Réservoir carburant Range

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Réservoir carburant Range

Message par faradohm » mer. 27 12 , 2017 14:21

voici de quoi il retourne..
SAM_5195.jpg
du moins pour la partie haute,
avec en détail , un puits de jauge et pompage mal refermé , et surtout une inversion rouge/vert des flexibles,
qui engendre une tension de fixation...
SAM_5198.jpg
qui témoigne d'une ouverture sur site , mal aisée et sans recul pour un dégagement total de l'ensemble pompe,refouloir et capteurs de niveau.
Qui dit ouverture , dit recherche de panne...
SAM_5199.jpg
et voilà ,une fois la terre ammassée otée , c'est pas jojo la dedans :shock:
SAM_5203.jpg
le temps de faire un schéma et je coupe le faisceau
SAM_5205.jpg
pour m'appercevoir qu'à l'intérieur , aussi , il est temps d'intervenir...
SAM_5209.jpg
tout est à remplacer....
SAM_5210.jpg
sablé d'hier soir , anti corrosion en cours, visserie et canons en préparation...
je posterai le schéma une fois mis au propre.

à noter que la cosse œillet de raccordement à la masse du véhicule,
(au même point que la mise à la masse des paillasses de bacs)
ne sert en rien à la mesure de niveau ou à la pompe!

c'est une mise à la masse d'un point de contact dans le goulot entonnoir de remplissage....

nécessaire anti-déflagrant pour les réservoirs en plastique ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: réservoir carburant Range

Message par solutionR92 » mer. 27 12 , 2017 20:03

Puisque tu es dans le bain tu as vu qu'il y a deux plongeurs un niveau haut et un niveau bas apres c'est le CEVE qui calcul le niveau de la jauge .
L'étalonnage se fait avec un ou deux pleins avec le calcul de la consommation .
Dans le menu étude tu pourras voir le nombre de litres de carburant restant .
Le réservoir fait moins de dix litres pour l'homologation a l'époque
Un soucis récurent c'est l'essence sans plomb qui est un carburant vivant les deux problemes sont si le vehicules reste stocké ou le range non utilisé avec un réservoir presque vide c'a gomme la pompe de gavage au fond de ce dit reservoir.
Le deuxième problème c'est que dans le même stockage mais avec du carburant le moteur thermique ne veut pas démarrer il faut alors vider ce reservoir et remplacer ce carburant.
Si il n'y a pas beaucoup de carburant on peut faire le plein et laisser une nuit , l'essence est tellement corrosive que la pompe se remet à fonctionner .
Voilà
Bruno bon courage pour la suite.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: réservoir carburant Range

Message par faradohm » mer. 27 12 , 2017 20:45

Dans le bain...
Dans la m.... Oui!... :?

J'essaye de refaire un encapsulage visitable à volonté ,
mais qui n'empêche pas les raccords de carburant de bien se verrouiller.

L'original était un entourage rectangulaire ,
qui delimitait le coulage d'une résine.

merci pour les expériences citées...

Suite , la capsule ferme bien et protège les connections.
Le plot de masse est placé au milieu pour cette raison.

J'aidu refaire le faisceau entier , par risque d'être trop court ,
et surtout à cause de l'oxydation capillaire.
C'est remonté jusqu'au connecteur...

Édit.
La cosse oeillet relie le clapet d'entrée de réservoir à la masse du véhicule...

Installation....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: réservoir carburant Range

Message par faradohm » ven. 29 12 , 2017 20:27

quelque détails supplémentaires...
_copie-0_SAM_5217.jpg
clic clac kodak :idea:
_copie-0_SAM_5214.jpg
_copie-0_SAM_5221.jpg
_copie-0_SAM_5213.jpg
coté connecteur la masse était bien attaquée , et trop court coté réservoir , et fils oxydés par capillarité,
donc replacement total du faisceau...
_copie-0_SAM_5219.jpg
récupération d'une cosse sur un connecteur (celui supprimé de la boite à eau... :wink: )
SAM_5222.jpg
ah j'allais oublier :
schéma faisceau réservoir.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: réservoir carburant Range

Message par solutionR92 » ven. 29 12 , 2017 21:32

Bravo Bruno ,
Tu as gagné 900€ le prix du reservoir complet.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: réservoir carburant Range

Message par moulino51 » ven. 29 12 , 2017 22:29

Il sait tout faire l'gars Bruno :D :D

Chapeau l'artiste :D :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: réservoir carburant Range

Message par faradohm » mar. 12 03 , 2019 21:13

Bisrepetita...ou compléments...
Ayant un réservoir d'origine ,
c'est à dire de série à présent,
grâce à notre illustre administrateur,
qu'il en soit remercié....
(d'avoir préféré ma venue à la pince coupante,😀)

Qui devrait remplacer sous peu 🤔
le réservoir actuel ,et son système de jauge.

Son système étaient constitué d'un composant
qui m'est inconnu , résistif de prime abord....
sensé donner une indication de niveau
une fois immergé...
IMG_20190312_11309.jpg
Le software particulier du CEVE à cette époque
étant absent du CEVE actuellement monté,
aucune indication n'était plausible...

Pour revenir au réservoir et son puits de jauge,
il semble , sur 3 maintenant constatés,
que la protection du haut de réservoir ai été
un oubli total à la conception....
IMG_20190312_18553.jpg
Seul un encapsulage résineux protège les connections de l'environnement hostile du passage de roue...
IMG_20190308_40638.jpg
A ce point, par comparaison des liaisons utiles
notées dans la doc et les relevés effectués, j
jai pû compléter et arriver à ceci:
IMG_20190312_59964.jpg
Câblage du puit de jauge,
en haut de réservoir , côté extérieur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »