12 , 2017 8:48

Gégé si tu fusionnes les deux il faudrait modifier le titre car il peut ne pas attirer l'attention .

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par Citro » dim. 10 12 , 2017 10:07

Palm35 a écrit :...Mon linky est à l'extérieur de ma maison.
Il m'est arrivé que mon VE était en recharge et ma femme a mis en route une machine à laver + sèche-linge et repassage.
On s'est retrouvé dans le noir.
Je descend dans le garage pour réarmer le disjoncteur (comme avant !) et il n'avait pas déclenché !

En fait c'est le compteur Linky qui avait délesté.
Dès qu'on dépasse la puissance de son abonnement il coupe là où l'ancien était mon tolérant.
Dans mon exemple, abonnement à 6000W et en lisant l'affichage du compteur, j'ai eu une puissance max qui a atteint 7800W.
Pour réenclancher le linky, il faut rester 10 secondes le doigt appuyé sur le bouton +.

Du coup, dans mon cas ce n'est pas très pratique, il faut que je sorte dans la rue.
Les solutions ?
- Passer l'abonnement à 9kW...
J'ai aussi plusieurs VE et un abonnement 6kW (45A).
Pour la mise en service de mon installation photovoltaïque, ERDF, à l'époque, a supprimé mon compteur d'origine à disque placé dans le coffret extérieur avec le fusible, par 3 compteurs électroniques déplacés dans le garage car ils ne logeaient pas dans le coffret extérieur. j'ai juste tiré une ligne du garage vers le coffret extérieur pour le téléreport.
J'ai rapidement pu constater qu'il m'arrivait de tirer plus que les 45A de mon abonnement car le compteur électronique garde en mémoire les pics maximum (51A dans mon cas pour un abonnement 45A). Cela n'a jamais disjoncté mais je n'ai pas de Linky. 8)

La solution pour toi serait de charger la C-zero avec la Wallbox parfaite de nlc et d'utiliser la sortie téléinfo de ton compteur (linky ou électronique).
En effet, l'intelligence de cette wallbox permet de diminuer en temps réel la puissance soutirée par ton auto pour éviter de dépasser la puissance totale de ton abonnement. :idea:

En ce qui me concerne, j'ai résolu le problème en chargeant la e-Up au dessous de sa puissance maxi (j'ai branché la wallbox sur une prise standard) et en chargeant la 106 lithium à environ 2kW (réglage effectué sur le paramétrage du "BMS parfait" de nlc).

A tout problème sa solution. :wink:

Je n'ai guère envie d'avoir un Linky, mais comme dit plus haut, les incendies de tableaux électriques sont assez courants.
La maison de proches voisins a été intégralement détruite par un incendie parti du tableau électrique (compteur mécanique posé sur un tableau en bois). Ils ont eu la vie sauve grâce à leur chien (qui lui n'a pas survécu).
Dans le journal ou ce fait divers a été relaté, l'article imputait l'incendie à la chaudière à gaz neuve et arrêtée lors du sinistre.
Ils ont demandé un droit de réponse pour rétablir la vérité. Cela leur a été refusé. :!:
Motif invoqué, "il ne faut pas affoler la population sur les incendies de tableaux électrique". :shock:
Et on s'étonne que les gens n'aient pas confiance dans la presse... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par moulino51 » lun. 11 12 , 2017 3:43

Speedy Gonzales a écrit :Une petite recherche vite fait avec le moteur de recherche du forum et hop...
post89410.html?hilit=linky#p89410
Ce n'était pas celui auquel je pensais, mais comme il y a 14 page dans Recherche, je laisse tomber la fusion de ce sujet :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par man3515 » lun. 11 12 , 2017 19:59

Je ne me ferai pas l'avocat du diable, mais :
- de très nombreux incendies ont une origine électrique, c'est connu et reconnu
- je rejoins les membres qui pensent que l'erreur viendrait plutôt de l'installation que de l'appareil en lui-même
- il est bien normal d'avoir toujours une tension en aval d'un compteur, lui-même isolant tout le reste en amont...

Il est peut-être vrai que des matériels ("chinois") défectueux internes à l'appareil puissent être à l'origine d'incendie, mais que ces exemples soient utilisés à outrance et de façon virulente par ceux qui ne veulent pas du Linky c'est pourri. Et à l'ère de l'Internet, il est tellement facile d'influencer dans un sens ou dans l'autre les citoyens "moutons" et sans aucun sens critique, que ces messages ne sont d'autre que de la propagande.
Je ne remets pas en cause le fond, mais la forme, sans argument, sans concret. Bien facile la théorie du complot, et bien difficile de démêler le vrai du faux...

Ceux qui râlent contre les "ondes" du Linky n'ont pas encore commencé la guerre contre les smartphones que les gens laissent sur leur table de nuit ? Bizarre non ? Parce que le Linky tu as le tiens chez toi, les ondes de téléphone tu as celles de tout le monde... partout ! Moi personnellement ça me dérange un peu plus... :wink:

Donc que l'on porte à la connaissance ces incendies oui. Que l'on mette ça de façon virulente sur un appareil précis sans expertise, non.
Les habitants de cette maison respectaient tout à la lettre ? Il n'y a pas chez eux une multi-prise sur une multi-prise ? Demandez-leur sur FB. :)

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par babar2508 » lun. 11 12 , 2017 21:10

Ah ... quelqu'un de mal informé sur le linky , je ne te souhaites pas d'être malade comme je l'ai été avec le CPL , mais c'est vrai, c'est la théorie du complot :!:
Je te laisse t'informer sur le sujet :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Verrouillé

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »