Ion ne démarre plus

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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ronan16
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Re: Ion ne démarre plus

Message par ronan16 » mer. 03 01 , 2018 11:14

Volt a écrit :Diagnostique: pré-chauffage de l'eau du radiateur en court circuit.
Radiateur et donc circuit de refroidissement sur les triplettes il y en a 2 : le chauffage de l'habitacle et le refroidissement moteur-onduleur-chargeur.
Donc si on dit préchauffage de l'eau, c'est donc bien le circuit de chauffage de l'habitacle.

Je pense qu'on peut supprimer ce chauffage et faire croire à l'électronique qu'il est toujours en place. Il y a une vidéo de quelqu'un qui fait cela sur YouTube. Car il a supprimé le chauffage électrique pour installer à la même place une chaudière. Tout ça en débranchant la haute tension du chauffage électrique.
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Rantanplan06
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Re: Ion ne démarre plus

Message par Rantanplan06 » mer. 03 01 , 2018 11:34

C'est aussi ce que j'ai compris, mais le prix est délirant.

L'erreur vient probablement de la résistance qui est en court circuit. Le simple fait de la débrancher a-t-il supprimé cette erreur et rendu la voiture utilisable ?

Je suggère de démonter cette résistance.
Les résistances 12V de toutes puissances se trouvent facilement pour quelques dizaines d'€, à plus de 1000€ ça vaut le coup de bricoler.

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Rémy
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Re: Ion ne démarre plus

Message par Rémy » mer. 03 01 , 2018 11:46

Rantanplan06 a écrit :Les résistances 12V de toutes puissances se trouvent facilement pour quelques dizaines d'€, à plus de 1000€ ça vaut le coup de bricoler.
Je pense que la résistance de chauffage n'est pas alimentée en 12V mais directement par la batterie de traction.

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ronan16
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Re: Ion ne démarre plus

Message par ronan16 » mer. 03 01 , 2018 11:52

Oui le chauffage est alimenté par la batterie de traction en haute tension.
Mais l'électronique qui contrôle le bon fonctionnement de ce chauffage communique en 12V avec ce dernier.
Il y deux câbles orange (haute tension) et un autre câble genre multi-brins pour communiquer avec le chauffage.

Si une simple résistance permet de leurrer l'électronique est de régler le problème, c'est clair que ça vaut le coup.
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Rantanplan06
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Re: Ion ne démarre plus

Message par Rantanplan06 » mer. 03 01 , 2018 12:11

ronan16 a écrit :Oui le chauffage est alimenté par la batterie de traction en haute tension.
Je ne savais pas, j'avais du mal à comprendre pourquoi ça immobilisait la voiture.
Ben alors c'est encore plus simple de trouver une résistance en 400V :wink:

Puisque la voiture semble bizarrement ne plus être sous garantie.

sventchik
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Re: Ion ne démarre plus

Message par sventchik » mer. 03 01 , 2018 14:12

Dans un premier temps, tu peux débrancher le connecteur de la chaudière, non ?
Ca doit permettre de rendre le véhicule de nouveau utilisable. Certe, sans chauffage, pas cool en cette saison, le temps de trouver une chaudiere d'occase

bambou
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Re: Ion ne démarre plus

Message par bambou » mer. 03 01 , 2018 14:34

Je ne comprends pas le terme "pré-chauffage".
Si c'est une correction automatique, OK.
Si c'est un terme utilisé par le garagiste... Il a fait un peu trop de diesel avant :P :mrgreen:
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Re: Ion ne démarre plus

Message par ronan16 » mer. 03 01 , 2018 14:46

Ça me démangeais, alors j'ai retrouvé la vidéo : :mrgreen:

[youtube][/youtube]

En grand sur Youtube

A 2:44, il explique la déconnexion du chauffage électrique

A 13:36, il explique le câblage du connecteur pour lui laissé croire que le chauffage est toujours présent et surtout pour utiliser la pompe de circulation avec le bouton chauffage à l'intérieur.
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Re: Ion ne démarre plus

Message par ralphpel » jeu. 04 01 , 2018 8:39

Quand même surprenant le faite qu une panne de chauffage empêche la voiture de rouler.

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Re: Ion ne démarre plus

Message par Socrate » jeu. 04 01 , 2018 9:24

Surtout que la plupart d'entre nous ne s'en serve jamais.

Faya79
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Re: Ion ne démarre plus

Message par Faya79 » jeu. 04 01 , 2018 9:34

Le chauffage je l'utilise quand même à cette saison pour éviter la buée ou le givre même si cela impact fortement l'autonomie.

Pouet
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Re: Ion ne démarre plus

Message par Pouet » jeu. 04 01 , 2018 9:58

Ah si, moi je met le chauffage tout les jours.
Je m'en fous je ne fait que 10 à 20 km /jour. ^^

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Topolino
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Re: Ion ne démarre plus

Message par Topolino » jeu. 04 01 , 2018 10:25

Il serait interessant de connaître le (ou les) code d'erreur enregistré pour ce problème.

Un exemple de cheminement de diagnostic : Code No. B1108 Electric water heater fail 1 (il y en a d'autres similaires) qui amène à un changement du système de chauffage (PTC Heater, étape 17):

Le diagnostic commence par des vérifications simples : niveau du fluide, écoulement du fluide, bruit de la pompe.
[tab=30]STEP 1. Check the water heater fluid.
[tab=30]STEP 2. Check the water heater fluid flow.

Ensuite une série de vérification de la connectique, capteur, actuateur, et de la continuité électrique sur le faisceau de commande (basse tension).

[tab=30]STEP 3. Connector check: A-109 heater water pump assembly connector
[tab=30]STEP 4. Measure the resistance at A-109 heater water pump assembly connector.
[tab=30]STEP 5. Connector check: B-122 grounding connector
[tab=30]STEP 6. Check the wiring harness between A-109 heater water pump assembly connector terminal No. 2 and B-122 grounding connector terminal No. 5.
[tab=30]STEP 7. Check the heater water pump assembly.
[tab=30]STEP 8. M.U.T.-III actuator test, service data
[tab=30]STEP 9. M.U.T.-III data list
[tab=30]STEP 10. Connector check: A-113 EV water PTC heater connector
[tab=30]STEP 11. Check the heater outlet water temperature sensor/heater inlet water temperature sensor.
[tab=30]STEP 12. Connector check: C-101 A/C control unit connector
[tab=30]STEP 13. Check the wiring harness between A-113 EV water PTC heater connector terminal No. 6, 7, 8 and C-101 A/C control unit connector terminal No. 19, 17, 18.
[tab=30]STEP 14. Connector check: A-113 EV water PTC heater connector
[tab=30]STEP 15. Connector check: C-113 A/C control unit connector
[tab=30]STEP 16. Check the wiring harness between A-113 EV water PTC heater connector terminal No. 1, 2, 3, 4, 5 and C-113 A/C control unit connector terminal No. 25, 33, 34, 35, 36.

A partir de l'étape 17, on arrive à la partie haute-tension, et là, cela peu conduire au remplacement du système de chauffage, voire de la batterie !

[tab=30]STEP 17. Check the high-voltage connector and wiring harness.
[tab=50] NO <Malfunction of high-voltage fuse No. 3> : Replace the high-voltage fuse No. 3.
[tab=50] NO <Malfunction of wiring harness on heater side> : Replace the heater.
[tab=50] NO <Malfunction of wiring harness on main battery side> : Replace the main battery.
[tab=30]STEP 18. Check whether the diagnosis code is reset.
[tab=30]STEP 19. After replacing the A/C control unit, check again if the diagnosis code is set.

Vous remarquerez que beaucoup de vérifications concernent la connectique et le câblage (voir ici, comment traiter les problèmes intermittents : HOW TO COPE WITH INTERMITTENT MALFUNCTIONS Attention! basse tension uniquement).

Les problèmes dit "électronique" en automobile, sont souvent des problèmes de connectique !

J'ai la faiblesse de croire (mode parano [ON]), que dans le cadre de la garantie le diagnostic est fait dans l'ordre décrit ci-dessus, mais que hors garantie certains garagistes procèdent dans l'ordre inverse ... :arrow:

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Topolino
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Re: Ion ne démarre plus

Message par Topolino » jeu. 04 01 , 2018 11:50

Ici, un code d'erreur qui ressemble au problème rencontré par volt : Code No. P1A15: High-voltage system error (1)

mimijean
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Re: Ion ne démarre plus

Message par mimijean » jeu. 04 01 , 2018 13:20

C'est pas sur une voiture, mais j'ai eu un onduleur qui s'est mis en défaut, suite à un manque de glycol pour le refroidissement. Je n'avais plus rien de protéger, même sur une micro coupure ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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