Bitcoin

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Bitcoin

Message par filomat » dim. 21 01 , 2018 12:22

Je ne savais pas qu'il fallait un disque dur pour garder ses bitcoins ... Cette histoire de poubelle me parait un peu loufoque (serait-ce un "hoax" :?: ) ... Je suis un peu comme beaucoup de monde : J'ai bien du mal à y comprendre quelque chose :(

La prochaine fois que je verrai un disque dur dans les encombrants jetés sur le trottoir je le ramasserai : On ne sait jamais il y a peut-être des bitcoins dedans :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Bitcoin

Message par romelec » mar. 06 02 , 2018 14:33

Ceux qui ont acheté en fin d'année doivent être contents :lol:
cours_bitcoin.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bitcoin

Message par élecolo » mar. 06 02 , 2018 16:29

Oui, méga solde!
J'en ai acheté le 3 novembre 2017.
Je touche ma paie demain et j'en rachète. :)
Et on fait le bilan ici à la fin de l'été et le 31 décembre 2018. :wink:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bitcoin

Message par moulino51 » mar. 06 02 , 2018 16:40

L'espoir a toujours fait vivre, mais tout cela n'est que malsain car basé uniquement sur de la spéculation.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Bitcoin

Message par man3515 » mar. 06 02 , 2018 17:21

Le terme "malsain" à propos du bitcoin n'est qu'un point de vue Gé.
L'important est d'être raccord avec sa conscience. 8)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Bitcoin

Message par ronan16 » mar. 06 02 , 2018 17:55

+1
Porter un jugement et avoir une opinion : la limite est proche.
Mais "malsain" c'est plutôt un jugement :mrgreen:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bitcoin

Message par moulino51 » mar. 06 02 , 2018 22:31

Et bien alors, je confirme que j'ai jugé que c'était "malsain" comme la bourse, la spéculation immobilière et toutes autres formes de spéculations. :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bitcoin

Message par élecolo » mer. 07 02 , 2018 14:44

La circulation fluide de l'argent permet de financer des projets. Pour motiver la circulation, il faut une carotte. C'est vrai que la spéculation extrait de la valeur, souvent sans contrepartie (ex: j'arrive, j'achète, je revends). Et parfois la spéculation est même bloquante ou contreproductive pour l'économie (ex: je garde ma maison inhabitée jusqu'à ce qu'elle trouve preneur à prix élevé, je flingue une entreprise cotée en Bourse juste pour faire du profit à court terme). La spéculation est donc une activité parasite alors que pendant ce temps des entrepreneurs et travailleurs bossent dur pour produire de la vraie valeur. :oops:

Concernant le bitcoin on peut parler de spéculation,mais il y a aussi un engouement et une adoption qui expliquent la ruée. A terme, et idéalement, la motivation purement spéculative aura aidé une nouvelle monnaie / un nouvel écosystème à émerger et s'installer. Un système qui libère le peuple du pouvoir des banques et des états qui actuellement contrôlent la masse monétaire et donc qui ponctionnent tout le monde (via l'inflation) pour financer des trucs souvent malsains.

La spéculation sur les cryptomonnaies est donc un petit prix à payer pour accompagner et accélérer une révolution majeure. Les années à venir nous diront si la tentative réussit. :P
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Bitcoin

Message par man3515 » mer. 07 02 , 2018 16:04

Oui, mais il faut aussi un cadre pour "piloter" l'existence d'une monnaie.
Le bitcoin, je vois ça comme un morceau d'anarchie, où le plus fort gagne, et en l'occurence les petits malins/informaticiens/hackeurs/pirates, ce qui ne promet pas, à mon sens, un avenir meilleur.
Tant que des hommes seront là, il y en aura pour vouloir s'en mettre sans effort dans les poches, et toujours plus.

Mais puisses-tu avoir raison.
De toute façon on voit bien que la dématérialisation de la monnaie a bien commencé. :wink:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bitcoin

Message par élecolo » mer. 07 02 , 2018 16:17

C'est le concept même de pilotage qui est problématique. Idéalement, le Bitcoin est conçu pour que le marché (les choix de chaque détenteur individuel) soit le résultat de la conjonction des individualités = liberté. Décentralisation = impossible qu'un organe central soit oppressif. :P

L'autre option, c'est le dirigisme / l'interventionnisme. Sachant que le "pilote" peut être incompétent, mal équipé, mal informé, mal intentionné.

Quand l'individu est en charge, même s'il commet une erreur ou fait quelque chose de néfaste, il en est responsable. Et puisqu'il en souffrira potentiellement, il devrait en théorie ne pas s'auto-saboter. Alors qu'un pilote peut très bien décider de faire se crasher l'avion qu'il pilote et tous ses passagers. :cry:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Bitcoin

Message par romelec » mer. 07 02 , 2018 18:16

Ce que tu dis est aussi applicable à la bourse/actionnaires, mais manifestement ce n'est pas ce qui se passe :?

Quand il n'y a pas de pilote dans l'avion, il peut voler pendant un moment mais fini toujours par se cracher plus ou moins violemment.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Bitcoin

Message par ncaar » mer. 07 02 , 2018 19:25

élecolo a écrit : ... La spéculation est donc une activité parasite alors que pendant ce temps des entrepreneurs et travailleurs bossent dur pour produire de la vraie valeur. :oops:
+1
C'est, je pense, ce qui la fait classer par Man3515 (et par moi) dans les activités malsaines : elle permet un enrichissement (financier) sans production de valeur ajoutée (économique). A fortiori dans un système fermé (l'augmentation folle de la masse monétaire n'y change rien) où lorsque quelqu'un se fait du fric, c'est qu'un autre s'est fait plumer ... Cette définition est tout ce qu'il y a de plus objective ! On dévoie ce qui n'est qu'un outil en finalité ce qui est la preuve d'un aveuglement total et d'une cupidité sans borne.
élecolo a écrit :
... Concernant le bitcoin on peut parler de spéculation, mais il y a aussi un engouement et une adoption qui expliquent la ruée. A terme, et idéalement, la motivation purement spéculative aura aidé une nouvelle monnaie / un nouvel écosystème à émerger et s'installer. Un système qui libère le peuple du pouvoir des banques et des états qui actuellement contrôlent la masse monétaire et donc qui ponctionnent tout le monde (via l'inflation) pour financer des trucs souvent malsains.
+1
C'est en théorie une des possibilités de crever l'abcès, mais ce n'est pas la seule et, amha, très probablement pas celle qui va remettre les compteurs à zéro : il y a au moins deux autres voies qui sont, elles, suivies par des pays qui ont un poids financier ou une réelle surface économique. La première, dont personne ne parle - mainstream oblige - est celle que suit la Suisse : après avoir désarrimer sa monnaie de l'euro en janvier 2015 (résultat immédiat : + 15 %), elle va désormais soumettre au contrôle de la nation l’émission monétaire par les banques. Une votation (référendum) aura lieu cette année. Si c'est un succès, le pétrole se paiera bientôt en CHF ... La seconde voie est suivie discrètement par la Chine et la Russie : elle consiste à réunir les conditions nécessaires à l'adossement, voire la convertibilité de leurs monnaies nationales en or. Pour ce faire, ces 2 pays extraient et achètent à tour de bras de l'or métal (pas de l'or papier ...) depuis plusieurs années. Là également, vu leur poids économique pour l'un et leurs réserves minières et gazières pour l'autre, le premier qui le fait tue le dollar, le yen et l'euro dans la minute. Du reste, comme par hasard, ces 2 pays sont en train de faire le ménage dans leur propre capitalisme sauvage en resserrant les boulons en interne, se sont rendus incontournables (en devenant l'unique atelier du monde pour l'un, en alimentant en gaz toute l'Europe pour l'autre) tout en accroissant leur autonomie en prévision des inéluctables représailles à venir. Car ça va faire mal, notamment pour les States qui vivent, comme la majorité des pays de l'Europe, très au dessus de leurs moyens. La vraie question n'est pas "si", mais "quand" et quelle forme prendra la réponse US ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bitcoin

Message par moulino51 » mer. 07 02 , 2018 19:42

ncaar a écrit : C'est, je pense, ce qui la fait classer par Man3515 (et par moi) dans les activités malsaines
Rendons a moulino etc .....Nan, c'était toa moa :lol: :lol:
man3515 a écrit :Le terme "malsain" à propos du bitcoin n'est qu'un point de vue Gé.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Bitcoin

Message par ncaar » mer. 07 02 , 2018 19:50

Exact, au temps pour moi, Moulino ! :oops:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bitcoin

Message par moulino51 » mer. 07 02 , 2018 19:54

Mais je ne t'en veux pas ... tu étais dans le feu du dé-minage :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »