Lithiumisation éventuelle d'une 106

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par Citro » mar. 19 12 , 2017 23:01

Yhello a écrit :A-t-on donc toujours besoin d’un BMS pour un ensemble de batteries 18650 connectées ensemble ?

En parallèle la tension se limitera à 4V
si le BMS gère les cellules paraléllisées, sinon, un lot de cellules en parallèle peut monter à un tension fatidique...
Yhello a écrit :en série le courant va diminuer si une des batteries atteint les 4V avant les autres mais si on attend un peu il restera suffisamment de courant pour que les autres batteries puissent aussi monter à 4V. Du coup nivellement automatique.
Je me trompe ?
Lors d'une charge rapide, les cellules n'ont pas "le temps d'attendre" pour se "niveler automatiquement"...

Le BMS est nécessaire pour rééquilibrer les cellules qui dérivent à la charge ou la décharge à cause d'une résistance interne légèrement différente à cause d'une usure calendaire ou de la température, ...

Le rôle du BMS est justement d'empêcher les débordements hors des limites établies en haut comme en bas, en tension et température.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
electromarco
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 31 05 , 2012 14:03

Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par electromarco » mer. 20 12 , 2017 11:55

Les modules Tesla bien parametres peuvent avoir la meme duree de vie que les LiFePO4.

La duree de vie des LiFePO4 ou 18650 depend des parametres, courants charge et decharge, temperature...
Chauffer les LiFePO4 c est pas impossible mais difficile.

Dans les deux cas BMS obligatoire.

Ci dessous quelques exemples
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par Yhello » mer. 20 12 , 2017 14:38

A quoi sert ton BMS du coup si les 18650 sont déjà protégées ? Désolé pour mes questions bêtes, je débarque.

Avatar du membre
electromarco
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 31 05 , 2012 14:03

Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par electromarco » jeu. 21 12 , 2017 10:01

Sur les modules Tesla les 18650 sont protegees par le fusible pour les decharges trop fortes et le BMS qui va avec ne fait pas grand chose si il n est pas connecte a un relais ou autre.

Il est possible d utiliser le BMS original Tesla mais on rentre dans un nouveau sujet et ce n est pas simple.

Pour l instant j enleve le BMS Tesla et je monte un BMS Orion

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par Yhello » jeu. 21 12 , 2017 13:47

J'en reviens à ma question du coup : à quoi sert ton BMS Orion ?

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par Yhello » dim. 24 12 , 2017 11:49

Il y a des débats intéressants sur les modules Tesla 5,3kWh sur le post de electromarco qui vend des batteries de ce type. L'avenir de nos VE première génération passera peut-être par là ? :) En tout cas j'y réfléchi sérieusement, à suivre...
J'ai toujours mes questions sur l'intérêt des BMS sur ce type de batteries qui ont des cellules déjà protégées. A mon avis, un système de monitoring de tension serait suffisant juste pour vérifier la bonne santé des cellules, on devrait pouvoir (si on reste dans la même fourchette d'énergie) se contenter des paramètres du chargeur sans trop avoir besoin de changer ses paramètres. Je me trompe ?

Avatar du membre
electromarco
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 31 05 , 2012 14:03

Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par electromarco » dim. 24 12 , 2017 17:20

Tu as raison, monitoriser les cellules peut etre suffisant si le variateur et chargeur son sur la bonne plage de tension.

L avantage du BMS est de monitoriser precisement le SOC, commander un relais de puissance comme protection, commander le chargeur via CAN par exemple, etc...

fjgaston
Messages : 10
Enregistré le : lun. 09 10 , 2017 1:11
Localisation : Rethel (08)

Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par fjgaston » mer. 10 01 , 2018 0:11

Yhello a écrit :J'ai toujours mes questions sur l'intérêt des BMS sur ce type de batteries qui ont des cellules déjà protégées ?
Sur les cellules 18650 il y a une protection pour éviter qu'elles explosent ou qu'elles montent trop en température en cas de problème. Mais ça ne remplace pas un BMS qui va équilibrer la charge sur les différentes cellules qui sont en série et éviter les problèmes. En cas de problème, même avec les protection incluses au 18650 les cellules vont s'abimer.
On peut faire fonctionner sans BMS si on prend bien soin de monitorer les cellules mais on prend des risques

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par Yhello » mer. 10 01 , 2018 7:50

C’est pas très clair ces histoires de protection sur les 18650. Selon les caractéristiques téléchargées à droite ou à gauche sur internet, on voit qu’elles sont des fois protégées (donc avec une petite électronique embarquée) et des fois clairement non protégées (donc complètement nues sans aucun système de protection, constituées seulement de l’element Li-Ion).
Quelqu’un aurait des clarifications à apporter sur ces protections ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par Citro » mer. 10 01 , 2018 8:13

fjgaston a écrit :Sur les cellules 18650 il y a une protection pour éviter qu'elles explosent ou qu'elles montent trop en température en cas de problème. Mais ça ne remplace pas un BMS qui va équilibrer la charge sur les différentes cellules qui sont en série et éviter les problèmes. En cas de problème, même avec les protection incluses au 18650 les cellules vont s'abimer.
J'ai l'impression que tu fais allusion au PCB ou PCM qui est un circuit électronique miniature intégré dans les cellules que l'on utilise dans les appareils nomades comme les lampes de poche.

Les cellules montées en packs, dans les TESLA, les vélos ou les perceuses sans fil sont en principe des cellules sans PCB ou PCM, c'est un BMS, analogique ou numérique qui assure la protection et la gestion complète de toutes les cellules.
L'electricité, c'est LA solution.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par CHEVREUSE » mer. 10 01 , 2018 8:39

Quelques infos sur les différentes protections 18650
https://batterybro.com/blogs/18650-whol ... pcb-vs-cid
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par Yhello » mer. 10 01 , 2018 9:15

Intéressant ton article :)
J’en conclus que l’utilisation de modules Tesla oblige forcément, non seulement à l’utilisation de BMS (protection en courant/tension) mais en plus de protection en température, je me trompe ?

fjgaston
Messages : 10
Enregistré le : lun. 09 10 , 2017 1:11
Localisation : Rethel (08)

Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par fjgaston » mer. 10 01 , 2018 12:29

Citro a écrit :J'ai l'impression que tu fais allusion au PCB ou PCM qui est un circuit électronique miniature intégré dans les cellules que l'on utilise dans les appareils nomades comme les lampes de poche.
Non, je ne parle pas de circuit électronique mais plutôt d'une petite protection du genre CID qui évite qu'il y ait trop de pression qui s'accumule et que la cellule explose.
Les 18650 que j'ai vu avaient toutes cette protection qui n'empeche pas la cellule d'être endommagée mais qui empêche surtout que ça prenne feu, que ça surchauffe ou que ça explose. En gros c'est plutôt là pour protéger l'utilisateur que le matériel.

L'important lorsqu'on crée un module avec plusieurs cellules en série, c'est de les équilibrer entre elles, il faut donc soit utiliser un BMS.

Il y a un gars sur youtube (Jehu Garcia) qui a un combi VW avec des batteries Li-Ion sans BMS, il équilibre manuellement et vérifie régulièrement que les cellules restent équilibrées mais ce n'est pas trop recommandé.

Pour la température, il faut connaitre les conditions d'utilisation des batteries que tu utilises et connaitre aussi l'intensité que tu vas utiliser en charge et en décharge. Il est effectivement recommandé de contrôler la température. d'ailleurs certain BMS ont un contrôle de température intégré.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par hpdp » mer. 10 01 , 2018 17:38

il y a une protection "intérieure" sur toutes les 18650, une soupape qui coupe le contact et ouvre l'accu en cas de surpression, mais elle ne fonctionne qu'une fois, ensuite c'est poubelle.
on peut y adjoindre une protection électronique, une sorte de BMS, qui coupe temporairement en cas de dépassement de tension dans un sens ou l'autre ou du courant. c'est le type d'accu à choisir dans les lampes et autres système sans "vrai" BMS, mais en utiliser en pack serait absurde et très coûteux.

Avatar du membre
Minnimanu
Messages : 35
Enregistré le : ven. 03 11 , 2017 15:33
Mes véhicules : 106
Localisation : FR-33-Bordeaux

Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par Minnimanu » ven. 26 01 , 2018 15:59

POur ceux que ça pourrait intéresser de lithiumiser une 106 (ou pour les pièces détachées), il y a en ce moment 3x 106 électriques plus ou moins HS sur LBC avec défaut calculateur ou batterie (pessac / vienne / essone) et une en état de marche... Il ya peut être des affaires à faire .

Je dis ça juste histoire qu'elles ne terminent pas chez le ferrailleur.

Manu
ca y est, j'ai arrêter d'arrêter de fumer (zut)... A la recherche d'un 2 roues électrique pas trop cher...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »