Payer l'ombre portée au voisinage

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Payer l'ombre portée au voisinage

Message par filomat » mar. 12 12 , 2017 17:10

http://www.bfmtv.com/police-justice/une ... 25386.html

Avec le prix du soleil la question va certainement se poser en matière de droit de la propriété, en principe on n'a pas le droit de faire de l'ombre aux voisins ce qui réduit leur possibilité de conversion photovoltaïque ... Et pourtant c'est, actuellement, bien souvent le cas.

La solution n'est pas forcément de supprimer les constructions ou les plantations en cause, mais juste dédommager la victime de l'ombre en fonction des kwh de production qu'on lui fait perdre, déduction faite de l'amortissement d'une installation de panneaux solaires, ce qui, finalement, ne devrait pas conduire à des sommes "énormes" pour pouvoir garder une maison qui fait de l'ombre aux maisons voisines et réduit ainsi leur possibilité de conversion solaire.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Payer l'ombre portée au voisinage

Message par triphase » mar. 12 12 , 2017 17:37

A moins de construire "très loin" les uns des autres, il y a toujours, selon la saison, un moment le matin ou le soir, où les ombres vont "chez le voisin".

Et c'est d'autant pire qu'on habite à des latitudes élevées. Plus on s'éloigne de l'équateur et plus le soleil devient une denrée rare (et encore, hors couverture nuageuse), ce qui explique la répartition des températures des tropiques vers les pôles.

en fait les problèmes se posent surtout en habitat dense avec des bâtiments de hauteurs différentes. Un peu comme la course à la hauteur des arbres dans les forêts primaires denses. :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Payer l'ombre portée au voisinage

Message par Rémy » mar. 12 12 , 2017 17:53

L'article cité semble être un cas très particulier (et aucunement lié à l'énergie solaire). Sans connaître les tenants et aboutissants du procès, on ne peut pas généraliser.

Il y a aussi des jugements qui vont en sens inverse : le "droit au soleil" n'existe pas -encore- dans la loi .

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Payer l'ombre portée au voisinage

Message par triphase » mar. 12 12 , 2017 18:00

Et en Espagne un gouvernement anti-EnR a inventé une taxe-soleil imposée aux producteurs PV! :evil:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Payer l'ombre portée au voisinage

Message par moulino51 » mar. 12 12 , 2017 18:24

J'imagine bien le voisin grincheux qui a un voisin avec une construction d'origine plus haute que la sienne et qui vas justement implanter du PV dans l'ombre du voisin.

Vous avez dit tordu :?: pas si sur :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Payer l'ombre portée au voisinage

Message par philoscoo » mar. 12 12 , 2017 19:08

triphase a écrit :Et en Espagne un gouvernement anti-EnR a inventé une taxe-soleil imposée aux producteurs PV!
Et l'air, y vont te le taxer aussi?
Là pour ça j'ai pas trop à m'en faire. Il suffit de me regarder, avec l'air bête que je me paie.... et en plus c'est du quotidiennement crescendo renouvelable. :? :shock: :| :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »