Tableau de bord a changer

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

doudoubike
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules : MIA C et L 12Kw

Re: Tableau de bord a changer

Message par doudoubike » jeu. 17 05 , 2018 21:29

Et au fait dans ton schéma (représentant le montage existant) est-ce qu'il ne manque pas sur ton schéma l'autre composant qui semble etre aussi un MOFSET, celui entouré en bleu ci-dessous:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Tableau de bord a changer

Message par ghia » jeu. 17 05 , 2018 21:40

doudoubike a écrit :Je n'ai pas d'oscilloscope pour vérifier le processeur
Je pense que avec une voltmetre on peut voir qu'il-y-a du tension (3 - 5 Volt) sur le gate après le contact. Et avec l’éclairage ça se réduit.
doudoubike a écrit : (d'ailleurs qu'est ce que tu appelles le processeur?).
Le grand bloc carré en noir dans le milieu du circuit? Il-y-a une référence dessus?
doudoubike a écrit :
Si la flèche orange est une diode, cela veut dire qu'il y a un sens à respecter? Pt-etre que je l'ai soudée dans le mauvais sens...Combien cela doit faire en Ohm (environ) et j'imagine qu'il faut la déssouder pour la mesurer?
Oui, si c'est une diode, le courant peut passer seulement dans une sens. Si montée à l'envers, c'est court-circuit. Si le circuit est comme dans le schéma (suivez les traces pour vérifier), on peut le mesurer dans le circuit. En une sens, ça donne un petit valeur, à l'autre infini (sans les ampoules, parce-qu'ils sont en parallèle). Le courant peut couler du coté source du FET vers l'autre. (Les ohmmètres ont souvent le plus au fil noir)
doudoubike a écrit : Et comment savoir si mon MOSFET est bon?
Quand les ampoules brulent.
doudoubike a écrit :Faire un circuit parallèle me fait un peu peur dans l'immédiat.
Le grand bricolage est de trouver une petite ampoule et de le monter isolée dans le socle des ampoules.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Tableau de bord a changer

Message par ghia » jeu. 17 05 , 2018 21:43

doudoubike a écrit :Et au fait dans ton schéma (représentant le montage existant) est-ce qu'il ne manque pas sur ton schéma l'autre composant qui semble etre aussi un MOFSET, celui entouré en bleu ci-dessous:
Je pense qu'il est pour le buzzer (avec une schéma similaire).
Salutations, Gerard

doudoubike
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules : MIA C et L 12Kw

Re: Tableau de bord a changer

Message par doudoubike » mar. 29 05 , 2018 18:18

Bonsoir à tous,

VICTOIRE!! La lumière est de retour pour l'éclairage de mon EGV! :-) J'ai changé par un autre MOFSET (celui ou c'est marqué 5630, voir échanges et photos précédentes pour celui qui découvre ce post) et la diode aussi (au cas ou) et ça remarche parfaitement, je n'y croyais plus trop j'avoue...
20180529_183636.jpg
Mes essais précédents n'avaient pas dû fonctionner car j'avais du prélever un MOFSET sur un autre EGV qui devait également etre HS...

Par contre pour ceux qui veulent se lancer dans ce genre d'opérations, attention, c'est de "la micro chirurgie" (de mon point de vue de non-expert), en effet les composants sont très très petits, on peut vite faire des dommages collatéraux, la diode est en plus très proche d'un élément qui gène (un buzzer je crois). Bref faut déjà avoir qques notions de soudages et un fer à souder avec pointe très fine.

Merci tout particulièrement à Ghia pour toutes ses réponses. :-)
20180529_184145.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Tableau de bord a changer

Message par philoscoo » mar. 29 05 , 2018 18:25

Bravo à tous les intervenants!
Très belle collaboration internationale.
A garder comme exemple lumineux sur son tableau de bord! :)
Merci pour la leçon.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

tuizatg
Messages : 56
Enregistré le : ven. 03 04 , 2015 10:59
Mes véhicules : mia u 12kW 2013
Localisation : montauban 82

Re: Tableau de bord a changer

Message par tuizatg » mer. 22 05 , 2019 5:34

je pense que d'apres la photo un bon nettoyage
au pinceau et a l'alcool a 90 ( mieux alcool iso )
aurait pu ameliorer le circuit imprime.
le nettoyage diminue les pannes.
gerard tuizat

Miactief
Messages : 52
Enregistré le : sam. 25 04 , 2015 17:07
Mes véhicules : MIA L gris 12kWh
Localisation : Pay Bas

Re: Tableau de bord a changer

Message par Miactief » jeu. 28 11 , 2019 11:06

Bonjour,.

éclairage du tableau de bord

Il y a eu un deuxième MIA depuis juillet. Le premier propriétaire a remplacé les lampes du tableau de bord par une bande de 3 LED's de 12V. La bande de LED était dangereuse à l'intérieur du capot de l'EGV. Les bords de l'écran étaient trop sombres. Le 12 V a été vidé de l'accessoire de prix.
J'ai coupé la bande de LED en morceaux, je l'ai placée devant les ouvertures et j'ai imprimé un nouveau capot pour le montage à l'extérieur.

En fait, je préfère les feux d’origine, mais ce circuit ne fonctionne malheureusement plus.

Cordialement,
Miactief
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Tableau de bord a changer

Message par ghia » jeu. 28 11 , 2019 11:32

Miactief a écrit :
jeu. 28 11 , 2019 11:06
En fait, je préfère les feux d’origine, mais ce circuit ne fonctionne malheureusement plus
Est-ce-que c'est ne pas parce-que les LED sont trop déprimé et qu'il faut une position plus avant?
Salutations, Gerard

Miactief
Messages : 52
Enregistré le : sam. 25 04 , 2015 17:07
Mes véhicules : MIA L gris 12kWh
Localisation : Pay Bas

Re: Tableau de bord a changer

Message par Miactief » sam. 07 12 , 2019 11:49

Bonjour,

Le résultat ...
Un autre inconvénient est que l'écran ne s'allume jamais pendant la charge car l'alimentation est connectée à + APC.

Cordialement,Miactief
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « mia electric »