Etat de mes batteries: besoin d'un avis d'expert [Saxo]

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Etat de mes batteries: besoin d'un avis d'expert [Saxo]

Message par vehiculeselectriques » dim. 17 12 , 2017 17:58

Tu peux enlever la pièce pivotante du cric (souvent juste un circlips) et boulonner une plaque acier ou bois dessus,
ce sera plus stable :wink: j'avais ça avant d'utiliser le lève quad + minipont :mrgreen:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Remii
Messages : 38
Enregistré le : lun. 25 09 , 2017 20:47
Mes véhicules : Saxo de 1999 - Leaf 40kWh de 2018
Localisation : FR - Aix les Bains (73)

Re: Etat de mes batteries: besoin d'un avis d'expert [Saxo]

Message par Remii » dim. 17 12 , 2017 19:07

Oui c'est exactement ce que je pensais faire, acheter un cric hydraulique à roulette et y visser une planche.

Pour ceux qui se posent la question: avec 2 crics "roue de secours" c'est faisable pour le bac avant, mais très très compliqué, je ne recommande absolument pas !
Et pour le bac arrière, c'est même pas la peine d'y penser ! :lol:

Remii
Messages : 38
Enregistré le : lun. 25 09 , 2017 20:47
Mes véhicules : Saxo de 1999 - Leaf 40kWh de 2018
Localisation : FR - Aix les Bains (73)

Re: Etat de mes batteries: besoin d'un avis d'expert [Saxo]

Message par Remii » jeu. 28 12 , 2017 12:02

Ça y est, j'ai tout démonté. Résultat: 3 blocs HS (vous avez sans doute vu mon message dans "Recherche" :D ), un dans chaque bac.
Pour deux d'entre eux, je soupçonne un problème de remise en eau, puisqu'il s'agit des blocs à la fin du circuit de MEE. Il y en avait même un avec la durite pincé par le couvercle du coffre.

Es-ce qu'il y a un moyen de tenter de ressusciter ces batteries en refaisant une mise en eau batterie démontées ? :roll:

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Etat de mes batteries: besoin d'un avis d'expert [Saxo]

Message par hpdp » jeu. 28 12 , 2017 12:52

s'ils ont grillé à l'intérieur c'est foutu, cherche à l'extérieur du bloc des traces de fissure - écoulement ou de flash à l'intérieur, probablement au fond.
une mise en eau doit se faire immédiatement après une charge d'entretien pour éviter que la mea n'emporte l'électrolyte, et il faut que le niveau de chaque élément du bloc soit similaire. si ce n'est pas le cas c'est qu'il s'est passé quelque chose, qui peut être une mise en eau imparfaite. mais le cas d'un court-circuit interne est plus probable et sans traitement possible.
il faut donc d'abord vérifier les niveaux et compléter à la main si besoin, ce qui n'est pas prévu mais peut, paraît-il, se faire avec une seringue.
puis noter la tension à vide, charger 150 Ah avec un chargeur externe, attendre quelques jours qu'elle se stabilise, et si c'est bon tester en puissance.

3 blocs HS veut dire, s'ils sont tous de la même date, que les autres sont en fin de vie et que le remplacement de 3 blocs par des nouveaux en forme va accélérer le processus pour les autres.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Etat de mes batteries: besoin d'un avis d'expert [Saxo]

Message par solutionR92 » jeu. 28 12 , 2017 14:03

Bonjour Je ne me mêle plus des marques de voitures autre que mon groupe, mais ici je dois te mettre en garde sur un contrôle indispensable c,est de savoir si tu n'as pas de liquide de refroidissement dans les monoblocs voisins car c,est la mort de tes monoblocs assuré.
Si le liquide est passé dans la potasse lors d'un complément d'eau tu vas contaminer tout ton bac.
Regarde il y a un sujet qui traite bien ce problème , si tu décides de cafuter tes monoblocs pourrais tu les découper sur le dessus avec les précautions d'usage et de prendre des photos des orifices de remplissages internes au monobloc nous aurons peut être des surprises, ou plus simple comme ils sont HS essai de les remplir par gravité et regarde ce qu'il se passe ou film le ;
PS pour bien voir il te faut enlever le liquide refroidissement avec une soufflette ou ? mais surtout sans coucher le monobloc, de manière à bien voir à travers la hauteur de tes éléments.
Merci

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Etat de mes batteries: besoin d'un avis d'expert [Saxo]

Message par moulino51 » jeu. 28 12 , 2017 16:05

il faut donc d'abord vérifier les niveaux et compléter à la main si besoin, ce qui n'est pas prévu mais peut, paraît-il, se faire avec une seringue.
J'ai fais souvent, et ça fonctionne très bien avec une seringue de 60 ml.
Précautions : mettre un tube caoutchouc entre la tétine et la seringue.
Injecter assez rapidement pour que l'eau aille jusqu'au 5 éme éléments
Injecter des deux cotés une ou deux fois.

Pour visualiser le niveau des éléments (meilleur transparence) il faut purger le LDR de chaque coté et se mettre devant une source lumineuse.

Cas typique de remplacement d'un ou des monobloc (s) claqué (s) aprés une MEE.

Toujouts penser que s'il manque de niveau, la prochaine MEE sera dans 450 ah surchargés.

Ne pas trop remplir (3 coups de seringue par coté est le maximum)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Etat de mes batteries: besoin d'un avis d'expert [Saxo]

Message par vehiculeselectriques » jeu. 28 12 , 2017 16:13

histoire qu'il n'y ai pas de doute:

NE JAMAIS METTRE D'EAU DANS LES MONOBLOCS SANS UNE CHARGE D'ENTRETIEN ou D'INITIALISATION AVANT !!!

ça doit être écris assez gros là :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Etat de mes batteries: besoin d'un avis d'expert [Saxo]

Message par moulino51 » jeu. 28 12 , 2017 16:42

Bien d'accord en usage "normal", mais en cas de remplacement d'un monobloc très peu de temps après une MEE "normale", je ne lancerait pas de nouveau une charge d'entretiens avec un ou deux monoblocs du pack reconstitué avec par exemple des plaques découvertes, c'est pourquoi j'ai remis de l'eau par sécurité.
Donc on ne remplis pas le nouveau monobloc, car sinon on est sur qu'a la prochaine charge complète ça perdra de l'électrolyte. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Etat de mes batteries: besoin d'un avis d'expert [Saxo]

Message par solutionR92 » jeu. 28 12 , 2017 18:07

vehiculeselectriques a écrit :histoire qu'il n'y ai pas de doute:

NE JAMAIS METTRE D'EAU DANS LES MONOBLOCS SANS UNE CHARGE D'ENTRETIEN ou D'INITIALISATION AVANT !!!

ça doit être écris assez gros là :lol:
Oui Phil tout à fait d'accord mais ses monoblocs sont HS il serait intéressant de savoir si ils se remplissent ou pas avant de les cafuter , c'est bien se que j'ai écris , mais c'est bien aussi de le rappeler .

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Etat de mes batteries: besoin d'un avis d'expert [Saxo]

Message par dirk pitt » ven. 29 12 , 2017 15:02

vehiculeselectriques a écrit :histoire qu'il n'y ai pas de doute:

NE JAMAIS METTRE D'EAU DANS LES MONOBLOCS SANS UNE CHARGE D'ENTRETIEN ou D'INITIALISATION AVANT !!!

ça doit être écris assez gros là :lol:
pour etre précis, il faudrait dire: ne jamais REMPLIR un monobloc sans une charge d'entretien.
par contre remettre un peu d'eau pour couvrir les plaques avec la methode de la seringue. pas de soucis.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Etat de mes batteries: besoin d'un avis d'expert [Saxo]

Message par vehiculeselectriques » ven. 29 12 , 2017 15:52

NON car il peut y avoir soucis et je suis pas fan du loto avec mes monoblocs, je sais très bien choisir mes mots :wink: je persiste et signe !

NE JAMAIS METTRE D'EAU DANS LES MONOBLOCS SANS UNE CHARGE D'ENTRETIEN ou D'INITIALISATION AVANT !!!

Tant que le monobloc n'est pas en phase de surcharge, l'hydrogène et l'oxygène n'ont pas été totalement repoussé dans les plaques des électrodes et se recombinent avec l'eau pour faire monter le niveau lors de la prochaine charge...
ce qui coulera alors c'est de l'électrolyte :roll: changeant définitivement la quantité et aussi la concentration de ce qui reste !

après vous faites comme vous voulez.

Si vous avez une cellule ou plus dans un monobloc avec un niveau bas tant que c'est aps à l'état 100% de charge ce n'est pas son vrai niveau.
expérience amusante: stocker un monobloc suffisamment logntemps, constater que son niveau d’électrolyte est bas voir nul, mettez en charge (très lentement) et vous verrez l'electrolyte revenir > magie :mrgreen: non électro-chimie :wink:

charger, très lentement si niveau bas, mais charger à la bonne tension et durée pour qu'il y ai surcharge (légère si niveau bas) avant toute mise en eau !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Etat de mes batteries: besoin d'un avis d'expert [Saxo]

Message par moulino51 » ven. 29 12 , 2017 17:11

Bon on est a peu prés tous d'accord du coup :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »