Tableau de bord a changer

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Tableau de bord a changer

Messagepar BarbaMia » Dim 17 12 , 2017 10:02

Bonjour,
mon tableau de bord de Mia est HS , savez vous ce qu'il faut pour le changer ?
J'ai acheté un tableau de bord provenant d'une Mia en panne, mais que faut il pour l'installer ? Est ce qu'un garage muni d'une valise de diagnostique peut le changer ? il y a une programmation spéciale à faire ?
d'avance merci
BarbaMia
 
Messages: 26
Enregistré le: Dim 17 12 , 2017 9:55
Mes véhicules: Mia blanche 4 places 12 Kwh

Re: Tableau de bord a changer

Messagepar celine » Dim 17 12 , 2017 11:13

Barbamia, tu peux aller voir B2h à corbeil essone. Sujet garagistes agréés mia, il est reste 4 ou 5 en france.
Tout miaiste d’aujourd’hui qui se respecte se doit d’avoir lu toute la technique sur le 5 pages de sujets du forum, de savoir qu’il roule en VE de collection, accrochages interdits!, et qu’il peut compter sur la communauté et l’association Collectif MIA pour l’aider à rouler longtemps en mia. La communauté, c’est un peu l’auberge espagnole...

Donc, commence par vérifier que ce ne sont pas les simples ampoules qui sont grillées.
Si tu ne vois vraiment rien, c’est peut-être que l’EGV a grillé, en changeant une ampoule sans le débrancher avant, par exemple. Alors c’est très compliqué à changer, Il faut prendre à la fois le Neman, l’EGV et l’immobiliseur de la voiture démontée pour remonter l’ensemble, apairé ensemble informatiquement, pour que ça marche, en espérant que la version du soft injectée dans cet EGV soit compatible avec les softs variateurs, buscan et BVS de la voiture réparée.
Une autre solution consiste à démonter la carte de communication de l’EGV grillé pour la ressouder dans le nouveau. Faut savoir manipuler les cartes électroniques. Mais ça c’est déjà fait, notamment par le garagiste d’Angoulême.

L’idéal serait de savoir reprogrammer un EGV neuf...appel aux anciens...aux informaticiens...

Donne des nouvelles de la solution adoptée!
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.
celine
 
Messages: 813
Enregistré le: Ven 24 01 , 2014 0:24
Localisation: FR-16 - Jarnac
Mes véhicules: MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012

Re: Tableau de bord a changer

Messagepar BarbaMia » Dim 17 12 , 2017 18:58

merci pour votre réponse rapide, je vais voir avec le garage que vous m'avez indiqué .

je ne comprends pas tout "Il faut prendre à la fois le Neman, l’EGV et l’immobiliseur de la voiture démontée pour remonter l’ensemble, apairé ensemble informatiquement, pour que ça marche, en espérant que la version du soft injectée dans cet EGV soit compatible avec les softs variateurs, buscan et BVS de la voiture réparée." : si on prend un EGV sur une autre Mia, ce n'est pas certain que cela puisse se configurer ? que voulez vous dire par "Il faut prendre à la fois le Neman, l’EGV et l’immobiliseur de la voiture démontée pour remonter l’ensemble".
Qu'est ce que le BVS ?
Ce que je crois comprendre c'est que l'EGV d'une autre Mia seul ne pourra pas être installé ? Il faut relever aussi l'immobiliser et le Neman ? Il n'y a pas moyen d'apaiser cet EGV avec les autres éléments d'origine de ma Mia ?
je vous tiens au courant en tout cas .
merci
BarbaMia
 
Messages: 26
Enregistré le: Dim 17 12 , 2017 9:55
Mes véhicules: Mia blanche 4 places 12 Kwh

Re: Tableau de bord a changer

Messagepar emmort » Mer 03 01 , 2018 9:43

En fait, l'EGV est l'unité centrale de nos MIA, bref, le "cerveau".
Lors de la séquence de démarrage, c'est lui qui vérifie que la clé correspond à la voiture (d'où la nécessité de prendre le Neimann et l'immobilisateur et donc les clés de l'ancienne voiture).
L'opération envisagée est une greffe de cerveau, en fait vous aurez les caractéristiques de la voiture donneuse (km, historique des batteries,...) Le problème est donc que ce "nouveau" cerveau reconnaisse convenablement son nouveau corps. D'où la nécessité de soft compatibles avec les batteries (BMS) , le variateur, le chargeur, le BVS (qui s'occupe de l'état du véhicule, portes, verrouillage,...)
emmort
 
Messages: 26
Enregistré le: Jeu 19 01 , 2017 22:48
Localisation: Ans, Belgique (région de Liège)
Mes véhicules: MIA C3 12kWh

Re: Tableau de bord a changer

Messagepar doudoubike » Dim 13 05 , 2018 19:13

Bonjour à tous,

Est-ce que vous avez réussi à réparer votre tableau de bord?
Est-ce que l'on sait quel composant est HS dans le cas d'un changement d'ampoule d'éclairage tableau de bord? Car depuis un changement d'une ampoule HS aucune ampoules (d'éclairage de tableau de bord) ne s'allument dans mon cas mais par contre tout le reste fonctionne, on peut rouler mais on ne voit plus l'affichage "orange". Mon EGV n'est donc pas grillé mais il y a le (ou les) composant qui gère l'éclairage fort et moins fort de nuit qui est grillé. Si quelqu'un a une idée je suis preneur :-)

Merci d'avance
doudoubike
 
Messages: 17
Enregistré le: Ven 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules: MIA C 12Kw

Re: Tableau de bord a changer

Messagepar ghia » Dim 13 05 , 2018 21:50

Avez vous faites une court-circuit pendant le changement ou changée les ampoules avec le courant dessus?
Normalement les 3 ampoules d'illumination du fond sont gérée par une sortie PWM interne de l'EGV.
Est-ce-que vous avez essayée de retirer l'ampoule changée? Ou de mesurer et tester tous ces ampoules? Et de vérifier leur bonne placement?
Retirer tous et essayer de mesurer la tension sur les contacts (vers la masse).

Si il parait, que la sortie est grillé, une solution peut être de connecter une fil au coté plus de l'ampoule et connecter ce fil au 12 V commuté (APC) par une petite fusible de 1 ou 2 A. (Par préférence une modèle avec tube de verre et F (flink)) Ajoute une petite résistance (attention chaleur!) en serie pour avoir une éclairage appropriée pour jour et nuit. On peut déterminer la coté masse avec une ohmmètre.

Le supposition est que la sortie de l'EGV est commutée par le plus, mais c'est aussi possible que la commutation est vers la masse. Dans ce cas, il faut ajouter une fil vers la masse (avec fusible et résistance éventuelle).

ATTENTION!
Parce-que les ampoules n'ont pas une direction, c'est facile de faire une court-circuit. Il faut bien marquer la direction de cette ampoule alimentateur!
Il faut aussi vérifier que le circuit de l'EGV et bien ouverte et ne consomme pas du courant. Autrement on risque de brulée l'EGV.

Autre solution est de improviser une éclairage qui ne connecte pas au douilles T5, mais est alimentée séparée. La, il-y-a le problème de montage. Peut-être coller une petite ampoule LED dans la douille. Connexion comme au-dessus. Pour des bricoleurs avancées!
Salutations, Gerard
Avatar de l’utilisateur
ghia
 
Messages: 219
Enregistré le: Mar 22 11 , 2016 18:28
Localisation: Belgium 3040
Mes véhicules: MiAmore 12kWh

Re: Tableau de bord a changer

Messagepar doudoubike » Lun 14 05 , 2018 18:01

Bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre, on se sent moins seul :-)

Oui j'ai testé toutes les ampoules et elles s'éclairent bien toutes (en les testant en direct avec une pile par exemple).

En mesurant avec voltmètre la tension sur les bornes ampoules de l'EGV (les ampoules retirées), j'ai environ 11V sur les 3 avec clé de contact enclenché.

Il y a qques éléments que je ne comprends pas bien dans votre message (n'étant pas expert en electronique):
"une sortie PWM interne de l'EGV"
"ce fil au 12 V commuté (APC)"
"la direction de cette ampoule alimentateur"

Effectivement j'avais pensé faire une alimentation en parallèle mais j'ai peur de faire des betises et comment faire pour gérer les 2 différentes intensités d'éclairage (entre nuit et jour)?


Pour info en regardant de plus prêt je me suis aperçu qu'un des composants (que j'ai estimé etre sur le circuit des ampoules) semblait visuellement cramé.

Voir photo ci-dessous de la zone. Etant donné que j'avais un autre EGV endommagé je me suis dit que j'allais les changer mais ça ne fonctionne tjrs. Alors soit les composants que j'ai prélevé et remplacé étaient déjà HS aussi, soit je les abimés en chauffant de trop au fer à souder, soit la panne vient d'ailleurs.

20180514_175559-bis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
doudoubike
 
Messages: 17
Enregistré le: Ven 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules: MIA C 12Kw

Re: Tableau de bord a changer

Messagepar doudoubike » Lun 14 05 , 2018 18:04

Voici cette zone zoomée:

Le composant qui avait comme un "petit trou de brulure" c'est celui qui est noir avec 3 pattes (marqué par la flèche rouge). Et j'ai changé également ce qui me semble etre une petite diode à coté (marqué par flèche orange). Ce n'est vraiment pas évident à faire car ces composants mesure à peine plus d'1-2mm:

20180514_175559-bis-zoom.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
doudoubike
 
Messages: 17
Enregistré le: Ven 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules: MIA C 12Kw

Re: Tableau de bord a changer

Messagepar ghia » Mar 15 05 , 2018 0:53

Oui, la flèche rouge point probablement à une commutateur électronique (transistor, mosfet, ...). Probablement le même que celui en-dessous.
Est-ce-qu'il-y-a une marquage?
L'orange peut être une diode ou une résistance. (Diode est pour protection contre le charge inductive, qui n'est pas le cas avec les ampoules. Si c'est en parallèle avec les ampoules, c'est probablement une diode.)

Cette commutateur est dirigée en PWM (Pulse Width Modulation). Ça veut dire par commuter très vite et par variation du temps de fermeture et ouverture, la tension moyen varie aussi de 0 à 100% et aussi l'intention lumière. (Probablement le courant doit être moins que 1 A. Si les lampes sont froid, intensité nuit, la résistance est fort moins et le courant donc élevée. Mesure la résistance des ampoules et fait attention au wattage )

Les demi ronds autours les trous sont les points de contact (une est le négative, l'autre est le positive et une des deux est commuté).

L'APC est le 12 V qui est là après le contact. (voir les schématiques dans MIH94)

Pour avoir les 2 différentes intensités d'éclairage, il faut mettre une relais au 12 V de veille (p.e. lumière du boutons) qui ajoute une résistance de série.

Dans le WE je fais une croquis.

Le platine est part de l'EGV et si ça contient du mémoire avec certaines paramètres, ils sont adaptées aux autres platines dans le véhicule et ne sont pas interchangeables sans reprogrammation par la 'valise'.
Salutations, Gerard
Avatar de l’utilisateur
ghia
 
Messages: 219
Enregistré le: Mar 22 11 , 2016 18:28
Localisation: Belgium 3040
Mes véhicules: MiAmore 12kWh

Re: Tableau de bord a changer

Messagepar doudoubike » Mar 15 05 , 2018 17:07

Bonsoir à tous,

Merci encore Ghia pour ton retour. Oui il y a un marquage sur celui qui me semblait visuellement HS (avec les 3 broches) c'est marqué 5G30. L'autre dessous qui lui ressemble c'est marqué 1Ex. Je suis allé aujourd'hui avec mon EGV dans un célèbre magasin d'electronique à Nantes: E44. Je me disais que je pourrais racheter ces composants et les changer pour vérifier. Mais malheureusement ils n'ont rien trouvé avec les références que je viens de vous citer. En cherchant sur Internet je ne trouve rien non plus :-(. Par contre le technicien que j'ai rencontré m'a confirmé que ce que je croyais etre une diode (avec flèche orange dans mon image précédente) est en fait un condensateur donc pas de sens, de ce qu'il m'à dit.

Pour le reste de ton message je saisis grosso modo mais j'ai peur d'intervenir sur l'EGV et de faire plus de betise. Pourtant il faudra bien trouver une solution car tout le tableau de bord est illisible meme si le vehicule fonctionne. Il faudra surement que j'installe un circuit d'éclairage parallèle avec une seule intensité (moyenne)...

A suivre
doudoubike
 
Messages: 17
Enregistré le: Ven 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules: MIA C 12Kw

Re: Tableau de bord a changer

Messagepar ghia » Mar 15 05 , 2018 22:46

Le composant brûlée est problemant une MOSFET de Fairchild, le FDN5630CT-ND.

Le plus secure est peut-être de faire un circuit d'éclairage parallèle, mais la c'est aussi posible avec jour/nuit.
Modifié en dernier par moulino51 le Mar 15 05 , 2018 22:51, modifié 1 fois.
Raison: réintégration du lien
Salutations, Gerard
Avatar de l’utilisateur
ghia
 
Messages: 219
Enregistré le: Mar 22 11 , 2016 18:28
Localisation: Belgium 3040
Mes véhicules: MiAmore 12kWh

Re: Tableau de bord a changer

Messagepar Miactief » Mer 16 05 , 2018 8:53

Bonjour,

la preuve avec une photo agrandie. Ghia a raison.

Le deuxième composant est probablement un condensateur.

Y a-t-il quelqu'un dans le forum qui a le schéma électronique de l'EGV?

J'ai moi-même une faute EGV. J'ai besoin du diagramme pour résoudre le problème.

Cordialement,
Miactief
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Miactief
 
Messages: 28
Enregistré le: Sam 25 04 , 2015 17:07
Localisation: Pay Bas
Mes véhicules: MIA L gris 12kWh

Re: Tableau de bord a changer

Messagepar doudoubike » Mer 16 05 , 2018 9:58

Merci Miactief pour ta contribution, effectivement un schéma de l'EGV serait le bienvenue :-)
J'ai bien la meme référence sur mon composant et moi je lisais 5G30 mais en fait ce serait 5630?!

Du coup je peux commander la référence précisée par Ghia? : FDN5630CT-ND

Car j'ai peur qu'en changeant de nouveau ce composant (car je l'avais fait en prélevant sur un autre EGV sans certitude de son état) ça ne marche tjrs pas: soit parce qu'il faut "réinitialisé" à la valise, soit car la panne est ailleurs...

Si j'avais su qu'en changeant une simple ampoule il y aurait autant de conséquence... :-(

A suivre
doudoubike
 
Messages: 17
Enregistré le: Ven 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules: MIA C 12Kw

Re: Tableau de bord a changer

Messagepar ghia » Jeu 17 05 , 2018 1:37

doudoubike a écrit:Car j'ai peur qu'en changeant de nouveau ce composant (car je l'avais fait en prélevant sur un autre EGV sans certitude de son état) ça ne marche tjrs pas: soit parce qu'il faut "réinitialisé" à la valise, soit car la panne est ailleurs...
La valise est seulement nécessaire si le circuit entier est changée. (Attention au électricité statique!)
doudoubike a écrit:Si j'avais su qu'en changeant une simple ampoule il y aurait autant de conséquence... :-(
Je ne sais pas quoi exacte est la cause du panne. Le changement peut ou peut pas. Oui, si c’était vite après le changement.

Je pense que ça (flèche orange) doit être quand-même une diode et le schéma peut être comme ceci:
Code: Tout sélectionner
----------+-----+-----+-----+--> 12 V Perm (21 et 22 de X4)
          |     |     |     |
          |     ^     ^     ^
         ---      contacts Ampoule x 3
      D  /_\    v     v     v
          |     |     |     |
          +-----+-----+-----+
                      |
                  g |-+ d
 Sortie MP ---------|      FET
                    |-+ s
                      |
----------------------+-------> Masse (20 de X4)
X4 est le connecteur 22 pin. Le diode peut être vérifiée avec une ohmmètre. Le fonctionnement du processeur peut être vérifiée sur le gate avec une oscilloscope.

Circuit parallèle pour les ampoules avec jour/nuit:
Code: Tout sélectionner
<---------------+-----+-----+
12 V (APC)      |     |     |
               (X)   (X)   (X)  Ampoule x 3
12 V (veille)   |     |     |
<-----+         +-----+-----+
      |                     |
    +---+        +---|_/----+                 
    | / |        |   RL1 NC |                 
    +---+        +--======--+
Masse | RL1      |     R
<-----+----------+
 
Le 12 V APC est au fiche auxiliaire.
Le 12 V veille est au lampe du bouton poussoir ECO.
Le relais est 12 Volt et a une contact normalement fermée.
Résistance R (et sa puissance) est à déterminer (attention chaleur).
Salutations, Gerard
Avatar de l’utilisateur
ghia
 
Messages: 219
Enregistré le: Mar 22 11 , 2016 18:28
Localisation: Belgium 3040
Mes véhicules: MiAmore 12kWh

Re: Tableau de bord a changer

Messagepar doudoubike » Jeu 17 05 , 2018 20:14

Bonsoir Ghia,

Merci pour les schémas. Je n'ai pas d'oscilloscope pour vérifier le processeur (d'ailleurs qu'est ce que tu appelles le processeur?).
Si la flèche orange est une diode, cela veut dire qu'il y a un sens à respecter? Pt-etre que je l'ai soudée dans le mauvais sens...Combien cela doit faire en Ohm (environ) et j'imagine qu'il faut la déssouder pour la mesurer?
Et comment savoir si mon MOSFET est bon?

Faire un circuit parallèle me fait un peu peur dans l'immédiat.

Je ne serai pas chez moi ce WE pour faire des essais mais je reste connecté pour échanger.

Encore merci du temps que tu accordes à ma panne.
doudoubike
 
Messages: 17
Enregistré le: Ven 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules: MIA C 12Kw

Suivante

Retourner vers mia electric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron