Utilisation de la 106

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Utilisation de la 106

Message par élecolo » ven. 29 12 , 2017 1:32

Je viens de consulter le manuel de la 106. Instructif.

Pourquoi est-il interdit d'utiliser une rallonge pour recharger la 106?
Quelles sont les bornes compatibles pour la charge rapide? le T2, c'est bon?
Respectez-vous l'interdiction de lavage de la carosserie à haute pression?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Utilisation de la 106

Message par arqueyc » ven. 29 12 , 2017 8:17

Le manuel est écrit pour vulgariser l'utilisation d'un VE par le plus grand nombre, avec le souci de la sécurité pour ceux n'ayant pas de notion d'électricité précise.
Donc :
Pourquoi est-il interdit d'utiliser une rallonge pour recharger la 106 ? Pour éviter une surchauffe en cas de rallonge inadaptée, non déroulée, etc...
Quelles sont les bornes compatibles pour la charge rapide? le T2, c'est bon? La prise type 2 n'est pas compatible avec nos gén1.
Respectez-vous l'interdiction de lavage de la carrosserie à haute pression? Non, mais je le fais avec précaution.
électrifié depuis 2002

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Utilisation de la 106

Message par man3515 » ven. 29 12 , 2017 8:41

+1 pour la rallonge et le nettoyage haute-pression. C'est interdit pour qui n'en maîtriserait pas les dangers et conséquences.
Personellement j'ai déjà lavé la Clio Gen1 au HP et il m'arrive parfois de la charger avec une rallonge. :P

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Utilisation de la 106

Message par hpdp » ven. 29 12 , 2017 14:19

l'eau chaude sous haute pression s'insinue ou se condense partout, le problème c'est que l'électricité et l'eau ne s'entendent pas... au-delà du risque réel de problème électrique, il y a un risque minuscule d'électrocution. faut pas faire, même pas les passages de roues, à cause des bacs et fusibles.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par élecolo » mar. 09 01 , 2018 2:48

Bon, je ne l'ai pas nettoyée pour le moment!

J'ai fait mes premiers 39km! Quel plaisir! Un vrai tapis volant. Mais un peu de stress niveau consommation.
Je suis allé voir mes parents pour faire un test.
J'ai évité le rouge. Quelques passages entre rouge et jaune... Quelques longs moments dans le jaune. Au moins une moitié du temps dans le vert.

A l'aller, les premiers 18km ont fait chuter la réserve de 65% à 30% (soit 35% de conso).
Au retour, après recharge (à 85% seulement, bizarre) les 18km suivants m'ont amené de 85% à 60% (soit 25% de conso).
J'ai dû utiliser une rallonge pour accéder à la prise.

J'ai l'impression que la 106 ne veut pas charger à 100%. Elle s'arrête à 85%. J'ai mis la clé de contact pour relancer la charge. Mais elle a stoppé à nouveau. Je verrai à la prochaine charge si cela monte à plus de 85%... J'ai noté qu'à 85% la 106 était plus nerveuse.

J'ai aussi vite compris l'intérêt de la régénération. Agréable en ville au feu rouge. On en viendrait presque à apprécier les arrêts. L'absence de boîte de vitesse est appréciable aussi. Et le silence (relatif). J'ai dû batailler avec la buée sur les vitres par contre... Pas encore testé le Webasto...

J'ai roulé tranquille. Beaucoup de zones à 50 ou 60km/h. Vitesse de croisière, environ 70km/h. Une pointe à 90km/h.

Je n'ai pas encore déterminé s'il vaut mieux accélérer franchement (quitte à être dans le rouge brièvement, pour atteindre la vitesse voulue et revenir dans le vert) ou bien traîner avec une longue accélération douce dans le jaune. Car j'ai remarqué que l'on consomme plus en phase d'accélération. :?:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Utilisation de la 106

Message par Eric47 » mar. 09 01 , 2018 17:13

Pour la rallonge, s'il elle est sur un dérouleur elle va trop chauffer. Par contre tu récupères 10 m. de câble avec 3 fils en 2,5 mm, tu rajoute les prises caoutchouc aux extrémités et c'est parti pour durer sans risques.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par élecolo » mar. 09 01 , 2018 17:24

J'ai entièrement déroulé, bien sûr (mais c'est long et chiant). Oui, je vais me bricoler une rallonge courte. :roll:
Déroulée, la rallonge autorise 3600w. Enroulée, c'est juste 1500w.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par dirk pitt » mar. 09 01 , 2018 18:37

pour savoir si ta rallonge est ok ou pas, quand ça fait 15mn que la charge tourne, tu touche la rallonge juste a l'endroit ou le fil sort de la prise. si c'est chaud, c'est qu'elle est trop petite en section.
pour la conduite, je peux te dire qu'il est plus efficacce d'accelerer franchement depuis l'arret, quitte a aller dans le rouge pendant 5 à 10s puis relacher tres vite.
avec l'habitude, on trouve vite la position juste suffisante de l'accelerateur.
autre point aussi que je n'ai jamais pu faire comprendre à mon epouse: dans les faux plats descendants ou petites descentes, plutot que de lacher completement la pedale pour reaccelerer derriere, il faut essayer de moduler la regeneration à une valeur qui permet juste de rouler à la bonne vitesse.
pour la charge qui s'arrete a 85%, ça peut etre du à plusieurs choses. elle me l'a rarement fait. premiere chose a faire: attendre la charge d'equilibrage qui a lieu une fois toutes les dix charges. celle-ci au moins devrait aller à 100%.
il faudra aussi que tu verifie la valeur de la batterie 12V.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Utilisation de la 106

Message par Eric47 » mar. 09 01 , 2018 18:56

pour la conduite, je peux te dire qu'il est plus efficacce d'accelerer franchement depuis l'arret, quitte a aller dans le rouge pendant 5 à 10s puis relacher tres vite.
avec l'habitude, on trouve vite la position juste suffisante de l'accelerateur


C'est ça, une accélération pour prendre de l'élan puis gérer la vitesse en restant dans le vert le plus longtemps possible.

Ces voitures sont un pur plaisir surtout quand je passe chaque matin devant les prix de la station service :mrgreen:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par élecolo » mer. 10 01 , 2018 10:42

Merci. Cela me rassure. Car en essayant de moduler l'accélération en douceur pour éviter à tout prix la zone rouge, j'avais souvent les yeux sur l'économètre. Et il était un peu frustrant de s'autobrider et d'ajuster précisément la position de la pédale.

Je pense avoir trouvé la zone optimale en descente dont tu parles (une sorte de faible régénération qui ne ralentit pas la voiture).

Pour la zone "0", je l'utilise parfois. Comme j'utilisais parfois le point mort sur mes thermiques.

J'ai touché la rallonge la dernière fois. Pas détecté de tiédeur (mais on est en hiver...).

La 106 est-elle supposée recharger systématiquement à 100% à chaque fois? (je sais qu'elle a été immobilisée plusieurs semaines... ET je ne l'ai rechargée que deux fois, dont une seule fois non interrompue. Donc possible que cela remonte peu à peu à l'avenir).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Utilisation de la 106

Message par moulino51 » mer. 10 01 , 2018 10:55

Bonjour,

Attention quand même a la zone rouge, un moteur de PSA n'est pas un moteur de Clio :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Utilisation de la 106

Message par Eric47 » mer. 10 01 , 2018 12:15

Oui pardon, pas de zone rouge à l'accélération, que le jaune. Garde le rouge pour les situations d'urgences.

Je te rassure après 6 000 kms j'ai toujours l'oeil rivé sur l'économètre (je regarde quand même la route de temps en temps).

Normalement elle doit arriver à 100% et même 104% voir plus (charge égalisation) à chaque charge.

Regarde le voltage total des tes batteries après la charge, tu dois arriver à au moins 120V.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par dirk pitt » mer. 10 01 , 2018 12:27

de mon point de vue, aller dans le rouge n'est pas un problème tant que ça ne dure pas longtemps, a la fois pour les batteries et pour le moteur (collecteur)
c'et egalement tres bon pour les batteries d'avoir quelques bons pics de regeneration à 150A de temps en temps. mais chez toi, il y a peu de pentes pour faire ça.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Utilisation de la 106

Message par 4en1 » mer. 10 01 , 2018 12:31

Voilà ma derrière charge U bat : 139 Vdc

Perso je roule pratiquement jamais dans le rouge ni dans le orange, ou vraiment très peu.
En résumé toujours dans le vert.

Quand l'econoscope est à motié dans le vert, je consomme 50 55 ampères,
à l'approche du orange, je frôle les 100 ampères.

Au délà je ne saurais dire.

a savoir les batteries sont de 100 Ah, je me dis que très bien de rester dans le vert ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par élecolo » ven. 12 01 , 2018 15:21

Bon, je vais faire un nouveau tour de test tout à l'heure chez des amis à 8km.

Comme je vais probablement devoir recharger de temps en temps chez des particuliers, combien d'argent leur donner pour l'électricité pour être honnête?

Je ne trouve plus le post qui en parle. Rien sur Internet. Rien dans le manuel. Je crois me rappeler que c'est 70 centimes par charge complète... C'est ça? Donc, probablement, la demi charge à 40 centimes?

nb: en borne publique, cela me coûtera pour l'instant (5,70€) pour une demi recharge de 4h... :cry: Donc 14 fois plus cher... :x
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »